Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Euh ...Et combien de poires ? (je plaisante )
...Et si ça se trouve, il va nous sortir 2484 vieilles poires y compris celles en buis , avec des contacts qui charbonnes et une isolation u presphan, au bout d'un cordon isolé au coton qui s'effiloche ...
P/S/Z
Offline
Comme j'ai un inventaire (que je vais mettre sur le forum) je vais vous le dire,
En vieille BF, j'en ai 156
En vieille sodium, j'en ai 306
En vieille iodure, j'en ai 116
En BF neuve, J'en ai 41
En sodium neuve, j'en ai 34
En iodure neuve, j'en ai 19
En illuminations (incandescente, tube fluo, électronique, couleurs, lumière noire etc... J'en ai 1109
En spécial ( vélo, néon, guirlande etc... J'en ai 74
En Led, j'en ai 1454
En tout 3309 lampes toutes catégories issu du dernier inventaire du 20/11/2011.
Offline
A mon avis il ne doit pas avoir beaucoups de poires dans sa collection
une dernière pour ce soir une sodium basse pression de osram qui s'appelle NA 18W, au fait poursoi osram met NA au lieu de SOX tu peut me le dire?
L'origine de la différence est historique; Philips et Osram ont dévellopé la lampe au sodium à basse pression quasi simultanément à la fin des années 1920, début des années 30. En 1931 Osram à déja des prototypes qui éclairent une rue adjacente à leurs labos à Berlin - démo qui est d'ailleur visitée par Anton Philips et Gilles Holst (le fondateur des labos de recherche de Philips, le fameux NatLab) cette même année. La première installation commerciale sera cependant dûe à Philips qui équipera la route entre Beek et Geleen (Pays Bas) en lampes de 100W fonctionnant sur circuit à courant continu.
Pour revenir à la différence de therminologie, il faut savoir que si les deux entreprises dévellopaient la même technologie (sodium basse pression), la forme de la lampe était très différente. Philips optât très tôt pour un design compact à simple culot que l'entreprise nomma dès 1933 "SO" en référence à "sodium", une therminologie qui émerga en fait aux Royaumes Unis où cette technologie fût acceptée immediatement. A Berlin, Osram devellopa un design lineaire à double culot qui fut le précurseur des tubes fluorescent. Dans leur therminologie, la lampe s'appela "NA" en référence à "Natrium", qui veut dire "sodium" dans la langue de Goethe.
Au fil des années, c'est le design simple et efficace de Philips qui s'imposa sur le marché de l'éclairage public et industriel, et ainsi la référence SO devint en quelque sorte la norme pour ce type de lampe dans les marché dominés par cette technologie - c'est à dire l'Europe à l'exception notoire de l'Allemagne ou la therminologie "NA" était préférée jusque dans les années 80. Il est intéressant de noter qu'une troisième lignée de lampes au sodium s'est brièvement dévellopée aux Etats Unis vers les 1935; Lignée qui est en fait une extrapolation de la première génération de lampes Philips à haut courant et à basse tension (1933). GE et Westinghouse utilisèrent la nomenclature "Na" pour désigner ces lampes en référence au symbole chimique dus sodium.
Au cours du temps la therminologie standard à évoluée au rythme des changement technologique; En 1955 on a vu apparaitre les SO-I avec envellope intégrale, puis en 1965 vint les SO-X à revètement semi-conducteur réflechissant les infrarouge, technologie améliorée en 1968 (SOX) puis en 1983 (SOX-E). Osram a aussi changé sa nomenclature; on a eu en Allemagne des NA..-T pour les tubulaires à double culot, et NA pour les simple culot avec tube en U, avec un prefix /2, /3 ou /4 selon que les lampes étaient pourvues d'une envelope en verre supplémentaire, d'un revètement d'oxyde de bismuth, ou d'oxyde d'étain (et plus tard d'indium dopé à l'étain). Avec l'avènement des sodium à haute pression au milieu des années 70, Osram abandonna la fabrication des NA-T, et employa cette therminologie pour les nouvelles lampes (qui sont devenues les NAV-T). En parallel, la gamme des NA s'est simplifée au début des année 80 pour ne garder que les NA../4, qui sont simplement devenues les NA - nomination correspondant donc aux SOX standard.
