Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Pages: 1
J'ai fais quelques
trouvailles en cherchant des vieilles photos d'autobus. Regardez ceci et redonnez-moi en des
nouvelles!
On voit que l'éclairage au fluorescent à Montréal était beaucoup plus populaire à
l'époque...
...et les
Gumballs aussi...
...et
les Clamshell...
Offline
Ah! Mon dieu que de belles
photos!!!!!
Le site, lien direct aux photos de Montréal:
http://www.busdrawings.com/Transit/Queb … /index.htm
Photo 1:
Nous ne sommes
pas sur la rue Amherst!
Ce que nous voyons, c'est le trolley Amherst qui tourne de la rue St-André et revient
sur la rue Craig (auj. St-Antoine) après avoir fait le tour du square Viger, son terminus.
Aujourd'hui, on serait
sur le petit viaduc au-dessus de l'aut. Ville-Marie.
Ces luminaires, c'est les "petits" des luminaires fluo de la
ville de Montréal.
On voyait encore des lampadaires de ce type (pas grand davit, mais pas petit non plus) sur
quelques rues du secteur, mais maintenant c'est soit du décoratif ou du davit ordinaire.
Une autre chose qui a
heureusement presque disparu du paysage c'est les super-panneaux dans les terrains vagues. Il y en avait
partout!
Quand on dit que l'aut. Ville-Marie et la Maison de Radio-Canada a démoli beaucoup, c'est vrai.
Mais c'est aussi vrai que le quartier avait plein de terrains vagues et de garages.
Photo 2: difficile de
trouver l'intersection. On voit un marché métro sur le coin (c'était des petites épiceries à l'époque).
Et on
voit évidemment mes gumballs bien-aimés.
Photo 3 : Dorchester, angle MacKay (localisation
facile)
On voit aussi le lampadaire style "Ste-Catherine" sur MacKay.
Je ne savais pas que le haut du bus
"Brill" était argenté. On a dû changer les couleurs un peu plus tard. Mais je me rappelle de la ligne rouge, qui a
éventuellement disparu.
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Offline
Wow! Y'a des choses que
j'ai connu sur cette photo! Comme par exemple les luminaires du boulevard Durchester, c'était des
babounes!
Dans ma petite enfance, il restait des gumballs.
Question : Je remarque que les trolleybus
n'ont pas d'immatriculation. Ce n'était pas dans les lois?
Michel "Le Koala" Blanchet
Offline
Les OV20! Et je les aime
bien, merci!
Les luminaires sur la rue où j'ai grandi!
Tiens, c'est vrai, pas de plaque. Tu a
des bons yeux Michel!
Peut-être les trams et trolleys avaient une loi différente. Comme il n'y a pas de plaque
sur les métros non plus...
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Offline
les trolleybus ne demandent pas
de permis de conduire car il s'agit d'un matériel roulant guidé, donc qui ne peut pas sortir de son chemin autre
que les guidage qu'il suit!
donc, tout ce qui est guidé ne demande pas de permis de conduire, et ne
demande pas non plus d'immatriculation, la STM serait gagnante en immatriculation en mettant les trolley a MTL
Toyota, un coup de coeur sans fin
Honda, donne un haut-le-coeur sans fin
Offline
On devrait poser cette
question sur le forum de metrodemontreal.com: la STM doit-elle payer des frais d'immatriculation à la
SAAQ?
Busman: mets ce lien et ces photos sur metrodemontreal.com aussi!
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Offline
Question : Je
remarque que les trolleybus n'ont pas d'immatriculation. Ce n'était pas dans les lois?
Je dois être
très très cave, parce que je ne comprends pas du tout! Par chez nous, les plaques d'immatriculations sont À
L'ARRIÈRE des véhicules, non? Les photos que j'ai posté montrent seulement L'AVANT des trolleys. Comment
tu peux savoir qu'il n'y a pas de plaque??? :shock:
Je dois surment être en train de passer pour un innocent
mais cette question me turlupine un tant soit peu. :oops:
Busman: mets ce lien et ces photos sur
metrodemontreal.com aussi!
Juste quand j'avais quelques minutes pour poster sur MdM, le forum
semble hors d'usage. Ce sera pour plus tard.
Offline
Je dois être très très
cave, parce que je ne comprends pas du tout! Par chez nous, les plaques d'immatriculations sont À L'ARRIÈRE
des véhicules, non? Les photos que j'ai posté montrent seulement L'AVANT des trolleys. Comment tu peux
savoir qu'il n'y a pas de plaque??? :shock:
Je dois surment être en train de passer pour un innocent maiscette question me turlupine un tant soit peu. :oops:
En fait, non, tu n'as pas de "cavité", car ta
question est pertinante.
Autrefois au Québec, comme d'ailleurs dans les autres provinces canadiennes, et
la pluspart des états américains, la plaque d'immatriculation se trouvait en avant et en arrière. Je ne sais pas
en quel année ils ont éliminé la plaque en avant au Québec (Frank????).
Regarde la troisième photo, tu y
verra la plaque en avant.
Michel "Le Koala" Blanchet
Offline
Agecanonix vous répond.
Trois grands changements de suite:
1) La devise sur les plaques, "La
Belle Province" jusqu'en 1977, a été remplacée par "Je me souviens" en 1978.
2) Les plaques avant ET
arrière jusqu'en 1977; depuis 1978, arrière seulement.
3) Les plaques parmanentes depuis 1979, parce
que non seulement on avait avant et arrière, mais en plus on en avait des neuves tous les ans, et tous les ans
les couleurs changeaient.
1975: vert sur blanc
1976: rouge sur crème (avec le logo des jeux olympiques de
Montréal entre les mots la belle et province.
1977: nouveau lettrage moulé, bleu marine sur bleu
pâle;
1978: brun sur moutarde
1979 et depuis: bleu sur blanc.
On retrouve encore des plaques avec
l'ancien style minéralogique, en vigueur de 1975 à 1979 (123 A 123), mais vers 1982 on est passé à ABC 123,
puis 123 ABC.
Quand j'étais jeune (avat 1975), c'était 1A 1234.
On n'a jamais eu de moyen de
différencier, comme en France, la provenance régionale sur les plaques québecoises.
Mais, évidemment,
chaque province et état américain a son style de plaque, arborées fièrement. Ce sont souvent un moyen pas
cher de faire de la promotion touristique.
Une chose que le Québec n'a jamis eu est les plaques de "vanité",
c'est à dire, où le propirétaire peut chosir ce que la plaque dit. C'est fréquent aux E-U et pas si rare en Ontario.
Mais c'est cher.
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Offline
L'auto de mes parents,
une japonaise récente, a toujours sa bonne vieille plaque de 79 (c'est une séquence 000L000, le 0 remplaçant
évidemment le véritables chiffres). La plaque est particulièrement abîmée mais mon père y est attaché et tant
qu'on ne l'obligera pas de changer... Il a souvent roulé sur la 407 à Toronto sans recevoir de facture (j'en ai
reçu, moi, avec les voitures de location à belle plaque...)
Les organismes publics ne donnent pas l'exemple:
certaines sociétés de transport recyclent aussi leurs vieilles plaques de 79 sur leurs bus neufs.
Les
trolleys d'Edmonton non plus n'ont pas de plaque mais ceux de Vancouver, si
Offline
Pages: 1