Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Pages: 1
Hugo j'ai bien eu ton message sur FB, je te réponds ici car l'info peut intéresser d'autres personnes.
La question étant donc, comment accéder aux archives de la BNF.
A l'époque où j'y étais allé, c'était en 2009, donc, si ma mémoire est bonne, tu peux déjà consulter en ligne les ouvrages dont ils disposent (bien qu'ils aient aussi d'autres ouvrages qui ne sont pas répertoriés).
Tu te pointes là bas. Là il faut passer un "entretien" où ils te demandent en gros quel est l'objet de ta visite, pourquoi tu veux consulter des archives etc. J'avais passé l'entretien dans la foulée, et je n'avais pas trop attendu (pas plus de 15 minutes il me semble). J'avais tout simplement dis que je m'intéressais à l'EP et qu'il y avait des archives intéressantes sur le matériel de l'époque. A la suite de ça ils te font une carte (gratuite ou moyennant quelques euros, je ne me souviens plus) qui te permet de venir un certain nombre de fois (3 fois il me semble).
Avec ta carte, tu accèdes donc à une des salles de consultation (la salle liés aux ouvrages d'architecture, urbanisme, ou qqch du genre me concernant et te concernant). Si je ne dis pas de bétise, sur place, tu peux consulter la liste des ouvrages dont ils disposent (ce n'est pas la même liste que celle sur le net). A chaque ouvrage est associé un numéro. Tu notes les numéros liés aux ouvrages que tu veux consulter. Tu l'amènes à une des employées présente dans la salle. Elle te ramène les ouvrages entre 5 et 30 minutes plus tard.
De mémoire, tu peux demander à consulter autant de numéros que tu veux dans une journée, mais par tranche de 5 numéros. Si tu as un peu de chaque, à un seul numéro peut être associé plusieurs ouvrages (par exemple les 12 magazines LUX mensuels de l'année X). De mémoire, à chaque fois que je récupérais 5 numéros d'ouvrage, je demandais dans la foulée les 5 d'après que je souhaiterais consulter une fois que j'aurais fini ceux qu'on me passait, pour gagner du temps.
Je crois que j'avais fais qq docs + les Lux de 1928 à 1975 un samedi, et ceux de 1975 à 2000 le samedi d'après, à chaque fois ça me prennait la journée. Je cherchais surtout les pubs qui me permettaient de débloquer des noms de lanternes, et ça avait été très fructueux je m'en rappelle encore.
Dernier truc, un peu chiant, à cause des lois sur la propriété intellectuelle, tu ne peux pas prendre de photos des ouvrages n'étant pas tombés dans le domaine public (qui ont moins de 80 ou 90 ans), en d'autre terme tu ne peux quasiment rien photographier. Heureusement, d'autres bibliothèques sont un peu plus souples là dessus, et j'avais pu prendre des photos des Lux dans certaines d'entre elles (ainsi que des catalogues PHILIPS, MAZDA, HOLOPHANE quand j'y étais allé avec Iridium et Xanderalis), ou encore à l'AFE.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
Merci pour toutes ces infos !
Les LUX sont uniquement sur l'EP ou ça parle aussi un peu de signalisation lumineuse ?
Crois-tu qu'il y aurai matière à consulter des archives sur le domaine qui m'intéresse (en dehors des LUX) ?
Feu Routier, le site d'information sur la Signalisation Lumineuse Tricolore
http://feu-routier.fr
Feu Routier, espace de discussion
http://feux-routiers.xooit.fr/
Offline
Pages: 1