Il y a aussi une autre raison pour laquelle Osram garde cette dénomination: il y a une différence technoloqique entre les SOX et les NA. Les premières ont le long du tube à décharge toute une série de réservoirs à sodium dont le but est de maintenir une densité homogène sur toute la longueur de la décharge (il y a un flux constant de sodium des électrodes vers l'extrémité en U du bruleur). Osram à devellopé une autre méthode qui aboutit au même résultat sans l'usage de réservoir en employant un revètement d'oxide d'indium réfléchissant les IR dont l'épaisser croit en allant du culot vers l'autre extrémité de la lampe. Bien qu'à ce jour il n'existe plus qu'un fabriquant de SOX - Philips - les lampes fabriquées pour Osram employent encore cette technologies particulière, et il est fort probable qu'Osram garde la dénomination "NA" pour bien différencier leur produits des autres (bien qu'en fait ce soit équivalent en terme de performances et de durée de vie...)
J'espère que ça répond à ta question
Max
Offline
Bon commençons avec la EUROPHANE ACA 55
Puis de ma fameuse EUROPHANE ARO 2 (qui est presque a l'état neuve!!!!!!) vous pouvez le remarquer, c'est marqué sur le capot!!!
une BOULE CLAIR + EMBASE BI MONACO DE MAZDA
une BOULE CLAIR + EMBASE SELUX
une DIZANO CLIMAT (avec la vasque clair)
une ECLATEC CLIP 28 (de teinte RAL 6009)
petite pause...
Offline
Jolie ! J'ai le même MAZDA CHOUCAS 100/150, sauf que le mien est étiqueté PHILIPS.
Offline
je reprend la suite!!!!!!!!!
une MAZDA COMETE P (version BF)
une MAZDA EPA 125 (marqué MAZDA/PROJELUX sur le bloc)
une MAZDA ESTORIL G (une de mes préférés)
une récente, la PHILIPS FUTURAX (vous en avez jamais vu une en vrai !!!!)
un projo qui m'a fait vraiment tourné en bourrique!!!! mais 5 ans apres, j'ai enfin trouvé son nom!! c'est une PHILIPS HNF 002
encore une de mes préférés, une ECLATEC LCH 83
petite pause...
Offline
Quelle belle collection !!!
Je me souviens très bien de cette LCH 83 en excellent état avec son bleu éclatant !
Je ne savais pas du tout que "Holophane ARO. 2" était gravé sur le capot.
La Clip est, à l'instar de la Saphir, très bien agencée à l'intérieur ! J'avais pu le constater sur une Clip 34 qui éclaire (ou éclairait) le bureau d'accueil de l'agence ECLATEC où Gogot travaille. En France aussi on fait de la bonne qualité.
Quant à la Polaris, elle n'est pas appareillée ?
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
Offline
Je suis resté bouche bée devant les photos de ta collection. Toutes les lanternes ont l'air neuves.
J'aime particulièrement la LCH 83 bien bleue, la Polaris qui est une vraie perle rare, l'Estoril G qui a un design que je trouve unique, et bien évidemment la Comète L, l'ARO 2 et la Marina 10 qui sont des lanternes extrêmement appréciées sur ce forum.
J'ai une MR 83 identique à la tienne, tu l'as peut-être vue sur le forum.
Merci pour toutes ces photos.
Last edited by Stradaluce (2011-11-22 10:02:49)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Offline
et maintenant... TADAAAA!!!!!! j'ai les documents issu de mon inventaire de lampes et de lanternes ainsi que de docs. sur les noms de lampes et le savoir des teintes. ça va faire des heureux je pense!!!!!!!!!! lol :-)
ça viendra mercredi!!
Last edited by ESTORIL (2011-11-22 10:58:36)
Offline
Bonjour,
vous avez compté toutes vos LED ? une par une ? même celles des guirlandes du sapin de noël ? et toutes celles en vrac dans des tiroirs du stock de composants de dépannage !? ( ça doit être long et chiant comme compter un par un tous les clous d'une boîte à clous renversé dans des gravillions !)
