Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2007-10-11 08:09:20

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

L'éclairage public Francilien

Ce post est là pour parler de l'éclairage public en Ile-de-France hors Paris.


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#2 2007-10-11 08:13:37

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: L'éclairage public Francilien

C'est déjà les préparatifs pour les fêtes de fin d'années !
Plusieurs communes ont déjà -fait- poser leurs illuminations de Noël.

La réponse à cette rapidité est simple : la plupart des communes sous-traitent l'EP et prennent en compte la gestion de la déco de Noel. Comme un prestataire possède plusieurs contrats dans l'IdF ils commencent tôt pour finir à la bonne heure !
Dans ma ville ca na va pas tarder aussi, mais on profite de la déco de Noel jusqu'a mars parfois !


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#3 2007-10-11 08:19:18

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: L'éclairage public Francilien

La commune de Joinville-le-Pont modernise son éclairage... Enfin euuuhhh

Plusieurs rues équipées de Comètes plutôt en bon état en sodium ont été labourées pour recevoir une installation éclairage neuve des cables au massifs de scellements.
En parralèlle des Comètes bientôt déposées il y a des ensembles Iridium sympatiques repris plusieurs fois dans cette ville.

Le couac c'est que certaines rues sont encore équipées de Philips... NVF !


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#4 2007-10-11 18:16:51

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: L'éclairage public Francilien

Voiçi un apercu de la ville de St Maur, charmante commune !

hpim2521pc9.jpg
hpim2522xo9.jpg
hpim2523pj9.jpg


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#5 2007-10-12 11:41:13

Stradaluce
Member
Registered: 2007-09-30
Posts: 2,492

Re: L'éclairage public Francilien

J'ai essayé de faire ça à l'échelle de l'Ile de France mais c'est vraiment très difficile à estimer. Quelles sont les lanternes les plus répandues en Ile de France. Pour moi, ça donne ça:

1- THORN PILOTE (de partout et dans pratiquement dans toutes les villes)
2- SCHREDER SAPHIR (renouvellement de villes entières avec du Saphir: Taverny, Herblay, St Leu, Ermont,...)
3- MAZDA COMETE (un peu partout aussi)
4- SCHREDER ONYX (beaucoup sur les autoroutes et la petite couronne)
5- MAZDA ESTORIL (rencontré dans beaucoup de villes)
6- SCHREDER TXN (très fréquent dans le nord de l'Ile de France et sur les autoroutes)
7- SCHREDER Z1/Z2/Z3 (souvent à côté des TXN)
8- MAZDA SOLAIR (on en trouve dans pas mal de villes mais moins que des Z)
9- ECLATEC AUSTRALE (plus dans l'ouest ou le nord-ouest : vers Mantes, Poissy, les Yvelines en ont pas mal)
10- SCHREDER MC (un peu partout autour d'Argenteuil, Cormeilles, etc...)
11- ECLATEC MR (beaucoup du côté de Versailles, Marly la Ville, St Germain en Laye)
12- THORN VM (quelques unes mais dans pas mal de villes: Chatou, Maison Alfort, etc...)
13- GIRARDIN 74 NA (beaucoup dans le val d'Oise : Montmorency, St Ouen l'Aumône, Groslay, La Frette, Pontoise,...)
14- THORN RIVIERA (régulièrement rencontré)
15- SCHREDER CAPELLA (dans les Hauts de Seine principalement, beaucoup à Nanterre)
16- BBT TXD (vers Pontoise ou même vers Créteil)
17- ECLATEC OCEAN (dans les villes nouvelles: Marnes la Vallée ou Cergy par exemple)
18- SCHREDER EZ (sur le périph et dans les Hauts de Seine, vers Neuilly, Courbevoie, Colombes, etc...)
19- ECLATEC LCM (sur l'autoroute A4, à Issy les Moulineaux, Malakoff ou dans le Val de Marne)
20- ECLATEC CLIP (commence à se voir un peu plus mais a un peu de mal en Ile de France)


Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

Offline

#6 2007-10-12 11:45:48

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: L'éclairage public Francilien

Je confirme ! Et je serai pas le seul.

La Capella pas mal dans le 93.
Les Solair et Thorn TR, par milliers dans un secteur défini du 94, St Maur Champigny Créteil La Varenne etc... et l'on comence à voir du Civic.


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#7 2007-10-15 12:05:11

Stradaluce
Member
Registered: 2007-09-30
Posts: 2,492

Re: L'éclairage public Francilien

Iridium wrote:

Je confirme ! Et je serai pas le seul.

La Capella pas mal dans le 93.
Les Solair et Thorn TR, par milliers dans un secteur défini du 94, St Maur Champigny Créteil La Varenne etc... et l'on comence à voir du Civic.

Tu as raison, le 93 est truffé de Capella! On y trouve aussi pas mal de Comète, Z et de TXN.
Pour les Thorn TR, je ne savais pas qu'on pouvait en trouver par milliers dans ce coin mais je connais très mal. Elles deviennent assez rares en France, mis à part en Poitou Charentes et en Haute Savoie a priori.


Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

Offline

#8 2007-10-15 12:40:44

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Posts: 3,911
Website

Re: L'éclairage public Francilien

Stradaluce wrote:

J'ai essayé de faire ça à l'échelle de l'Ile de France mais c'est vraiment très difficile à estimer. Quelles sont les lanternes les plus répandues en Ile de France. Pour moi, ça donne ça:

1- THORN PILOTE (de partout et dans pratiquement dans toutes les villes)
2- SCHREDER SAPHIR (renouvellement de villes entières avec du Saphir: Taverny, Herblay, St Leu, Ermont,...)
3- MAZDA COMETE (un peu partout aussi)
4- SCHREDER ONYX (beaucoup sur les autoroutes et la petite couronne)
5- MAZDA ESTORIL (rencontré dans beaucoup de villes)
6- SCHREDER TXN (très fréquent dans le nord de l'Ile de France et sur les autoroutes)
7- SCHREDER Z1/Z2/Z3 (souvent à côté des TXN)
8- MAZDA SOLAIR (on en trouve dans pas mal de villes mais moins que des Z)
9- ECLATEC AUSTRALE (plus dans l'ouest ou le nord-ouest : vers Mantes, Poissy, les Yvelines en ont pas mal)
10- SCHREDER MC (un peu partout autour d'Argenteuil, Cormeilles, etc...)
11- ECLATEC MR (beaucoup du côté de Versailles, Marly la Ville, St Germain en Laye)
12- THORN VM (quelques unes mais dans pas mal de villes: Chatou, Maison Alfort, etc...)
13- GIRARDIN 74 NA (beaucoup dans le val d'Oise : Montmorency, St Ouen l'Aumône, Groslay, La Frette, Pontoise,...)
14- THORN RIVIERA (régulièrement rencontré)
15- SCHREDER CAPELLA (dans les Hauts de Seine principalement, beaucoup à Nanterre)
16- BBT TXD (vers Pontoise ou même vers Créteil)
17- ECLATEC OCEAN (dans les villes nouvelles: Marnes la Vallée ou Cergy par exemple)
18- SCHREDER EZ (sur le périph et dans les Hauts de Seine, vers Neuilly, Courbevoie, Colombes, etc...)
19- ECLATEC LCM (sur l'autoroute A4, à Issy les Moulineaux, Malakoff ou dans le Val de Marne)
20- ECLATEC CLIP (commence à se voir un peu plus mais a un peu de mal en Ile de France)

Je suis à peu près d'accord mais uniquement si tu ne prends pas le 77.
Parce qu'autour de Montereau par exemple, il y a un tas de PHILIPS Marina. J'aurais aussi mis l'EPA dans la liste tout de même. Pour les 15 premières je suis à peu près d'accord sinon, difficile à estimer.

Pour information, le 77 à lui seul, ce qu'on voit surtout c'est des Solair et pas mal de Refractor aussi. Beaucoup de Marina autour de Montereau et on voit beaucoup de Marbella dès qu'on est dans la cambrousse.
La ville de Melun était autrefois éclairées avec du grand classique: MR, VM, ARO, LT, Mir, Comète, Marbella, maintenant ils mettent du Saphir de partout (là aussi !!!).
Tout Marne la Vallée est éclairée avec des Solair 400 rouges et des Océan (36 pour la plupart) vertes. Aujourd'hui ils mettent de l'Onyx et de la Modula, avec un peu de Clip.
Le 77 est également un des départements dans lequel j'ai vu le plus de variétés de lanternes THERY HINDRICK. Surtout autour de Marne la Vallée.

Last edited by Phozagora (2007-10-15 12:41:21)


Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

Offline

#9 2007-10-15 15:31:36

Stradaluce
Member
Registered: 2007-09-30
Posts: 2,492

Re: L'éclairage public Francilien

Phozagora wrote:

Tout Marne la Vallée est éclairée avec des Solair 400 rouges et des Océan (36 pour la plupart) vertes. Aujourd'hui ils mettent de l'Onyx et de la Modula, avec un peu de Clip.

