Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
C'est les nouveaux de la ligne de tram? J'en avais vu cet été dans la montée de Clamart après Chatillon. Modèle bien sympa.
Oui c'est ça. Il y en a désormais tout le long de la ligne de Châtillon jusqu'à Vélizy. Certaines, à Châtillon, sont déjà en service.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Ballade à Noiseau.
Je voulais y voir les illums car depuis que je connais cette ville, c'est plutôt... Pitoyable !
Eh bien cette année, Rien, Nada, quetchi ! Pas un décor lumineux ou non installé dans la ville ! Juste un trait de cordon lumineux pour souligner la facade de l'Hotel de Ville.
Mais ma déception ne fut pas grande longtemps car j'y ai rencontré, avec surprise, ces nouveaux luminaires Philips en leds !
Equipés avec le module Fortimo Led (2 barres obliques) ils remplacent apparemment des Thorn Johanna sodium.
J'irai voir ces modèles en journée afin de les prendre mieux en photos.
Et maintenant allons voir ce que valent les Plurio à Ormesson,
Et donc le rendu est uniforme, bien circulaire sur 10-15m. Pas évident de juger sur un luminaires posé entre 3 boules mais installé an masse ca doit rendre plutôt bien.
Ils ont voulu tester les 2 couleurs de iodures 70w en 830 et 942. La blanche éclaire évidemment bien plus ils y ont même utilisé l'accessoire de masquage du flux lumineux.
2 pieds de poteaux, à Boissy.
Une Capella de la N19 en haut, elles sont de 1974.
Une Iridium au bout de la crosse. Pourquoi d'après vous la porte est ouverte ? Tout simplement parce que la 20ène de mâts qui suivent n'ont plus de cables ! Donc elles sont définitivement HS. A la sortie de Boissy pour ceux qui connaissent, en direction de Villecresnes.
Et si quelqu'un pouvait m'expliquer à quoi servent tout ces contacts de défauts...
Last edited by Iridium (2011-12-15 23:01:00)
Exalum
La lumière réfléchie
Sympa les nouveaux luminaires Philips mais c'est quoi le nom du modèle?
J'aimerais bien voir la tête que ca à en vrai. Pour les pieds de mâts y'a pas un radar, une boucle magnétique ou quelque chose comme ca dans le coin? Ou un lumandar sur le mât?
j'y ai rencontré, avec surprise, ces nouveaux luminaires Philips en leds !
Equipés avec le module Fortimo Led (2 barres obliques) ils remplacent apparemment des Thorn Johanna sodium.
J'irai voir ces modèles en journée afin de les prendre mieux en photos.
Et voici les photos de jour,
L'ensemble est vraiment joli.
La porte de visite du mât est très haute ce qui empêche le vandalisme, je pensais pas qu'on pouvait vandaliser des luminaires Johanna.
La photo le prouve et encore celle-ci à encore une lampe, les autres sont destroy comme le montre ma photo avec un morceau de la "gellule" en verre cassé !
Exalum
La lumière réfléchie
Ormesson,
2012 signe la disparition progressive des Eclatec Mir mais surtout de l'arrivée des Grechi Lumada !
Ca tombe bien, c'est à peu près le seul modèle que je trouve potable chez Grechi. Par contre c'est un drôle de bordel pour la fixation à la crosse avec 3 systèmes différents selon la section de celle-ci.
Il reste du boulot pour remplacer toutes les Mir mais je dirais qu'1/3 à disparu depuis 10 jours.
Boissy,
Un luminaire Indal Stella en essais depuis plusieurs mois dans un parc,
A luminaire carré, éclairage carré ! Rien à dire, on éclaire autant q'une boule sans disperser dans le ciel et de manière économique.
Un petit motif sympa et moderne.
Le retour des hauts mâts dans les cités ? Schréder Kio, aussi haut qu'un mât béton, en tout cas ca éclaire plus qu'une VM et c'est plus sécurisant.
Exalum
La lumière réfléchie
Hello,
Pour info, la réalisation à Noiseau est la première faite par Philips en France en UrbanStar.
En plus avec des photos de qualité !!! un grand merci donc
J'aime beaucoup ta photo de profil de la Lumada aussi car j'adore ce modèle.
Last edited by Stradaluce (2012-02-03 17:59:24)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Bonneuil,
un premier carrefour séparé des ses VM2
Ca ressemble a du Indal mais c'est du Schréder customisé pour y ressembler. La crosse est légèrement différente et la fixation de la lanterne est plus grossière. Les sources sont en Cosmo coté route et iodures céram pour le piéton.
Malgré qu'il y ait moins de mâts (les triples et doubles au centre ont disparu) l'éclairement est homogène et suffisant.
Chennevières,
de nouvelles Enza pour remplacer des Comètes. Une rénovation mal pensée, mâts et crosses trop longues, puissances identiques aux précédentes lanternes 250w.
Exalum
La lumière réfléchie
Suite avec St Maur,
disparition progressive, mais rapide, des Thorn Trafic.
Depuis janvier le remplacement va très vite.
St Maur est une ville 'à l'américaine' avec des rues droites qui font des kilomètres. Il y a déjà une dizaine de rues équipées pour environ plus de 500 lanternes. La plus longue équipée fait 2500m.
Le seul souci est que pour remplacer une Trafic de 150w en sodium ils ont repris des Clip en 150w. Il y a presque aucune économie d'énergie...
Par contre le fait de passer du réfracteur au verre plat ne change pas la répartition lumineuse au sol qui est bonne. Ils évitent juste la pollution lumineuse.
Exalum
La lumière réfléchie
Le seul souci est que pour remplacer une Trafic de 150w en sodium ils ont repris des Clip en 150w. Il y a presque aucune économie d'énergie...
Par contre le fait de passer du réfracteur au verre plat ne change pas la répartition lumineuse au sol qui est bonne. Ils évitent juste la pollution lumineuse.
Eh oui c'est bien dommage pour la puissance. On va de nouveau suréclairer par rapport à l'installation précédente et cela augmentera quand-même un peu la pollution lumineuse localement dans la ville même si l'ULOR est proche de 0%.
Last edited by nico73 (2012-03-06 19:15:29)
A moins qu'ils aient choisi une réduction de puissance mais j'en doute.
Même s'ils ont choisi une réduction de puissance, on suréclaire avant la réduction à part si la réduction est toujours en fonctionnement ce qui est quelquefois le cas lorsqu'on s'aperçoit qu'on a surdimensionné l'installation
Last edited by nico73 (2012-03-06 19:35:53)
Ormesson,
Les Mir on disparu de moitié pour des Lumada mais aussi pour des Schréder Squalo !
Couleur et design ressemblant un peu à la Grechi j'avais pas fais attention jusqu'à l"apparition du logo Schréder sous la lanterne.
Peut-être les premières Squalo en IdF.
Exalum
La lumière réfléchie
Quelle "belle" disproportion entre la pièce de fixation et la console ! De toute beauté. ^^
Alors, truc drôle, ou pas :
ils remplacent les lanternes mais pas les consoles en majorité des cas,
les protections fusibles sont pas toujours remplacées non plus, il peut y avoir des boitiers gris de plus de 30 ans...
Exalum
La lumière réfléchie
J'aime beaucoup ce modèle, avec sa tête de requin vue de profil.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Ceux-là, les consoles font Amérique du nord :
Michel "Le Koala" Blanchet
La pièce de fixation n'est pas du tout harmonieuse, mais ce modèle change de "d'habitude" par contre. On se demande pourquoi tu l'aimes autant Stradaluce. ^^
Ah bon ? En tout cas on en trouve pas trop mal de ce type de crosse.
La pièce de fixation n'est pas du tout harmonieuse, mais ce modèle change de "d'habitude" par contre. On se demande pourquoi tu l'aimes autant Stradaluce. ^^
Tu as déjà la réponse dans la deuxième partie de mon précédent post. Zoomes sur cette photo, comme ça tu verras mieux son profil de requin (Squalo = requin en italien), d'autant que la pièce de fixation passe beaucoup mieux sur fût droit.
Last edited by Stradaluce (2012-04-03 20:22:35)
Exact, il y en a pas mal dans le coin que tu as visité avec Google.
Par contre je dirai qu'on en croise de moins en moins. Je me rappelle en avoir vu pas mal aussi à Besançon mais ce design est "vieillot" et quand les lanternes sont remplacées c'est tout qui part avec.
Sinon, j'avais jamais vu de Squalo. Ca change des saphir et j'espère en croiser plus à l'avenir.
Exalum
La lumière réfléchie
Oui oui je sais, c'est que la faut dire que la crosse est très fine. En fait je voulais dire, on comprends bien pourquoi tu l'aimes tant vu que les origines de cette lanternes remontent depuis la botte. ^^
En fait je voulais dire, on comprends bien pourquoi tu l'aimes tant vu que les origines de cette lanternes remontent depuis la botte. ^^
T'as tout compris. C'est LE critère qui me fait dire que j'aime ou non une lanterne. C'est à se demander d'ailleurs si la LCO ne vient pas de là-bas, c'est pas possible autrement.
Last edited by Stradaluce (2012-04-04 06:54:17)
Chennevières,
Cherchez l'erreur...
Ces Comètes, qui devaient pas avoir 10 ans, ont été remplacées (pour les initiés la route qui monde du pont de St Maur au centre de Chennevières).
Alors que la ville compte encore de l'éclairage mercure et des Solair 251 ils préfèrent virer des comètes... En restant en sodium 250. L'installateur doit être un bon conseiller !
Exalum
La lumière réfléchie
Ces Comète avaient au moins 17 ans (vu qu'elles étaient déjà là en 1995).
Je trouve qu'un tel remplacement c'est surtout du gaspillage d'argent. Je comprends encore qu'on remplace un vieux mât en Comète par un ensemble urbain de nouvelle génération, mais changer une Comète pour une Enza (faire du poste pour poste comme on dit au foot), je pense qu'il y a des moyens plus utile de faire fructifier nos impôts.
Last edited by Phozagora (2012-04-04 20:34:11)
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr