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#1 2005-09-30 03:58:10

LeKoala
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Registered: 2003-07-08
Posts: 486

Signalisation au Québec

Bonjour,

Le

gouvernement du Québec a mis à notre disposition un site complet sur les panneaux du Québec

:

http://www.mtqsignalisation.mtq.gouv.qc.ca/

Nous avons les panneaux les plus amusants au

monde!

mid-D-385.jpg
Il me fait rire

celui-là!


mid-Pict-017.jpg
Un endroit pour

naturistes!

mid-D-180-7.jpg
Moi à sa place, je

ne resterais pas là!

mid-D-340.jpg
Le fameux

ponts que quand on roule dessus, ça fait Vvvvvvvvvvvvv!


Michel "Le Koala" Blanchet

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#2 2005-09-30 07:11:06

Frank-Talon
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Re: Signalisation au Québec

Enfin!


« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon

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#3 2005-10-04 18:02:09

Lux'Or
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Re: Signalisation au Québec

Il n'est pas très

explicite celui la:
midp13038qt.jpg
en plus il ressemble

à lui:
midp16034qz.jpg
Et quand tu vois ça tu fais quoi

si après y a plus de route? Ils ont pas eu le courage de la

continuer?
midp13038sy.jpg
En France c'est le "i" au

lieu du "?"
midp13038sy.jpg

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#5 2005-10-04 21:32:46

Frank-Talon
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Re: Signalisation au Québec

midp13038qt.jpg
"Matières dangereurses interdites"
En

Amérique et en Australie, le losange (jaune) est l'équivalent du triangle pointe en haut partout ailleurs.
Comme

un losange est le symbole général pour le danger, un losange noir signifie "matière

dangereuse".

midp16034qz.jpg
L'octogone signifie

arrêt. 
Donc, partout au Canada, un octogone noir signifie arrêt, par opposition au P qui signifie stationnement

(parking).
En Europe, c'est le fond bleu, une barre pour stationnement, un X pour arrêt.
Aux USA, le panneau

passage à niveau ressemble au arrêt interdit européen, un X dans un rond, sauf qu'il est noir sur fond jaune, au

lieu de rouge sur fond bleu.

midp13038sy.jpg
Pas le

courage, simplement le fond d'un c*l-de-sac.
Comme c'est orange, c'est un panneau temporaire.  S'il était

jaune, ce serait permanent.

midp13038jy.jpg
En

effet, au Canada, on privilégie le point d'interrogation pour les renseignements

touristiques.

mid-P-010.jpg
Autres particularité

québécoise qui surprend les étrangers, notre célèbre panneau "arrêt" au lieu de "stop". Ça fait encore plus

français.
On peut officiellement mettre l'un ou l'autre, mais 95% du temps, on met le panneau arrêt.
Avant

1985, on mettait les 2 mots.  Jusque dans les années 1960, on écrivait "arrêtez" à l'impératif.

Bien que je

préfère certains éléments de al signalisation de style européenne, on ne pourrait jamais trop changer car nous

devons nous conformer aux standards nord-américains.

Et on doit aussi privilégier le symbole.  Ce qui fait

que le MTQ fait des trouvailles intéressantes, comme le nuage fâché qui souffle, ou aussi le symbole pour

brouillard:
mid-D-390.jpg
pour sortie

d'autoroute:
mid-I-020-1.jpg

Y en a-t-il

d'autres curieux, Aubin?


« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon

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#6 2005-10-05 11:47:19

Lux'Or
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Re: Signalisation au Québec

Ce qui surprend le

plus quand on est européen c'est la couleur du fond des panneaux et la forme des panneaux danger: le fameux

losange.
Le fond jaune ici signifie un danger temporaire.

Les panonceaux existent-ils? Style ça:


m2ex24jq.png
[img]http://img360.imageshack.us/img3

60/3012/m1ex25xu.gif[/img]
m1ex29yc.gif
[img]http://i

mg360.imageshack.us/img360/473/m1ex25ol.gif[/img]


Et c'est bizar que celui la ne soit pas classé

dans la catégorie signaux d'indication(a moins qu'il n'y est pas ce type de

classification)
thmbd110p28qr.jpg

Y a-t-il un signal

de position pour celui la?
thmbd110p27fa.jpg

Et les

ralentisseur vous connaissez? wink (je crois que je n'ai pas vu le panneau dans la liste)

C'est quoi

l'équivalent de celui la qu'on voit en France:
(balise de

virage)lepel36xx.png

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#7 2005-10-06 03:51:28

Frank-Talon
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From: Le Village de
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Re: Signalisation au Québec

1. Ici: jaune, danger,

orange: temporaire.

