Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2012-04-11 09:28:12

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Posts: 3,911
Website

Intérêt & Valeur ajoutée de certains modèles

Suite à une discussion sur l'éclairage public francilien à propos de ce qu'apportaient certains modèles quand ils étaient ajoutés au sein d'un catalogue, je crée ce topic pour en discuter. Car je dois avouer que, indépendamment du fait que j'apprécie ou non le modèle, j'ai du mal des fois à cerner la réelle valeur ajoutée qu'ont - ou qu'ont eu - certains modèles. Voici ceux pour lesquels je me pose des questions. Peut-être pourrez-vous m'éclairer :

- SCHREDER Falco : Je trouve que le design n'est pas mal, mais je ne comprends pas ce qu'une Falco 1 & 2 apporte quand tu proposes déjà une Furyo 1 & 2 à ton catalogue.

- PHILIPS Modena : Même question, je ne comprends pas l'intérêt quand tu as déjà l'Iridium 10 et 11 à proposer.

- ECLATEC Eclat : Je ne vois pas ce qu'elle apporte quand tu proposes déjà la Clip 28.

- MAZDA Comète L : J'adore cette lanterne, toutefois, j'ai toujours eu un peu de mal à comprendre à quoi elle servait concrètement (vis à vis de la LV, est-elle réellement moins chère à produire).


Vous en avez peut-être d'autres en tête.


Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

Offline

#2 2012-04-11 10:10:42

Stradaluce
Member
Registered: 2007-09-30
Posts: 2,492

Re: Intérêt & Valeur ajoutée de certains modèles

Oui, c'est un peu la rélexion que je me faisais à l'époque sur ces modèles là:

- Thorn CARAT, par rapport à une Thorn RIVIERA 2, la Carat n'ayant d'ailleurs pas résisté très longtemps.
- Comatelec EZ, par rapport à une Z3 avec verre plat, vendues à la même époque. Esthétique proche, mêmes puissances, mêmes destinations...
- Comatelec SINTRA 2, par rapport à une MC 2, toujours vues ensemble dans les catalogues. Idem, même type de vasque, même couleur...
- Même une SCALA, une LOTUS ou une MAYA franchement...

Last edited by Stradaluce (2012-04-11 12:56:33)


Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

Offline

#3 2012-04-11 16:15:23

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Intérêt & Valeur ajoutée de certains modèles

Oulà attention, faut pas mettre tous les oeufs de pâques dans le même panier !

- PHILIPS Modena : Même question, je ne comprends pas l'intérêt quand tu as déjà l'Iridium 10 et 11 à proposer.
Y a quand même une différence de design, qu'on aime ou pas (c'est pas le topic pour) et une différence de fabricants même s'ils étaient intégrés (mais pas pour tout le monde à l'époque).

Après, certains modèles répondent à des agences de fabricants de différents pays. Le cas pour Schréder notamment.

Et puis on pourra se poser beaucoup de questions sur ces valeurs ajoutées mais nous n'obtiendrons pas vraiment de réponses...


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#4 2012-04-12 06:17:06

youls
Member
Registered: 2010-10-25
Posts: 5

Re: Intérêt & Valeur ajoutée de certains modèles

je ne vais parler que de ce que je connais
la falco est une furyo simplifiée donc économique

Offline

#5 2012-04-12 06:25:26

youls
Member
Registered: 2010-10-25
Posts: 5

Re: Intérêt & Valeur ajoutée de certains modèles

et puis  il y a des designers , des architectes, des concepteurs lumières...........

Offline

#6 2012-04-12 08:02:49

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Posts: 3,911
Website

Re: Intérêt & Valeur ajoutée de certains modèles

youls wrote:

et puis  il y a des designers , des architectes, des concepteurs lumières...........

OK. Je suppose que c'est la même chose pour l'Eclat vis à vis de la Clip chez ECLATEC.


Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

Offline

#7 2012-04-12 17:57:53

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Intérêt & Valeur ajoutée de certains modèles

Réponses pour ce que j'en sais :

- SCHREDER Falco vs Furyo : La Falco est plus économique et remplace la gamme Saphir.
- PHILIPS Modena vs Iridium : La Modena est un modèle fonctionnel avec une apparence bien plus décorative que l'Iridium qui reste 100% fonctionnelle (d'un point de vue esthétique et éclairage). Aussi, la modena est en fonte d'alu alors que l'Iridum existe en version mi fonte mi synthétique.
- MAZDA Comète L vs LV. La L est plus petite et plus basique (fixation en latérale seule...) donc surement plus économique. Mais j'avoue que je ne vois également pas trop l'intérêt de ce modèle.
- Thorn CARAT vs RIVIERA. La Riviera est en matériaux synthétique, la Carat est en fonte d'alu, donc coût (? à vérifier) et longévité différente.
- Comatelec EZ vs Z. : Esthétique différente.
- Comatelec SINTRA vs MC : idem. Mais également : bloc optique différent, tout comme le fait que la gamme MC est bien plus large que la gamme Sintra.
- Comatelec Citéa vs Scala vs Maya : différence d'esthétique au niveau de la bague.

Après, il y a aussi sans doute des différences techniques (IP, IK, etc.....).

Offline

#8 2012-04-12 18:24:33

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Posts: 3,911
Website

Re: Intérêt & Valeur ajoutée de certains modèles

Quand je pose la question de valeur ajoutée, c'est aussi (surtout) pour le fabricant.

Pour la Falco, à la base je me doutais que c'était un modèle économique par rapport à la Furyo, simplement la question que je me pose, c'est de savoir si une Falco 2 est réellement moins chère à produire qu'une Furyo 2.

Pour la Modena, c'est purement perso mais je préfère largement le design de l'Iridium. J'irais même jusqu'à dire que, vu à quel point la Modena semble peiner à se vendre, je pense que je suis pas le seul à être de cet avis. J'ai l'impression que cette lanterne est un échec commercial.

Pour la Carat et Riviera, là par contre je pense avoir la réponse. La différence de matériau justifie effectivement l'existance des deux modèles. Mais il y a une autre explication. Les deux lanternes sont apparues en même temps en France (1995). Toutefois, en réalité, la Carat est plus ancienne, elle existe depuis environ 1990 en Irlande et au Royaume-Uni (Alpha 2000). Je pense que la Riviera est une création THORN EUROPHANE basé sur le design de la Carat et la technique de la Pilote (même matériau, même système d'ouverture arrière).

EZ et Z : Deux produits pour deux marchés différents (Espagne VS Autres pays)

Sintra et MC : Je pense qu'une Sintra est plus "low cost" qu'une MC (à produire), mais je peux me tromper.


Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

Offline

#9 2012-04-12 18:42:13

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Intérêt & Valeur ajoutée de certains modèles

Bah c'est surtout en terme de vente qu'il faut voir ça, car du coup ça ne vise pas la même clientèle. Il faut voir le rapport coût de fabrication/prix de vente/quantité. Mais même en production oui, par ce que la Falco est bien moins technique que la Furyo qui a deux compartiments etc...

Non ce n'est pas un échec commercial sinon sa production aurait été arrêtée. Or là ça va faire une dizaine d'année déjà qu'elle est proposée. Quand à l'Iridium, c'est sûr que cette lanterne s'est réellement vendu comme des petits pains.

Pour la Carat/Riviera c'est également sans doute aussi ça.

Offline

#10 2012-04-12 20:51:51

arthurkrebbs
Member
Registered: 2010-03-01
Posts: 208

Re: Intérêt & Valeur ajoutée de certains modèles

en gros les fabricants commencent par essayer de vendre leur technique et, in fine le prix qui va avec.
des fois, souvent, ça passe.

mais quand ça passe pas, ils se rabattent sur le modèle moins cher. et moins technique.

Offline

#11 2012-04-13 06:05:15

youls
Member
Registered: 2010-10-25
Posts: 5

Re: Intérêt & Valeur ajoutée de certains modèles

Lux'Or wrote:

Bah c'est surtout en terme de vente qu'il faut voir ça, car du coup ça ne vise pas la même clientèle. Il faut voir le rapport coût de fabrication/prix de vente/quantité. Mais même en production oui, par ce que la Falco est bien moins technique que la Furyo qui a deux compartiments etc...

Non ce n'est pas un échec commercial sinon sa production aurait été arrêtée. Or là ça va faire une dizaine d'année déjà qu'elle est proposée. Quand à l'Iridium, c'est sûr que cette lanterne s'est réellement vendu comme des petits pains.

Pour la Carat/Riviera c'est également sans doute aussi ça.

la falco est sur le même principe que la Furyo : compartimentage thermique reflecteur Haut de gamme .... parcontre simplifié en fonderie, plus classique en ouverture,  .....

Offline

#12 2012-04-13 17:31:23

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Intérêt & Valeur ajoutée de certains modèles

Diapason : fixation sur caténaire ?


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#13 2012-04-13 19:47:37

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Intérêt & Valeur ajoutée de certains modèles

Le compartimentage n'est pas le même. Car le principe de la Furyo est que le compartimentage optique et appareillage soit complètement différencié, contrairement à la Falco où l'accès est commun et sans séparation physique (par la structure du corps du luminaire en elle-même).

Offline

#14 2012-04-14 12:34:16

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Intérêt & Valeur ajoutée de certains modèles

Et moi je la trouve beaucoup plus jolie car ces lignes sont plus fluides que sur la Furyo


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#15 2012-04-14 12:42:53

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Intérêt & Valeur ajoutée de certains modèles

la majorité des modèles récents de Coma on la douille coté rue.


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#16 2012-04-14 12:52:24

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Intérêt & Valeur ajoutée de certains modèles

La plupart du temps pour des valeurs optiques. Et de zones d'ombres que la douille provoque.


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#17 2012-04-14 19:25:14

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Intérêt & Valeur ajoutée de certains modèles

Rien à voir entre le jeu d'ombres que provoque la Puntilla, qui est un effet voulu. Et entre l'ombre de la douille sur un luminaire routier.
C'est une histoire de contrôle photométrique.


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

Board footer

Powered by FluxBB