Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Ben je pense la même chose.
Un remplacement mais :
même puissance alors que le luminaire est plus performant,
même crosse qui à connu 3 générations de lanternes !,
même cablage donc aucune remise aux normes,
aucuns avancements pour le grenelle de l'environnement et les lampes mercure...
Après, est-ce le département ou la ville qui à effectué le remplacement ? J'en sais rien mais le 94 s'occupe de l'EP de ses routes même en ville, et le dernier modèle qu'ils posent est justement de l'Eclatec. Je sais plus si c'est l'Enza ou la Murena par contre.
Exalum
La lumière réfléchie
A Emerainville, ils ont remplacé des LCM 101 qui fonctionnaient très bien par des Clip 34, sur les mêmes mats, là non plus je comprends pas bien.
Je comprends les remplacements des vieilles gamelles en mercure par des lanternes en sodium (même si ça ne me fait généralement pas plaisir). Et encore... remplacer des RHC 3 par des Estoril G comme à Neuilly-Plaisance, je suis pas sûr que ça ait un grand intérêt.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
mais changer une Comète pour une Enza (faire du poste pour poste comme on dit au foot)
Je dirai même plus, on dit faire "du un pour un".
C'est LE critère qui me fait dire que j'aime ou non une lanterne.
je ne disais pas ça. Mais vu que ce luminaire (même sans savoir d'où il remonte) a un esprit de luminaire italien fonctionnel, donc forcément quand on apprécie ce type de luminaire ça va de paire. (et ce n'est pas une critique je précise ^^).
Tu passes d'un luminaire ouvert bouffé par l'oxydation à un luminaire fermé.
Si c'est pour gagner en flux avec une puissance inférieure pourquoi pas.
Effectivement, mais ce qui motive principalement ma remarque, c'est que je pense qu'une Estoril tient beaucoup moins bien dans le temps (sa vasque tout du moins) qu'une RHC 3. Je pense que tu y gagnes en perfo, mais à court terme seulement.
J'aurais un peu mieux compris s'ils avaient mis une Onyx par exemple qui m'a l'air un peu plus robuste que l'Estoril.
C'est LE critère qui me fait dire que j'aime ou non une lanterne.
je ne disais pas ça. Mais vu que ce luminaire (même sans savoir d'où il remonte) a un esprit de luminaire italien fonctionnel, donc forcément quand on apprécie ce type de luminaire ça va de paire. (et ce n'est pas une critique je précise ^^).
C'est vrai que cela se rapproche des formes de luminaires italiens, d'ailleurs c'est en Italie que j'ai vu des Squalo pour la première fois de ma vie, il y a bien 2 ans maintenant... Et puis le nom n'est peut-être pas innocent. J'ai mal interprété ton post, désolé et merci pour ta précision.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Les comètes se font remplacer pas dizaines dans le sud-est, notamment avec l'effervescence de la Murena dans le 06. Ainsi, il n'y en a pratiquement plus à Cagnes, ni à Vallauris, ni même dans les coins les plus pommés de l'aéroport de Nice. À Toulon, les R-light ont templacé toutes les comètes de l'autoroute ouest... À Marseille, ils en ont viré une bonne rangée sur la Corniche vers où il y avait la photo de Zidane à l'époque...
Bref, un sacré coup de vieux cette année pour ce modèle que l'on aime tous...
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
La Comète (1982) a aujourd'hui l'âge qu'avait la 74NA (1959-1960) lors de mes premiers souvenirs d'enfance liés aux lanternes (quand j'avais 6 ans). Le temps passe.
Dans le secteur où j'habite (Clamart), beaucoup de choses sont en train de bouger et valser en ce moment.
A Clamart et à Châtillon, la Furyo 2 est en train de fleurir de partout !!! A Clamart, elle remplace la plupart des anciennes ECLATEC restantes (MIR 101 et MR 83). A Châtillon, elle commence à remplacer des R et des VM 3.
Les Kiera sont maintenant installée sur quasiment tout le long de la future ligne de tram', de Châtillon à Viroflay. La plupart d'entre elles ne s'allument pas encore, mais certaines d'entre elles éclairent déjà (quelques unes à Châtillon et à Vélizy). La iodure va rendre l'éclairage de nuit assez sympa, j'ai hâte.
Malheureusement, même pour les lanternes qui n'ont pas encore été remplacées, beaucoup sont en train de sérieusement vieillir et très mal. Je pense notamment aux LCM (qui ont du être installées au début des années 70 et qui ont perdu leur vasque et leur couleur bleue depuis bien longtemps), aux LCH, les VM 3 sont sérieusement cracra, les R perdent également leur peintures. A Clamat, d'anciennes Z2 (ouvertes) commencent sérieusement à perdre elles aussi leur coloris.
