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en voici 2 de plus
(les 2 sont les memes) . désormais j'en ai 5.
C'est des mazda éclairage me semble-t-il. je vais mieux me
renseigner
il y a la lanterne,le support (console pour fixation sur poteau en béton), boitier de récordement avec
fusibles, mais il n'y a pas les lampes (vapeur de mercure 125W)
Ce vieux type de lanterne, typiquement
français, est très répendu en france mais va commancer à etre en voie de disparition :cry:
elles datent des
années
70-80.
[img][url=http://img154.imag][/url]
eshack.us/img154/174/lampadairex27sz.jpg[/img]
[img]http://img154.imageshack.us/img154/6793/lampadairex
7of.jpg[/img]
[img][url=http://img84.ima][/url]
geshack.us/img84/479/lampadairex1ma.jpg[/img]
[img]http://img210.imageshack.us/img210/315/lampadairex2
8my.jpg[/img]
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Merci pour cette présentation!
Il me semble que c'est simple comme luminaire! Ici en Amérique du Nord, même les plus simples sont plus
complexe que ça...
Michel "Le Koala" Blanchet
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Merci pour cette
présentation! Il me semble que c'est simple comme luminaire! Ici en Amérique du Nord, même les plus simples
sont plus complexe que ça...
Oui trés simple et donc aussi léger. D'ailleurs je ne pensais pas qu'il était
aussi simple le support appareillage (partie noir qu'on voit) est seulement emboité (pas de clips ni de vis)
d'un autre coté c'est vite démonté et réparé! Au final il ne devait pas etre très cher à l'achat, ça doit etre pour ca
que la majorité des petits villages en france comporte au moins au luminaire de ce type!
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La carcasse de ces luminaire est simple, légere, le support appareillage a varié comme tu le vois selon les generations.
Les anciennes avaient 2 ecrous papillons sur les cotés qu'il fallait devisser pour sortit le bloc appareillage. En les devissant on desserre un carré de plastique à l'interieur dans les sens inverse des aiguilles. à l'interieur il y a de la place car les ballast etaient plus gros y a 40ans.
Les nouvelles se glissent dans 2 tiges et c'est tout. Mais :
Gros inconvenient !
En effet en intervention, tu sors ta platine pour remplacer le ballast par exemple, tu remplaces ton appareillage mais tu n'as pas forcement du mazda sour la main, donc en admettant que tu places dedans du Thorn ou autres, tu replaces ta platine et là, stupeur ! L'appareillage trop long ou large t'empeche de caler à fond la platine et celle ci est decalée dans le bloc optique.
Ce qui fait donc que ta lampe est décalée. En fait Mazda à voulu minimiser la taille du bloc appareillage mais pas top !
Par contre les vasques ainsi que leurs fixations étaient très solides, beaucoup sont encore complet depuis plus de 30ans.
Exalum
La lumière réfléchie
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ça pour etre légère elle est légère ! lol
du coup ce devait être un luminaire très économique, ceci explique qu'il soit implanté de partout dans les villages.
J'ai en effet remarqué qu'il existe deux type de compartiment appareillage. Du coup mes lanternes EPA en sont la verssion récente? puisque tu dis que :
Les nouvelles se glissent dans 2 tiges et c'est tout.
De quand, années 70-80 comme j'ai dit plus tôt?
J'ai aussi remarqué l'incompatibilité des appareillages. Car j'ai récupé deux luminaires EPA + 4 platines d'EPA, et sur deux, ce sont des appareillages philips récents, du coup ils sont juste posés et non fixés puisque la pièce support n'est pas concu pour eux.
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Oui comme tu as pu le remarquer !
Pour les generations je dirais que la plus modernes encore vendue fin 90 est celle avec la platine noires et les "2tiges".
Je l'ai sur mon vieux catalogue Mazda.
Exalum
La lumière réfléchie
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tu pourrais me scaner les pages de tes docs ou il ya des EPA ou EP (d'ailleurs il a bien le nom de EPA?) quand tu aura le temps
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pas si économique que ça : sur les plus de 10 millions de lampadaires que l'on possede en france pres de 6 millions utilisent encore des ampoules de 400w ...
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ah oui tant que ca? Au fait, les autoroutes 2X2 voies ou routes 2X2 voies (+BAU), sont généralement éclairées en quelle puissance (si une rangée de luminaires pour chaque côté, sur mât classique (de 12 à 18m) )?
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ah oui tant que ca? Au fait, les autoroutes 2X2 voies ou routes 2X2 voies (+BAU), sont généralement éclairées en quelle puissance (si une rangée de luminaires pour chaque côté, sur mât classique (de 12 à 18m) )?
en majorité c'est du sodium 150w ou 250w pour ceux qui ont été refaits
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du 150W c'est tout? ce doit etre les voies à grande circulation plus du 250W.
Quand on pense qu'a Paris certaines très vielles gamelles sont équipées en 400 voire 700W mercure !
l'horreur ! !
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Salut
pas si économique que ça : sur les plus de 10 millions de lampadaires que l'on possede en france pres de 6 millions utilisent encore des ampoules de 400w ...
60% de luminaires encore equipes de lampes au mercure de 400W - ca me semble un peu gros, le sodium a deja fait sa revolution dans notre pays.
Quand on pense qu'a Paris certaines très vielles gamelles sont équipées en 400 voire 700W mercure !
Ca me rapelle que ma ville, pres de Paris, en avais pas mal de ces luminaires avant le remplacement integral des installations avec des lampes au sodium a haut rendement (i.e. a haute pression de xenon). Un rond-point etait eclaire par une lampe de 700W dans un luminaire basique, de type alu presse. La lampe faisait d'ailleur un peu large pour l'optique, et a ete remplace par un luminaire de chez Thorn muni d'une lampe HPS de 250W.
Ce qui ets impresionnant c'est qu'aux Etats Unis il existe des luminaires (GE M1000) employants des lampes a vapeur de mercure de 1000W! Ces optiques (refracteur et reflecteur) sont tout simplement enormes. Je me demande si il y a eu des luminaires d'eclairage routier pour lampe au mercure de 2000 W...
Max
Last edited by Max (2007-11-11 17:14:17)
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Salut
signore nuvola wrote:pas si économique que ça : sur les plus de 10 millions de lampadaires que l'on possede en france pres de 6 millions utilisent encore des ampoules de 400w ...
60% de luminaires encore equipes de lampes au mercure de 400W - ca me semble un peu gros, le sodium a deja fait sa revolution dans notre pays.
Iridium wrote:Quand on pense qu'a Paris certaines très vielles gamelles sont équipées en 400 voire 700W mercure !
Ca me rapelle que ma ville, pres de Paris, en avais pas mal de ces luminaires avant le remplacement integral des installations avec des lampes au sodium a haut rendement (i.e. a haute pression de xenon). Un rond-point etait eclaire par une lampe de 700W dans un luminaire basique, de type alu presse. La lampe faisait d'ailleur un peu large pour l'optique, et a ete remplace par un luminaire de chez Thorn muni d'une lampe HPS de 250W.
Ce qui ets impresionnant c'est qu'aux Etats Unis il existe des luminaires (GE M1000) employants des lampes a vapeur de mercure de 1000W! Ces optiques (refracteur et reflecteur) sont tout simplement enormes. Je me demande si il y a eu des luminaires d'eclairage routier pour lampe au mercure de 2000 W...Max
Tu étais d'où vers Paris ?
Aux USA et en Amérique du nord, ils ne font pas du tout attention aux économies d'énergie ! L'électricité y est pas chère car produite par l'hydrolique au Canada et revendu dans pleins d'états américains (posez la question à un americain sa fierté fera qu'il dira que son énergie est produite aux USA !)
Exalum
La lumière réfléchie
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Mes parents habitent a Villemomble, dans le 93, a l'est de Paris. D'ailleur j'y retourne de temps a autre.
