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#1 2005-08-29 06:13:59

Frank-Talon
Member
From: Le Village de
Registered: 2003-10-02
Posts: 412

Trains

Nouveau sujet,

départment...

Petite conférence historique sur les chemins de fer au Canada.

Allez voir aussi à

www.metrodemontreal.com.  Plein de renseignements et de débats!

Deux réseaux de chemins de

fer transcontinentaux.  Souvent en parallèle, comme dans l'ouest de Montréal.  Pour le transport du frêt

seulement.

1.  Canadien National, autrefois public, maintenant privatisé.  Le gouvernement fédéral a

nationalisé dans les années 1920 plusieurs petites compagnies régionales et deux systèmes transcontinentaux,

le Canadian Northern et le Grand Trunk (ou Grand Tronc, en français, nom bizarre, c'etait la ligne

Montréal-Chicago). 
Reprivatisé dans les années 1980, ils ont maintenant acheté 2 résaux

américains.

2.  Canadien Pacifique, toujours privé.  C'est le CP qui a construit le premier transcontinental

dans les années 1880, ce qui a permis au Canada de s'étendre véritablement dans les Prairies et jusqu'au

Pacifique.  La Colombie Britannique est seulement devenue une province du Canada en 1871 que sur la

promesse d'un chemin de fer.  Elle a failli devenir état américain.  Ça a pris 10 ans de travaux incroyables.  Et

les trois provinces des Prairies se sont  peuplées qu'à cause du chemin de fer transcontinental. 

Les deux

avaint un service passagers jusque dans les années 1970.  Mais voulant desespérément s'en débarasser,

surtout CN, ce qui peut paraître bizarre, comme c'etait une compagnie d'état.  Le CP a toujours eu un bon

service passagers.  Leur transcontinental Montréal-Vancouver était très célèbre.  Il a été annulé vers 1990 (j'ai

failli le prendre...), et il faut maintenant se rendre à Toronto pour le prendre.

Le gouvernement fédéral leur a

enlevé le service passagers vers 1973(?) pour confier ça à VIA Rail Canada, société d'état, qui loue le

passage sur les voies CN ou CP pour faire passer ses trains de passagers. Service en perpétuel déficit.  Passe

surtout sur les voies CN.

Même système aux USA avec Amtrak.  Mêmes problèmes de déficit, de service

minime et d'achalandage à la baisse, sinon plus.

Efficace et fréquent dans le Corridor, c'est à dire reliant

les villes principlales de l'Ontario et du Québec, où habite 70% de la population canadienne:

Windsor-London-Toronto-Kingnston-Ottawa-Montréal-Québec.

C'est semblable aux USA: le service

passagers n'a du succès que dans la ligne Boston-New York-Philadelphie-Washington.

Le meilleur service

est dans le triangle Montréal-Ottawa-Toronto.  Et pas trop mal de Toronto vers l'ouest vers Windor, et de

Montréal vers l'est vers Québec.

Un seul train transcontinental vers l'ouest de Toronto à Vancouver, et un

vers l'est de Montréal à Halifax.  Plus touristique qu'autre chose.  Un par jour vers les provinces de l'ouest,

trois par semaine vers les Maritimes.

Mais malheureusement une seule ligne Toronto-Vancouver par

Edmonton. Pas de train par Calgary. Ce qui est dommage parce que le trajet à travers les montagnes Rocheuses

par le col de Banff (Kicking Horse Pass) était plus spectaculaire que celui par le col de Jasper (Yellowhead Pass,

ou col de la Tête Jaune).

Un train de Montréal vers la Gaspésie.

Service nordiques aussi, très

subventionnés.   Montréal-Saguenay et Montréal-Abitibi, par exemple. 
Mais ce sont surtout pour desservir

des petits villages isolés qui no'ont pas la route.  Comme de Winnipeg à churchill, par exemple, au

Manitoba.

L'Ontario et la Colombie Britannique ont aussi des lignes.

Sinon, les liaisons

interrégionales ont été abandonnées.
Pas de train Montréal-Sherbrooke ou Edmonton-Calgary.
Pas de train

du tout à Terre-Neuve.
Parce que le cammionnage a aussi fait mal au frêt.  Le frêt se résume souvent au

conteneurs et au matières premières ou en très grosses quantitiés comme les autos.

Le service passagers

de VIA est subventionné, ce qui fait rager les compagnies d'autocar, toutes privées évidemment.  Comme si

celles-ci n'ont pas les routes gratuites.  Parce que le péage sur autoroute est ici inexistant! 

Les tarifs sont

abordables, souvent moins que l'autobus, et surotut moins que l'avion.
Et franchement plus pratique que

l'avion!  Montréal-Toronto prend 5h (on roule à 130km/h), de centre à centre.  L'avio ne prend qu'une heure,

certes, mais si on ajoute tout le tra-la-la de la sécurité, et à aoir à se rendre à l'aéroport en banlieue, le train est

presque aussi rapide.
Et BEAUCOUP plus confortable!
Je fais 1m93, alors tu t'imagines!

Laurier, un

ancien premier ministre du Canada, a dit que le Canada avait trop de géographie et pas assez d'histoire.
Le

train est un peu perdant face à l'avion, qui est franchement plus pratique au Canada étant donné nos vastes

distances.  Montréal-Vancouver, c'est Paris-Sibérie!
Et l'Amérique, c'est le royame de l'auto.


« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon

Offline

#3 2005-09-01 15:37:26

Frank-Talon
Member
From: Le Village de
Registered: 2003-10-02
Posts: 412

Re: Trains

Avec les privatisations qui

sont dans l'air, on risque de voir RFF (Réseau ferré de France, qui gère les voies) prendre plus d'indépendance

de la SNCF (matériel qui roule sur les voies, passagers ou frêt).

Ici, on n'a jamais songé de nationaliser le

CP pour le fusionner avec le CN à l'époque où le CN était une société d'état, même si ça aurait été logique, au

lieu d'avoir deux systèmes concurrents.
En fait, comme les voies de chaque réseau ne passent pas partout, il

y a une concurrence directe qu'entre Montréal et Toronto, et ce, seulement pour le frêt évidemment.
Pour les

autres régions, c'est comme un système de concession.  Exemple: dans les provinces des Prairies, le CP a le

sud (Calgary et Régina), le CN le nord (Saskatoon et Edmonton).  Au Québec, le CP a la ligne Montréal-Québec par

la rive nord, le CN par la rive sud du fleuve St-Laurent.

Le port de Montréal a 3 sorties ferroviaires, 2 CN et

1 CP.  Aucune idée comment se fait la répartition et se négocie le choix du transporteur.

Cette division

existe toujours et est fortement ancrée. 
Même si ce sont deux sociétés privées maintenant, les deux ne

veulent toujours pas fusionner.

Autre problème pour VIA: elle n'a pas vraiment le choix de quelles

voies utiliser, et elle a tendance à presque toujours utiliser les voies CN. 
Mais VIA doit carrément louer le

droit de passage sur les voies ferrées. 

Et CN peut être un peu vache et faire patienter un train VIA sur une

voie de garage pendant qu'elle laisse passer un train de bois ou de conteneurs.

La solution serait des

voies VIA autonomes, comme on aurait eu si jamais un TGV Montréal-Toronto avait été construit. 
On en parle

depuis 30 ans!
Mais je crains que ce ne se fera jamais.


« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon

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