Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2011-05-21 14:37:01

lmto
Member
Registered: 2009-06-15
Posts: 45

BALLAST ELECTRONIQUE FLUO 36W

Bonjour.
Voici mon Problème. Je viens de mesurer l'intensité traversée sur une de mes réglettes avec ballast magnéto B2, et j'ai eu peur.
0,47A soit 103,4W! pour un fluo de 36W. Le fait est que j'en ai 4 allumées 24h/24h.
J'ai vu des ballast électronique TRIDONIC à environ 25E pièce consommant 0,17A soit une économie de 0,3A par lampe et toute l'année.
D'après moi le changement est économiquement intéressant et récupérable dés la première année.
J'aurai voulu l'avis d'autre personne et si vous connaissiez cette marque et sa fiabilité. Ou d'autre marque aussi valable voir mieux et bien sur à quel tarif.
Merci d'avance.

Offline

#2 2011-05-22 01:49:15

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: BALLAST ELECTRONIQUE FLUO 36W

Bonjour,

Vous avez la de bien médiocres ballasts ferromagnétiques (d'un modèle sans doute obsolescent !) mais il ne faut pas en déduire qu'elle consomment 104 watts !
En effet, si cette intensitée est bien élevée , elle est essentiellement réactive, et la majeure partie de la puissance ne sont pas des watts, mais des VAR ! en gros vous devez consommer 40 watts ...et a peu pres 60 à 70 VAR(génant, certe, mais non facturé aux particuliers et petits commercants...)

On peut réduire cette conso en ajoutant des condensateurs de compensation sans remplacer ni modifier les réglettes, et tomber à 0,2A environ (mais c'est quand même moins bien que des ballasts électronique neufs !)

Par ailleurs, ces ballasts coutent guère plus cher que l'ajout de condos sur une installation existante qui n'enlèvent pas l'obsolescence de ces anciens ballast ferro , ceci dit  j'ai quelques doutes sur cette marque "tridonic" ...

P/S/Z

Offline

#3 2011-05-22 08:13:19

arthurkrebbs
Member
Registered: 2010-03-01
Posts: 208

Re: BALLAST ELECTRONIQUE FLUO 36W

j'ai pas d'action chez tridonic, mais en tout cas pour les ballasts des lampes ep, ils font partie des plus fiables.

Offline

#4 2011-05-22 11:30:34

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: BALLAST ELECTRONIQUE FLUO 36W

Bonjour,

pour ces appareillages, j'avoue que les seuls matériels "tridonic" que j'ai connu équipais du matériel plutot "d'entrée de gamme" et  a usage "tertiaire" (magasins, bureaux) ou parfois ...à usage "domestique" mais peu avoueable (pour cultiver de la beuh...) et qu'il fonctionnais bien, certe, mais pas toujours longtemps ...

Pour ceux destiné à l' EP , je connais pas, et ce n'est peut être pas le même matos ni les mêmes conditions d'emploi  ? (et puis il faut voire si c'est du ferro ou de l'électronique ...les ballast ferro tridonic sont, eux, tout a fait fiable , mêmes pour les usages évoqués)

Offline

#5 2011-05-22 12:23:20

lmto
Member
Registered: 2009-06-15
Posts: 45

Re: BALLAST ELECTRONIQUE FLUO 36W

Monsieur Zeltron je ne fume pas d'herbes ni de cigare au FMI. Je voulais des renseignements sur ces fameux ballasts electo nique nique nique... Pour ma par je préfère les mets les plus exquis et question herbes je préfère tondre le gazon. A bon entendeur!
Ne voyer absolument au qu'une connotation quel-qu'elle soit!  évidement.

Offline

#6 2011-05-22 13:00:01

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: BALLAST ELECTRONIQUE FLUO 36W

Un ballast qui fonctionne 24/24 durera moins longtemps, je pense c'est mon propre avis, que s'il fonctionne 8/24.

