Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
ben tu google les pdf des drivers led...
ca depends des gamme de puissance, mais c'est dans les meme eaux...
Pour les ballasts, méfie toi des chiffres... des ferro neuf font plus de 95% et les electro sont en générale sous les 90% en rendement.
Ne pas confondre rendement et cos non plus...
Offline
apparemment les lampadaires led sont a peu près équivalent au lampadaire sodium
Offline
rendement des drivers LED : de 45% à 95%
De forte variation en fonction du fabricant et du soin qu'il a accordé à son alim. On observe les mêmes disparités sur le design thermique et optique.
Bonne chance pour ton lampadaire.
Offline
le lampadaire, c'était moi !! (post réservé uniquement aux fans des inconnus)
Offline
rendement = puissance en sortie / puissance en entrée
donc oui je pense que le rendement d'un ballast = puissance absorbée par la lampe / puissance absorbée par lampe+ballast.
Offline
Je me présente : je m'appelle Omar et je suis élève-ingénieur de TELECOM Bretagne à Brest.
Actuellement, nous travaillons mes collègues et moi sur un projet d'éclairage public éco-responsable.
Et sinon comment obtient-on le rendement d'un ballast?Est-ce : puissance absorbée par la lampe/puissance absorbée par lampe+ballast ?
On apprend ca en prépa non ??!?
rendement = utile / total
Offline
Il faut peut être faire une année supplémentaire de spécialisation pour aborder le complexe calcul du rendement... LoL
c'est méchant dsl... sinon blague à part, vous connaissez la puissance "brune" consommée par la veille d'un lampadaire directement branché sur le réseau EDF? (comme ceux fixé sur une crosse accrochée à un pilonne ERDF avec un boitier (qui doit le piloter) dont les fils sont directement branchés aux câbles électrique EDF)
La consommation en mode veille est un sujet à la mode ces temps-ci... et vu le nombre de luminaires sur pilonne électrique cela peut représenter une sacrée conso!
Offline
tu parles de ceux avec un capteur heure de nuit ?
parce que sinon, c'est parce que c'est aérien que ce n'est pas contrôler par un contacteur... ( apriori, pas spécialiste...)
Offline
Je parle du cas général ou le luminaire est fixé sur un pilonne électrique, solution très présente en Ariège... alors oui il doit y avoir un mécanisme d'allumage autre qu'une cellule photosensible puisqu'il sont synchro dans une rue! (je soupçonne soit un signal CPL sur le réseau comme le signal du passage au tarif de nuit soit une ligne EDF consacré à l'EP)
Dans le cas ou vous connaitriez l'ensemble du matériel à utiliser pour monter un luminaire sur pilonne je suis preneur!
Je suis à la recherche de la conso de ce type de montage en mode "luminaire éteint" (si l'électronique surveille l'arrivée d'un signal elle doit légèrement consommé)
Offline
Bonjour,
vous avez là un "réseau mixte" avec neutre commun , et un "armement" a 5 fils en drapeau , sur isolateurs , comprenant :
le neutre commun , la première phase, la 2 eme phase, la 3 eme phase , le fil d'allummage de l'éclairage public (c'est pour ça qu'il y a 5 fils !)
pour allummer l' éclairage public, on envoie du 230V sur le 5 eme fil (avec une horloge en tête de ligne par exemple) le retour se fait par le neutre commun de ERDF...
Il n'y a rien d'autre que, soit des fusibles , soit un ballast et un condo , dans le coffret a la base de chaque luminaire, et il n'y a rien qui consomme en veille, luminaire éteint, puisque de jour le courant sur le 5 eme fil est coupé
- L'avantage d'un tel réseau, c'est que c'est simple , sans aucune électronique, et que ça ne nécessite qu'un seul fil ...
- l'inconvénient, c'est que, comme le circuit éclairage public est commun avec le circuit ERDF (c'est pour ça qu'il est dit mixte , l'éclairage public et l'alimentation des habitations des abonnés ERDF se partage le même réseau ) on ne peut faire de coupure bipolaire ni de protection séparé pour l'éclairage public , et on peut être amené a travailler sous tension ... (ce type d'installation tend a être abandonnée )
P/S/Z
Last edited by zeltron (2010-12-09 18:00:09)
Offline
L'installation en photo avec 2 belles Aro est, comme le précise bien Zeltron, une installation "traditionnelle".
Il y a soit en tête une horloge astro ou un inter crépusculaire.
Ces réseaux sont forts anciens, il y en a beaucoup dans ma ville où ils sont pilotés par horloge astro.
A ma connaissance je ne connais pas de luminaires (je n'ai jamais vu d'installations) branché directement sur réseau EDF et piloté par courant porteur. C'est seulement l'armoire de commande qui est pilotée.
D'ailleurs ce genre de réseau avec un Neutre commun avec les habitations n'est plus conforme et doit être modifié en cas de modernisation du réseau s'il reste aérien. Rien n'oblige pour le moment son remplacement obligatoire avant travaux.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline