Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
bonjour,
je veux mettre des spots led avec culot MR 16 dans mon jardin.
j'ai acheté les ampoules leds et le connectique pour culot MR 16.
mais quand il va pleuvoir, l'eau va venir se loger dans la connectique et a force cela va rouiller.
je voudrai donc etanchéiser le montage, je dois faire comment svp?
merci
Bonjour,
Simplement acheter dans le commerce des spots de jardin étanches. Ca existe et ce n'est pas forcément cher. Ce qui est dommage c'est que vous avez déjà acheté les principaux composants.
Sinon vous pouvez fabriquer une sorte de boite, la rendre étanche avec un joint silicone (la led ne chauffe quasiment pas donc ca tiendra).
Néanmoins veillez à laisser une aération car la led est un produit qui ne peut pas être enfermé sinon sa durée de vie sera réduite.
Exalum
La lumière réfléchie
Je n'ai pas saisi. Les spots achetés sont étanches ou non?
a ok merci
ben lux'or en fait les spots achetés ne sont pas étanche au niveau du culot, mais l'ampoule en elle même est etanche.En fait j'ai juste acheté les ampoules.
je cherche une solution pour bien etanchéiser au niveau du connectique car comme je compte les encastrer dans des dalles en pierre, je prefre juste mettre l ampoule pour faire un trou moins gros.
donc je cherchais un bon moyen d'etanchéiser ,si vous avez des idées, cela m'aiderai.
merci
Last edited by luxma (2010-10-21 14:05:42)
Tu ne pourra pas faire une installation durable qui tienne plus de deux hivers en laissant la lampe et sa connectique à l'air libre, même si tu rends étanche le culot par tes propres moyens. Il faut que le projecteur soit parfaitement étanche pour écarter les risques d'infiltration d'eau.
En tout cas, si tu dois bricoler toi même la chose, pour tester, simule un gros orage. Branche l'installation et arrose abondamment avec un arrosoir l'installation. Comme ça tu verra si ça pète direct ou pas.
a ok merci lux'or pour ces conseils.
ben je vais me tourner vers les spots étanches alors
merci
Ben pour une installation durable c'est plus sur.
la led ne chauffe quasiment pas
!?!
T'es sur de toi ??? c'est le problème n°1 des led... (certes moins que les décharge, mais beaucoup plus localisé)
Je pense pas que notre ami luxma ai acheté des leds de puissance qui nécessitent un radiateur de dissipation ! Ce sont des leds en 12v. Elles chauffent beaucoup moins que les autres même si elles chauffent tout de même.
Je parlais de chaleur surtout pour la confection du joint d'étanchéité, beaucoup ne résistent pas à de fortes chaleurs du moins pour les domestiques car il faut pas oublier que là on est dans le domaine du bricolage à la maison et pas à l'illumination d'un jardin public...
Exalum
La lumière réfléchie
et si c est en 12volts ca pètera pas même sous l eau ca vas juste s'oxyder a la longue
Oui enfin quelque soit la puissance, au contact de l'eau, l'installation ne va pas apprécier. C'est juste que le 12V c'est moins mortel que le 230V, mais ça ne fonctionnera pas mieux.
Le 12v en court circuit. Si c'est un transfo électronique ou ferro il se mettra en sécurité (fini le temps ou les transfos fumaient à cause du manque de sécurité).
Attention avec cette tension l'oxydation joue des tours ! Une connexion qui apparait normale peut etre oxydée intérieurement et ne plus laisser passer le courant.
Après si le dimanche après-midi vous avez pas quoi faire, vous passerez la journée sur vos spots de jardin
Exalum
La lumière réfléchie
le 12 volt c est pas mortel (a moins de manger le câble lol ) ca commence a être dangereux a 48volt en 12v sur transfo double isolement tu peut metre tes 2 fils dans l eau il vas rien se passer (a par l oxydation bien sur) (l eau est pas un bon conducteur, l eau pure est même un isolant )
un peu des 2 mon capitaine... et de la forme du signal également... sinon une batterie qui contient plus de 120Ah pourrait faire très mal (meme une petite de 60) et aussi du trajet... (passe par le coeur ou non).
Sous 12V continue (et à fortiori en sinus) la tension n'est pas assez élevée pour que le courant qui parcours le corps humain, même mouillé, soit mortel, mais c'est la limite... car il y a des cas exceptionnel où ca peu se produire... cf mes cours de 1ere année... mais je n'ai pas retenu plus...
bref c'est un convention le 12V= pour des appli humides.
De mémoire, un courant mortel est de l'ordre de 50 à 100mAeff, le corps humain est une résistance qui peut varier de 250R à 1KR voire plus, suivant le trajet, s'il est mouillé, le contact etc...
en 12v sur transfo double isolement tu peut metre tes 2 fils dans l eau il vas rien se passer (a par l oxydation bien sur) (l eau est pas un bon conducteur, l eau pure est même un isolant )
Tout est relatif... mets les cosses d'une batterie dans l'eau... ca fera un beau feu d'artifice (sauf entrée franche), ou en cour-jus... prévoir des protections antifeux, gants antifeux et anti chaleur, lunettes de protection et cheveux protégés !
PS : tiens, il n'y a pas de wikipedia la dessus !?!
Last edited by Samuel (2010-10-26 08:19:49)