2. Les pannonceaux

existent:

thmb-P-250-P-3.jpg
[img]http://www

.mtqsignalisation.mtq.gouv.qc.ca/thumb/thmb-D-245-P-1.jpg[/img]
Un panonceau indiquant qu'une prescription

inclut une autre catégorie de véhicule aussi, théoriquement, mais c'est assez rare.
Habituellement, on

désigne les voies réservées comme ceci

:
mid-P-250-1.jpg

Le pannonceau est toujours

assorti à la couleur du panneau qu'il accompagne.  Donc, blanc pour les prescriptions, obligations et

interdictions, jaune pour les dangers.
Par exemple, celui-ci recommande une vitesse dans une

courbe:
thmb-D-110-P-2.jpg

C'est comme

les pannonceux de directions accompagnant les numéros de route.  On a toujours un point cardinal avec les

panneaux de numéros, et ils sont toujours des panneaux disctincts. 
Ce ne sont jamais des cartouches sur

les panneaux de directions des villes ou des

agglomérations.
thmb-I-120-1.jpg
[img]http://ww

w.mtqsignalisation.mtq.gouv.qc.ca/thumb/thmb-I-130-1.jpg[/img]
[img][url=http://www.mtqsignalisation.mtq.gouv.qc.c][/url]

a/thumb/thmb-I-200-P-1.jpg[/img]
[img]http://www.mtqsignalisation.mtq.gouv.qc … 40-P-1.jpg[/im

g]

En fait, c'est même une particulatité nord-américaine: chaque province et état a son panneau de route

distinctif.
Va voir ici:
http://www.ugcs.caltech.edu/~jlin/signs/
Ontario:


Primary.gif
Aux USA, souvent on

prend la forme géographique de l'état.

Le diamant blanc est aussi peint sur la chaussée (en France: un

zig-zag jaune).  Aux USA, qui ont inventé ce symbole, on surnomme les voies révervées "voies diamant"

(diamond lanes), parce qu'elles sont "spéciales" (co-voiturage ou transport en commun).
C'est parce qu'il est

peint sur la chaussée que le symbole de voie réservée est devenu le diamant blanc sur fond noir, dans la même

famille des voies directionnelles obligatoires, rappellant les flèches peintes dans la voie:


thmb-P-100-10-G.jpg
Et les itinéraires

obligatoires avec celui-ci:


mid-P-120-14-D.jpg

On ne met pas de

pannonceau "cédez" sous le panneau.
Par contre, on retrouve encore les anciens panneaux jaunes à bordure

noire parfois, qui ne sont plus en vigeuer depuis 1980 environ.

3, 4. Je n'ai

pas pu voir le panneau "bizarre", ni celui que tu veux savoir s'il y a un signal de position.
Imageshack devait

être en dérangement.
Pour éviter ça, copie L'URL du panneau directement du site du MTQ.

5. Le

ralentisseur existe.  Même chose, mais une bosse seulement, au lieu de trois (2 en

Europe).
thmb-D-360.jpg

Si un

dromadaire c'est une bosse, et un chameau deux bosses, trois c'est quoi?? lol lol roll roll

6. Dans une

courbe:
thmb-D-301-1.jpg
On en retrouve aussi

des noir sur fond jaune, ce qui est plus conforme aux panneaux danger, mais je suppose que le rouge attire plus

l'attention.

D'autres panneaux typiquement québécois:
1. On retrouve aussi l'ancien panneau "sens

interdit":
thmb-P-110-8.jpg

Franchement, je

le trouve plus explicite que le symbole international qui vient

d'Europe:
thmb-P-040.jpg

2. Celui-ci ne sert

qu'à un endroit je crois: une voie de chemin de fer utilisée une fois par mois à peine qui traverse l'A20 à

St-Hyacinthe.  On n'allait pas construire un pont pour une voie de garage si peu usitée, et comme les camions

doivent normalement obligatoirement marquer l'arrêt à un passage à niveau, on a imaginé ce panneau-ci pour

leur dire qu'il n'est pas nécessaire de marquer l'arrêt exceptionnellement

ici.
thmb-P-180-1.jpg


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Frank-Talon

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#8 2005-10-06 03:58:49

Frank-Talon
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Re: Signalisation au Québec

Ah oui, un autre: on indique

l'angle des rails aux passage à niveau.
Pourquoi?  Pour les motocyclistes, pour qu'ils se préparent à ralentir,

parce qu'une roue pourrait rentrer dans la fente à côté du rail, et un rail est très glissant surtout par temps

humide.
thmb-D-180-2.jpg

On n'indique

jamais en revanche s'il y a des barrières ou non, comme en France.
Ni de panneau rappelant qu'un train peut

en cacher un autre.  Ce panneau-là nous fait rire...  On n'a pas assez de trafic ici je suppose.


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Frank-Talon

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#9 2005-10-06 18:04:18

Lux'Or
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Re: Signalisation au Québec

C'était ça:

Et

c'est bizar que celui la ne soit pas classé dans la catégorie signaux d'indication(a moins qu'il n'y est pas ce

type de classification)

C'EST CELUI"VITESSE CONSEILEE"

Y a-t-il un signal de position pour celui

la?
powerlitei0039mv.jpg

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#10 2005-10-06 18:12:44

Lux'Or
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Re: Signalisation au Québec

http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/si … ignal=2451
[img]http://img178.imageshack.us/img17

8/5448/powerlitei0034hh.jpg[/img]

"un train peut en cacher un autre" lol C'est même devenu une

expression maintenant...
En principe c'est des vieux panneaux, je crois qu'ils ne remplacent plus(quand il

faut les remplacer ou alors ils y foutent des vieux)


Ils ressemblent à ça les passage à niveau du

Quebec?
http://www.ccdmd.qc.ca/Quebec/images/high/13965.jpg

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#11 2005-10-07 06:09:48

Frank-Talon
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Re: Signalisation au Québec

Il semble que les grand

esprits se rejoignent... wink

thmbd110p28qr.jpg
La

vitesse conseillée étant un panonceau des panneaux de danger (des courbes, notamment), ils sont rangés

avec les panneaux de danger et non les prescriptions ou les indications.
Je suppose que le MTQ préfère faire

moins de classes différentes, donc pas de classe speçifique, pour les pannonceaux : ils seront rangés avec ceux

qu'ils modifient habituellement. 
Comme il n'y a pas de classe "inderdiction" ou "obligation", tout est mis

dans "prescription". 

Passage piéton, position:


thmb-P-270-2-D.jpg
Finalement pas si différent

du panneau français, sauf pour le triangle bleu qui l'entoure.
On met plein de choses dedans.
J'ai à la

maison celui-ci, mais avec le vélo

seulement:
mid-P-270-6-G.jpg

Je n'ai jamais

aimé le symbole pour "pesée

routière"
thmb-P-240-1.jpg
Ça me fait penser à

un camion stationné sous un gros luminaire lol, pas à une balance.
Un symbole qui aurait ressemblé à une

balance de cuisine ou à une balance à deux plateaux style aurait été plus clair?


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Frank-Talon

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#12 2005-10-07 18:11:44

Lux'Or
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Re: Signalisation au Québec

Ça me fait 

penser à un camion stationné sous un gros luminaire , pas à une balance. 
Un symbole qui aurait ressemblé à 

une balance de cuisine ou à une balance à deux plateaux style aurait été plus clair?

Ben moi quand je

l'ai vu la première fois ça ma fait penser à......une grosse douche! :oops:  roll  lol

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#13 2005-10-07 19:21:51

Lux'Or
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Re: Signalisation au Québec

Le diamant 

blanc est aussi peint sur la chaussée (en France: un zig-zag jaune). Aux USA, qui ont inventé ce 

symbole, on surnomme les voies révervées "voies diamant" (diamond lanes), parce qu'elles sont 

"spéciales" (co-voiturage ou transport en commun). 
C'est parce qu'il est peint sur la chaussée que 

le symbole de voie réservée est devenu le diamant blanc sur fond noir.

C'est donc ça!Je me suis

toujour posé la question de savoir ce que voulait dire ces losanges.

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#14 2005-10-07 19:24:31

Lux'Or
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#15 2005-10-08 23:19:33

Frank-Talon
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Re: Signalisation au Québec

Oui.
5 formats: petits

(pistes cyclables), moyens (rues), gros (routes), très gros (autoroutes).
Ils sont classés par dimension sur le

site du MTQ.
5 tailles pour les panneau "arrêt" par exemple (4 pour les autos, et une de plus pour les

cyclistes).


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Frank-Talon

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#17 2005-10-09 22:22:21

Frank-Talon
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Re: Signalisation au Québec

Le voilà, p.14 dans la

section

"Danger":
thmb-D-370-D.jpg
Évidemment, si la

falaise est à gauche, on met

celui-ci:
thmb-D-370-G.jpg


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Frank-Talon

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#19 2005-10-10 20:49:15

Frank-Talon
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Re: Signalisation au Québec

Je dirais que 80% des

symboles sont assez évidents pour que tout le monde s'y retrouve.
Après tout, c'est l'idée du

système.
50% sont presque identiques, surtout pour les symboles dans le panneau (ex: les

éboulements).
Sinon la transposition est facile: il est évident que le triangle rouge veut dire la même chose

que le losange jaune.

La signalisation ne semble pas varier du tout en France, que ce soit installé par

l'État ou une municipalité.
Ici, il y a parfois des différences subtiles, surtout si le panneau est fabriqué à

l'interne et non pas chez un fournisseur.
Les panneaux de stationnement varient beaucoup selon les besoins

de la ville, et sont habiteullement fabriqués à l'interne, parce que les panneaux ne fonctionnent pas selon une

méthode panneau+pannonceaux: tout est écrit sur le même panneau, et les besoins sont parfois particilers au

quartier, sinon à la section de rue.
De plus, on a parfois même jusqu'à 3 règles sur la même section:
-

l'arrêt interdit aux heures de pointe
- le nettoyage
- la réservation pour les résidents
- la limitation de

durée (P 30 minutes, etc.)
- les zones de livraison
Là on peut avoir jusqu'à 3 panneaux superposés, ce qui

est très confus.
Surtout quand on change de section : là les panneaux sont mis de biais avec des flèches pour

le changement, ceux sans flèche pour dire que ça ne change pas.  Ouf!!
Mais dans le vent ça ne tien pas

toujours, et ça dépend du talent et de la patience de la personne qui les a installés.  roll

Évidemment, les panneaux du nom de rue sont toujours différents, parfois dans la même ville.  Montréal a

eu une succession de 6 styles "définitifs" mais on ne les change que lorsque le panneau part au vent ou est

totalement rouillé.
Voir: http://www.lumontreal.org/forum/viewtopic.php?t=144
Mais ça c'est parout

pareil.

Certaines choses sont complètement différentes.
Et c'est l'emplacement des feux de circulation

qui est le plus différent, les feux étant placés au côté opposé ici, et non placés comme le serait le panneau stop. 

On en a déjà parlé.
Les sens uniques sont aussi différents.  on utilise ce panneau, à deux faces:


mid-P-080-1.jpg
Dans cette photo, on peut aussi

voir comment les panneaux de sens unique sont placés (la rue St-Vallier étant à sens unique), c'est à dire,

comme les panneaux de rue:


R%201950%20et%201978.JPG

Il n'y aura pas de

panneau "entrée interdite", seulement les flèches au bout de la rue.
Aux carrefours avec des feux, et où la

visibilité est réduite, on pourra compléter avec un panneau comme celui-ci:


thmb-P-110-3-G.jpg

Mais on utilise

rarement, et presque jamais à Montréal,

celui-ci:
thmb-P-110-7.jpg

Je suppose qu'on

préfère faire "positive attitude"  lol  roll  lol  wink


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Frank-Talon

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#20 2005-10-11 02:38:20

busman1984
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Re: Signalisation au Québec

2. Celui-ci ne

sert qu'à un endroit je crois: une voie de chemin de fer utilisée une fois par mois à peine qui traverse l'A20 à

St-Hyacinthe.  On n'allait pas construire un pont pour une voie de garage si peu usitée, et comme les camions

doivent normalement obligatoirement marquer l'arrêt à un passage à niveau, on a imaginé ce panneau-ci pour

leur dire qu'il n'est pas nécessaire de marquer l'arrêt exceptionnellement

ici.
thmb-P-180-1.jpg

J'en ai vu un

autre à Lachute. Pourtant c'était une petite rue industrielle bien ordinaire et il n'y avait aucune raison apparente

d'exempter les véhicules lourds de s'arrêter à ce passage.

J'en ai également vu un autre à Matane mais

ici, la raison de la présence du panneau était évidente: le chemin de fer était abandonné mais les rails étaient

encore présents. On a surement installé le panneau pour éviter la confusion.

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#21 2005-10-16 14:56:47

Lux'Or
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Re: Signalisation au Québec

La

signalisation ne semble pas varier du tout en France, que ce soit installé par l'État ou une municipalité.

Oui on n'observe pas de différence, enfin en générale, défois les municipalité "restaurent"leurs vieux

panneaux pour faire des économies, ça peut donner

ça;
http://perso.wanadoo.fr/signalisation/s … ation.html
http://perso.wanadoo.fr/signalisation/signalisatio

n.html
http://perso.wanadoo.fr/signalisation/s … ation.html

Quand ont voit ce panneau, ça veux

donc dire qu'on a pas le droit de prendre la rue à droite c'est ça?


viaduc15jy.jpg

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#22 2005-10-18 09:25:10

Frank-Talon
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Re: Signalisation au Québec

J'adore cette affiche de

New York,  Authentique!  En chinois parce que sur la rue Canal, dans le quartier

Chinois:
NY7.jpg

Traduction: « Ne pensez même

pas stationner ici! »

Il y en a une autre comique:
"No parking, no stopping, no kidding"
=

«Stationnement interdit, arrêt interdit, non mais sans blague. »

Panneau de sens unique: exact.


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Frank-Talon

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#23 2005-10-18 16:51:29

Lux'Or
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Re: Signalisation au Québec

En France si tu

met qu'un panneau comme ça (pour le sens unique,y a grande chance que beaucoup de personne prennent

quand même la rue, parfois les interdiction sont répété plein de fois. Par exemple bretelles on peut trouver(au

bretelles d'autoroute par ex.):(très vite fait le schéma smile

)
sanstitre42xr.png
Quelle humour ces Américains! lol

lol

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#24 2005-10-18 19:17:41

Frank-Talon
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Re: Signalisation au Québec

Pour les entrées

d'autoroute, le MTQ exige une signalisation plus complète.
Elle veut "interdit de tourner à droite" sur la route.


thmb-P-110-7.jpg
À certaines sorties de

bretelles de l'A720, il est lumineux à diodes (faudra prendre une photo...)
Elle met "sens interdit" à la sortie de

la bretelle.
thmb-P-040.jpg
Elle le complète par

"interdit d'aller tout droit" à 30m plus loin dans la bretelle pour rappeler le sens

interdit.
thmb-P-110-8.jpg
Dans le reste de

l'Amérique c'est un rectangle rouge avec "WRONG WAY" écrit dessus. 


27c.jpg
Comme cette expression est

difficilement traduisible (sens interdit? mauvais chemin? contresens?...), on a adapté avec des panneaux rouges

"RECULEZ".
Il n'en reste presque plus.  Je suais où il y en a encore 2, faudra les prendre en photo. 

Mais finalement on a repris le panneau "interdit d'aller tout droit" parce que le principe est d'éviter les

textes écrits, surtout ici.


Une rue en ville, la flèche suffit, car il y a aussi les voitures que sortent de la

rue, souvent étroite, et avec deux files voitures stationnées de chaque côté orientées dans le même sens, c'est

aussi évident.
L'idée est que si en ville on ne voit pas ces détails, et si on ne remarque pas les panneaux qui

sont moins nombreux, c'est qu'on va TROP VITE!

Le ministère des transports de l'Ontario a cette page de

liens sur la signalisation


« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon

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