Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
premier effet kisscool de la cosmo : un peu plus efficace en facial
deuxième effet kisscool : le bruleur est plus petit, ce qui induit plus de facilité à distribuer la lumière, et donc une plus grande efficacité énergétique d'un luminaire complet avec réflecteur adapté.
ben oui parce qu'une cosmo dans une casserole, ça reste un éclairage de casserole...
et accessoirement, la durée de vie vient d'être allongée pour les 2800K à 30000h t50% en version Xtra, et les cosmo existent dorénavant en 4000°K. incroyable hein?
Offline
Le coup de la taille du brûleur ne change pas grand chose par rapport à une IM classique à brûleur céramique puisque certaines de ces dernières ont un brûleur dont la taille est parfaitement similaire.
Donc les deux effets kisscool sont : l'efficacité lumineuse accrue de la lampe pour une bonne durée de vie (et bonne stabilité des couleurs dans le temps) + la qualité de la lumière.
Offline
En tout, cas, en terme de références, il faut savoir que les grandes villes comme Nantes et même Lyon ont adopté cette technologie pour leur l'éclairage de leur centre-ville.
Offline
Oui c'est vrai. Mais bon en terme d'avancées technologiques en EP, Paris n'est franchement pas la référence. Quand on voit que ladite plus belle avenue du monde est intégralement éclairée en SHP (pour la portion la plus fréquentée à savoir la partie commerçante), ça laisse songeur. Mais bon là, c'est un autre débat !
Offline
La technologie Cosmo est en effet tres attractive pour l'eclairage urbain car en plus du rendement élevé et de la longue durée de vie il y a le troisieme effet kisscool: ces systemes sont gradable jusqu'a 60% de puissance, ce qui permet des economies supplémentaires. L'abaissement de puissance est certe limitée comparé a ce qui peut etre realisé avec les LEDs (jusqu'a 10% de puissance pour certaines installations), mais c'est l'ensemble des characteristiques, basés sur une technologie éprouvée (pres de 50 ans d'expériences dans ce domaine), qui rend la Cosmo si intéressante.
Offline