Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Alors là c'est une vaste question.
Beaucoup de communes vont avec Osram pour toutes les lampes mercure, d'un bon prix semble-t-il et d'une qualité et durée de vie honorable. Pour les SHP ca se gâte car elles sont faites en Chine ! (et curieusement montées à l'envers)
Philips est très présent, créateurs de la iodure céramique dont ils sont pour le moment imbattables là dessus, sur les sodium aussi avec une excellente qualité et une vaste gamme. Leur mercure sont moins enviables, elles sont faites en Chine maintenant donc il n'y a rien à attendre.
Sylvania, les lampes sont fabriquées par Osram principalement et je ne connais pas assez ce fabricant pour en parler. Qualité semble-t-il égale avec Osram et une lampe intéressante à leur actif qu'est la SHP Standby à 2 brûleurs pour durer 2 fois plus longtemps, 24 000 hreures au moins.
GE, une gamme mercure vaste et fiable, idem pour les sodium avec une durée de vie imbattable. Pour la iodure ils se sont rattrapés ces derniers temps avec une nouvelle gamme de iodures céramiques.
Pour résumer à mon goût :
lampes mercure, Osram, GE
lampes sodium HP ou BP, Philips ou GE,
lampes iodures céramiques, Philips ou GE, Osram rencontrait des soucis de durée de vie
lampes iodures métalliques, Philips, Osram ou Sylvania (je connais pas les GE)
Classes de prix en général :
pas cher, Osram et Sylvania,
moyenne gamme, Philips et GE.
Je suis d'accord sur le fait que Philips est le roi des casses-bonbons avec ces changements de références tout les 4 matins !
Des réfs de juillet 2011 ont changés depuis. Hormis ce détail qui oblige à consulter leurs (rares) catalogues papiers il vaut mieux surfer sur leur site, parfois aussi indigeste pour y retrouver ses petits ! Bien que sur leur site on s'y retrouve mieux depuis quelques mois.
Par contre ils évoluent sans cesse leurs technologies de lampes pour rester leader.
Osram semble s'être concentré plus sur les lampes domestiques et la led que les autres technologies. J'ai pas vu grand chose de nouveau chez eux depuis un moment. Leur nouvelle HQI-T Excellence est un véritable flop commercial ! Qui veut d'une nouvelle lampe iodure métal alors que la céramique est plus stable dans le temps ?
GE veut s'imposer en parallèle à Philips sur le marché des iodures céramiques. Leurs nouvelle gamme de 2010 en est l'exemple, et cette stratégie commerciale semble porter ses fruits.
Enfin, la iodure métallique n'est plus développée chez qui que ce soit. Cette technologie va être abandonnée dans les prochaines années au profit des iodures céramiques. Au moins jusqu'à 400w car pour les hautes puissances 1000 et 2000w il y a pas de remplacements.
Attention, tout ceci est mon propre avis.
Last edited by Iridium (2012-02-09 13:43:58)
Exalum
La lumière réfléchie
Alors déjà rectification en terme de vocabulaire, une ampoule désigne le verre qui enveloppe une lampe et dont le support est le culot. Donc on préfère parler de lampe, puisque du coup l'ampoule est une partie de la lampe.
Pour info, toutes les lampes mercure sont fabriquées en Chine à part les tubes fluorescents (hors fluo-compactes également toutes importées de Chine).
De toute façon, les lampes mercures ovoïdes vont disparaître donc j'ai envie de dire, inutile de savoir quels sont les meilleurs fabricants de ce type de lampe.
Les lampe à iodure céramique sont aussi des iodures métalliques - en fait, pour clarifier un peu les choses, il y a deux technologies de iodures métalliques: Les lampes à brûleur quartz, sur le marché depuis 1964, et celle à iodure céramique introduites en 1994 et dont les performances tant en terme de durée de vie, de rendement et de qualité de lumière sont supérieures à celles des lampes quartz. C'est pour cette raison que la technologie quartz est progressivement abandonnée au profit des lampes céramique.
Sylvania fabrique ses lampes principalement en Belgique et en Inde (pour les dernières iodures céramiques), mais soustraite en effet certaines de ses lampes chez Osram. Leur sodium Standby est un produit qui est intéressant car les durée de vies atteintes (55,000h) rejoignent celle des LEDs...
Pour ce qui est des lampes au mercure, mon avis rejoin celui de Lux'Or, les ballons fluos sont voués à disparaitre (2015) et ces lampes sont toutes produites en Chine, donc il n'est plus très utile de comparer les fabriquants sur ces produits là.
...oui, a propos des mercure destiné a l'éclairage public ! (elles sont appellé a disparaitre, et n'ont plus d'avenir ni d'intéret ...sauf pour les collectionneurs ) mais quid des lampes au mercure à usage scénique ou disco (projecteurs lumière noire) et a usage industriels (exposition aux UV dans l'industrie de l'imprimerie et la sérigraphie) ou "cosmétique" (bronzage, traitements aux UV ...) il faudra bien continur a produire des lampes au mercure pour de telles utilisations, et je ne vois pas d'autres sources , fiables et économiques, pouvant produire 300 à 400 W en UV pour ce genre d'applications
Espérons que ces lampes au mercure spécifiques ne seront pas supprimmées !
P/S/Z