Et pis ça va fausser les stats , ça ... Pour ma part, et si je comptais de la sorte toutes les LED qu'il y a chez moi, et dans mon terrain de campagne, , ça en ferais déja plus de 2400...en ne comptant que ça (estimation à la louche)
Bon, à part ça, c'est intéressant , et assez différent au niveau types de plampes préférentiels et centre d'intéret que pour ma collection perso
( j'ai en proportion beaucoup plus privilégié les incandescentes d'éclairage domestique , ou spéciales, les lampes de jeux de lumières "disco" ou de projos de scène, les lampes d'illumination, et toute les petites lampes de guirlandes, de vélo, de cyclo, d'équipements industriels, machines outils à commande numériques, tableaux synoptiques, anciens ordinateurs ...)
Bon, sur ce, féloches pour inventorier ça , j'ai pas le courage d'en faire un inventaire (avec les incand, , décoratives, et signalisationca ça en ferais environ 2000) si on y ajoute les lampes d' E.P (assez peu , une centaine) et toutes les LED (environ 2400) ça me fait 4500 "lampes" a inventorier (j'auarai jamais le temps, ni le courage, et puis le PC sera surement déja vautré avant d'en voire le bout ! puisque il suffit parfois juste d'une page consacré a quelques dizaines de lampes pour qu'il se vautre ! )
P/S/Z
Offline
Merci !!
une récente, la PHILIPS FUTURAX (vous en avez jamais vu une en vrai !!!!)
Siiiiiiiiiiiiii !!!!! En Auvergne sur l'aire des Volcans (A71) ! D'ailleurs pour info, ce luminaire a été designé pour cette aire, le design étant une évocation des monts Auvergnats.
Offline
Merci beaucoup, vraiment, pour toutes ces photos !
Quand tu auras 5 min après nous avoir tout montré je te demanderai si tu peux me faire des tofs en détails de la LCH-83 dans tous les sens. Histoire de me faire saliver en attendant que j'en ai une !
Tu conserves les vieux ballasts qui sont récupèrés avec les lanternes ou pas ? Ca doit faire un sacré musée !
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Bonjour tout le monde ! Je vais faire ça prochainement
Il y a du monde qui aime bien ma LCH 83, je vais te faire plaisir il faut que je recharge mon appareil.
On va faire un sondage, mettez une notte sur 10 pour ma LCH 83
Et pour finir, oui je garde les anciens ballasts ( j'en ai qu'ils ont plus de trente ans)
Offline
Cool, j'ai hâte d'avoir un aperçu de ta collection (je ne suis pas trop lanterne comme tu l'imagine) - question bête, t'as des vieilles lampes en double? J'ai tout un stock de raretés anciennes en double que j'échange avec d'autre collectionneurs de temps à autre
Offline
Il y a du monde qui aime bien ma LCH 83
Ah non pas moi ! Je préfère de loin la LCM.
Donc pour la note je met 5/10.
Offline
Il y a du monde qui aime bien ma LCH 83, je vais te faire plaisir il faut que je recharge mon appareil.
On va faire un sondage, mettez une notte sur 10 pour ma LCH 83
Sachant que je suis le plus grand fan de sa cousine : l'Eclatec LCO-77 (qui manque à ta collection d'ailleurs ), à laquelle je mets sans hésiter un 10/10, la LCH 83, et notamment la tienne, fait partie de mes favorites d'Eclatec juste derrière...
Je lui attribue donc un beau 9/10.
Pour les goûts de chacun, tu peux regarder ici: http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … id=380&p=4
D'ailleurs, cela m'intéresserait que tu répondes au grand sondage sur les lanternes qui avait été amorcé. Je viens d'ailleurs de me rendre compte qu'un membre aussi important qu'Iridium n'y a pas répondu
Last edited by Stradaluce (2011-11-23 10:25:49)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Offline
J'aime bien le duo LCM & LCH en général, j'aime bien la LCH de ta collection car c'est si rare d'en voir où la peinture ne s'est pas à moitié barrée.
Les lanternes de ta collection sont en excellent état !
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline