Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2010-09-29 11:27:29

bouchon
Member
Registered: 2010-09-07

JNL 2010 à Tours

Bonjour à tous,
j'ouvre ce post ( je ne l'ai pas trouvé ailleurs ) pour discuter des JNL qui se sont déroulées Lundi et Mardi et avoir les avis des personnes présentes.
Pour ma part 2 jours intéressants même si les problèmatiques et discussions n'étaient pas inédites, à vous .....

#2 2010-09-29 11:57:40

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

#3 2010-09-29 15:17:56

bouchon
Member

Re: JNL 2010 à Tours

Bonjour, un peu tout à la fois !!!
Ont été évoqués les futures normes à venir concernant les nuisances lumineuses, la fabrication de leds pour se rapprocher des éléments des lampes ( IRC, flux lumineux avec imposition de mentionner les alimentations, les températures de fonctionnement, le flux lumineux réel en fonctionnement d'une led et donc d'1 module ... ).
La filière DEEE pro aussi a été présentée, la prise en compte de l'éclairage zénithal pour les industries .....
Une précision importante et trés surprenante a été rappelé : Il faut faire une étude pour chaque projet d'éclairage lorsqu'on veut éclairer un lieu et ne pas se contenter des habitudes ( espacement x hauteur x et puissance standard ), cela me paraît évident. C'est en premier lieu par cette action que l'on pourra optimiser et donc faire aussi des économies.

#4 2010-09-29 17:58:05

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Oui pour ce dernier point c'est pas faux du tout ! Au pire on fait pas des économies mais des dépenses supplémentaires comme chez moi.

Pour une fois ils en ont même parlé à la télé des JNL en comparant un peu avec Lyon en décembre.

Exalum
La lumière réfléchie

#5 2010-09-29 18:20:40

bouchon
Member

Cest vrai que les animations proposées par les concepteurs locaux étaient sympa dans l'ensemble ( surtout la projection sur la mairie et le jardin de la préfecture ) et c'est vrai que l'on peut comparer aux Fetes des Lumières mais beaucoup plus petit en ampleur.

#6 2010-09-29 20:21:13

stephchilly
Member
Registered: 2008-12-21

J'y étais également.

J'avoue une petite sieste le lundi apres-midi pendant la conférence sur la santé et l'éclairage....

Pour le reste, je regrette vraiement que ces JNL soit avant tout le discours de lobby industriel et que les collectivités locales ne puissent pas plus s'exprimer.

J'ai bien aimé le "démontage en règle" des solutions autonomes, solaires ou éoliens.

POur la Led, pour résumer, laissons le temps au temps....et arretons de promettre pour demain des miracles, car quand demain arrive...on est décu!

Une surprise, tous les intervenants qui ont évoqués le remplacement des 125WBF ont parlé seulement des lampes SHP....et la COSMO????!!! Même Philips n'en parle pas!!!

ah si j'oubliais, en 2016.....remplacement généralisé des luminaires par des leds.....les impots locaux vont augmenter!!!! oui oui cela a été dit par un intervenant pour donner des solutions pour réduite la consommation énergétique.

#7 2010-09-29 20:53:24

Iridium
Member
Website

Que de niaiseries !
J'ai l'impression que si les JNL auraient été à Stockholm, Gant ou Stuttgart il y aurait pas eu le même discours !
La grande majorité des villes françaises remplacent le mercure par du SHP, la plupart des collectivités se plaignent d'avoir de moins en moins d'argent (en plus c'est vrai) quant à la généralisation de la Led c'est du nimporte quoi, du moins à mon sens. Ils vont mettre des leds sur les nationales aussi ? (parlons pas des autoroutes elles seront toutes dans le noir d'içi là !)
Bref, c'est ce que je pensais : un RDV pour les fabricants pour imposer ce qu'ils ont envie de nous vendre, ca tombe bien le SHP est le moins cher en solution de remplacement. Et on demande aussi à la ville qui accueille de faire un effort via son prestataire EP (souvent des Citelum et Cie) pour "faire comme si on était à lyon" !

Bon, après mon avis perso, je voudrai bien savoir en quoi à consisté ce démontage en règle des solutions autonomes ? wink

Exalum
La lumière réfléchie

#8 2010-09-29 21:09:55

arthurkrebbs
Member
Registered: 2010-03-01

je pense à peu près ce qu'on a dit sur notre forum non?

#9 2010-09-29 21:55:32

bouchon
Member

On retient ce que l'on a envie de retenir, moi je retiens le côté présentation des futures normes ( européenne je précise ) afin que tout le monde parle de la même chose, aprés c'est pas pour ça que je vais proposer les leds à tout va ( bien au contraire !!! ). Tout les fabricants ne sont pas à ces manifs pour imposer quoique ce soit, moi j'y vais pour m'informer et échanger dialoguer. Les industriels sont composés de personnes différentes qui n'ont pas tous des vues mercantiles.

A Iridium : "faire comme si on était à lyon", pourquoi pas, pourquoi une collectivité n'aurait pas le droit d'offrir à ces habitants 1 semaine d'animations par la lumière, ne peut-on le faire qu'à lyon ou paris ?

A stephchilly : "Pour le reste, je regrette vraiement que ces JNL soit avant tout le discours de lobby industriel et que les collectivités locales ne puissent pas plus s'exprimer"
Je suis tout à fait d'accord avec toi. A ce titre ce n'est pas normal que la présentation du plan lumière de Tours soit faite par le DGST ( qui n'y connait rien ) et non pas par son Resp du Service EP et en effet il manque d'intervention de collectivités.

Hormis toute la partie norme, tout ce qui a été dis était déjà dis à Toulouse il y a 2 ans donc .... pas trés intéressant.

#10 2010-09-30 20:38:04

stephchilly
Member

Iridium wrote:

Bon, après mon avis perso, je voudrai bien savoir en quoi à consisté ce démontage en règle des solutions autonomes ? wink

Hormis des cas vraiments très spéciaux (distance tres tres loin du réseau), les solutions autonomes ne sont pas économiquement viables. On a rappelé qu'une tranchée n'est pas si chère....et le surcout de la solution autonome est souvent tres loin du prix de revient d'une solution classique.

En France, nous ne manquons pas d'énergie, surtout la nuit!!!! Elle devient de plus en plus chère, certes, d'ou l'importance d'améliorer le facteur énergétique des installations : diminutions des éclairements, optiques plus efficaces, diminution des puissances, abaissement....

#11 2010-09-30 21:02:45

Iridium
Member
Website

Des villages se mettent dans le noir soi-disant parce que ca coute cher. Mais un débat sur ce forum il y a quelques mois à laissé dire que les communes ne savent pas ce qu'elles dépensent en énergie pour l'EP...
Va falloir m'expliquer !

Exalum
La lumière réfléchie

#12 2010-09-30 22:27:03

stephchilly
Member

Pour mon agglomération : environ 25000 points pour 1,1M€ TTC par an.....moins de 0.5% de notre budget annuel de fonctionnement.....couper l'eclairage la moitie du temps...l'abonnement identique.....reste une economie..disons de 300 000€ et encore je suis large je pense....

l'enjeu n'est pâs la.

C'est comme le fameux facteur 4 du protocole de Kyoto...quand on sait que l'eclairage public represente 1% de la consommation d'energie en france....reduire de 4 pour 1%.....on parle de rien!!!!

en passant des 250W BF au 100W SHP voire 90W cosmo....nous avons fait notre travail!!!!

aux autres "energivores" de bosser!!!!

#13 2010-10-01 19:51:55

Iridium
Member
Website

Je suis d'accord avec ce point de vue wink Il suffit de se convertir aux bonnes sources lumineuses de manière intelligente.

Exalum
La lumière réfléchie

#14 2010-10-01 19:59:04

Ryan453
Guest

Iridium wrote:

Je suis d'accord avec ce point de vue wink Il suffit de se convertir aux bonnes sources lumineuses de manière intelligente.

Exactement.

Board footer