Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Bonsoir,
il y a quelques jours Philips a annoncé le développement d'un tube à LED dont le rendement atteint 200 lm/W en condition de fonctionnement réel (donc pas avec un courant pulsé en gardant la LED froide à 25°C, mais bien en régime continu à une température de jonction de l’ordre de 80-100°C). Ce record est d’autant plus impressionnant qu’il s’agit d’une source de lumière blanche chaude dont le CRI atteint un Ra8 de 80. L’annonce est visible en suivant le lien ci-dessous :
http://www.newscenter.philips.com/be_fr … -monde.wpd
Philips a réussi ce coup de force en employant une solution de type RVB plutôt que l’approche traditionnelle consistant dans l’emploi d’une conversion par fluorescence à large bande à partir de LEDs bleues.
La solution RVB permet une meilleure efficacité lumineuse (lm/w) pour un rendement donné (% d’énergie électrique convertie en lumière) car le spectre d’émission ne s’étale non plus sur tout le domaine visible – qui inclut des zones à faible efficacité intrinsèque aux extrémités du spectre (rouge lointain et violet) – mais est concentré dans trois bandes chromatiques groupées autours du maximum de sensibilité de l’œil humain.
Cette différence est bien connue depuis des années et c’est ce qui est précisément à la base de l’invention des tubes fluos tri-bandes en 1973. En ce qui concerne les LEDs, c’est aussi une technique employée pour la génération de lumière blanche depuis 1989, mais jusqu’à ce jour les solutions de types LED bleue plus phosphor large bande ont donnée les meilleurs résultats du fait du rendement relativement faible des LEDs vertes.
Philips a solutionné ce problème de deux manières ; d’une part Lumileds (San José, Californie, USA) a optimisé la technologie des LEDs bleue afin de maximiser leur rendement, et d’autre part Philips Eindhoven (Pays Bas) a semble t-il optimisé une poudre fluorescente verte qui permet l’émission de lumière verte à haut rendement à partir de LEDs bleues. C’est cet ensemble plus des LEDs rouge-orange à haut rendement qui ont permit la réalisation de ce record … plus de détails en suivant le lien-ci-dessous :
http://www.newscenter.philips.com/main/ … aveled.wpd
Il faut noter que cette technologie ne sera pas disponible commercialement avant 2015, mais je pense qu’il est assez certains que les jours des tubes fluos sont désormais comptés.
Max
Merci pour ces infos ! Donc si j'ai bien compris ce module LED lumière blanche est composée de LED bleues + rouge-orange + d'une poudre fluorescente, est-ce bien ça ?
Du coup on peut imaginer aussi à l'avenir que cette source puisse peut-être permettre d'ajuster la température de couleur du blanc en jouant sur la quantité de lumière émise par les LED bleues et rouge-orange.
En fait, je pense qu'il s'agit de composants séparés et non d'un ensemble de LEDs rouges + bleues sous un cache plastique fluorescent, comme c'est le cas pour certaines de leurs lampes de type rétrofit (reconnaissable à leur teinte jaune quand elles ne sont pas allumées). A mon avis il y a deux raison à cela: d'une part par ce que cela nécessiterait l'emplois de plus de matière fluorescente, ce qui entraînerait un coût de fabrication plus élevé, et d'autre part, cela donnerais une teinte bizarre à la lampe éteinte qui ne serais certainement pas du goût du client.
Du coup on peut imaginer aussi à l'avenir que cette source puisse peut-être permettre d'ajuster la température de couleur du blanc en jouant sur la quantité de lumière émise par les LED bleues et rouge-orange.
Tout à fait. En fait, Philips à d'abords développé cette solution particulière pour sa lampe "Hue" introduite l'année dernière. Ce mélange rouge + bleu à bande étroite avec un vert-jaune à bande large permet la variation de couleur et la génération de lumière blanche de qualité, ce qui n'aurait pas été possible avec la solution RBV standard sans phosphore.
Si on exclus l'aspect variation de couleurs de la technologie, cette solution rouge + bleu en LED avec phosphor vert fût introduite sur le marché en 2009-2010 par Lemnis, une petite entreprise Néerlandaise. Cette approche leur a permis de proposer des lampes LED rétrofit à teinte très chaude (2200K !) avec un rendu des couleurs très bon (Ra8=85) tout en maintenance un rendement acceptable de 50 lm/W. Cela n'aurais pas été possible avec des LEDs blanches fluorescentes standard ou même avec la combinaison standard LED blanche froide + led rouge.
J'ai pris la photo ci-dessous il y a trois ans quand j'ai eu l'occasion d'acquérir la lampe de Lemnis et de la comparer avec un modèle standard de Philips en 2700K. Malgré une température de couleur plus faible de 500K, la Pharox Flame maintient le même rendement, mais il y a une perte de 5 points du rendu des couleur - ce qui n'est pas franchement génant pour cette teinte.
Bonsoir,
il y a quelques jours Philips a annoncé le développement d'un tube à LED dont le rendement atteint 200 lm/W en condition de fonctionnement réel (donc pas avec un courant pulsé en gardant la LED froide à 25°C, mais bien en régime continu à une température de jonction de l’ordre de 80-100°C). Ce record est d’autant plus impressionnant qu’il s’agit d’une source de lumière blanche chaude dont le CRI atteint un Ra8 de 80. L’annonce est visible en suivant le lien ci-dessous :
http://www.newscenter.philips.com/be_fr … -monde.wpd
Philips a réussi ce coup de force en employant une solution de type RVB plutôt que l’approche traditionnelle consistant dans l’emploi d’une conversion par fluorescence à large bande à partir de LEDs bleues.
La solution RVB permet une meilleure efficacité lumineuse (lm/w) pour un rendement donné (% d’énergie électrique convertie en lumière) car le spectre d’émission ne s’étale non plus sur tout le domaine visible – qui inclut des zones à faible efficacité intrinsèque aux extrémités du spectre (rouge lointain et violet) – mais est concentré dans trois bandes chromatiques groupées autours du maximum de sensibilité de l’œil humain.Cette différence est bien connue depuis des années et c’est ce qui est précisément à la base de l’invention des tubes fluos tri-bandes en 1973. En ce qui concerne les LEDs, c’est aussi une technique employée pour la génération de lumière blanche depuis 1989, mais jusqu’à ce jour les solutions de types LED bleue plus phosphor large bande ont donnée les meilleurs résultats du fait du rendement relativement faible des LEDs vertes.
Philips a solutionné ce problème de deux manières ; d’une part Lumileds (San José, Californie, USA) a optimisé la technologie des LEDs bleue afin de maximiser leur rendement, et d’autre part Philips Eindhoven (Pays Bas) a semble t-il optimisé une poudre fluorescente verte qui permet l’émission de lumière verte à haut rendement à partir de LEDs bleues. C’est cet ensemble plus des LEDs rouge-orange à haut rendement qui ont permit la réalisation de ce record … plus de détails en suivant le lien-ci-dessous :http://www.newscenter.philips.com/main/ … aveled.wpd
Il faut noter que cette technologie ne sera pas disponible commercialement avant 2015, mais je pense qu’il est assez certains que les jours des tubes fluos sont désormais comptés.
Max
Mon tube T12 que j'ai récupéré chez un ami qui n'en avait plus usage va devenir bien ringard...
A mon avis ton tube T12 n'a pas attendu l'arrivée des LEDs pour devenir ringard
Vu le stock de T8 que j'ai encore en réserve, des produits plus peformants seront sortis d'ici là, ce qui fait que j'aurais toujours au moins un métro de retard !