Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Un petit topic sur l'éclairage public de mon département de naissance, et particulièrement de la ville où je suis né.
J'ai ajouté trois photos de Leucate pour commencer. J'ai fais un crochet sur Narbonne sur la route du retour, mais comme vous le remarquerez, le temps était moyen. Je ne connaissais pas hyper bien l'éclairage de la ville, mais ça n'a pas l'air d'avoir énormément bougé ces 4 dernières années.
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Wofr … odel=P1101
Les Solair (fermées) et les Australe (fermées aussi) sont d'assez loin les deux modèles les plus répandus dans la ville, avec une petite longueur d'avance pour l'Australe à mon avis. On trouve pas mal de Macadam aussi (les deux tailles). On croise assez régulièrement des LCH aussi. Je n'ai pas vu de LCM ni de LCO.
On trouve pas mal de Roissy et Comète rouges mais elles sont plutôt à la périphérie de la ville.
On trouve, comme dans certains bleds de l'Hérault dont Montpellier et Béziers et des Pyrénées Orientales dont Saint-Cyprien, quelques Koffer dans la ville. Je me demande si ce ne serait pas TECHNILUM à la vieille époque qui en est à l'origine, simple supposition.
Des HGS dans le centre et près de la gare, ça n'a pas bougé.
Je ne suis pas allé à Narbonne plage, mais de mémoire, énormément de THORN EUROPHANE Espace (ça je crois que beaucoup le savent), ainsi que des Saphir, Clip et Junior toutes rouges.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Narbonne je connais très bien.
Effectivement, beaucoup de Comètes rouges sur les extérieurs de la ville. Je sais même qu'avant les Comètes, c'était des Roissy R12.
On en trouve encore pas mal des Roissy, notamment dans la zone industrielle sud, là où il y a marqué "Carrefour du sud" sur la colline.
Le centre de la ville, j'adore parce qu'il y a une multitude de lanternes. Ca a sûrement bougé depuis mais effectivement, il y a beaucoup de Solair 251 et d'Australes.
Je me rappelle des quelques boulevards en HGS 201 sur crosses cassées, au milieu des platanes, je suis content de voir qu'elles y sont encore.
A l'époque, on trouvait pas mal de HRP, de Macadam, d'EPA 125 et de ROC 125 mais pas sûr qu'il en reste beaucoup aujourd'hui. Près de la gare, il y a des LCH83 aussi en effet. Sur la place centrale il y avait deux grandes SRP 163 avec vasques mais elles n'y sont plus.
Je vois une rue en Koffer dans une zone résidentielle, qui débouche sur une avenue en Roissy, en direction du stade.
A Narbonne Place, c'est un nid de Thorn SR, avec différentes lanternes de couleur rouge, notamment des Comètes et Junior.
Il y a également quelque Girardin Bal à l'entrée du quartier et des Espace avec vasque sur le front de mer.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Des HRP, j'en avais vu dans la petites zone d'activités autour de la ville à l'époque, mais je n'y suis pas retourné. C'était des HRP 10.
En tout cas je n'en ai pas croisé cette fois ci. Je n'ai pas non plus vu d'EPA et de ROC hier à Narbonne. Pour les Koffer oui il me semble que c'est à cet endroit là que je les ai photographiées.
A Narbonne plage les GIRARDIN Bal je les avais effectivement vues en 2008, c'était des Bal 17 je crois bien.
Sinon pour les lanternes de couleur rouge, voici ce que j'avais photographié à l'époque :
Je suis aller streetviewter Carcassonne, ville où je n'ai jamais mis les pieds de ma vie (ou alors j'étais trop petit pour m'en souvenir).
Ville visiblement remplie de MAZDA Junior G et de IEP Syrma AP-101 brunes. Il y a des Junior de partout dans les ruelles et des Syrma sur la plupart des grands axes.
Pour le reste je suis souvent tombé sur des VM ouvertes et des Estoril bleues. Je suis plusieurs fois tombé sur des Comète LV et L, et plus rarement, sur des Pilote fermées voire des Civic. Une avenue du centre en CLAREL PRO. Une rue en MAZDA Pallas, une en RAGNI Thyria, une en GCI Tekna, une en Roissy, une en Riviera, une en Massilia, une ruelle en 3334. Et plus étonnant, une voie résidentielle en WE-EF CA-504 (les lanternes du Mc Do).