Le pire c'est à Boulogne Billancourt, où il ne reste quasiment plus rien de ce qu'on trouvait il y a encore... 5 ans. En 2006 et 2007, c'était un mix MAZDA et ECLATEC avec pas mal de SCHREDER, Solair, Comète, Estoril, Mir, Australe, LCM, Z3, MC, Onyx 2, on trouvait aussi des Adis, des Roissy... Aujourd'hui, TOUT (presque tout) à valsé, les grands axes sont en Hestia, 95% des rues secondaires en Furyo 2. Les Onyx 2 sont celles qui ont le mieux survécu, on trouve encore quelques rarissimes rues en Estoril et Solair 251 (fermées). Plus de Comète, d'Australe, de Mir, de LCM, de Z3, de MC... fini (sauf éventuellement en espace privé).
Maintenant, c'est Hestia, Furyo 2, Inoa pour les trottoirs. Des Tempore aussi mais elles étaient déjà là.
C'est vraiment impressionnant !!! D'un point de vue objectif, c'est bien évidemment beaucoup mieux aujourd'hui, mais pour les nostalgiques dont je fais partie, ça fait bizarre...
Dans d'autres villes comme Sèvres, la Furyo 2 fait elle aussi des ravages. A Malakoff ils préfèrent la... Furyo 3, mais il reste encore pas mal de LCO, de LCH et d'Australe...
La furyo est bien partie pour devenir la Pilote de demain, la lanterne la plus répandue en France dans quelques années (à condition que Comatelec s'implante réellement dans le monde rural, ce qui n'est pas encore complètement le cas aujourd'hui, bien qu'ils soient en progression).
Last edited by Phozagora (2012-04-11 08:10:31)
La Furyo a littéralement remplacé l'Onyx en fait. J'avais discuté avec un représentant de Comatélec qui m'avait indiqué que l'Onyx allait être de moins en moins prescrite dans les dossiers d'appels d'offre, au profit de la Furyo.
On en est pas encore là avec la Falco, mais il s'agit bien également de la remplaçante officielle de la Saphir (qui est la moins chère de leurs gammes). Le problème de la Falco, c'est qu'elle souffre un peu de l'existance de la Furyo 2 qui apporte autant de performance sinon plus...
Je suis en tout cas d'accord avec ton analyse: la Furyo est notre prochaine "Pilote", et donne un sérieux coup d'arrêt aux Saphir et Estoril notamment.
Les LCO de Clamart ont-elles été remplacées? Pourvu que celles de Malakoff résistent encore quelques années...
A l'occase si quelqu'un peut faire des photos de LCO dans Malakoff avant qu'elles ne disparaissent, ça m'intéresse.
Last edited by Stradaluce (2012-04-11 08:51:47)
Pour Malakoff j'y passe souvent donc j'essaierais
A Clamart, les LCO n'ont pas été remplacées mais elles sont surtout posées sur des petits chemins goudronnés sur lesquels les automobiles n'ont même pas accès. Donc je pense que là dessus elles sont encore tranquilles. La rue en MIR 101 avec divers lanternes entre elles dont la 74 NA 19 n'a pas bougé pour l'instant non plus.
Pour rebondir sur le début de ton message, en toute franchise, je me demande en fait à quoi sert vraiment la Falco en fait. Je n'ai rien contre cette lanterne, mais quand tu as déjà une Furyo 1 et 2 à ton catalogue, je n'en vois pas la réelle valeur ajoutée d'une Falco.
Il y a plusieurs lanternes comme ça, en dehors du fait que j'aime ou pas, dont je me demande vraiment à quoi elles servent finalement. Je vais faire un topic là dessus tiens !
Pour Malakoff j'y passe souvent donc j'essaierais
Merci! Surtout que dans un environnement aussi urbain que Malakoff, c'est rare les LCO. En général, elles sont quand même plus utilisées dans des rues résidentielles.
Pour rebondir sur le début de ton message, en toute franchise, je me demande en fait à quoi sert vraiment la Falco en fait. Je n'ai rien contre cette lanterne, mais quand tu as déjà une Furyo 1 et 2 à ton catalogue, je n'en vois pas la réelle valeur ajoutée d'une Falco.
Moi non plus, je ne vois pas! Cela dit, même si je trouve la Furyo 3 vraiment canon, je préfère largement une Falco à une Furyo 2 question esthétique.
Last edited by Stradaluce (2012-04-11 12:59:54)
J'aurais dis la même chose que toi il y a quelques moi mais tout compte fait... pour en voir beaucoup maintenant, je trouve que la Furyo 2 n'est pas si mal. C'est vraiment la Furyo 1 qui n'est pas terrible.
