Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Bonjour à tous,
je suis étudiante en écologie-design et pour ma soutenance j'ai choisi d'étudier l'éclairage public : je cherche en fait à savoir ce qui est mis en place par les différents fabricants en matière de réduction d'impact environnemental. J'ai vu que la plupart des fabricants travaillaient sur les lanternes (elles consomment moins, durent plus longtemps....)..
Je vous fait un rapide compte rendu de ce que j'ai trouvé en plus :
- Valmont s'est équipé d'une nouvelle usine de thermolaquage ( pas de rejet de gaz, pas de rejet d'eau, emballages recyclables,...), contribue au programme Tree for Travel (plantation d'arbres au Mali), et utilise des mâts alu à base de 30% d'alu recyclé.
- Ragni a réalisé une borne photovoltaïque qui a recu le prix eco innovation 2009
- TMC innovation avec sa borne Lunik
- Eclatec a une production locale et fait de l'éclairage autonome
- Et je finis par le plus abouti, Aubrilam et sa brochure hors série développement durable avec toute une étude sur le cycle de vie du produit et son impact environnemental.
J'aurais voulu votre avis... que pensez vous d'Aubrilam et de sa brochure ? parce qu'un mât bois demande des traitements de surface et un entretien régulier, et je crois que sa durée de vie est moins importante que les mâts acier et alu...
je trouve que leur stratégie est très intéressante et que l'opération de communication particulièrement réussie, mais en tant qu'acheteur et utilisateur le choix du bois est il vraiment pertinent? connaissez vous d'autres fabricants ayant réalisé le même genre d'étude?
merci d'avance pour vos réponses!
Offline
Bonjour,
En ce qui concerne l'éclairage public, il y a beaucoup de solutions dites écologiques. Certaine le sont plus que d'autres...
Tous font des efforts de communication, sauf que après il faut vérifier si les mérites avancés sont très pertinent.
- Pour la production locale :
TMC, Aubrilam, ECLATEC-GHM, Conimast (à verifier) font dans le local.
Valmont le fait pour certains de ses produits, je crois que Ragni le fait mais pas intégralement.
Les autres ont délocalisés ou se sont associés à d'autres groupes européens ce qui fait qu'ils importent plus qu'ils ne produisent en France.
- Pour les mâts bois... La dynamique d'Aubrilam 'surfant' sur l'environnement durable est bien menée. Comme tu le dis, la communication est efficace. En fait, il n'y a pas de produits miracles. Un mât bois utilise une matière première aisément renouvelable (il suffit de planter des arbres). En revanche, un mât acier peut lui aussi être considéré comme durable : l'acier est 100% recyclable et à l'infini.
Il faut donc voir par rapport à la provenance des ressources, à la fin de vie tout ça tout ça. D'après Aubrilam, fabriquer un mât bois est moins consommateur en énergie que la production d'un mât acier. C'est aussi un paramètre à regarder.
Un mât bois à une durée de vie moindre qu'un mât acier. Concernant l'entretient, la majorité des municipalités ne le font pas (ou alors genre tous les 10ans seulement) et pourtant les mâts Aubrilam résistent bien au temps (d'après mes observations).
Eclatec-GHM propose une gamme de candélabres bois, TMC s'y met également. Le fournisseur est des Vosges si je ne dis pas de bêtises. Vois peut-être également auprès d'eux pour avoir un autre avis sur le bois. Sinon, Aubrilam est leader sur son domaine (production exclusive de mâts bois), d'où le fait qu'il peut comminquer comme il l'entend sans trop se faire contre-ataquer (quoi que maintenant ce n'est plus vrai avec la gamme bois Eclatec et Valmont).
Offline
Merci pour la rapidité de ta réponse!
Du coup je me demande, au niveau des prix, comment cela se traduit? car Aubrilam semble faire du haut de gamme, et doit sans doute faire payer son engagement écologique non?
Sais tu si d'autres fabricants ont essayer de faire la même chose (communiquer sur leur matière première)? car quand je lis leur brochure je m'y perd un peu... en effet ils comparent mât bois et mât métallique, mais qu'est ce que c'est qu'un mât "métallique"? de l'acier? de l'alu? une moyenne des deux? car l'acier et l'alu n'ont pas les même impacts environnementaux....
