Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Voir sur le site du nouveau
tram du boulevard des Maréchaux de Paris (T3) qui ouvrira
bientôt:
http://www.tramway.paris.fr/tram.asp?se … e/D1_3.asp
Iodure
métallique, donc MH en jargon?
Les voies sont aussi gazonnées!
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
La plus part du
temps, lorsque les municipalités (du moins les grandes en France) refont leur rues, l'éclairage sodium est
remplacé par des lampes iodures métaliques.
Je crois que les
nouveaux lampadaires ressembleront à ça:
MAIS JE PEUX ME
TROMPER!!!
http://www.schreder.com/product/referen … &CO=6&EN=1
7
Eh bien cher ami vous ne vous êtes pas trompé !
Et voiçi d'autres infos complémentaires :
La chaussée est équipée de lampes CDM T Philips (iodure ceramique) couleur 830 (blanc chaud) de puissance encore inonnue (150W ?)
Les carrefours avec feux sont équipés de mêmes lampes mais couleur 945 (blanc "froid) même puissance je pense.
Il existe des CDM 250W dévelopées par Philips depuis peu, je ne sais pas si elles sont implantées içi.
Les parcours piétons sont équipés de lampes 70 ou 35W 830.
Voilà, je réveille une discussion bien endormie et j'adore ça !
Exalum
La lumière réfléchie
Je trouve l'éclairage de la voie du tram superbement réussie !!!
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Moi ce que je trouve le plus audacieux c'est les supports de caténaires
Le mobilier d'éclairage n'a quand à lui pas été réalisé pour le tramway spécialement, Comtelec vendait déjà cet ensemble. Du coup, ils ont pu faire des économies là dessus, pour acheter des supports de caténaires plus originaux Ceci dit, mais j'ai bien ce mobilier d'éclairage. Par contre, il n'est pas complètement en harmonie avec les arrêts de tram et les supports d'énergie. Je n'ai jamais vu le tout en réalité mais d'après divers photos, c'est ce que je constate. De dire que les crosses avec leur tirant arrière, est repris dans le style des supports de caténaires qui ont eux aussi un tirant à l'arrière du bras de soutient des caténaires (vous me suivez), je trouve ce lien tiré par les cheveux. J'aurais peut-être préféré les ensembles Annapurna ou Patagonia de chez SERMETO (Valmont) http://www.sermeto.fr/fr/valmont_france … logues.htm (en plus c'est eux qui ont fait les supports de caténaire). Bon certes, les candélabres ont la même couleur que le reste, le vert, mais bon quand même. Vous ne trouvez pas ?
Bon bien sur, dans tout ça je ne prend que des considération esthétiques et pas financières et ça......
Cet ensemble lumière de Comatelec n'est pas içi par hasard !
En effet à chaque fois que la vile de Paris rénove une rue de A à Z ils intègrent cet ensemble.
En 1er nous avons l'avenue de France dans le 13è
En 2è nous avons le tram des Maréchaux
En 3è nous avons le boulevard Magenta.
Et pour le tramway nous allons en voir encore plus puisque l'extension à l'est jusqu'a Porte d'Aubervilliers est déjà lancée.
Les supports caténaires ne sont pas identiques aux ensembles lumières, ce n'est pas bien grave, ca permet de repèrer visuellement les réseau routier du réseau tram.
A noter q'aux carrefours les supports caténaires servent de supports luminaires.
Enfin je pense que l'éclairage est joli mais pas assez puissant. La mise en valeur de ces travaux pharaoniques n'est pas assez soutenue.
Exalum
La lumière réfléchie
Enfin je pense que l'éclairage est joli mais pas assez puissant. La mise en valeur de ces travaux pharaoniques n'est pas assez soutenue.
Là c'est une simple question d'opinion mais moi je trouve ça parfait justement.
Je trouve en fait que d'une manière générale, c'est un peu partout que l'éclairage est trop puissant à mon goût et l'est justement - pour une fois - à un niveau parfait sur la voie du tram.