Mais les deux souffrent de leur comparaison avec la Furyo 3 qui est elle, vraiment réussie !!!
Je trouve la Falco sympa. Mieux que la Furyo ou j'ai du mal avec l'espèce de crénelage arrière. Les réalisations comme à Thiais avec un mât adapté sont vraiment réussies.
Ce qui me gêne là-dedans, outre le fait de voir de vieux modèles sympas disparaitre, c'est l'omniprésence de Schréder ! Je sais pas ce que glandent les autres fabricants pour s'imposer un peu là-dedans.
Heureusement que vers chez moi c'est pas envahi de Schréder et que Indal à sorti son épingle du jeu,
heureusement que dans mes bleds dans l'est ils restent avec Philips, Eclatec et que Indal prend un peu de terrain aussi. Au moins quand j'y vais c'est dépaysant en tout points !
Exalum
La lumière réfléchie
Cette omniprésence de SCHREDER est surtout très marquée en banlieue parisienne, où COMATELEC est réellement implanté depuis très longtemps. Tu vas en Bretagne par exemple, y trouver un Onyx revient à chercher une aiguille dans une botte de foin.
Après ça ne me dérange pas plus que ça parce que je trouve objectivement que ce n'est pas volé, pour moi ils sont de loin les plus créatifs dans le milieu.
(à condition que Comatelec s'implante réellement dans le monde rural, ce qui n'est pas encore complètement le cas aujourd'hui, bien qu'ils soient en progression).
Justement, ils le font avec la Falco.
Souvent du 250w.
Parfois en 125w.
vers mon boulot c'est du 700w !
La vache 700W?! Faut que tu me montre sa la prochaine fois lol.
Justement, ils le font avec la Falco.
Je n'ai pour l'instant pas vu énormément de Falco à la cambrousse (je reconnais que je ne suis pas beaucoup sorti de la région parisienne ces derniers temps).
A y réfléchir, je crois que le seul endroit en province où j'en ai vu, c'est à Nîmes, des Falco beige. Toutefois, c'est plutôt une grande ville, où COMATELEC est présent depuis au moins 20 ans sinon plus (la zone d'activité ZAC Nîmes ville active est un véritable nid de MC 2, on trouve également pas mal de DZ 15 dans la commune).
Pour dire ça je me base sur l'Auvergne et apparemment dans l'Ouest (enfin région Angevine) on commencerait à en voir...
Pour dire ça je me base sur l'Auvergne et apparemment dans l'Ouest (enfin région Angevine) on commencerait à en voir...
Auvergne où ça ? (ça m'intéresse)
Sinon, ça veut dire quoi "on commencerait" ? Tu as placé des émissaires de la Lux'Or company dans le pays ou quoi ?
Le sud (de l'Auvergne) notamment. Pour la partie nord (au-dessus de Clermont), j'en sais fichtre rien...
Je dit commencerait car les seules que j'ai vu c'est depuis le TGV Loire-Atlantique, donc c'est pas vraiment représentatif car je ne suis pas allé foirfouillé partout. Donc je pensais que l'emploi du conditionnel serait plus approprié.
Bon ok j'avoue... J'ai été mandaté par Coma pour diriger une grande armée de bandits en scooter équipés de fusils à pompe pour dégommer toutes les lanternes concurrentes afin qu'elles puissent être remplacées par des Falco, la prochaine zone d'action étant l'Ouest. Cqfd ^^
Bon ok j'avoue... J'ai été mandaté par Coma pour diriger une grande armée de bandits en scooter équipés de fusils à pompe pour dégommer toutes les lanternes concurrentes afin qu'elles puissent être remplacées par des Falco, la prochaine zone d'action étant l'Ouest. Cqfd ^^
Vous auriez pu prendre la peine d'attendre que je monte ma propre boite d'EP !!! La Phozco, une lanterne adaptée à toutes puissances, tout type de lampe, qui ne s'use jamais, qui est incassable, intouchable, qui peut se fixer sur n'importe quel support (elle peut même voler ou rester en lévitation c'est dire), qui ne pète pas et qui ne fait jamais caca. Et en plus ça claque réellement comme nom de modèle !!!!!
Bah tout dépend, si à chacune de tes lanternes vendues je peux toucher une important commission de "désencombrement du territoire", auquel cas je pourrais éventuellement revoir et donner fin à mon contrat d'exclusivité avec Coma.
La jeunesse d'aujourd'hui est bien vénale par toutatis.
Ah bah... "C'est la crise".
Elu dicton de la décennie.