Je me demande ce que toutes ces Junior et Syrma ont remplacé, car dans la liste il n'y a rien qui date d'avant les années 70. Des EPA peut-être, voire des ARO ?
Je ne sais pas si beaucoup de gens connaissent bien ce département, mais pour le reste au niveau EP, ça a l'air d'être du grand classique. Beaucoup de THORN, un département très fourni en VM ouvertes avec pas mal d'ARO également. Pas mal de MAZDA EPA aussi on dirait. Quelques PHILIPS Crylate et Mascotte par ci par là on dirait. Quelques Comète (souvent rouge), quelques Riviera. De rares ECLATEC MIR.
J'ai aussi vu :
- Des RI, des ROV et des Bébégal à Puichéric par exemple.
- Des PHILIPS HRP à Rieux-Minervois.
- Des THORN Beta 79 dans le village de... Montréal.
- THORN Mariane à Villeneuve les Montreal.
- Une IEP AP-2 je ne sais plus où.
- Des RAGNI Venus je ne sais plus où.
- Des DISANO Volo je ne sais plus où.
Je ne suis pas tombé sur la moindre Pilote en revanche.
Last edited by Phozagora (2012-08-16 09:35:19)
Je connais assez bien l'Aude.
Dans les Corbières, on retrouve souvent les mêmes lanternes dans les petits villages (Roquefort des Corbières, Fraissé des Corbières, Caves des Corbières, Fitou, Treilles, etc...).
Les plus répandues sont certainement les VM1 ouvertes et les EPA 125.
On croise assez régulièrement des Macadam et des Solair 250 aussi.
Pour les Solair, il y en a plein à Sigean et une petite ville très sympathique près de Narbonne qui s'appelle Bages (il y a un étang au décor assez sauvage)
Parfois, on trouve des ARO 1 comme à Portel des Corbières par exemple.
J'ai vu des LCO-77 à plusieurs reprises dans le département, notamment dans les petites rues de Villedaigne ou encore dans les corbières plus profondes. Il en reste deux ou trois à Capendu.
Plus on se rapproche de la mer, plus il y a de Comètes. C'est le cas à Port-la-Nouvelle où elles se comptent par centaines.
A Lapalme, on trouve des HRP, c'est assez sympa et des Estoril G, qui sont somme toutes assez rares dans le département.
Gruissan a plein de SR aussi. Tiens d'ailleurs, maintenant que j'y repense, c'est plutôt là-bas que l'on trouve toutes les SR et non pas à Narbonne Plage.
Du côté de Saint-Pierre la Mer, je ne me souviens plus très bien mais je crois qu'il y a pas mal d'Oratec et de LT là-bas.
Sinon, beaucoup de Clarel réparties dans tout le département, notamment à Port-la-Nouvelle où l'on trouve encore quelques ROB, ROM ou RUM, à Cousan, où il y a des RUM et des RUC, ou à Leucate Village et la Franqui, où l'on croise un peu toutes les vieilles Clarel aussi.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Merci. Pour les LCO 77 je savais qu'il y en avait parce que tu me l'avais dis mais je ne savais pas vraiment où.
Pour les LT2 à Saint-Pierre la Mer ça par contre je confirme. Elles sont avec vasque et j'en ai une en photo. Beaucoup d'ECLATEC Indice aujourd'hui aussi vers là bas.
Pour les Comète, à Leucate aussi il y en a un bon paquet. Là aussi on trouve aujourd'hui plein de RAGNI (Arianne 250 et 600 entre autres), je pense que l'EP est géré par le même installeur que les stations balnéaires du 66.
Vers Port la Nouvelle il me semble qu'il y avait quelques HGS aussi fut un temps.
Pour les Comète, à Leucate aussi il y en a un bon paquet. Là aussi on trouve aujourd'hui plein de RAGNI (Arianne 250 et 600 entre autres), je pense que l'EP est géré par le même installeur que les stations balnéaires du 66.
Vers Port la Nouvelle il me semble qu'il y avait quelques HGS aussi fut un temps.
Ce dont je me souviens à Leucate:
PORT-LEUCATE:
Des Comètes bleues, des Solair 251 sur fût droit, des V-SAW (qui ont du gicler depuis) de toutes les tailles, beaucoup de boules opales.
Près du Lydia, il y a quelques Lumières de France Dauphin de mémoire.