Il y a également tout un laïus sur les normes (14021, 14024, et 14025) mais en gros, ca veut dire quoi?
merci d'avance!
Offline
ma pauvre t'as pas fini.
ce qu'il serait intéressant de faire pour l'ep de manière générale, c'est une vrai analyse du cycle de vie. par ce que forcément, pour démêler les arguments commerciaux des arguments écolo, c'est pas simple.
on ne peut être juge et parti!
en plus, je suis déjà plus là.
Offline
Effectivement, mât métallique ne veut rien dire. Ils doivent parler de l'acier.
A ma connaisse, ce sont les premiers a communiquer "massivement" leur image verte. Les autres ne le font que maintenant, où alors ils disaient (Valmont) on respecte la planète, mais sans trop expliquer comment.
En fait, il faut faire des comparatifs pour chaque produit (par type de matériaux). Car tous ne sont pas mauvais ou bon sur les mêmes points.
Offline
bonjour à tous
quelques élements nouveaux ou en réponse aux posts précedent en vrac qui te permettrons, je l'espère d'avancer
Technilum est un fabricant français basé à Beziers spécialiste des mats en extrusion d'aluminium qui communique aussi sur l'alu
Schreder est depuis des années un spécialiste du "produire local"
recylum est le sytème de recyclage des lampes utilisées dans l'éclairage public que la filière a mise en place
comme le disent les autres faire la différences entre les matériaux , puis entre les fabricants utilisant un même matériaux ....
a bientôt
Last edited by youls (2010-10-26 06:48:11)
Offline
Bonjour, merci pour ces précisions.
En effet, on a oublié Technilum.
Par contre, il y a quelque chose que je ne saisi pas : le fait que Schreder est un spécialiste du "produire local". Sur quoi te bases-tu pour avancer ça? Car la plupart de leurs luminaires ne sont pas (plus) produits en France. Dans les lanterniers (hors éclairage de style), seuls Eclatec, VHM, Tredo semblent ne produire qu'en France (précisez si j'en oublie).
Après, le made in France est également un vaste débat !! Comme pour tous les produits de grande consommation, il y a un pourcentage de montage a respecter pour avoir la mention made in France même si les éléments proviennent d'ailleurs... On peut tout faire venir de l'étranger, juste tout assembler en France (ce qui suffit à créer des luminaires Made in France). Mais au final, on menant cette étude on comprend qu'il n'y a rien d'éco-conçu la dedans si l'on admet qu'un des critère de l'éco-conçu est la production locale.
Offline
voir la plaquette papier (recyclé ) "pour une lumière durable" il est expliqué que partout dans le monde pas seulement en france la production est locale :
quelques exemples en part de la production locale commercialisée et installée localement.
france 89%
espagne 95%
amerique du nord 100%
royaume uni 88%
...
Offline
Ok. Sur ce même document, il est en effet précisé "80% de l’assemblage du luminaire est exécuté dans le pays ou la région où il est vendu."
Cependant, il y a quelque chose que je ne saisit pas. Prenons le cas de la Saphir, LE luminaire fonctionnel traditionnel de Schreder. On voit que ce modèle s'implante énormément dans de nombreux pays d'Europe. Or je doute que ce luminaire soit produit en plusieurs endroits... C'est le cas pour la plupart de leurs luminaires qui ne sont pas vendus exclusivement dans un seul pays particulier...
Offline
j'en reviens à Aubrilam, il y a quand même un truc bizarre... leur analyse de cycle de vie va jusqu'à la sortie de l'usine et non jusqu'à la fin de vie du mât... peut être que ca ne les arrangeait pas? pour avoir contacté le fameux bureau Veritas, c'est rare que les demandes n'aillent pas jusqu'à la fin de vie du produit... du coup faut il penser qu'ils ont des choses à cacher?! enfin je dis ça...
Offline
En fait et c'est pareil pour tous les domaines, les entreprises n'établissent jamais vraiment des analyses complètes sur un cycle de vie complet (ou du moins ne communiquent pas là-dessus) par ce qu'il est plus facile d'écologie sur un point précis du produit plutôt que son cycle intégral. On fait actuellement passer des produits pour éco-conçu s'ils sont en fonte d'alu par exemple. En revanche, quant à savoir d'où vient cette fonte, comment elle sera revalorisé, par quel type de transport seront acheminés les luminaires et mâts, protégés avec quels types d'emballages etc etc......
A ce propos, j'avais engagé une discussion ICI.
Je vais revenir sur le sujet plus en détail plus tard quand j'aurai plus de temps.
Offline
Par contre, il y a quelque chose que je ne saisi pas : le fait que Schreder est un spécialiste du "produire local". Sur quoi te bases-tu pour avancer ça? Car la plupart de leurs luminaires ne sont pas (plus) produits en France. Dans les lanterniers (hors éclairage de style), seuls Eclatec, VHM, Tredo semblent ne produire qu'en France (précisez si j'en oublie).
bémol sur vhm : ils vendent aussi d'autre luminaires que ceux présentés sur leur catalogue. par exemple du benito avec un scotch vhm sur le carton.
du négoce quoi...
sinon dans la production (ou l'assemblage) en france, je rajouterais quand même philips qui a un site de production très important à miribel, même s'il en a aussi en hollande. les iridium (chères à un interlocuteur du forum que je ne citerai pas (ah ben si en fait je viens de le faire)) par exemple sont assemblées à miribel.
Offline
Quels sont les modèles de Benito?
Je n'ai pas cité PHILIPS ne sachant pas quelles gammes ils produisent sur Lyon. Pour l'Iridium je savais après les autres... En tout cas, les modèles MAZDA sont également produits en France (tout au moins les Comète).
Offline
tu m'as pas bien lu pour vhm.
pour philips, miribel fait toutes les nouvelles gammes de lanternes (iridium, citysoul, modena, speed star). au moins celles là. c'est quand même leur principal centre de production, et toute la partie ingénierie (loin d'être négligeable chez philips) est faite là bas aussi.
à mon sens il n'est pas éxagéré de dire que c'est un fabricant français.
Offline
ils vendent aussi d'autre luminaires que ceux présentés sur leur catalogue.
Ah ok...
Oui c'est vrai que pour l'EP, Philips est bien resté français...
Offline
Ok. Sur ce même document, il est en effet précisé "80% de l’assemblage du luminaire est exécuté dans le pays ou la région où il est vendu."
Cependant, il y a quelque chose que je ne saisit pas. Prenons le cas de la Saphir, LE luminaire fonctionnel traditionnel de Schreder. On voit que ce modèle s'implante énormément dans de nombreux pays d'Europe. Or je doute que ce luminaire soit produit en plusieurs endroits... C'est le cas pour la plupart de leurs luminaires qui ne sont pas vendus exclusivement dans un seul pays particulier...
Faut que je vérifie pour les saphirs mais je suis certains que beaucoup de produits de la gamme schreder sont fabriqué dans différents pays
enfin bref ....
Offline
Je savais pas que Philips produisait à Miribel comme quoi...
recylum est le sytème de recyclage des lampes utilisées dans l'éclairage public que la filière a mise en place
Recyclum recycle toutes les lampes fluos, décharge de nimporte quel citoyens lambda via les points de collecte dans les GSB et GSA. Ils recyclent bien nos milliers de lampes fluos alors que nous sommes dans le tertiaire.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Bonjour,
- Pour la production locale :
..., Conimast (à verifier) font dans le local.
je confirme.
Bonjour,
En revanche, un mât acier peut lui aussi être considéré comme durable : l'acier est 100% recyclable et à l'infini.
Euh, tu veux dire Alu, pas acier, rassure moi...parce que l'acier, une fois galvanisé, c'est fini, t'en fais plus rien il me semble. Alors qu'un mât alu, tu le fais fondre, et t'as la matière première à nouveau.
Offline
je suis pas sûr de ça pour l'AG.
Offline
la galvanisation est un traitement de surface (on recouvre le matériau d'une couche protectrice de quelques microns)
Les métaux sont en règle générale recyclable même avec un traitement de surface. La refonte permet d'obtenir un alliage pur à + de 95%, avec quelques traitements chimiques chers à nos fondeurs ils obtiennent des une matière première pure à plus de 99%.
L'acier et l'aluminium sont recyclable à l'infini sans perdre leur caract mécaniques, a la différence du plastique qui est difficilement recyclable qouique l'on nous en dise (les termodurcissables impossible à recycler et les thermoplastique qui perde leur caract méca et leur état de surface lisse)
Offline
Bonjour à tous,
Je sait très bien que la marque de luminaire LED LAGO n'est pas la plus connue, mais c'est un fabriquant français qui produit et assemble 100% de ses produits en région Rhône Alpes (hors Alimentations électronique et les LED elles mêmes)
Pour ce qui est des matériaux, les mats et les lanternes sont en fonte d'aluminium ou en extrudé pour les profils de mats.