Des Solair 400 rouges ? Je suis bien curieux de voir le résultat que ça donne...
Sinon bizarrement les MODULA et CLIP que l'on voit beaucoup en province, ont encore un peu de mal en Ile de France. Tout comme les Paléo d'ailleurs... qui à part à Marseille ne se développent pas tant que ça malgré leur faible coût à mon avis.

Je connais très mal le 77, donc c'est intéressant d'avoir vos réponses. Mise à part celle de Lésigny, y a-t-il des villes où l'on croise quelques LCO par là-bas? Je pense qu'il doit y en avoir vers Villeneuve St Georges et peut-être dans les villages de la forêt de Fontainebleau...


Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

Offline

#10 2007-10-15 16:29:30

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Posts: 3,911
Website

Re: L'éclairage public Francilien

Stradaluce wrote:
Phozagora wrote:

Tout Marne la Vallée est éclairée avec des Solair 400 rouges et des Océan (36 pour la plupart) vertes. Aujourd'hui ils mettent de l'Onyx et de la Modula, avec un peu de Clip.

Des Solair 400 rouges ? Je suis bien curieux de voir le résultat que ça donne...
Sinon bizarrement les MODULA et CLIP que l'on voit beaucoup en province, ont encore un peu de mal en Ile de France. Tout comme les Paléo d'ailleurs... qui à part à Marseille ne se développent pas tant que ça malgré leur faible coût à mon avis.

Je connais très mal le 77, donc c'est intéressant d'avoir vos réponses. Mise à part celle de Lésigny, y a-t-il des villes où l'on croise quelques LCO par là-bas? Je pense qu'il doit y en avoir vers Villeneuve St Georges et peut-être dans les villages de la forêt de Fontainebleau...

Il y a eu pas mal de LCO dans les villages qui entourent Lésigny mais beaucoup ont été remplacées depuis. En gros le coin riche en LCO s'étend du canton de Brie-Comte Robert dans le 77 jusqu'à la région de Yerres-Montgeron-Quincy dans le 91. Dans ce coin d'Ile de France il devait y avoir un petit regroupement car on retrouve pas mal les mêmes lanternes. On retrouve des LCO, pas mal de NVC, des TXD y compris le très grand modèle qui est très rare, et surtout un tas de Comète mais toutes sans vasque ! Montgeron, Yerres, Brunoy, Boussy-Saint-Antoine, ce coin là, n'est éclairé quasiment que par ça. Il reste aussi quelques anciennes NVF 1250 et ARO dans ce coin.
Il reste pas mal de LCO à Vigneux sur Seine également.

Si tu vas vers Palaiseau dans le côté ouest du département, tu trouves pas mal d'Eclatec, Mir, MR, Australe, etc mais peu de LCO.

Tu as aussi des LCO dans un bled presque à cheval entre le 77 et le 91 qui longe la Seine (je crois que c'est encore le 91) près de Corbeil mais je ne me souviens plus du nom.

Tu as aussi des LCO à Fontainebleau.

Last edited by Phozagora (2007-10-15 16:36:20)


Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

Offline

#11 2007-10-15 16:32:12

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Posts: 3,911
Website

Re: L'éclairage public Francilien

Iridium wrote:

Je confirme ! Et je serai pas le seul.

La Capella pas mal dans le 93.
Les Solair et Thorn TR, par milliers dans un secteur défini du 94, St Maur Champigny Créteil La Varenne etc... et l'on comence à voir du Civic.

La Capella, il y en a en effet plein dans le 93. Vers Neuilly sur Marne entre autres. Tu en as aussi plein du côté de Créteil pour le 94, du côté d'Evry pour le 91, à Nanterre où c'est encore ce qu'il y a de plus répandu avec l'Onyx dans le 92. Dans le 77 il y en a à Chelles, dans le 78 j'en ai déjà aperçu à quelques kilomètres à l'est de Poissy, et dans le 95 il n'y a que ça à Domont, ce qui est marrant c'est qu'elles sont fixées sur un mat en béton.

