Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Bonjour à tous, je voudrai savoir dans une borne d'éclairage, vaut t'il mieux installer une lampe SHP ou une lampe iodure métalique (HQI) ? Et quel est la différence entre ces 2 types de lampes au niveau éclairage et longévité ? Merci à vous et bonne journée.
Offline
en fait ça dépend si tu veux éclairer blanc (hqi) ou jaune (shp).
au niveau longévité, en général le shp dure plus longtemps, à nuancer suivant le type exact de lampe choisi.
Offline
Bonjour, merci pour votre réponse et bonne soirée.
Offline
Bonjour
sinon tu auras peut etre des reponses sur mon site. dans la section 'eclairage'.
Last edited by Iridium (2010-11-01 20:02:55)
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Bonjour,
la lampe au sodium : elle dure tres longtemps 12 000 à 24 000h (parfois plus mais c'est exceptionnel) mais éclaire jaune orange et a un tres mauvais rendu des couleurs (ordre de grandeur I R C : 20) et nécessite une tension d'amorçage élevée (ordre de grandeur 3000 à 4500V) sauf les "sodium rétrofit" , ces lampes supporte assez mal , ou dans de faibles proportion la gradation ou réduction de puissance .
La lampe au sodium haute pression existe toujours qu'en bruleur céramique (le verre ou le quartz ne résisterais pas longtemps)
La lampes à iodures métalliques : son rendu des couleurs est bien meilleur (ordre de grandeur de ' I R C :80) et sa lumière est blanche , ou blanc jaune en version blanc chaud (assez semblable a la lumière de la lampe à incandescence) et sa tension d'amorçage est plus basse (ordre de grandeur 750 à 1000V en général) mais sa durée est plus faible (en gros, la moitiée des sodium) et supporte encore moins bien la gradation ou réduction de puissance
La lampe a iodures métallique existent en bruleur quartz, et en bruleur céramique (plus récente et dont la durée de vie est censé se raprocher de la SHP, mais plus cher , et pas interchangeable directement )
Ces lampes ayant des caractéristiques tres différentes elles ne sont pas interchangeables entre elles même si physiquement elles se ressemblent et existent avec le même culot
Ces lampes nécessitent un temps de démarrage de plusieurs minutes dans tous les cas ...
En gros on pourra dire:
Pour de l'éclairage routier utilitaire , ou pour un parking , une cour d'usine , un local à poubelles ...: préférer les sodium haute pression
Pour un éclairage de centres urbains, de terrains de sports, ou de jardins, de plantes, de statues ... : préférer les iodures
Pour un éclairage immédiat et aisément dimmable : ni sodium ni iodures ne conviennent, reste l'incandescence (gourmand en énergie et faible durée) ou les LED (économique et tres longue durée mais cher )
Il existent des lampes "sodium blanc" a indice de rendu des couleur amélioré ...mais elle s'avère peu fiables et retournent au "sodium jaune" avec l'age
Il existent des "sodium horticoles" (ou éventuellement des "sodium normales" détourné de leur usage habituel et suspendues au dessus des plantes) spécialement utilisé pour la culture de plantes en lumière artificielles par certains professionnels ...et aussi certains amateurs cultivant des plantes illicites dans leur caves dans des buts peu recommandables ! (mais on sort du cadre de ce topics !)
P/S/Z
Last edited by zeltron (2010-11-01 22:04:56)
Offline
La lampe a iodures métallique existent en bruleur quartz, et en bruleur céramique (plus récente et dont la durée de vie est censé se raprocher de la SHP, mais plus cher , et pas interchangeable directement )
Ces lampes ayant des caractéristiques tres différentes elles ne sont pas interchangeables entre elles même si physiquement elles se ressemblent et existent avec le même culot
Ah bon ? Il me semble que les brochures dissent plutot le contraire et que des villes chqngent leurs lampes sodium pour des iodures ceramiques qfin de mieux mettre en valeur leiur patrimoine...
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Elles sont en effet interchangeables dans la majeure partie des cas car les lampes aux iodures metalliques sont justement concues pour fonctionner sur les ballasts de lampes ... au sodium. Ce n'est que relativement recemment que l'on a vu l'introduction de systemes specifiques, comme la CosmoWhite, ou la lampe IM a une alimentation electronique dediée.
En ce qui concerne l'amorcage, ce que tu dit n'est vrai que pour une certaine gamme de lampes (notamment les HQI-N/SI et HPI, pourvues respectivement d'une electrode dámorcage, et ou d'un remplissage au neon-argon), mais dans la pluspart des cas une tension comprise entre 3.5 et 4.5 kV est necessaire pour leur démarrage.
Les lampes sodium blanches SONT fiable, mais ont une durée de vie limitée par la plus haute température de fonctionnement. Contrairement aux lampes sodium standard, la durée de vie des sodium blanches est définie au moment ou la lampe va justement virer au jaune - donc toutes les lampes jaunes que l'on vois dans les supermarchés ne sont pas du a un probleme de fiabilité, mais a un probleme de maintenance car ces lampe la ont dépassé leur durée de vie nominale. C'est le meme probleme que celui des lampes aux iodures metalliques qui ne sont pas changees.
Par fiabilité on entent un taux de défaillances précoces de moins de 5% et une courbe de mortalité et de maintenance de flux définie avec précision et ayant un écart type faible (quelques pourcents). Une famille de lampe peu fiable, donnerais par exemple plus de 10% de défaillances précoces et une incertitude tres large sur les courbes de mortalite et de maintenance de flux, ce qui n'est pas le cas avec les sodium blanche.
Max
Last edited by Max (2010-11-03 11:45:44)
Offline
Encore merci à vous tous pour vos réponses, je découvre et j'apprends beaucoup, allez bon week end.
Offline