En plus de cela, Lago fais partis des Adhérents Fondateurs de "Recylum" pour le traitement en fin de vie de toutes la partie électronique de ses produits.
Pour Info on peux voir la liste des 79 Adhérents Fondateurs sur ce lien. http://www.recylum.com/ESPACE-DEEE-PRO/ … cueil.html .
Comme déjà cité, on doit aussi tenir compte des consommations énergétiques pour éclairer vert mais il faut aussi penser à la pollution lumineuse générée par l'EP.
en tous cas c'est un beau sujet de soutenance...
Bon courage et bonnes fêtes à tous...
Lago éclairage LED
www.lago.fr
Offline
Voiçi une sélection de revendeurs de matériels autonomes situés dans des trous paunmés en France.
http://www.hellopro.fr/lampadaire-publi … oduit.html
On y trouve beaucoup de solutions chinoises avec des copies de Onyx, Clip, Elipt, le tout en led avec des panneaux solaires et éoliennes...
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Lux'Or wrote:Ok. Sur ce même document, il est en effet précisé "80% de l’assemblage du luminaire est exécuté dans le pays ou la région où il est vendu."
Cependant, il y a quelque chose que je ne saisit pas. Prenons le cas de la Saphir, LE luminaire fonctionnel traditionnel de Schreder. On voit que ce modèle s'implante énormément dans de nombreux pays d'Europe. Or je doute que ce luminaire soit produit en plusieurs endroits... C'est le cas pour la plupart de leurs luminaires qui ne sont pas vendus exclusivement dans un seul pays particulier...Faut que je vérifie pour les saphirs mais je suis certains que beaucoup de produits de la gamme schreder sont fabriqué dans différents pays
enfin bref ....
Bonjour,
Est-ce que tu confirmes que les Saphir, Onyx et Furyo sont d'origine Française ?
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
A la base, les Furyon ont été conçus pour le marché français, pour les Onyx, ça ne m'étonnerai pas que ce soit pareil.
Offline
A la base, les Furyon ont été conçus pour le marché français, pour les Onyx, ça ne m'étonnerai pas que ce soit pareil.
A l'AFE on m'avait dit que les Onyx étaient apparues en 1987 (ça me parait vachement tôt, je ne crois pas en avoir vu avant le début des années 1990) et que les premières ont été posées sur le périph (là par contre effectivement mes pemiers souvenirs d'Onyx viennent du périph en ce qui me concerne, mais il me semble bien que c'était plutôt entre 1991 et 1993).
Les Saphir, là j'en suis sûr, sont apparues en 1997, j'avais vu la pub "Nouveauté" dans un LUX de 1997.
Je possède aussi un fascicule SCHREDER de 2006 où il est marqué pour quasiment chaque pays quelle est ou quelles sont leurs lanternes de références. Pour la France c'était Saphir et Onyx, pour la Colombie c'était AX1, pour le Royaume Uni je crois bien que c'était ZX, pour l'Irak c'était Z2...
Je ne sais plus où je l'ai foutu, il faudrait que je le retrouve.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
youls wrote:Lux'Or wrote:Ok. Sur ce même document, il est en effet précisé "80% de l’assemblage du luminaire est exécuté dans le pays ou la région où il est vendu."
Cependant, il y a quelque chose que je ne saisit pas. Prenons le cas de la Saphir, LE luminaire fonctionnel traditionnel de Schreder. On voit que ce modèle s'implante énormément dans de nombreux pays d'Europe. Or je doute que ce luminaire soit produit en plusieurs endroits... C'est le cas pour la plupart de leurs luminaires qui ne sont pas vendus exclusivement dans un seul pays particulier...Faut que je vérifie pour les saphirs mais je suis certains que beaucoup de produits de la gamme schreder sont fabriqué dans différents pays
enfin bref ....Bonjour,
Est-ce que tu confirmes que les Saphir, Onyx et Furyo sont d'origine Française ?
je vous confirme que ces 3 produits sont bien produit en france pour le marché français
Offline