Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Pages: 1
Evidemment en étant à Copenhague, je n’ai pas pu résister à l’envie d’aller voir ce que l’on pouvait trouver en Suède. Il suffit de prendre un train pour Malmö, il y en a un toutes les 20 minutes et le trajet n’excède pas une demi-heure. Le trajet est sympa en plus, car vous empruntez le pont de l'Øresund et traversez la mer baltique, avec ces milliers d’éoliennes fondées en pleine mer. Je n’avais jamais vu ça.
Malmö est une ville sympathique pour faire une ballade d’une journée. Elle conserve le charme d’une « vieille ville » truffée de petites boutiques. Et puis, il y a cette fameuse tour en forme de spirale, la Turning Torso, qui est une simple tour d'habitation mais qui est le bâtiment le plus haut de Scandinavie (190 m).
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Niveau lanternes, c’est nettement plus intéressant que le Danemark. Malheureusement, je suis resté trop peu de temps pour ramener beaucoup de photos. Dans le train, j’ai pu apercevoir pas mal de modèles que je n’avais jamais croisés. Mais grosso-modo, la Suède c’est le royaume de Thorn !!! Mais pas le Thorn qu’on trouve en France.
Ce sont plutôt les modèles que je vous avais présentés ici : http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … d=337&p=20
J’ai revu les Thorn Victoria 2 que j’ai croisées en Italie cet été. Mais j’ai également pu photographier les Thorn Victoria 1 et Thorn Victor, à Malmö.
Thorn Victoria 2 (Peschici – Italie)
Thorn Victoria 1 (Malmö – Suède)
Last edited by Stradaluce (2010-10-17 05:17:36)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
The Thorn Victoria 1 looks like a "cup and saucer" upside down.
Last edited by santaarnpaal-1 (2010-10-16 19:35:25)
J’ai revu un paquet de ces lanternes que j’avais photographiées au Portugal et que Phozagora avait retrouvé sur certaines photos d’Israël je crois. Cela ne fait plus de doute, c’est bien une Thorn en tout cas. Sur ces photos, elles ont l’air presque neuves et sont en verre plat…
On retrouve également la version suspendue qui leur est associée, un peut dans le style de ce qu’est la Pendexaluce à l’Hexaluce chez Fidenza vetraria.
Les rues piétonnes du centre-ville sont éclairées par des Thorn Avenue Deco. Ici, le grand modèle :
Last edited by Stradaluce (2010-10-16 19:43:03)
Il y a aussi ces lanternes suspendues dont j’ignore les références :
Outre ces lanternes, en vrac j'ai vu en Suède:
- des Thorn 7418
- des Thorn Byhatt
- des Thorn Plurio
- des Thorn Avenue
- des Philips HGS 201
- des Philips Marbella
- des Philips HDS
- des Philips CGS 443
- des Philips Milewide
Last edited by Stradaluce (2010-10-17 15:11:08)
Je pense que ces "Thorn" sont de base issues d'un "Europhane local" à eux, car elles ont l'air d'être hyper cantonnées à certains pays.
Un peu comme la Pilote, et à degré moindre la Riviera qui a probablement été conçue par Europhane.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
C'est exactement ça. Thorn a intégré la société suédoise "Järnkonst", un peu de la même manière que ce qui a été réalisé avec Europhane. Ces modèles ont été conçus par cette société. D'ailleurs, je pense que l'ancienne version de la Streetus en faisait aussi partie car j'ai oublié de la citer parmi les lanternes que j'ai croisées en Suède, mais il y en a un paquet !!!
Last edited by Stradaluce (2010-10-17 07:20:03)
Oui, on avait même trouvé une doc de l'ancienne Streetus à l'époque qui venait de Suède ou de Finlande.
Ah oui, j'ai du passer à côté d'un post alors. Tu as toujours cette doc?
La fameuse lanterne Suédoise vue au Portugal semble être une JARNKONST 7452.
A ce titre, je pense qu'il existe un lien entre ces JARNKONST 7452 et les SAUDI LIGHTING 7450. J'ai l'impression que c'est exactement la même lanterne, avec pour seule différences la couleur et probablement l'optique.
Et comme toutes ces lanternes du nord et de l'est de l'Europe, elle existe en version latérale et en version suspendue.
Oui, tout à fait, j'ai eu l'info sur la gallery. Je ne suis connecté à internet que par mon i-phone en ce moment, mais si tu en as besoin pour ton inventaire, tu trouveras ci-dessus la version verre plat et la version suspendue à Malmö (Suède) et les versions avec vasque et sans vasque dans le topic sur le Portugal.
Sinon, attention, tu confonds les lanternes "Thorn Victoria 1" et "Ateljie Lyktan Stockholm II".
Cette dernière est en fait l'inconnue suspendue que j'ai photographiée à Malmö un peu plus haut. Il y aussi une photo de la Victoria 1 tout en haut du topic. Le réflecteur sous le petit chapeau de la Stockholm présente une forme évasée, ce qui n'est pas le cas de la Victoria qui, elle, est un dôme parfait sous le chapeau. D'ailleurs, le chapeau lui aussi est différent, car sur celui de la Stockholm, il y a en plus un montant droit au-dessus de la coupelle.
Bizarre d'avoir trouvé des Thorn Järnkonst Victoria 2 en Italie...
Désolé, je ne peux pas poster de tofs. Et merci pour la doc sur la Sreetus.
Last edited by Stradaluce (2011-03-20 10:41:25)
Oui, tout à fait, j'ai eu l'info sur la gallery. Je ne suis connecté à internet que par mon i-phone en ce moment, mais si tu en as besoin pour ton inventaire, tu trouveras ci-dessus la version verre plat et la version suspendue à Malmö (Suède) et les versions avec vasque et sans vasque dans le topic sur le Portugal.
Je garde un œil sur toutes les photos que tu as posté.
Quand j'aurais l'occase d'ajouter certaines lanternes comme la Brodway où autres JARNKONST, je sais où me servir
Pour l'instant, je priorise la "visite virtuelle" on va dire, pour tâter le terrain (le monde si je puis dire ), dans la mesure où toutes ces lanternes qui ne sont pas encore sur mon site sont aujourd'hui des modèles que nous commençons à bien connaitre. Et ce même si, pour ma part, il y en a certains que je n'ai en réalité jamais vu de ma vie !
C'est fou tout de même quand j'y réfléchis... Moi qui m'émerveillait quand j'étais petit de voir des modèles que je connaissais à l'étranger comme une Comète en Espagne ou une Pilote en Angleterre, si un jour j'avais su que pour les lanternes, on finirait par se sentir en "terrain connu" sur la quasi totalité du globe ^^
Sinon, attention, tu confonds les lanternes "Thorn Victoria 1" et "Ateljie Lyktan Stockholm II".
Cette dernière est en fait l'inconnue suspendue que j'ai photographiée à Malmö un peu plus haut. Il y aussi une photo de la Victoria 1 tout en haut du topic. Le réflecteur sous le petit chapeau de la Stockholm présente une forme évasée, ce qui n'est pas le cas de la Victoria qui, elle, est un dôme parfait sous le chapeau. D'ailleurs, le chapeau lui aussi est différent, car sur celui de la Stockholm, il y a en plus un montant droit au-dessus de la coupelle.
Ah je sentais bien que je me trompais... Par contre j'aurais été incapable de trouver le fabricant tout seul ! Du coup, tu m'as également débloqué la Bernini qu'on peut voir sur plusieurs clichés de pays scandinaves.
Bizarre d'avoir trouvé des Thorn Järnkonst Victoria 2 en Italie...
Je crois que le coup de la 7452 au Portugal m'étonne encore plus quand j'y réfléchis... En tout cas, cette société avait visiblement une place importante dans tous les pays scandinaves depuis un bon moment.
Je n'ai pas encore parcouru le DANEMARK sur internet, mais en tout cas, en voyant tes photos de Copenhague, les EP du Danemark, de la Suède et de la Norvège ont l'air de se ressembler énormément. Sans doute aidés par la libre circulation mise en place dans les pays scandinaves depuis un bon moment. On retrouve pas mal des modèles "Scandinaves" en Islande aussi. La Norvège a l'air d'être le pays qui a l'EP le plus riche (complet, varié) de ces pays.
Pages: 1