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Pour tout ce qui fait plus
"culture et société" en général que luminaires, éclairage, et codes de la route et tout ça.
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
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Pour commencer, retour sur
mon petit guide historique des "sacres":
Le Québec est particulier parce que nos interjections sont
des blasphèmes provenant du vocabulaire de l'Église catholique.
Ça s'appelle "sacrer"
...
Ondira "ciboire" (prononcé cibouêre), ... On dira "sacrement" et "baptême", ... On dira "crisse" (pour
Christ)
...
Ils sont accompagnés de leurs versions adoucies : tabarnouche pour tabarnak, batêche pourbaptême, cibole pour ciboire, sacrifice pour sacrement.
...
m**** est prononcé "marde" ici.
...
On dirasimplement "Va ch***!" (souvent complété par un calisse ou un tabarnak pour souligner...).
...
Bien que"con" n'est apparu que très récemment, "crisse de con" est devenu une expression très répendue.
...
Ensuite,
:shock:
Intéressant tout ça !!!!!!!![]()
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J'ignoraistotalement vos types de jurons!
Si en France je me met à sacrer, je peux vous dire qu'on va me regarderbizzard!!!
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Et pourquoi à partir de la religion?
Trois raisons:
1. une société matriarcale,
donc les mots sexuels comme con, put**n et bordel seraient fort mal vus par les mamans.
2. La France a
connu une Révolution en 1789, c'est à dire une chute du régime monarchique.
Dans l'Ancien Régime,
l'Église gérait la culture, donc les écoles.
Et la France a eu une Loi sur la séparation de l'Église et de l'État
en 1905.
Pas nous. Notre révolution a attendu 1960, et elle fut "Tranquille".
Jusqu'à cette époque,
l'Église était omniprésente, et elle gérait encore les hôpitaux et les écoles.
Les écoles publiques étaient
encore nominalement religieuses jusque dans les années 1990!
Nous sommes encore en "Ancien Régime"
ici, après tout: nous sommes des bons sujets de cette chère Élisabeth II (qui parle un excellent français, en
passant).
3. Le Québec a été conquis par l'Angleterre en 1760, et toute l'élite dirigente française est
retournée en métropole, ne laissant ici que les paysans, et l'Église pour les diriger.
Donc, rien de surprenant
que nous ayons un accent de paysan.
Il n'y a eu presque aucun contact entre la France et le Québec pendant
au moins 100 ans! Ça fait long à attendre pour une carte de Noël!
Donc, nous avons déleloppé nos moeurs à
nous.
Qui dirigeait les écoles? L'Église.
Bon point: elle a permis au Québec de préserver sa langue et
sa culture française.
La bourgeoisie était presque exclusivement anglophone (jusqu'au milieu du XXe siècle).
On nous gardait donc dans nos campagnes pour mieux nous protéger de l'assimilation, mais aussi pour mieux
nous contrôler.
Donc, rien de surprenant qu'on pense Église à tout moment.
Mark Twain, le célèbre
auteur américain, avait toujours un bon mot pour chaque ville qu'il visitait.
Sur Montréal, il a dit "il ne faut
jamais lancer une brique à Montréal, on est sûr de défoncer une fenêtre d'église".
Montréal est toujours
surnommée "La ville aux cent clochers". On pourrait dire mille! Il y a bien une dizaine d'églises dans un rayon
d'un km autour de chez moi (dont deux protestantes)!
Mais nous n'avons plus cette omniprésence
cléricale ici. Totalement chose du passé! Je dirais même que l'Église catholique québécoise est probablement
la plus à gauche du monde. Quand ils ont fait une sortie contre le mariage gay, tout le monde était d'accord pour
dire qu'ils se sont couverts de ridicule.
Peut-être notre habitude de blasphémer était un moyen de mieux
accepter cette ancienne omniprésence de l'Église dans nos vies.
C'est chose du passé maintenant, mais nos
habitudes de langage ont resté. Comme notre accent paysan.
Je dirais même que nous en sommes fiers!
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Frank-Talon
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En passant, Aubin, si tu est
en ligne à la maison entre 11h et 15h (c-à-d 5h et 9h ici), écoute l'émission du matin à la Première chaîne de
Radio-Canada, qui s'appelle "C'est bien meiller le matin" animé par René Homier-Roy.
