Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Bonjour,
je connaissais, en électricitée industrielle, des "indicateur d'ordre des phases" ...Mais c'est fait pour brancher correctement des machines triphasé, et faire en sorte que les moteurs tournent dans le bon sens
Dans la plupart des cas, on branche au hazard, on met brièvement en route, et on regarde le moteur , ou ce qu'il entraine ...(poulie, courroie, chaine ...) pour voire si ça tourne dans le bon sens, sens généralement indiqué par une flèche, ou sens évident par la forme de l'outil entrainé (fraise, foret)
Si ça ne tourne pas dans le bon sens, on coupe le courant et on permute deux des 3 phases ...
Mais il y a des cas ou : soit le moteur et l'entrainement sont invisible et inacessible (et qu'on ne veut pas tout démonter) , soit la rotation a l'envers peut présenter des risques ou dangers , risque mécanique (non fonctionnement de butée, ou certaines pompes ) ou risque d'accident corporel (désserrage et projection de pièces ...) auquel cas il peut être utile de disposer d'un appareil spécialement prévu à cet effet !
Ou, autre cas, il y a les indicateur de concordance de phases pour le couplage d'alternateurs ( cas de mise en parallèlle de deux groupes électrogènes, ou du couplage au réseau d'une "micro-centrale" ...) le but est différent mais il s'agit la aussi d'appareils triphasé , et d'emploi de machines tournantes .
Mais là, ça a l'air différent, et puis , je ne vois pas a quoi peut bien servir ce genre d'appareil en E.P ? il n'y a pas de machines tournantes ? pas de moteurs ? pas de génératrice ?
Zelt
Offline
Bon ben alors, si c'est pas de l' E.P , ça se comprend un peu mieux ...
Mais peut on en savoir plus sur ce à quoi il servais , en pratique , cet appareil ?
Zelt
Offline