LEUCATE PLAGE:
Des rues avec un beau mixte de lanternes, mêlant Solair 250, EPA 250, RUM 1, ROM1 ou Junior P
A l'époque, il y avait quelques ROB au niveau des parkings du bord de mer
LEUCATE VILLAGE
Des Comètes LV sur la route entre Leucate Plage et Leucate Village (où tu as du prendre ta photo d'ailleurs)
Beaucoup de Rafale Junior,
Quelques ROM1 et ROC125, des Junior P et des Solair 250 et une ARO1 mais elle a du être remplacée depuis.
Quand j'étais petit, j'adoarais traverser ce village en voiture car j'y voyais plein de lanternes différentes.
LA FRANQUI:
Plein de Comète LV qui sont arrivées pour remplacer encore une mixte de RUM1, ROM1, EPA, Solair 250...
Sur la N9, je me rappelle également d'une Marina 12 au niveau de la sortie pour Leucate.
Pour PORT-LA-NOUVELLE, je peux te refaire tout l'historique.
Dans les années 80, les Comètes n'éatient présentes qu'au niveau du bord de mer. Elles étaient assez rares à l'époque.
Le reste du bord de mer était entièrement éclairé en Clarel ROB (une des plus belles rangées de France à l'époque). C'est pour cela que je suis attaché à cette lanterne.
Les quartiers ayant émergé dans les années 60 faisaient apparaître des ARO3, des RUC et des ROB
Le port était éclairé entièrement en RUM 3 avec vasques avec au bout des Roissy R11.
Le centre-ville était éclairé dans la plupart des rues avec des CA 500 avec un grand boulevard d'environ 2 km équipé de ROB sur mâts penchés, que tu as photographiés d'ailleurs. Pas mal de ROM1 réparties dans toutes la ville et des Baussarina, ce qui me fait toujours pensé au fait que ce soit une Clarel.
Les lotissements étaient pratiquement tous en LOV et boules opales, souvent alternées.
Une ou deux rues en VM2 mais il n'y en a jamais eu énormément dans la ville. Des rues entières en NVF 125 marrons et dans les ruelles du quartier des pêcheurs, on pouvait presque les toucher. Une ou deux EPA 125 avec vasque mais pas plus.
Dans les années 90, les Comètes sont arrivée et ont commencer à tout emporter sur leur passage, à commencer par les RUC puis les ROB du bord de mer et les RUM du quai du Port, et la plupart des VM. Les Baussarina ont disparu pour laisser la place aux Comètes P. Puis ils ont équipé tout l'accès au quartier des plages en Comètes LV.
Les boules opales ont peu à peu remplacé les LOV.
Vers la fin des années 90, les Comètes se sont arrêtées pour laisser la place aux Onyx. Les Roissy R11 ont disparu pour des Onyx, le reliquat de ROB sur le bord de mer également. Puis plein de quartiers se sont créés et se vus être équipés d'Onyx bleues. Au passage, quelques MC sont apparues. Les ROM qui avaient pas mal résister jusque là ont été remplacées par des Comètes P qui elles-même s'étaient faites remplacer par quelques Onyx (un peu comme au Plessis Bouchard). Pas mal de Pechina sont arrivées également, ainsi que des Albany bleues. Bref, c'était une ville très intéressante niveau EP, mais aujourd'hui, à part les quelques ROB qui je l'espère ont survécu, il n'y a plus grand chose pour les nostalgiques que nous sommes.
En revanche, je n'ai pas le souvenir de la moindre Philips HGS 201. Cette marque est très peu présente à Port-la-Nouvelle. Il y a bien quelques NVL au niveau de l'usine Lafarge et il y eut beaucoup de NVF 125 mais sinon pas une seule Marbella, ni le couple NVA/NVB, ni même de Crylate, Mascotte, Marina ou autre de ce genre.
Last edited by Stradaluce (2012-08-16 12:16:16)
A Carcassonne (dans la ville basse), oui c'est ça. Pas mal de Mazda mais surtout, maintenant plein de Ragni Thyria ( ). Pour la cité médiévale, si vous disiez qu'il y a des Z et des Pilote dedans vous ne me croiriez pas. Bien évidement elle est éclairée en lanternes de style (pas mal de Ragni pour les nouvelles). A notez que l'éclairage de la cité fortifiée est sans intérêt (au SHP à la façon années 80). Je me demande quand ce haut lieu de l'architecture va-t-il enfin se payer un vraie mise en lumière digne de ce nom...
J'ai des photos de Carcassonne d'il y a deux ou trois ans. Il faudrait que j'en post à mes heures perdues (que je peine à trouver d'ailleurs...).