Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2012-11-08 15:06:37

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Eteindre un point lumineux sur deux

Bonjour,
Il faut prendre un arrêté pour se couvrir. Sinon, il s'agit de norme. Et, une norme n'est pas obligatoire. Donc... Je ne pense pas me tromper on disant cela. Rappelons qu'une collectivité n'est pas tenu d'éclairer ses rues, mais lorsque l'éclairage est présent, elle doit s'assurer qu'il fonctionne. L'arrêté est donc la disposition légale pour que l'éclairage volontairement éteint soit considéré comme "officiel" et non "dysfonctionnant", si je puis dire ainsi...
Après cela relève surtout du bon sens. Éteindre un point lumineux sur deux crée des zones noire ce qui nuit à la sécurité et au confort. Il faut préférer la réduction du niveau de l'éclairage.

Offline

#2 2012-11-11 20:22:42

arthurkrebbs
Member
Registered: 2010-03-01
Posts: 208

Re: Eteindre un point lumineux sur deux

S'ils veulent faire quelque chose qui se voit, ils ont qu'à les démonter tous : économies d'énergies maximales garanties.

en éteindre un sur deux pour que ça se voit, qu'est-ce que ça peut être stupide comme raisonnement!

j'imagine que ça fait partie du role d'une chargée de mission économies d'énergies de leur expliquer dans termes moins brutaux...

Offline

#3 2012-11-11 20:31:27

Fred
Member
From: Paris
Registered: 2013-03-02
Posts: 314

Re: Eteindre un point lumineux sur deux

arthurkrebbs wrote:

en éteindre un sur deux pour que ça se voit, qu'est-ce que ça peut être stupide comme raisonnement!

C'est ça la politique, on ne choisi pas la meilleur solution technique mais celle qui se voit le plus.

Offline

#4 2012-11-12 17:16:00

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Eteindre un point lumineux sur deux

Je comprends votre point de vue. C'est sûr qu'éteindre un point sur deux se voit, mais c'est au détriment du confort !
Je ne prêche absolument pas pour l'éclairage à tout prix, au contraire, en revanche, en tant qu'usager (et ce n'est pas qu'un avis subjectif), la réduction d'un point sur deux est vraiment source d'inconfort pour les piétons mais également les automobilistes. La mise en place d'une "politique verte" passe bien évidemment par des actions concrètes, mais également par une campagne de communication bien ficelée. Il est tout a fait possible de communiquer sur la réduction de l'éclairage (réduction d'intensité de l'ensemble des points lumineux afin de conserver l'uniformité d'éclairement et de luminance). Sinon, il y aura un mauvais retour de balle puisque l'usager assimilera ces "actions vertes" comme nuisant à son confort.
Mais c'est sur, communiquer représenter un budget... smile

Offline

#5 2012-11-15 08:23:27

hugom08
Member
From: Reims
Registered: 2008-11-01
Posts: 153
Website

Re: Eteindre un point lumineux sur deux

Pour habiter dans une ville qui pratique l'extinction d'un point sur deux dès 00h30 sur tout le centre ville (Reims), c'est très limite niveau sécurité.

Pour le mec qui bosse la journée et qui rentre chez lui vers 19h ou 20h, ça ne pose aucun problèmes, il ne le remarquera peut être même pas, et personnellement de ce coté ça m'arrange car la grosse et ideuse boule Thorn Europa qui est fixée à hauteur de ma fenêtre s'éteint à 00h30 et je peux ainsi dormir sans avoir des reflets orange sur la tronche.

Par contre quand je sort après 00h30, là ça devient vraiment flippant, surtout dans un centre ville historique comme Reims où il y a des petits recoins partout. La plupart du temps je marche sur la route, là où la vue est dégagée, comme ça je suis à peu près assuré de ne pas me faire agresser par un mec qui est caché dans une zone sans éclairage.
Donc de ce coté là, économies d'énergie rime aussi avec augmentation du sentiment d'insécurité des usagers (ou réduction de la sécurité comme vous voulez).

Ma conclusion est donc claire : c'est une belle c****rie...


Feu Routier, le site d'information sur la Signalisation Lumineuse Tricolore
http://feu-routier.fr
Feu Routier, espace de discussion
http://feux-routiers.xooit.fr/

Offline

Board footer

Powered by FluxBB