Le meilleur moyen
pour t'initier à notre culture, notre langage, et ce qui se passe à Montréal.
Et tu peux toujours écouter en
différé.
Première Chaîne: http://www.radio-canada.ca/radio/indexPc.html
C'est bien meilleur le
matin : [url]http://www.radio-canada.ca/radio/emissi … ?numero=27
[/url]
Ce matin, il parlait de
Brigitte Bardot, qui est allée à Ottawa faire une folle d'elle avec son obsession sur les
bébés-phoques.
Pour quelque chose de plus branché/jeune/musique, écoute Radio-Énergie:
http://www.radioenergie.com/
L'émission du matin s'appelle "Ç't'encore drôle" avec François
Pérusse ("Les 2 minutes du peuple", il y a eu une version française) et Mitsou, la chanteuse pop des
années 1980 (avant ton temps, mais bon...) que j'aime bien, une des seules à faire de la musque danse en
français!
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Offline
Oui je comprend
mieux pourquoi vous sacrez maintenant.
C'est vrai que votre pays est tout de meme très récent, je m'y fais
pas La ou j'habite ya des rues qui datent du 13° ou 14° siècle!
Offline
I y a des rues encore plus
vieilles encore en ville?
Dans les aventures d'Astérix, on parle du Puy dans le "Bouclier Arverne".
Ça
s'appelait Anicium à l'époque romaine.
Il reste des vestiges?
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Frank-Talon
Offline
Je crois que la
plus vieille rue date de 1199, c'est celle qu'on peut voir sur cette photo. Mais notre cathédrale date di XI (elle fut
construite à l'emplacement d'une autre église du VIème siècle dont il ne reste rien (sauf peut-etre si on fait des
fouilles archéologiques) et d'ailleur la cathédrale actuelle reprend les pierres d'un ancien temple
galo-romain.
Dans les aventures d'Astérix, on parle du Puy dans le "Bouclier Arverne".
Ças'appelait Anicium à l'époque romaine.
Il reste des vestiges?
Oui c'est possible. En tout cas la
ville s'appelait bien Anicium (c'est le nom de la colline sur laquelle la ville fut batie. Encore aujourd'hui on peut
appel les habitants du Puy les Aniciens! Mais le plus fréquement c'est les Ponots.
Donc oui il reste
quelleques vestiges.
Offline
La rue panessac de 1199.
Sinon ici
l'ambiance de la vieille ville c'est: rues pavés, rues étroites (une dres plus large c'est celle qu'on voit sur la
photo), vieilles maison qui penchent parfois, mais aussi splenteur architecturale avec les nombreuses maison du
moyen-age et de la rennaissance. De plus je ne sais plus si je l'ai déja dit mais la ville a mis en lumière le tout
comme on peut le voir sur mon site: http://eclairagepublic.free.fr/ (rubrique "mise en lumière du patrimoine")
Offline
Sur les accents:
Le
gag dans Astérix était que, comme tous les Arvernes (donc les Auvergnats) parlent en "ch", le personnage dit
"Anichium" au lieu d'Anicium.
Donc tous les romains avaient des noms en "-uche" comme Fanfreluche,
Perruche, etc.
Est-ce que c'est vrai que c'est vrai que les Auvergnats disent encore "ch" pour "s" et "j" pour
"z"?
Quelqu'un m'a dit que Valéry Giscard d'Estaing a tendance à retrouver son "ch" quand il revient en
Auvergne...
Ici, phénomène semblable: on prononce toujours un "s" après un t avant i ou u, et un "z" après
un d avant
Donc, on dit "tsu" au lieu de tu, "dzu" au lieu de du.
"Tu dis" se prononce "tsu dzi" en
québécois.
Très difficile de s'en défaire.
En revanche, les Acadiens n'ont pas ce défaut de
langage.
L'accent Acadien (Nouveau Brunswick et Louisiane) est assez différent de l'accent
québécois.
VGE connait le Québec: il aurait vécu ici en 1947, il enseignait dans un collège privé
huppé.
