Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Avez vous entendu à la radio ce déferlement anti led bleues, fait comme d'habitude par des journalistes qui ne comprennent rien à la technique et qui au final ne font que désinformer le commun des mortels.
la déclaration de l'anses
http://www.afsset.fr/index.php?pageid=2248&parentid=523
la réponse du syndicat de l'éclairage
http://www.syndicat-eclairage.com/uploa … ons/66.pdf
qui me parait un tout petit peu plus sensé.
J'avais eu l'occasion de lire le communiqué de l'ANSES, mais sans lire leur document de 300 pages.
Le peu d'explication sur les lésions provoquées ou les causes ne m'a pas totalement convaincu...
Le fait que les LED sont très directives est un souci connu des LED, cela oblige à utiliser un système optique pour une répartition homogène mais ce type de solution très courante n'est pas abordé dans leur raisonnement... mais qui peut bien utiliser des LED sans réflecteur pour éclairer???
Le fait que les LED blanches utilisent 3 couleurs dont un pic bleu est commun à toutes les lampes à décharge ou à induction ou à votre TV... c'est la seule manière de régler le banc d'une lumière et de l'industrialiser en série... en plus les LED n'éclaire pas dans le spètre UV ou IR.
et l'éblouissement... un flux lumineux dirigé vers l'œil de l'automobiliste l'éblouira... c'est commun à toutes les lampes suivant leur réflecteur et leur orientation, c'est un peu pour ça qu'ils ont rédigé la norme EN 13201, non?
Étant dans le domaine de l'éclairage à LED, le titre de ce document m'a sacrément inquiété puis la lecture m'a laissé penser que soit certains font n'importe quoi avec les LED.
Je te remercie de m'avoir dirigé vers la réponse du syndicat de l'éclairage. Un document bien rédigé remettant en relief les différents éléments, et rappelant que le développement de nouveaux produits est laborieux et que les mauvaises expériences entrainent la rédaction d'une législation assurant que cela ne se reproduira plus!
Que pensez vous des dangers provoqués par l'exposition à une source LED?
Selon vous quels sont les produits concernés?
Pour ceux ayant vu des lampadaire LED, que pensez vous de l'éblouissement de ce type de source?
Last edited by nicolasfont (2010-10-27 13:14:37)
Alors j'ai entendu parler de cette polémique cet aprèm'.
C'est clair les vendeuses maintenant ont les yeux partout au plafond et dès qu'elles voient des lampes Led (comme quoi que quand elles veulent elles savent reconnaitre une lampe halogène d'une Led) elles font une liste pour le signaler au CHSCT ! Comme je leur ai dit, si elles croient ce qui est rapporté par des gens qui y connaissent rien, dans ce cas là pour les fluos c'est la même chose, et puis on utilise donc ni les leds ni les fluos et on avance pas.
En même temps elles se sont bousillé les yeux à les chercher du coup, les lampes led !
Forcément ca éblouit ! Mais si on la regarde en faisant exprès on en prendra plein la figure ! C'est comme le dit Nicolasfont si elles sont utilisées en dépit du bon sens elles feront mal aux yeux comme nimporte quelle autre lampe d'éclairage...
Bref, une polémique inutile qui ne fait que moudre du grain pour des journalistes à 3 balles...
Exalum
La lumière réfléchie
et pour terminer sur le manque de professionnalisme des journalistes d'une part, de l'anses de l'autre, l'épilogue : le rapport de l'afe sur le sujet.
http://www.afe-eclairage.com.fr/uploads … 57-ext.pdf
fait par des vrais gens avec une vraie connaissance technique et une vraie analyse normative. pas comme d'autres rachitiques du bulbe.
Last edited by arthurkrebbs (2010-12-23 12:18:49)
Je l'ai recu aussi, je le lirai bientôt.
Dans ce cas même une lampe incandescence est dangereuse pour la santé si on la regarde droit dans les yeux...
Exalum
La lumière réfléchie