Tridonic est une marque allemande, que l'on trouve dans beaucoup de matos d'EP et qui à mon goût est fiable. Mieux que la marque espagnole ELT donc certains amorceurs explosent en fin de vie.
Lmto ce sera votre choix de trouver des condos pour compenser votre installation ou de changer les ballasts pour avoir une install propre. Attention néanmoins et je parle pour tous les fabricants de ballasts électro, les électroniques durent moins longtemps que les ferros même si la durée de vie se rapproche petit à petit (les ferros sont de moins en moins fiables).

Pour finir sachez qu'il vous faudra recabler votre reglette pour l'adapter à l'électronique.

Et c'est quoi cette marque B2 ?


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#7 2011-05-22 14:47:38

lmto
Member
Registered: 2009-06-15
Posts: 45

Re: BALLAST ELECTRONIQUE FLUO 36W

Ok. J'ai pensé aux condos. Bien sur qu'il faut recabler mais cela n'est pas un problème.
C'était pour moins consommer et alléger la facture. Mais si c'est pour gagner 10w cela n'en vaut pas la peine.
Si les ballasts electrodominiques ne sont pas fiables dans le temps, je garde mes ferrero.
Mes 4 fluos sont allumés en permanence dans un parking sous-sol, réglementation oblige.
Merci de vos attentions.

Offline

#8 2011-05-22 16:02:15

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: BALLAST ELECTRONIQUE FLUO 36W

Regardez vos condensateurs actuels, s'il sont en plastique et de couleur jaune ils sont surement HS. La date y est toujours mentionnée il suffit d'observer le marquage.
S'ils sont encapsulé dans un emballage argenté ils sont surement bons.


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#9 2011-05-23 07:38:12

lmto
Member
Registered: 2009-06-15
Posts: 45

Re: BALLAST ELECTRONIQUE FLUO 36W

Bonjour.
Pour Iridium. Mes 4 réglettes allumées en permanence ne sont pas compensées.
Pour les autres il n'y en a qu'une ou deux de compensées.
On ma donné une réglette étanche récente de marque SYLVANIA avec ballast B2 non compensée.C'est avec celle la que j'ai mesuré 0,47A.
J'ai une vielle réglette normale chintoc non compensée et la j'ai 0.3A, comme quoi.
Certaine ont leurs vasques cassées, j'avais le choix de changer les cassées et les remplacer par des modèles classiques et celles allumées en permanence mettre de l'électronique.
Les réglettes étanches que j'ai vue en vente dans les magasins de brico ne sont pas compensées.
Les condos c'est bien pour ne pas faire chauffer les fils et les contacteurs. Si je ne gagne rien à relever le facteur de puissance, pour le moment autant laisser comme c'est et attendre encore un peu que le prix des reglettes etanches T5 soient plus courantes et moins cher.
La je les changerai toutes.
Salutations.

Offline

#10 2011-05-23 17:20:13

youns94
Member
From: vitry sur seine
Registered: 2008-06-03
Posts: 215

Re: BALLAST ELECTRONIQUE FLUO 36W

Simple question, avec quoi tu as fait la mesure et a quel endroit? Avant ou après le bornier de la réglette?

Offline

#11 2011-05-23 17:27:28

lmto
Member
Registered: 2009-06-15
Posts: 45

Re: BALLAST ELECTRONIQUE FLUO 36W

entre le bornier et la prise.
A+

Offline

#12 2011-05-23 17:51:29

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: BALLAST ELECTRONIQUE FLUO 36W

lmto wrote:

Les réglettes étanches que j'ai vue en vente dans les magasins de brico ne sont pas compensées.

Y a un truc que je comprend pas.
Vous faites quoi comme fonction exactement ? Vous n'avez pas de fournisseur de matériel électrique ?
Les réglettes Disano sont un bon rapport qualité/prix. Des vrais clip de fermeture et pas un systeme à pression qui se casse la figure, des vraies attaches métalliques de fixation pour pas trouer l'appareil et des ballasts électroniques pour T8, T5 ou ferro compensés si vous le souhaitez, ceci à un prix très raisonnable.


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#13 2011-05-24 06:26:10

lmto
Member
Registered: 2009-06-15
Posts: 45

Re: BALLAST ELECTRONIQUE FLUO 36W

Je n'ai pas de fournisseur de matériel. Je suis président du conseil syndical d'une copro.
Je ne travail pas dans l'électrotechnique quel qu'il soit. Éclairage automatisme et autres.
Nous essayons de faire le maximum de chose nous même. Moi même je me débrouille en électricité et d'autre en serrurerie et maçonnerie.
Pour l'électricité, il est vrai qu'avec le temps j'en ai oublié une grosse partie.
Mais pour mon age j'ai de beaux restes.
Pour ma regrette sylvania non compensée les clips de la vasque sont en inox ainsi que des gros clips de fixation. Pour éviter de percer au maximum l'appareil.
Pour tous mon savoir sur l'éclairage et notamment éclairage spécifique comme l'éclairage public. je suis autodidacte et je le dois uniquement à ma curiosité.
Donc j'en apprends tous les jours, mais je ne gobe pas tous.

Offline

#14 2011-05-24 08:00:26

Samuel
Member
From: Paris
Registered: 2008-11-24
Posts: 233

Re: BALLAST ELECTRONIQUE FLUO 36W

les VAr ne sont pas facturés à la mesure (sauf compteur particulier) mais sont soit ignorés, soit facturés au forfait (voir la facteur edf).
Dans votre cas : sur les 105VA mesurés : 40W + 65VAr

Le courant relevé correspond à des VAR (en non compensé un facteur 3 -0.5A contre 0.17- entre courant pour les W -le 36W+perte- et courant pour les VAR -les 105- est habituel)

Ce courant est problématique :
- pour EDF (perte en ligne)
- pour les cables (à 0.5A, pour du 2,5² c'est largement supportable)
- pour les contacteurs (arc qui bouffe les contactes) (à 0.5 inductif, normalement ils supporte sans probleme, voir les caractéristique du contacteur en mode inductif)

Donc à part la fibre écolo, ou la beauté de l'installe, pas de raison d'intervenir wink

Last edited by Samuel (2011-05-24 08:02:14)

Offline

#15 2011-05-24 14:10:30

Nicolas59
Member
From: Lille
Registered: 2007-11-05
Posts: 32

Re: BALLAST ELECTRONIQUE FLUO 36W

Tridonic a la gamme de ballasts électro pour tubes Fluos la plus complète, et la plus évolutive ( adjonction directe de système de contrôle, détection de présence et gradation. Ils sont aussi les seuls à avoir décliné des ballasts 2x49, 2x54 et 2x80 "industry" garantis 100 000heures, ( cycles compris)
Maintenant, quitte à remplacer un ballast dans un viel appareil, autant acheter un appareil performant en T5..

Offline

#16 2011-05-24 18:17:16

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: BALLAST ELECTRONIQUE FLUO 36W

@ lmto, ok je confondais avec un autre membre qui bossait dans une petite commune, autant pour moi wink
Je suis dans le même cas que vous, dans une copro au conseil syndical et je fais aussi toutes les bricoles de l'immeuble ; mais je suis électricien donc ca aide.

Après c'est vrai que si c'est une vieille reglette autant la remplacer plutot que de bricoler son appareillage.
Bon après vous choisissez la méthode qui vous plait le mieux. smile

Last edited by Iridium (2011-05-24 18:18:32)


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#17 2011-05-25 03:23:45

TiCoune66
Member
From: Rivière-du-Loup, Québec
Registered: 2008-09-12
Posts: 104

Re: BALLAST ELECTRONIQUE FLUO 36W

Intéressant que vous ayez encore en Europe des luminaires fluorescents non-compensés à la vente! Si je ne m'abuse, vos ensembles de ballasts et condensateurs sont entièrement séparés et à l'air libre, contrairement à ici (excepté pour les petits ballasts pour lampes < 20W), où nous avons le tout dans un boîtier métallique rempli de bitume. De nombreux ballasts électroniques sont encore rempli de cette façon.

Depuis presque 50 ans nos luminaires fluorescents de 1m20 et 2m40 sont tous compensés, à quelques exceptions près. C'était une belle avancé dans le domaine de l'éclairage, mais la vague des flocompactes est en train de le bouziller! Avec l'adoption (presque forcé) des fluocompacts de 23W dès la fin de cette année, ça risque de causer des problèmes sur nos réseaux! Il y a bien des bancs de condensateurs sur les lignes pour corriger le facteur de puissance, mais selon moi il en faudra d'autres, et vite!

Last edited by TiCoune66 (2011-05-25 03:24:52)


Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!

Offline

#18 2011-05-25 14:57:41

lmto
Member
Registered: 2009-06-15
Posts: 45

Re: BALLAST ELECTRONIQUE FLUO 36W

Sur cette chose vous avez de l'avance.
Mais nous avec notre 220V nous avons 4 fois moins de perte en ligne par rapport au 120V pour une puissance identique.
On ne peut pas tout avoir. Fromage ou dessert...

Offline

#19 2011-05-25 20:40:47

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: BALLAST ELECTRONIQUE FLUO 36W

Les ballasts noyés dans du bitume ou autre substance noirâtre qui pue quand le ballast meurt sont de plus en plus rares. Même Philips qui produisait des ballasts encapsulés pour lampes à décharge à l'air de le faire de moins en moins.

Enfin quand tu dis "à l'air libre" on pourrait croire que l'enroulement est visible, que les connexions sont nues et qu'en le touchant on prend une chataigne mais il n'en est rien. La plupart ont des connexions rapides, du nylar et un genre de carton pour proteger l'enroulement.

J'ai un ballast Advance au boulot pour une reglette led, cramé car les repères de branchements sont inversés entre UE et US (entrée en blanc/noir ; sortie en bleu/rouge) donc il a fait boum ! Impossible de le démonter car il est résiné ! Une m**** donc à dépanner !


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#20 2011-05-25 21:08:06

TiCoune66
Member
From: Rivière-du-Loup, Québec
Registered: 2008-09-12
Posts: 104

Re: BALLAST ELECTRONIQUE FLUO 36W

Bien sûr, quand je parle de "à l'air libre", j'entends par là des bobine non-noyé dans le bitume, mais tout de même protégés. wink

J'ajouterais une petite note quant au 120V

Il ne faut pas croire que nos réseaux BT ne sont qu'en 120V, en fait ils sont aussi en 240V, et ce seulement dans le résidentiel! Dans la majorité des autres applications, des tensions bien plus élevés sont utilisés, en général 347/600V triphasé. Pour les prises électriques, on installe généralement un petit transformateur 600V -> 120/208V qui les alimentent.


Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!

Offline

#21 2011-05-26 13:50:34

youns94
Member
From: vitry sur seine
Registered: 2008-06-03
Posts: 215

Re: BALLAST ELECTRONIQUE FLUO 36W

Ca doit en faire des transformateurs! Vu que vous disposé aussi de 240v en résidentiel, et que votre gros électroménager est en 240v, pourquoi ne migrer vous pas petit à petit vers cette tension pour la diminution des pertes en ligne, du nombre de transformateurs, circuits ect... ? Simple question, j'y vois que des avantages ça simplifierai un peu les réseaux électrique.

Offline

#22 2011-05-26 16:52:54

TiCoune66
Member
From: Rivière-du-Loup, Québec
Registered: 2008-09-12
Posts: 104

Re: BALLAST ELECTRONIQUE FLUO 36W

... mais ça serait sacrément compliqué pour tout remplacer nos appareils 120V!

En réalité nous utilisons un seul et unique transformateur pour les deux tensions!

500px-Transformer_Centre-tap_Iron_Core-2.svg.png

À la gauche le primaire, relié d'un côté à une phase 25kV, et l'autre à la terre. À la droite trois conducteurs, ceux d'en haut et d'en bas donnent ensemble 240V, et le conducteur central combiné avec l'un ou l'autre des deux conducteurs précédent donne 120V. Avantages:

- Lorsque les charges sont équilibrés entre L1 et L2, pas de courant de neutre et on se retrouve avec un pseudo-240V (deux appareils 120V en série). Le neutre retourne la balance en cas de déséquilibre (ce qui est presque toujours le cas, dans une faible mesure).

- Le transfo cherche toujours à équilibrer ses charges. Les appareils sur L1 vont se balancer avec L2 via le neutre du réseau, mais sans passer dans le transfo lui-même. En gros, ton téléviseur (disons sur L1) pourrait se balancer avec une autre charge L2 ailleurs dans la maison, la configuration en neutre commun rendant cela électriquement possible.

- Possibilité d'avoir deux tensions dans un seul appareil: l'une moins dangereuse (120V) et l'autre plus efficace (240V). Les cuisinières et sécheuses à linge en sont de bons exemples.

Donc en réalité, les installations seulement 120V sont rares ici!

Last edited by TiCoune66 (2011-05-26 16:53:22)


Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!

Offline

#23 2011-05-26 21:56:48

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: BALLAST ELECTRONIQUE FLUO 36W

J'espère ne pas te vexer TiCoune mais pour moi ces installations et cette tension sont obsolètes pour moi.
Quand je vais au US ou au Canada et que je vois les installations électriques aériennes, les tensions qui se font et tout le reste je me dis qu'une partie du monde dont l'Europe fait partie à bien fait de migrer vers le 220 puis 230 voire 240 maintenant. Il y a beaucoup moins de soucis avec une tension plus élevée et bien maitrisée.
Bien entendu le Canada est un énorme producteur d'énergie hydroélectrique et les US vous pompent assez bien car ils ne produisent presque rien du tout.

Bien sûr en tant que français avec notre parc nucléaire je suis peut être pas une référence !

En attendant je pense que les normes électriques ici sont peut-être les mieux faites.

Bon sur ce, c'est le fond de ma pensée mais je vous aime bien quand même wink j'aimerai bien retourner au Québec un de ces 4 !


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#24 2011-05-26 23:52:20

youns94
Member
From: vitry sur seine
Registered: 2008-06-03
Posts: 215

Re: BALLAST ELECTRONIQUE FLUO 36W

Ah d'accord je comprend mieux! Je me doutais qu'il y avait la distribution des 2 tensions dans chaque foyers mais je pensais pas qu'il y avait cette notion d'équilibrage des charges comme nous ici en triphasé.

En France on à quelques petites particularités, par exemple ici à Metz  nous avons une compagnie d'électricité qui n'est pas EDF mais UEM (usine d’électricité de Metz) qui à la particularité de distribuer deux tensions dans les habitations (je ne pense pas que ce soit volontaire) Entre phase et neutre on a 230V et entre phase/neutre et terre on a 125V.

Offline

#25 2011-05-27 08:00:53

Samuel
Member
From: Paris
Registered: 2008-11-24
Posts: 233

Re: BALLAST ELECTRONIQUE FLUO 36W

c'est plutot lié au régime de neutre ca non ?
ma mère est idf et il y a la même chose il me semble... (115 ald 125)

Offline

#26 2011-05-27 15:21:17

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: BALLAST ELECTRONIQUE FLUO 36W

Bonjour,

les réseaux distribuant encore du 127V (souvent arrondi à 125V ou 130V "pour simplifier") sont généralement tout simplement d'ancien réseau triphasé 127/220V (par volonté de conserver d'anciens transfos 20000V/127-220V (secondaire en étoile 127V par enroulement)

le régime du neutre est indépendant du choix des tensions , ça dépend de la manière dont on raccorde les neutes et les terres indépendamment du transformateur (pour des abonnés en BT "grand-public" , cas le plus courant du "citoyen lambda" en France , c'est du régime TT, mise a la terre des récepteurs par conducteurs de protection séparé chez l'abonné , mise a la terre du neutre coté transformateur dans le poste de transformation )
le régime TT est un régime du neutre qui est simple a mettre en oeuvre, qui ne nécessite pas de C P I , ni de personnel pour surveiller ce dernier et agir quand il détecte un défaut  ... Mais qui a l'inconvénient de couper au premier défaut, et d'être dangereux si les mises a la terre ne sont pas irréprochables .