Last edited by Phozagora (2007-10-15 16:32:31)


Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

Offline

#12 2007-10-15 16:41:52

Stradaluce
Member
Registered: 2007-09-30
Posts: 2,492

Re: L'éclairage public Francilien

Phozagora wrote:

Il y a eu pas mal de LCO dans les villages qui entourent Lésigny mais beaucoup ont été remplacées depuis. En gros le coin riche en LCO s'étend du canton de Brie-Comte Robert dans le 77 jusqu'à la région de Yerres-Montgeron-Quincy dans le 91. Dans ce coin d'Ile de France il devait y avoir un petit regroupement car on retrouve pas mal les mêmes lanternes. On retrouve des LCO, pas mal de NVC, des TXD y compris le très grand modèle qui est très rare, et surtout un tas de Comète mais toutes sans vasque ! Montgeron, Yerres, Brunoy, Boussy-Saint-Antoine, ce coin là, n'est éclairé quasiment que par ça. Il reste aussi quelques anciennes NVF 1250 et ARO dans ce coin.
Il reste pas mal de LCO à Vigneux sur Seine également.

Si tu vas vers Palaiseau dans le côté ouest du département, tu trouves pas mal d'Eclatec, Mir, MR, Australe, etc mais peu de LCO.

Tu as aussi des LCO dans un bled presque à cheval entre le 77 et le 91 qui longe la Seine (je crois que c'est encore le 91) près de Corbeil mais je ne me souviens plus du nom.

Tu as aussi des LCO à Fontainebleau.

Ah oui donc il y en a quand même quelques unes par là-bas. Je sais qu'il y en a tout de même à Palaiseau et à Antony. J'ai croisé des LCO à Malakoff, parfois par rues entières mais l'Onyx fait un carton dans le coin donc il y en a de moins en moins. Il en reste beaucoup au Pecq, pas mal encore à Herblay, quelques unes à Montigny les Cormeilles et à Cormeilles en Parisis. Il y en a une à Chatou, deux trois à Poissy, et on en croise vers Buthiers, Malesherbes, Milly la Forêt. J'en ai vu une dizaine à mantes la Jolie aussi. Mais en gros, plus on se rapproche de la Bourgogne , plus on voit de l'Eclatec (Australe, MR, Mir et LCO-77)


Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

Offline

#13 2007-10-15 16:46:26

Stradaluce
Member
Registered: 2007-09-30
Posts: 2,492

Re: L'éclairage public Francilien

Phozagora wrote:

La Capella, il y en a en effet plein dans le 93. Vers Neuilly sur Marne entre autres. Tu en as aussi plein du côté de Créteil pour le 94, du côté d'Evry pour le 91, à Nanterre où c'est encore ce qu'il y a de plus répandu avec l'Onyx dans le 92. Dans le 77 il y en a à Chelles, dans le 78 j'en ai déjà aperçu à quelques kilomètres à l'est de Poissy, et dans le 95 il n'y a que ça à Domont, ce qui est marrant c'est qu'elles sont fixées sur un mat en béton.

Je vois très bien celles de Domont fixées sur mâts en béton. Il y en avait beaucoup à Levallois également et de couleur marron, en compagnie de LT, mais je crois que la Saphir est en train de faire son carnage là-bas aussi. Celles dans la ZI le long de l'autoroute A86 entre Bezons et Nanterre sont certainement les Capella les plus récentes qui ont été posées.
A noter que la ZI de la Patte d'oie d'Herblay a longtemps été équipée en Capella TR3, ce qui est encore plus rare! Il en reste mais les Civic arrivent et les remplacent...


Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

Offline

#14 2007-10-15 17:54:30

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: L'éclairage public Francilien

Je me rappelle de la charmante petite ville de Gif sur Yvette dans l'Essonne à l'époque ou je faisais du chantier de rénovation.

Le centre, ancien, était entièrement équipé de lanternes Girardin OVL marron ! Elles étaient sur petit mât et n'avaient pas l'air si anciennes que ca. Elles étaient équipées en sodium.
A voir, franchement c'était pas vilain !