Sur les pays:
Alors imagine que pour nous, rien n'est plus vieux que 1608, fondation de la
ville de Québec.
Alors qu'on construisait le Pont Neuf à Paris, ici, ce n'était qu'une grosse cabane dans le
bois au bord du St-Laurent.
Et évidemment, plusieurs villages amérindiens. Eux ils ne savaient pas ce qui
s'en venait...
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Frank-Talon
Offline
Est-ce que
c'est vrai que c'est vrai que les Auvergnats disent encore "ch" pour "s" et "j" pour "z"?
Quelqu'un m'a ditque Valéry Giscard d'Estaing a tendance à retrouver son "ch" quand il revient en Auvergne...
heu...non
pas a ma connaissance. Les accents se différencient les uns des autres par leur intonations.
Quand a notre
ami G d'Estaing de toute facon on ne comprend rien a ce qu'il dit mais ca ça vient de lui!
Alors imagine que pour nous, rien n'est plus vieux que 1608, fondation de la ville de Québec.
Alors qu'on construisait le Pont Neuf à Paris, ici, ce n'était qu'une grosse cabane dans le bois au bord duSt-Laurent.
Et évidemment, plusieurs villages amérindiens. Eux ils ne savaient pas ce qui s'envenait...
Ben oui c'est sur les conquètes de territoire ont été bien plus tardives.
Ca doit etre triste de
ne pas avoir dans son pays de vestiges romains par exemple......... Mais bon, vous avez aussi d'autres
avantages et spécificités
Offline
Ici on a parfois quelques
vestiges amérindiens, une civilisation bien plus ancienne que les Romains.
Évidemment chez vous il y a
Lascaux!
La civilisation amérindienne, c'est une culture comme la Gauloise, plus fragile et donc difficile à
trouver.
On n'a toujours aucune idée précise où se trouvait Hochelaga, le village iroquois qui a précédé
Montréal.
Les Iroquois étaient agriculteurs, mais toujours un peu nomades, donc rien comme les Mayas ou les
Aztèques au Mexique.
En parlant de VGE et de l'Auvergne: est-tu déjà allé à Vulcania? Ça vaut la peine?
À part quelques sources thermales, l'activité volcanique est-elle presque complètement éteinte?
Il y a des
tremblements de terre?
L'autre chose que je connais de l'Auvergne est les causses, mais seulement
d'une aventure de Gil Jourdan, "Surboum pour 4 roues", où Gil se promène sur un causse et découvre un village
abandonné.
Il y a beaucoup de ces petits villages fantômes?
En Italie, chez la famille de mon beau-frère,
le petit village d'où est parti la famille est lui aussi presque mort, à peine une centaine d'habitants. L'église
s'est écroulée pendant le dernier tremblement de terre, mais comme le village est presque désert, on ne pourra
pas la reconstruire.
Beaucoup d'églises ici sont en train d'être vendues: centres culturels ou petits
musées en campagne. Mais souvent des appartements dans les grosses églises en ville.
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Frank-Talon
Offline
Ici on a
parfois quelques vestiges amérindiens
A ben oui suis-je bête!
En parlant de VGE et
de l'Auvergne: est-tu déjà allé à Vulcania? Ça vaut la peine?
À part quelques sources thermales, l'activitévolcanique est-elle presque complètement éteinte?
Il y a des tremblements de terre?
Non je ne
suis jamais allé à Vulcania, parait-il que c'est pas très bien (meme des prof de science m'ont dit cela) pas très
atractif, bref pas mal d'argent passé par la fenêtre, en plus je crois que Vulcania va mal car il n'arrivent pas à
attirer tout le monde qu'ils pensait. Si d'ici 5ans voir meme avant il y a des problèmes financier ça ne
m'étonnerais pas!
Ici l'activité volcanique est complètement éteinte sinon on y habiterais pas! Pour
ce qui est des tremblements de terres je ne suis pas bien renseigné à ce sujet mais je crois que le risque n'est
pas très important, en France les zones les plus sismiques se situent dans le sud est dans la région de
Nice.
L'autre chose que je connais de l'Auvergne est les causses, mais seulement d'une aventure
de Gil Jourdan, "Surboum pour 4 roues", où Gil se promène sur un causse et découvre un village abandonné.
Il y a beaucoup de ces petits villages fantômes?
En Italie, chez la famille de mon beau-frère, le petitvillage d'où est parti la famille est lui aussi presque mort, à peine une centaine d'habitants. L'église s'est
écroulée pendant le dernier tremblement de terre, mais comme le village est presque désert, on ne pourra pas la
reconstruire.
Oui avec particulièrement en Lozère (pour les causses).
Qu'appel tu village fantome?
Un bède sans service avec que des "vieux" ?
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Ce village dans la BD était
carrément inhabité. Et fictif (j'ai cherché...): Tillieux (l'auteur) a nommé le village d'un caricaturiste du Canard
Enchaîné nommé Ferjac.
Et comme les noms en -ac sont légion en Auvergne...
Mais un bled sans
service n'est pas fantôme, non.
En 1989, j'étais avec ma famille dans un village des Deux-Sèvres nommé
St-Lin (ô coïncidence! BBKOala habitait un village nommé St-Lin ici!) et il ne restait qu'une épicerie/magasin
général dont le proprio était le maire de la commune. Très calme comme patelin, juste des retraités en effet,
mais on y vivait bien!
Nous habitions en fait un lieu-dit à 3 km du village, et presque tous les matins, le
boulanger passait, puis le facteur...
C'est peut-être loin des animations des Champs-Élysée, mais
franchement, avoir du bon pain frais livré chez soi est pour moi le summum de la civilisation!
Il
semble que Vulcania est déjà en faillite. Comme le Futuroscope et autres parcs du même genre.
Ce genre de
centre vit beaucoup des visites scolaires. Comme le Biodôme et la Biosphère ici, et autres planétariums. Donc
quands les profs le boudent, c'est mauvais signe.
J'y serais allé car j'ai toujours été un fana de volcans
(j'ai une licence en géo).
L'activité volcanique ou sismique n'empêche pas qu'on y habite près.
Malheureusement! On pense à Naples (volcan), à San Francisco (tremblements de terre) ou à Mexico (les
2!).
On serait en zone sismique ici. Pas à cause de failles ou de volcans mais parce que (1) le continent
est toujours en train de rebondir après les glaciations et (2) il y a eu un météorite énorme qui s'est abbatu dans
la région de Charlevoix il y a 350 millions d'années, et la croûte est toujours fissurée.
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Offline
Il semble
que Vulcania est déjà en faillite. Comme le Futuroscope et autres parcs du même genre.
Ce genre de centre vit
beaucoup des visites scolaires. Comme le Biodôme et la Biosphère ici, et autres planétariums. Donc quands les
profs le boudent, c'est mauvais signe.
Moi je concidère Vulacnia comme en faillite mais j'osais pas le
dire ici car j'ai pas de sources qui confirment mes idées. En plus si aux USA ce genre de centre est très aprécié
par les américains, en France on m'a pas la meme mentalité (dans les autres pays aussi d'ailleur). A part les
gamins des belles choses.
J'y serais allé car j'ai toujours été un fana de volcans (j'ai une licence
en géo).
En ce qui concerne les volcans , le mieux c'est de s'y rendre sur place pour admirer le site.
Le mieux c'est d'allé au PUY DE DOME au sommet explication sous forme d'expo gratuite pour comprendre le
phénomène.
L'activité volcanique ou sismique n'empêche pas qu'on y habite près.
Malheureusement! On pense à Naples (volcan), à San Francisco (tremblements de terre) ou à Mexico (les 2!).
Oui je sais! ce que je voulais dire par la c'est que si l'activité sismique était encore présente ils ne
serait pas allé construire sur le cratère du Puy de Dome par exemple.
On serait en zone
sismique ici. Pas à cause de failles ou de volcans mais parce que (1) le continent est toujours en train de
rebondir après les glaciations et (2) il y a eu un météorite énorme qui s'est abbatu dans la région de Charlevoix
il y a 350 millions d'années, et la croûte est toujours fissurée.
La région du sud de la france en une
zone sismique à cause de la plaque du continent africain qui rentre dans celle européenne, enfin un truc comme
ça Je ne suis pas un expert du volcanisme!
Offline
Pour les villages
fantomes je ne sais pas. Je ne crois pas qu'il y en ai alors. des maison abandonées oui mais pas des villages
ou lieu-dit entièrement désertés
Offline
Je rappelle l'existence
de ce sujet, comme on a des nouveaux...
Pour toute question culturelle et tout ça. Comme quand on dit un mot
que d'autres comprennent pas...
Aujourd'hui il fait :
> -13 et ensoleillé à Montréal; le facteur vent donne
l'impression de -23! Il fera -24 cette nuit et le facteur vent donnera l'impression de -33!!
> +6 et nuageux à
Paris.
> 0 et nuageux au Puy. -5 et brouillards givrants cette
nuit!
http://www.meteomedia.com/Meteo/Villes/ … QC0363.htm
Ayez pitié de nous!!
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Frank-Talon
Offline
ici (A Nantes, comme
maintenant je suis là pour mes études) il fait environ +6. temps gris en journée mais pas trop froid.
Au Puy
l'année derrière pendant une semaine on a quand même eut pendant une semaine vers les -15 et en été pendant
la faneuse canicule, au Puy il a fait jusqu'à +37. Bref d'une extrème à l'autre.
A Nantes à comparé il fait
super doux. Et encore, les nantais trouvent qu'en ce moment il pèle!
Bon je vais me reconvertir en
présentateur de météo France!
Offline
LANGUE:
parlons un peu des expressions locales spécifiques aux régions françaises et au
Quebec.
Allez, faisons sous forme d'un questionnaire
on commence par la france.
Qu'est-ce qu'à votre
avis veut dire:
1- une poche plastique? (région dans laquelle est employé ce terme: Poitier, nord)
2- advienne
que pourra (facile ça...)
3- Ne pas comprendre ni du c*l ni de la tête
4- un branleur (terme national)
5- une
radée (région lyonnaise)
6- Entre les midis (nord de la fr)
7- un crassier (st étienne)
8- beauseigne
(Haute-loire, st étienne)
9- être en caisse (Haute-loire, st étienne)
10- la vogue (centre et sud(?) de la
france)
11- C'est balo ! (c'est connu ça)
12- faut pas pousser mémé dans les orties [surtout quand elle n'a pas
de culotte] (entre crochet: pas forcément toujours employé)
13- pitchoun (avignon)
14- être rendu
15-
Bichette
16- Se bidonner
17- Fiotte!
18- Bavasser (lyon)
19- un babet
20- une fate (haute-loire)
21-
Bugnasse
22- une bauge (bassin du Puy-en-velay, expression vraiment locale)
Offline
1. Un sac en plastique?
2. ça se dit partout...
3. ça aussi...
4. ici, se branler se dit "se crosser", mais un branleur est un paresseux je
crois? Car un crosseur est quelqu'un qui te fait un mauvais coup.
7. une montagne de débris minier, on dit un
terril dans le Nord de la France; je crois qu'on dit crassier ici aussi (quelqu'un de l'Abitibi ou de la région de
l'Amiante peut confirmer?)
12. "Faut pas charrier" en québécois : faut pas exagérer!
13. petit garçon, terme
affectueux : ici on dit "ti-c*l"
16. rire, se moquer
17. exclamation, mais positif ou négatif?
18. ça se dit ici
aussi: être indiscret, dire des ragots, "mémèrer" ici (le terme branché-pour-rire est "faire du mérèring"
Pour
les 50 ans de la Francophonie, on avait fait des émissions sur les 4 chaînes de radio publique francophones un
questionnaire semblable au tien. Il a malheureusement disparu.
Je vous renvoie la balle:
1. achaler
2.
cégep
3. chenillette
4. souffleuse
5. maskinongé
6. poutine
7. sloche
8. magasiner
9. cabane à sucre,
faire les sucres
10. la brunante
11. mouiller (se dit aussi dans le Poitou)
12. quétaine (adj.)
13. gibelotte
14.
des claques
15. poigner (prononcé "pogner") (plusieurs sens...)
16. Mets-en! (exclamation)
17. pantoute
18.
être en beau joual vert
19. remettre sur le piton
20. une grosse Mol
21. bien amanché, mal amanché
22. un
aréna
23. astiner
24. bébelle (se dit aussi en Touraine et en Bourgogne)
25. chantepleure (prononcé
"champlure")
26. faire dur
Pour terminer, 4 faux-amis gênants (ils n'ont pas du tout le même sens au
Québec!!)
27. la dèche (très vulgaire ici)
28. des gosses (vulgaire)
29. un itinérant
30. un commercial
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Offline
bon,
réponses:
1- une poche plastique? (région dans laquelle est employé ce terme: Poitier, nord) --> exact, un sac
plastique
2- advienne que pourra (facile ça...) --> oui sans doute que ca se dit partout
3- Ne pas comprendre ni
du c*l ni de la tête --> oui la aussi
4- un branleur (terme national) --> oui, un paresseux...
5- une radée (région
lyonnaise) --> une grosse averse de pluie
6- Entre les midis (nord de la fr) --> chrénau horaire entre 12H00 et
14H00
7- un crassier (st étienne) --> un debris minier, un terril.
8- beauseigne (Haute-loire, st étienne) --> dur à
définir, ~ terme plutot affectif de compassion
9- être en caisse (Haute-loire, st étienne) --> etre en arrêt
maladie
10- la vogue (centre et sud(?) de la france) --> fete forraine
11- C'est balo ! (c'est connu ça) --> ~ c'est
bête, c'est foutant
12- faut pas pousser mémé dans les orties [surtout quand elle n'a pas de culotte] (entre
crochet: pas forcément toujours employé)
13- pitchoun (avignon) --> petit garcon , Terme exprimant la tendresse
à l'égard d'un petit enfant, de quelqu'un qu'on protège.
14- être rendu --> rentrer chez soi
15- Bichette -->
Terme d'affection adressé à une jeune fille, à une femme. (d'après dico). se transforme pour designer quelqu'un
qui se fait pleindre.
16- Se bidonner --> Rire sans se retenir
17- Fiotte! exclamation, un peu comme zut, flute,
voir m****!
18- Bavasser (lyon)
19- un babet -- > une pomme de pin
20- une fate (haute-loire) --> sorte de
petite maison, de barraque
21- Bugnasse --> grande fille bête, insulte
22- une bauge (bassin du Puy-en-velay,
expression vraiment locale) --> une sac scolaire, pour les cours
autres:
Offline
Les réponses:
1.
achaler > déranger, gêner, agacer
2. cégep > acronyme de « Collège d'Enseignement Général et Professionnel
», un lycée
3. chenillette > petit tracteur avec un chasse-neige devant pour déblayer les trottoirs. Juste assez
de place pour une personne. Propulsion avec des chenilles
derrière.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … alk_plow.J
PG
4. souffleuse > énorme tracteur pour enlever la neige. Deux énormes vrilles devant aspirent la neige que
des tracteurs ont monté en un long tas le long de la rue, et cette bneige est aspirée par la machine et ensuite
envoyée dans une buse qui ressort du haut pour remplir un camion vide qui passe en parallèle. Tout un
spectacle!
http://www.rpmtech.qc.ca/images/P5000.jpg
5. maskinongé > un TRÈS gros brochet d'Amérique. Ça
a des dents!! Un gros brochet est un achigan. Les maskinongés sont très batailleurs. C'était un symbole de
notre révolte d'indépendance ratée de
1837.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … _USFWS.jpg
6. poutine > plat délicieux
et dégueulasse en même temps. Des frites couvertes de fromage très jeune et doux (en crottes) et nappées de
sauce brune. La poutine italienne se fait avec de la sauce bolognaise. La galvaude: on ajoute du poulet et des
petits pois. La "lyonnaise" (oh! scandale!!), on ajoute du boeuf haché.
7. sloche > de l'anglais slush, mélange
de neige et d'eau formant une boue gluante et froide.
8. magasiner > faire du shopping. L'exemple parfait
qu'on utilise quand on dit que les Québécois font moins d'anglicismes que les Français. C'est faux, on en fait
autant, mais ce n'est pas les mêmes (voir shoche...)
9. cabane à sucre, faire les sucres > la cabane à sucre est
traditionnellement une cabane dans une forêt d'érables (une érablière) où la sève est bouillie et réduite en sirop
ou en sucre pour les besoins de la famille. On a plus tard ouvert de gros restaurants dans ces sites, qui sont
des endroits pour déguster (!) tous les plats québécois typiques. Donc soupe aux pois, crêpes, beaucoup de
porc et saucisses, etc. Le tout arrosé de bière. Et accompagné de musique traditionnelle folklorique, mais plus
tard dans la soirée on sort le vieux disco pour faire danser matante... (tatie...). Quand c'est traditionnel, c'est
magnifique et sympa; quand c'est commercial, c'est ringard et plouc à en faire rire (mais, comme on dit ici, «
c'est pas parce qu'on rit que c'est drôle... »).
Faire les sucres traditionnellement veut donc dire faire la récolte
de sève d'érable et la bouillir pour faire du sucre. Mais maintenant, ça veut dire aller à la cabane et faire la
fête.
Le sirop se vend ici à l'épicerie grosso modo 6$ pour une boîte de 500ml. Plus cher dans les endroits
touristiques.
Le Québec fait 80% de la production mondiale. Le reste de l'est de l'Ontario et du Vermont.
L'érable est vraiment un cadeau du Grand Manitou (la divinité suprême).
10. la brunante > le crépuscule, qui a
une teinte brune ici, surtout en été et s'il y a des feux de forêt dans le Nord.
11. mouiller (se dit aussi dans le
Poitou) > pleuvoir
12. quétaine (adj.) > ringard, plouc. Provient, dit-on, du nom de Keaton, une famille qui
s'habillait fort mal.
13. gibelotte > bouillabaisse de poisson d'eau douce
14. des claques > des
couvre-chaussure en caoutchouc
15. poigner (prononcé "pogner") (plusieurs sens...) > se faire prendre, mais
aussi faire une belle rencontre (pour un soir, dans un bar...)
16. Mets-en! (exclamation) > Tu parles!
17.
pantoute > pas du tout
18. être en beau joual vert > être en colère (joual est une déformation du mot
cheval)
19. remettre sur le piton > regaillardir; rendu célèbre par une chanson du groupe folklorique
traditionnaliste "Mes Aïeux". Écoutez ici: http://www.chezmaya.com/05/1/jean-coutu.htm
20. une grosse Mol >
une bière Molson de grand format (710ml, presque une bouteille de vin). Et sans blague, ça n'a rien à voir avec
les engins masculins! Sauf que trop de grosse Mol et on en a une
soi-même...
http://www.molson.com/brands/molsoncana … /mb_ex.jpg
21. bien amanché, mal amanché
> amanché = foutu, monté... en habillement ou en équipement...
22. un aréna . une patinoire municipale
23.
astiner > déformation de "obstiner", on s'astine avec quelqu'un, on s'entête
24. bébelle (se dit aussi en
Touraine et en Bourgogne) > jouet, décoration, colifichet
25. chantepleure (prononcé "champlure") > robinet (un
robinet mal ajusté chante et pleure...)
26. faire dur > être mal foutu, être idiot
Pour terminer, 4 faux-amis
gênants (ils n'ont pas du tout le même sens au Québec!!)
27. la dèche (très vulgaire ici) > foutre (ne pas dire ici
être dans la dèche!). De décharge.
28. des gosses (vulgaire) > couilles (c'est du féminin). Si on demande à un
père combien de gosses il a, il répondra 2, même s'il a 5 enfants...
29. un itinérant > euphémisme pour SDF,
vagabond, clochard
30. un commercial > un prostitué (pour l'autre on dira un représentant)
Je vous
recommande ce site du linguiste de Radio-Canada pour les erreurs mais aussi une explication de nos
expressions qui ne sont pas toujours des erreurs...
http://www.radio-canada.ca/radio/franca … eslect.asp
Last edited by Frank-Talon (2007-03-29 18:56:42)
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
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Voyez aussi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7 … %C3%A9cois
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_du_fra
n%C3%A7ais_qu%C3%A9b%C3%A9cois
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sacre_%28juron%29
Last edited by Frank-Talon (2007-03-29 19:05:04)
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
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