Je ne compte même plus les voies éclairées à 400W qui n'ont pas besoin d'être éclairées à une telle puissance. Il y a certaines villes, comme Aix en Provence, que j'aime bien la nuit car l'éclairage n'y est justement pas trop agressif.
Et c'est aussi pour ça que je n'aime pas trop le SHP, parce qu'on l'utilise souvent en bourinnant les rues de lumières oranges à tel point que l'on ne voit que ça, et que tout le reste nous semble gris-vert caca.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
C'est vrai et on en a déjà discuté ensemble, l'éclairage au sodium est souvent utilisé à tort et à travers lors de rénovation d'éclairage.
Combien de villages, de villes ont simplement remplacés les vieux luminaires en mercure souvent 125 et aussi 250 par du sodium 250 sans même réfléchir à la hauteur de feu ni à la longueur des crosses ! En les mettant tout bêtement à chaque poteau EDF.
Il en résulte d'une pollution lumineuse énorme (dans mon village de vacances les Australe sodium éclairent mieux mon jardin que la route ! ) et des couleurs laides partout !
Ma ville d'enfance équipée en LCH 250 mercure à décidé un jour de les transformer en sodium ! Quel gachis ! On voit mieux en effet mais c'est trop, beaucoup trop lumineux, on est ébloui à 100m et on peu voir tous les détails des maisons alentours et visiter les cours et jardins depuis la route ! Ils auraient dû abaisser le wattage en 150.
Pour le cas des maréchaux ils ont enfin pensé à utiliser les technologies CDM Philips ! Pour moi une des meilleures lampe sodium sur le marché.
En plus disponible en 2 teintes (830 et 942) qui se remarquent bien allumées.
Perso je pense que c'est du 150W qui est implanté pour la route, les 250 sortant à peine d'usine et pas encore dispo dans la teinte 942.
En effet lors de ma visite de Philips Eindhoven, le bureau d'étude nous avait dit qu'ils comptaient évoluer ces lampes en 250 et peut être 400 mais la tache était rude pour la technologie du bruleur qui est extrèmement compact et surtout pour conserver une durée de vie supérieure au sodium classique.
A terme les CDM remplaceront les MHN ou HQI (iodures métalliques) jusqu'a la puissance 250W.
L'éclairage de grands espace se faisant en iodure métalliques supérieures à 400w la technologie CDM n'est pas prêt d'en arriver à des performances similaires.
Last edited by iridium (2007-09-10 09:33:02)
Exalum
La lumière réfléchie
Cet ensemble lumière de Comatelec n'est pas içi par hasard !
En effet à chaque fois que la vile de Paris rénove une rue de A à Z ils intègrent cet ensemble.En 1er nous avons l'avenue de France dans le 13è
En 2è nous avons le tram des Maréchaux
En 3è nous avons le boulevard Magenta.
Et pour le tramway nous allons en voir encore plus puisque l'extension à l'est jusqu'a Porte d'Aubervilliers est déjà lancée.Les supports caténaires ne sont pas identiques aux ensembles lumières, ce n'est pas bien grave, ca permet de repèrer visuellement les réseau routier du réseau tram.
A noter q'aux carrefours les supports caténaires servent de supports luminaires.Enfin je pense que l'éclairage est joli mais pas assez puissant. La mise en valeur de ces travaux pharaoniques n'est pas assez soutenue.
Ah OK je ne savais pas que cet ensemble lumière était un peu 'la nouvelle ligne officielle de Paris', du coup le choix se comprend mieux.
Mais bon, moi j'aurais quand même mis du Sermeto lol
Je trouve en fait que d'une manière générale, c'est un peu partout que l'éclairage est trop puissant à mon goût et l'est justement - pour une fois - à un niveau parfait sur la voie du tram.
Je ne compte même plus les voies éclairées à 400W qui n'ont pas besoin d'être éclairées à une telle puissance. Il y a certaines villes, comme Aix en Provence, que j'aime bien la nuit car l'éclairage n'y est justement pas trop agressif.