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#15 2007-10-15 18:34:59

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Posts: 3,911
Website

Re: L'éclairage public Francilien

Stradaluce wrote:

Ah oui donc il y en a quand même quelques unes par là-bas. Je sais qu'il y en a tout de même à Palaiseau et à Antony. J'ai croisé des LCO à Malakoff, parfois par rues entières mais l'Onyx fait un carton dans le coin donc il y en a de moins en moins. Il en reste beaucoup au Pecq, pas mal encore à Herblay, quelques unes à Montigny les Cormeilles et à Cormeilles en Parisis. Il y en a une à Chatou, deux trois à Poissy, et on en croise vers Buthiers, Malesherbes, Milly la Forêt. J'en ai vu une dizaine à mantes la Jolie aussi. Mais en gros, plus on se rapproche de la Bourgogne , plus on voit de l'Eclatec (Australe, MR, Mir et LCO-77)

Mon ex habitait à Malakoff, et dans sa rue c'était des Onyx2 mais pas loin il y avait une rue avec des LCO et des Onyx2 en alterné. Il y a encore quelques LCM ouvertes mais ils sont en train de mettre de la Scala je crois. J'en ai vu aussi à ville d'avray toujours dans le 92. Dans le 93 j'ai pas en mémoire un coin avec des LCO.
Je n'ai jamais vu une seule LCO en Bretagne (pas plus de 74NA d'ailleurs) même dans les coins où il y a pas mal d'ECLATEC, ni en Normandie et j'ai pas le souvenir d'en avoir vu dans le Nord-Pas de Calais. Il y en a quelques unes à Nantes.
Je ne sais pas si je te l'ai dis mais à Epinal il y a plein de LCO, tout comme à Chalons sur Saône.


Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

Offline

#16 2007-10-15 18:37:54

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Posts: 3,911
Website

Re: L'éclairage public Francilien

Stradaluce wrote:

A noter que la ZI de la Patte d'oie d'Herblay a longtemps été équipée en Capella TR3, ce qui est encore plus rare! Il en reste mais les Civic arrivent et les remplacent...

Ouais je vois très bien on les aperçoit de la 2x2 voies. Il en reste sinon sur l'A4 et à Saint Maurice juste à côté des Capella TR3.
A Nanterre, elles ont l'air récentes mais sont régulièrement repeintes, là bas c'est comme à Paris il peignent leur lanternes d'une même couleur, un bleu très foncé.

Iridium wrote:

Je me rappelle de la charmante petite ville de Gif sur Yvette dans l'Essonne à l'époque ou je faisais du chantier de rénovation.

Le centre, ancien, était entièrement équipé de lanternes Girardin OVL marron ! Elles étaient sur petit mât et n'avaient pas l'air si anciennes que ca. Elles étaient équipées en sodium.
A voir, franchement c'était pas vilain !

OVL en Sodium ? Ca doit être sympa !!! Je n'en ai pas le souvenir en tout cas.


Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

Offline

#17 2007-10-15 18:44:44

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: L'éclairage public Francilien

Faut faire un tour à Gif ! Si elles y sont encore !
En même temps visiter la vallée de Chevreuse qui d'après ce qu'on m'a dit vaut le détour !


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#18 2007-10-16 06:10:32

Stradaluce
Member
Registered: 2007-09-30
Posts: 2,492

Re: L'éclairage public Francilien

Phozagora wrote:

Je n'ai jamais vu une seule LCO en Bretagne (pas plus de 74NA d'ailleurs) même dans les coins où il y a pas mal d'ECLATEC, ni en Normandie et j'ai pas le souvenir d'en avoir vu dans le Nord-Pas de Calais. Il y en a quelques unes à Nantes.
Je ne sais pas si je te l'ai dis mais à Epinal il y a plein de LCO, tout comme à Chalons sur Saône.

A Nantes, je sais qu'il y en a toute une route qui part du pont à côté du Stade et qui va quasiment en Centre-ville éclairé en LCO. J'ai un pote qui habite sur cette route et il y a des ARO avec vasques qui éclairent les rues traversantes.
A Chalon s/Saône aussi je vois très bien, d'ailleurs on en voit beaucoup depuis l'autoroute A6. Je crois crois même qu'il y en a des marrons là-bas.
Par contre à Epinal, je ne savais pas car je connais pas mais je suis ravi d'apprendre qu'il y en a beaucoup là-bas.


Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

Offline

#19 2007-10-16 06:12:41

Stradaluce
Member
Registered: 2007-09-30
Posts: 2,492

Re: L'éclairage public Francilien

Iridium wrote:

Faut faire un tour à Gif ! Si elles y sont encore !
En même temps visiter la vallée de Chevreuse qui d'après ce qu'on m'a dit vaut le détour !

Je connais pas bien mais c'est sûrement très sympa.
C'est sympa les OVL, moi ça me fait toujours penser à la rue de Rivoli.


Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

Offline

#20 2007-10-16 07:59:05

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: L'éclairage public Francilien

Stradaluce wrote:
Iridium wrote:

Faut faire un tour à Gif ! Si elles y sont encore !
En même temps visiter la vallée de Chevreuse qui d'après ce qu'on m'a dit vaut le détour !

Je connais pas bien mais c'est sûrement très sympa.
C'est sympa les OVL, moi ça me fait toujours penser à la rue de Rivoli.

Elles disparaissent petit à petit au profit de lanternes de style, là encore avec des ratés.

Je vous expliquerai !


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#21 2007-10-16 17:13:01

Stradaluce
Member
Registered: 2007-09-30
Posts: 2,492

Re: L'éclairage public Francilien

Iridium wrote:

Elles disparaissent petit à petit au profit de lanternes de style, là encore avec des ratés.

Je vous expliquerai !

Quel dommage pour ces OVL! Là où l'éclairage est sympa aussi en Ile de France, c'est à Cergy avec beaucoup de lanternes habillées : l'Horizon, l'Océan, l'Hexaline, la Box, et des lanternes BBT vertes dans des rues piétonnes dont j'ignore le nom... On croise même des TXD marrons.


Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

Offline

#22 2007-10-17 18:04:19

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: L'éclairage public Francilien

Connais pas le 95 mais j'en doute pas un instant ! smile


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#23 2007-10-19 17:16:29

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: L'éclairage public Francilien

Grèves oblige le bus m'a promené dans tout le 94 !

C'est ainsi que jai pu voir pas mal de lanternes Girardin dans pas mal de rues à Thiais (Raquette et autres).
4 NVF1250 perdues au milieu d'un carrefour en Pilote vers l'Europarc de Créteil.
Presque toutes les sortes de vasques de Box dans le parc technologique de Sucy.
Du très vieux Thorn dans certaines résidences de Thiais et à La Poste.

Et ce que je ne me souviens plus ! (1h30 de transports aller et idem au retour.... Y a de quoi somnoler).


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#24 2007-10-23 17:30:24

Stradaluce
Member
Registered: 2007-09-30
Posts: 2,492

Re: L'éclairage public Francilien

Iridium, puisque tu as visité le 94 en bus wink, as-tu vu à Thiais des lanternes Ragni qui s'appellent "Thiais" justement? Je ne connais pas cette ville mais je suppose que le nom de cette lanterne est lié à la ville et donc qu'il doit y en avoir beaucoup là-bas... C'est pas terrible comme nom de lanterne en tout cas.


Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

Offline

#25 2007-10-23 18:21:22

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: L'éclairage public Francilien

Je regarde à quoi ca ressemble et je te dis !


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#26 2007-11-20 18:27:14

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: L'éclairage public Francilien

Stradaluce wrote:

Iridium, puisque tu as visité le 94 en bus wink, as-tu vu à Thiais des lanternes Ragni qui s'appellent "Thiais" justement? Je ne connais pas cette ville mais je suppose que le nom de cette lanterne est lié à la ville et donc qu'il doit y en avoir beaucoup là-bas... C'est pas terrible comme nom de lanterne en tout cas.

J'y suis repassé 3 fois, c'est le royaume de Thorn ! Et beaucoup de vieilles gamelles. La lanterne Ragni ca doit être la Thaïs, nuance ! wink


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#27 2007-11-20 18:35:37

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: L'éclairage public Francilien

Voiçi une lanterne Schréder Comatelec ;

photo002d0.jpg
Utilisée dans toutes les stations de métro qui ne sont pas parisiennes, içi à Villejuif Louis Aragon, terminus ligne 7.
La source est un ballon mercure de 125W et un circuit d'éclairage de secours incandescence 110V sur le même support lampe.

Les projos en indirect et direct au milieu des 2 lanternes sont des SBP 2xPL-L 24W modèle et fabricant adoré de la RATP qui utilise ca partout !
Le bloc d'éclairage sécurité est un ELAUL 8w fluo très utilisé dans les années 70-80 par la RATP, remplacés petis à petit par des Luminox.


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#28 2007-11-21 22:04:04

Chrisdu85
Member
From: vendée
Registered: 2007-09-28
Posts: 633
Website

Re: L'éclairage public Francilien

Il me semble avoir vu ca dans des magasins aussi.

Offline

#29 2007-11-21 22:13:15

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: L'éclairage public Francilien

Ca serait pas étonnant ca à l'air d'être un modèle qui se prete bien à ce genre de situation avec ses sphères translucides.


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#30 2007-11-21 22:30:05

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Offline

Board footer

Powered by FluxBB