En ce qui concerne l'eclairage public aux US, c'est vrai que question rendement energetique il y a des progres a faire - leurs luminaire a refracteur laissent a desirer du point de vue de la distribution lumineuse sur la route. La-bas j'ai ete vraiment surpris de trouver encore des vielles installation utilisant des lampes a incandescence sur circuit en serie!
Max
Last edited by Max (2007-11-11 18:32:01)
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Mes parents habitent a Villemomble, dans le 93, a l'est de Paris. D'ailleur j'y retourne de temps a autre.
En ce qui concerne l'eclairage public aux US, c'est vrai que question rendement energetique il y a des progres a faire - leurs luminaire a refracteur laissent a desirer du point de vue de la distribution lumineuse sur la route. La-bas j'ai ete vraiment surpris de trouver encore des vielles installation utilisant des lampes a incandescence sur circuit en serie!
Max
Merçi pour l'info.
Je reviens de Montréal, les cobrahead à refracteur qui en mettent plein la vue sont petit à petit remplacés par des luminaires Lumec Helios à vasque bombée.
Ce luminaire est réussi et eclaire bien. Ils reviennent aussi aux luminaires de style intelligents avec projection de la lumière sur le sol et pas sur les facades ou dans le ciel.
Il y a encore de l'incandescence dans les endroits "oubliés" et certaines portion de rues sont allumées H24 mais c'est plus rare.
On trouve enormement de diffuseurs "pots de fleurs" boules, cubes, octogonaux malheureusement !
Exalum
La lumière réfléchie
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En effet, j'ai entendu du bien de ces Lumec Helios! C'est une bonne choses si leur emploi peut permettre d'ameliorer les condition d'eclairage routier. L'usage de cellules photoelectriques individuelles permet bien d'adapter l'alumage des lampadaires selon l'endroit, mais rend la maintenance plus difficile (sauf dans le cas du relamping de groupe). La ou j'etait, les lampadaires dit "dayburning" n'etaient pas rare.
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J'ai vu des rues avec des cellules sur la lanterne mais sur 5 ou 6 lanternes pas plus a espace plus ou moins rapproché, j'ai pas compris pourquoi pas toute la rue mais bon...
Les Hélios se répandent, il y en a même quelques exemplaires en QL mis là en essai sur une portion de voie. Le projet à semble-t-il pas été très concluant, il y en a pas eu d'autres.
Par contre le problème avec leur iodure, c'est le mélange des couleurs ! Sur une place il y avait des lanternes de style avec des iodures blanc chaud et pur mélangé ! Personne ne s'est mis d'accord on dirait !
Exalum
La lumière réfléchie
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Je vous présente ma dernière beauté ! Il s'agit de l'Arc 80 du fabricant hollandais INDUSTRIA, devenu INDAL.
Merci à santaarnpaal-1 pour ce petit cadeau.
Ce modèle date de 2004 et est tout neuf (jamais servi) !
Bref, moi qui voulait un modèle contemporain-neuf-sympa-technique-et-singulier, bah c'est gagné !!
Ses caractéristiques brièvement : corps et capot en fonte d'alu, vasque en verre, optique IP66, classe 2, entretient sans outils (seul un tourne vis est nécessaire pour faire le raccordement et une clé pour l'installation sur support).
Aussi, chose introuvable en France, j'apprécie les deux cellules photoélectriques. Du coup la lanterne en possède une sur son dessus, à la British style.
Et en plus en noir c'est pas courant... ^^
Vous l'aurez compris, je l'apprécie bien comme il se doit.
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Tu as une tof des 2 cellules ?
Je crois reconnaitre l'électronique que j'ai en collection, une Royce Thompson avec son support mural.
L'opaque doit être la même version mais en fonctionnement "mécanique" un contact, une photo sensor et c'est tout.
Exalum
La lumière réfléchie
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Celle transparente est bien une Royce Thompson, modèle Oasis 1000. L'autre est également du même fabricant.
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Si tu veux, je ferai des photos des cellules. Mais là maintenant... La flemme. ^^
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Nice.
I give you two photocells due to one makes a weird noise when the lantern is working.
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