zelt

Offline

#27 2011-05-27 19:26:38

youns94
Member
From: vitry sur seine
Registered: 2008-06-03
Posts: 215

Re: BALLAST ELECTRONIQUE FLUO 36W

A Metz la distribution n'est pas en 20000V mais en 17500V, si c'est d'ancien transfo qui remontent à avant 1984 a l'époque où la distribution ce faisait encore en 125/220 il y a de fortes chances que ce soit de vieux transfos à remplissage intégral au pyralène, ce qui m’entonnerais car la politique de remplacement des transformateurs EDF/UEM d'après ce que j'ai entendu est terminé.

Sur Nancy je sais qu'il en reste. Pour la petite histoire, récemment on a eu une intervention dans un poste d'époque ou il y avait 2 transfos de 1000kVA au pyralène. Ils faisaient parti des premières génération à être équipé du DGPT2 (détection gaz pression température à 2 seuils) avec comme contact des ampoules à mercure, le tout derrière une petite vitre.

Offline

#28 2011-05-27 20:04:05

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: BALLAST ELECTRONIQUE FLUO 36W

Normalement les transfos pyralène sont interdits depuis 2005. Tu pouvais avoir dérogation si tu avais des futurs travaux de prévus pour les remplacer.


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#29 2011-05-28 03:09:51

TiCoune66
Member
From: Rivière-du-Loup, Québec
Registered: 2008-09-12
Posts: 104

Re: BALLAST ELECTRONIQUE FLUO 36W

Iridium wrote:

J'espère ne pas te vexer TiCoune mais pour moi ces installations et cette tension sont obsolètes pour moi.
Quand je vais au US ou au Canada et que je vois les installations électriques aériennes, les tensions qui se font et tout le reste je me dis qu'une partie du monde dont l'Europe fait partie à bien fait de migrer vers le 220 puis 230 voire 240 maintenant. Il y a beaucoup moins de soucis avec une tension plus élevée et bien maitrisée.
Bien entendu le Canada est un énorme producteur d'énergie hydroélectrique et les US vous pompent assez bien car ils ne produisent presque rien du tout.

Bien sûr en tant que français avec notre parc nucléaire je suis peut être pas une référence !

En attendant je pense que les normes électriques ici sont peut-être les mieux faites.

Bon sur ce, c'est le fond de ma pensée mais je vous aime bien quand même wink j'aimerai bien retourner au Québec un de ces 4 !


Évidemment hein... faut toujours qu'on soit obsolète et désuet ici! Pff.... lol Et de toute façon ce n'est pas moi qui gère les normes LOL. Pour les demandes de transition au 230V, faut contacter l'ACNOR tongue

Beaucoup de nos charges sont également branchés en 240V. Normalement toute charge de plus de 20A (+/-) est en 240V. Mais éliminer le 120V an Amérique du Nord .... ouf! Ce serait long et coûteux. Aussi, j'aime bien la sécurité d'une tension plus basse. Sur 120V, ce n'est pas très grave en cas de contact (à moins d'être à la terre!)... *touche avec son doigt* "Pas de courant ... pas de courant ... OH du courant!" lol

J'ai déjà fait des trucs comme ça, oui LOL. C'était en classe, sur la planche de circuits logiques avec laquelle je travaillais. J'étais sur un plancher isolé, j'avais des bottes isolantes et j'avais pas de voltmètre... Un doigt ça dépanne, mais pas trop souvent LOL.

Enfin bon... Si tu viens, tu pourras toujours me montrer ces fameuses normes Européennes, je serais curieux de voir en quoi elles sont si meilleurs que les nôtres tongue Mais je suis d'accord: Nos normes sont BEAUCOUP trop compliqués! T'as déjà vu le code de l'électricité Canadien? Plus de 800 pages de plaisir!


Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!

Offline

#30 2011-05-28 09:35:25

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: BALLAST ELECTRONIQUE FLUO 36W

Je continue ici le sujet est plus approprié smile
http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … 975#p28975


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

Board footer

Powered by FluxBB