Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Pages: 1
Bonjour,
La technologie CDM est une lampe à décharge. Accessoirement une iodure céramique.
Toute lampe à décharge à besoin pour fonctionner correctement d'atteindre une température de fonctionnement optimale, c'est la raison du temps de chauffe de la lampe et du temps de refroidissement pour permettre à la lampe de se réallumer, elle n'a aucun filament incandescent.
Pour atteindre cette température de fonctionnement elle a besoin d'un ballast et d'un amorceur, ce qui explique le 'bzzzzzzz' permanent pendant son utilisation.
Les lampes à décharge peuvent fonctionner sur variateur de lumière mais PAS avec un variateur domestique. Il faut un appareil spécial qui ne rentre pas dans un interrupteur.
Généralement ce sont les amateurs ou pros comme nous qui s'éclairent avec cette technologie, modifier un lampadaire halogène de 300w avec une lampe CDM de 70w est très intéressant mais présente les inconvénients que vous venez de citer.
Ce type de lampe est surtout utilisé en éclairage intérieur pour les magasins.
Perso je suis passé à la fluocompacte depuis un moment avec parfois une lampe CDM 70 pour un éclairage plus général.
Last edited by Iridium (2011-03-27 18:32:56)
Exalum
La lumière réfléchie
En clair : l'éclairage intérieur avec lampe à décharge n'est jouable que pour l'éclairage continue (permanent ou en fonctionnement sur de longues plages horaires). De plus, le fait que les lampes à décharges génèrent de la chaleur (avec le possible noircissement des surfaces) peut dissuader de son utilisation en intérieur pour l'habitat et les autres petites et moyennes surfaces.
J'ajouterai que les lampes à décharge n'apprécient pas spécialement les allumages/extinctions trop fréquentes. Elles sont prévues pour des cycles d'allumage longs. Trop de coupures électriques tue la lampe.
Au prix ou ca coûte c'est à vous de voir... Mais monter une usine à gaz en éclairage chez soi je trouve ca pas viable.
Exalum
La lumière réfléchie
C'est pour un éclairage particulier ou un établissement public. Car, "intérieur" c'est vague.
Mais monter une usine à gaz en éclairage chez soi je trouve ca pas viable.
Sauf si on est un passionné, mais là c'est un cas un peu à part Dans la torchière de mon salon j'utilise une combinaison lampe à décharge + halogène, cette dernière comblant les défaut de la lampe à décharge, c'est à dire le manque de lumière durant la minute de mise en régime, et les défauts de réamorçage. J'ai donc de la lumière instantanée, un réallumage immédiat, et je profite d'une lumière surpuissante et économique - bref, je suis sa-tis-fait, mais si je devais chiffrer le temps passé et le cout matériel je doute fort qu'il y aurait beaucoup de clients pour un tel système...
Puis surtout une double lampe pas vraiment utile pour le commun des mortels.
Pages: 1