Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2011-05-28 09:32:45

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Les Normes

TiCoune66 wrote:
Iridium wrote:

J'espère ne pas te vexer TiCoune mais pour moi ces installations et cette tension sont obsolètes pour moi.
Quand je vais au US ou au Canada et que je vois les installations électriques aériennes, les tensions qui se font et tout le reste je me dis qu'une partie du monde dont l'Europe fait partie à bien fait de migrer vers le 220 puis 230 voire 240 maintenant. Il y a beaucoup moins de soucis avec une tension plus élevée et bien maitrisée.
Bien entendu le Canada est un énorme producteur d'énergie hydroélectrique et les US vous pompent assez bien car ils ne produisent presque rien du tout.

Bien sûr en tant que français avec notre parc nucléaire je suis peut être pas une référence !

En attendant je pense que les normes électriques ici sont peut-être les mieux faites.

Bon sur ce, c'est le fond de ma pensée mais je vous aime bien quand même wink j'aimerai bien retourner au Québec un de ces 4 !


Évidemment hein... faut toujours qu'on soit obsolète et désuet ici! Pff.... lol Et de toute façon ce n'est pas moi qui gère les normes LOL. Pour les demandes de transition au 230V, faut contacter l'ACNOR tongue

Beaucoup de nos charges sont également branchés en 240V. Normalement toute charge de plus de 20A (+/-) est en 240V. Mais éliminer le 120V an Amérique du Nord .... ouf! Ce serait long et coûteux. Aussi, j'aime bien la sécurité d'une tension plus basse. Sur 120V, ce n'est pas très grave en cas de contact (à moins d'être à la terre!)... *touche avec son doigt* "Pas de courant ... pas de courant ... OH du courant!" lol

J'ai déjà fait des trucs comme ça, oui LOL. C'était en classe, sur la planche de circuits logiques avec laquelle je travaillais. J'étais sur un plancher isolé, j'avais des bottes isolantes et j'avais pas de voltmètre... Un doigt ça dépanne, mais pas trop souvent LOL.

Enfin bon... Si tu viens, tu pourras toujours me montrer ces fameuses normes Européennes, je serais curieux de voir en quoi elles sont si meilleurs que les nôtres tongue Mais je suis d'accord: Nos normes sont BEAUCOUP trop compliqués! T'as déjà vu le code de l'électricité Canadien? Plus de 800 pages de plaisir!


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#2 2011-05-28 09:47:28

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Les Normes

Si la France a migré du 110 au 220v dans les années 50 c'était parce qu'ils savaient que la conso électrique allait grimper à l'avenir et que la conversion des appareils aurait coûté encore plus cher ! Surtout qu'à l'époque c'est EDF qui se chargeait d'emmener tes appareils et de les modifier pour qu'ils fonctionnent sur la nouvelle tension et le particulier ne déboursait pas un cent.
Alors imagine si maintenant le Canada passait à 230v ? J'ose pas !

Ici nous avons des normes européennes et françaises pour l'électricité. Chaque pays régit en général sa tension et les normes autour.
Nous, nous avons la NF-C 15 100 qui est notre bible, après se greffent autour pleins d'autres selon le domaine d'application (enseignes, EP, ...) elle fait environ 500 pages je crois (un collègue voulait imprimer 3 pages, il l'a imprimé en totalité...)

Les habilitations électriques sont un autre domaine mais on se doit de respecter les normes si on souhaite l'habilitation choisie. En général l'établissement nous habilite pour les domaines de tension que nous serons amené à rencontrer en y travaillant.
Récemment j'ai passé mon recyclage et à partir de juillet la recommandation UTE 18-510 deviendra une norme NF-C 18 510.

Pour plus d'infos tu as : Promotelec, UTE, AFNOR, le Consuel.


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#3 2011-06-27 23:15:11

TiCoune66
Member
From: Rivière-du-Loup, Québec
Registered: 2008-09-12
Posts: 104

Re: Les Normes

En gros, les États-Unis aurait pu faire de même à l'époque, ce qui aurait fort probablement été bénéfique. Mais comme le Canada est un peu le lèche-botte des États-Unis, faut les suivre et eux ont préféré garder le 120V, merci États-Unis! ¬_¬

D'un autre côté j'apprécie particulièrement que l'on ait conservé les boîtes métalliques, ainsi que les câbles et canalisations métalliques dans les applications non-résidentiels. D'ailleurs je me pose la question: lorsque l'on doit protéger les câbles contre les dommages mécaniques, comment procédez-vous en Europe si les canalisations métalliques n'existent plus? J'imagine qu'il y a des espaces métalliques protégés prévus à cet effet dans la charpente (disons dans un bâtiment industriel).

Last edited by TiCoune66 (2011-06-27 23:15:35)


Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!

Offline

#4 2011-06-28 10:43:17

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Les Normes

Bonjour,

en France, et lorsqu'un câble doit être protégé contre les dommages mécaniques on a recours soit :
-a des conduits métalliques rigides (tubes MRB)
-ou a des conduit métalliques souple spiralé (tube MSB)
-ou a une pose dans des goulottes, des chemins de câbles  ou des caniveaux (structures en fer ou en béton, dans lesquelles on loge les câbles )

-il existe aussi des câbles armée (câbles entourés d'une armure en feuillard) mais ils sont beaucoup plus cher et réservé a des cas particuliers ...

P/S/Z

Offline

Board footer

Powered by FluxBB