Et c'est aussi pour ça que je n'aime pas trop le SHP, parce qu'on l'utilise souvent en bourinnant les rues de lumières oranges à tel point que l'on ne voit que ça, et que tout le reste nous semble gris-vert caca.
Oui c'est qu'avec le sodium souvent les lampes sont un chouilla trop puissante, quand l'éclairage est fait à "l'arrache".
Par exemple, chez moi, il ont refait l'éclairage d'un boulevard en remplaçant le matos (mât + lanternes). Pour info c'est du INDAL avec lanterne IVH Taille1. La ville a annoncé dans sa lettre d'info que "l'écaliarge est refait à neuf, du coup un meilleur éclairage sera produit". Au début je me suis dit "chouette, unn bon éclairage = iodures métalliques!" Et bien quedale! L'éclairage de meilleur qualité venté par la ville n'est autre qu'un éclairage au sodium!!!! Youpi, bref comme avant. Tout ça pour dire qu'à mon avis le sodium n'a plus trop sa place dans les villes(oups je ne vous apprend rien), sauf pour l'éclairage des voies importantes dédiées surtout à l'automobile. Et que malgrès ça encore beaucoup de villes n'ont pas captés ce bénéfice qualitatif de la lumière moins jaune!
Disons que pour Paris il y a 2 types de lanternes "phare" :
Les Comatelec citées plus haut dans le cas de grosses rénovation ou création de voies,
et la gamme Ora, Pro, Decostreet (en fait selon la mairie d'arrondissement et le budget) pour la renovation de l'éclairage seulement.
Il est pas rare de voir sur une même voie traversant plusieurs arrondissements les 3 gammes différentes !
Et si ca fait comme pas loin de mon boulot, nous avons du sodium et du mercure mélangé ! En fait le mercure a été installé neuf volontairement pour ne pas parasiter l'éclairage au sodium des projecteurs illuminant la facade du Palais Royal.
Néanmoins la rénovation parisienne est tout de même calculée, ils ne se contentent pas de remplacer les vieux mats, consoles et luminaires, des calculs sont faits pour éviter l'éblouissement, le sur-éclairage et tout.
Exalum
La lumière réfléchie
Du shp et du mercure mélangé!! beeuuurk!
D'ailleurs, d'où vient cette "tradition" d'éclairer les rues de Paris avec des luminaires sphériques type ceux que tu cite (Ora...)?? Ya pas qu'à Paris que c'est comme ça mais apparemment à une certaine époque les Parisiens les aimaient beaucoup
Oui SHp et mercure melangé se voit beaucoup aussi en banlieue, en attendant de renover une rue on remplace provisoirement les luminaires rendus vraiment hors service par des sodium !
Quant à la tradition des luminaires sphériques, je n'en connait pas la raison ! Surement une gamme économique passe partout !
Le plus bête c'est que des fois dans une rue qu'avec des ORA ils plantent un luminaire Decostreet au milieu ! Pourquoi ne pas respecter le même gamme qui se vend encore !
Ca fonctionne peut être par contrat ...
Exalum
La lumière réfléchie
"Par exemple, chez moi, il ont refait l'éclairage d'un boulevard en remplaçant le matos (mât + lanternes). Pour info c'est du INDAL avec lanterne IVH Taille1. La ville a annoncé dans sa lettre d'info que "l'écaliarge est refait à neuf, du coup un meilleur éclairage sera produit". Au début je me suis dit "chouette, unn bon éclairage = iodures métalliques!" Et bien quedale! L'éclairage de meilleur qualité venté par la ville n'est autre qu'un éclairage au sodium!!!! Youpi, bref comme avant. Tout ça pour dire qu'à mon avis le sodium n'a plus trop sa place dans les villes(oups je ne vous apprend rien), sauf pour l'éclairage des voies importantes dédiées surtout à l'automobile. Et que malgrès ça encore beaucoup de villes n'ont pas captés ce bénéfice qualitatif de la lumière moins jaune!"
Ce n'est pas parce que l'éclairage est resté en SHP qu'il n'est pas meilleur que le précédent. Visiblement, l'éclairage remplacé datait d'un certain temps (au moins 30 ans voire plus). A cette époque les réflecteurs ne travaillaient pas aussi bien que maintenant. Peut être qu'avec les lanternes qu'ils ont mis aujourd'hui la puissance qui était de 250w avec les anciennes, est passée à 150w ? Le Fait pour certaines villes de continuer à utiliser du SHP est une question de cout et de durée de vie. Vous le savez tous, une SHP est moins chère qu'un IM et dure plus longtemps. Qui dit dure plus longtemps, dit relamping moins souvent et donc couts réduits là aussi. Alors c'est vrai que tout ça mis à la taille d'une rue, c'est queue dale, mais remis à la taille d'une ville. C'est plus la même facture...
"Par exemple, chez moi, il ont refait l'éclairage d'un boulevard en remplaçant le matos (mât + lanternes). Pour info c'est du INDAL avec lanterne IVH Taille1. La ville a annoncé dans sa lettre d'info que "l'écaliarge est refait à neuf, du coup un meilleur éclairage sera produit". Au début je me suis dit "chouette, unn bon éclairage = iodures métalliques!" Et bien quedale! L'éclairage de meilleur qualité venté par la ville n'est autre qu'un éclairage au sodium!!!! Youpi, bref comme avant. Tout ça pour dire qu'à mon avis le sodium n'a plus trop sa place dans les villes(oups je ne vous apprend rien), sauf pour l'éclairage des voies importantes dédiées surtout à l'automobile. Et que malgrès ça encore beaucoup de villes n'ont pas captés ce bénéfice qualitatif de la lumière moins jaune!"
Ce n'est pas parce que l'éclairage est resté en SHP qu'il n'est pas meilleur que le précédent. Visiblement, l'éclairage remplacé datait d'un certain temps (au moins 30 ans voire plus). A cette époque les réflecteurs ne travaillaient pas aussi bien que maintenant. Peut être qu'avec les lanternes qu'ils ont mis aujourd'hui la puissance qui était de 250w avec les anciennes, est passée à 150w ? Le Fait pour certaines villes de continuer à utiliser du SHP est une question de cout et de durée de vie. Vous le savez tous, une SHP est moins chère qu'un IM et dure plus longtemps. Qui dit dure plus longtemps, dit relamping moins souvent et donc couts réduits là aussi. Alors c'est vrai que tout ça mis à la taille d'une rue, c'est queue dale, mais remis à la taille d'une ville. C'est plus la même facture...
En fait je parlais plus d'un point de vu de la qualité de l'éclairage, de la qualité du rendu des couleurs.
Sinon oui il n'y a pas de doute, la photométrie est vraiment amélioré. Avant, c'était des mâts de au moins 12M de haut, implantés de façon bilatérale, pour éclairer une avenue de 4voies + les trottoirs bien sur. Maintenant, les mâts ont étés remplacés par quelque choses de pensé (environ 7M je crois, ou un peu plus), avec des lanternes qui dirige au mieux la lumière. Moins de lumière est émise vers les habitation, puisque les mâts sont plus petit, logique. Sinon, a propos des anciens luminaires, c'était des Thorn Pilote T1 sans vasque ni verre. Ces même Pilote qui avaient environ à peine plus de 12 ans, remplacaient des Mazda éclairage dont on ignore le noms : http://phozagora.free.fr/?surfpage=Inve … del=ZZZChz (c'était des grand modèle au mercure, sans doute 250W). Les mâts sur lesquels les Pilote était montés, étaient ceux des Mazda, donc des supports alu droit inchangé depuis plus de 30 ans. C'est pour ça qu'il les ont changé cette année (pour ceux que ça intéresse, c'est des mâts droit acier thermolaqué blanc). Donc on en ai à la 5° génération de luminaire : Bec de gaz -> éclairage électrique incandescent -> éclairage électrique mercure (les fameux Mazda inconnus) -> Thorn Pilote T2 SHP -> Indal IVH SHP (installé été 2007).
Voila vous savez tout!!!
Donc oui la photométrie a été amélioré mais la qualité esthétique de l'éclairage pas vraiment.