Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Ils continuent visiblement de travailler avec tout le monde donc !!! Mais si le trio Réfractor / LCH / Trafic (trois lanternes qui ont quasiment le même âge d'ailleurs) gicle, la ville ne sera plus vraiment la même pour nous...
Effectivement les Clips doivent être hyper récentes. Autant je me souviens d'Iridium et surtout d'Estoril la dernière fois que j'y suis allé, mais de Clip non...
Très belle la photo de LCH, j'adore ! C'est très rare aujourd'hui d'en trouver où la peinture ne s'effrite pas. Je ne comprends d'ailleurs vraiment pas pourquoi on observe ce phénomène sur les LCH et pas sur les LCM. Le process de peinture devait être différent.
Et le scoop est pour moi cette lanterne GIRARDIN que j'appelle Percu que tu as déniché. Je n'en ai vu qu'une seule fois de ma vie, c'était à Grenoble, je ne me rappelle plus s'il y n'en avait qu'une ou plusieurs, mais en tout cas celle que j'avais photographié éclairait l'angle de deux rues sur un grand carrefour.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Effectivement ils travaillent avec ce qu'ils ont (St Maur à une dette abyssale de plusieurs millions dû a des actifs pourris en banque, et je pense qu'ils doivent regretter leur période Fonte De Paris qui à dû coûter bien cher !) ce qui explique ce gros mélange de lanternes récentes.
Apparemment ils auraient trouvé un idéal avec la Clip car il y en a vraiment un grand nombre dans pas loin de 5-6 grandes rues et très récentes.
Mais par contre la puissance des lampes n'a pas changé on est toujours en 150w.
Peut-être que si Gogot à des infos il pourra nous dire si elles sont en variation de puissance ou pas
La couleur des LCH était visiblement faite différemment des LCM.
Sur la LCM la couleur devient fade avec le temps car c'est un poudrage qui est effectué je crois. A la longue la couleur disparait uniformément selon le soleil et les intempéries.
Sur les LCH on dirait que c'est une peinture appliquée autrement qui fait qu'elle part comme nimporte quelle peinture domestique, en s'effritant.
il faudrait que je regarde les docs pour faire un comparatif.
Dans tous les cas il y a eu 2 types de LCH différentes reconnaissables seulement à la manière d'ouvrir le cadre porte vasque ; un volant comme sur mes photos ou un poussoir rond. Je pense pas que ce changement ait été spécifié un jour dans les catalogues sinon on en aurait eu la trace.
Trouver cette Girardin à cet endroit m'a vraiment surpris ! Il semblerait que ca fasse longtemps qu'elles ne fonctionnent plus car les lampes sont soit cassées soit pleines de crasse. Et c'est sur une emprise RATP.
J'avais apercu seulement quelques gamelles Girardin sur les quais mais jamais un nombre comme ici. Donc la RATP a travaillé avec Girardin pendant une courte période.
Exalum
La lumière réfléchie
Trouver des luminaires et se les faire donner relève du miracle !
Les appareils d'éclairages, même au rebus, appartiennent toujours à la commune et comme maintenant ce sont des prestataires qui s'en occupent ils ne veulent pas prendre l'initiative de les donner car ce serait considéré comme du vol.
Et une fois en centre de recyclage, ils appartiennent légalement à l'état français... Plutôt déroutant !
Après, comme le savent certains ici, il y a des exceptions et je me dis que même les plus réticents ne doivent pas être contre un petit billet !
Last edited by Iridium (2011-04-02 22:41:58)
Exalum
La lumière réfléchie
Oué enfin je vais pas me ruiner pour avoir une lanterne d'occas ! Et je l'ai encore jamais fait.
Par contre, évite de 'citer' mon message ou un autre pour y répondre si celui-ci est le dernier car ca alourdit la page et le texte et c'est inutile car tu réponds au dernier message
Et puis la signature c'est gentil mais je sais qui tu es et la date que nous sommes puisqu'elle est affichée.
Last edited by Iridium (2011-04-03 21:17:51)
Exalum
La lumière réfléchie
J'avais apercu seulement quelques gamelles Girardin sur les quais mais jamais un nombre comme ici. Donc la RATP a travaillé avec Girardin pendant une courte période.
De toutes façons visiblement GIRARDIN s'est pas mal rabattu sur les gros marchés non publics (stations services, SNCF, Togo...)
Mais de mémoire je n'avais pas vu la moindre install de la RATP équipée en GIRARDIN.
Créteil ; ou dans le coin,
Carrefour Pompadour, les BBT en sursis. Après le réaménagement de la route de Villeneuve, l'autre coté le sera en vue de la future station de RER D. Les travaux ont commencé et le coin pourrait être pleins de Falco à terme.
Le TCSP provoque l'aménagement de nouvelles zones artisanales. On y croise ces mâts GHM avec des BTX, plutôt rares dans le coin.
Exalum
La lumière réfléchie
I spotted the Falco also in the Netherlands. (also the Indal Ocean).
Last edited by santaarnpaal-1 (2011-04-17 19:16:22)
Dommage car c'est super rare ces BBT avec ce réflecteur.
Les Falco commencent à arriver dans le sud également, à Vallauris notamment.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
LOL concernant les BBT j'avais photographié exactement les mêmes il y a 4-5 ans. Encore des raretés qui vont s'envoler
En tout cas les Falco risque de se répandre sérieusement dans les années à venir. J'aime pas trop le Design mais ça reste un modèle original, à classer dans même famille que les Furyo (au même titre que la famille Z / DZ / EZ / Onyx).
http://images.imagehotel.net/o05xkm0z6f_tn.jpg
Le TCSP provoque l'aménagement de nouvelles zones artisanales. On y croise ces mâts GHM avec des BTX, plutôt rares dans le coin.
Je vois très bien où c'est. Il y a plein d'Onyx neuves à côté.
Et le dépôt que je te parlais est juste de l'autre côté de la voie du TGV qu'on voit en arrière plan.
A Clamart, environ 90% des vieilleries ont été converties en Sodium : HM, LT3 ("Stop"), OVL, MR ou encore DNS, tout ce beau monde que j'ai connu en mercure éclaire aujourd'hui en sodium. Peut-être que certaines vieilleries auxquelles le passionné que je suis est attaché parviendront à passer 2016 finalement...
Même si, aujourd'hui, il y a un phénomène que je vois de plus en plus => Ré-utilisation d'anciens modèles déposés pour remplacer des modèles encore plus ancien. Du style
=> Comète LV remplacées par des ensembles mâts + lanternes Origgia.
=> Comète LV réutilisées pour remplacer des 74NA des années 60.
Ca ne m'etonne pas trop cette reutilisation des modeles.
En meme temps ca se comprend si la lanterne est moderne comparee a une vieille casserole !
Pour le depot lux'or je ne l'ai pas trouve, mais pour acceder a certaines zones c''est le bordel avec les travaux.
Exalum
La lumière réfléchie
Je viens de rajouter quatre photos de Sèvres que j'ai photographié ce matin.
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Wofr … odel=P9205
A noter, la présence de SCHREDER Calypso
On les trouve sur la grande avenue, dans le prolongement du Pont de Sèvres. On trouve les version "pyramidales" uniquement, mais dans les 3 tailles. A y réfléchir, cette incontournable de Belgique est vraiment rare chez nous.
D'une amnière plus générale, à Sèvres, comme à Boulogne, tout valse en ce moment et la Furyo 2 fait de véritables ravages. Cette ville autrefois assez variée (74NA, Comète, RHC3, AJ 700, Australe, LCH 83, MR 100...) est en train de devenir 99,xx% COMATELEC (virage amorcé à la fin des années 90 avec les Onyx, puis dorénavant des Gemma, des Citéa et des Furyo 2 de partout). A noter le changement de la couleur du mobilier, les anciennes installations sont sur des mâts marrons assez proche du marron Paris, cf mes photos, les nouvelles sony vert caca d'oie clair pale - difficile à décrire. Je prendrais des photos.
Rares en effet...
il y a la carte en bas à droite
Interesting, but i dont know where is it...
Les Herbiers
Iridium wrote:Interesting, but i dont know where is it...
Les Herbiers
En Vendée, à 58km de Nantes.
Lol, effectivement, rien à voir.
Chennevières,
Une lanterne 'Siècle' appareillée !
En 125w !
Essais en leds,
avec l'Elipt led. Vue de nuit, l'éblouissement est plutôt bien maitrisé et ca éclaire pas mal, mais un peu froid...
Indal Harmony,
Pas très chouette avec une vasque.
Une casserole,
dont l'une customisée.
Last edited by Iridium (2011-07-11 20:24:26)
Exalum
La lumière réfléchie
Faudrait que je poste les miennes aussi du coup... ^^
"Ecole Allemande de Paris" - Place magenta - Saint-Cloud
Il y a soit des ECLATEC Tambourin soit des BBT Discobole