Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Et à Nantes aussi:
https://maps.google.fr/maps?q=nantes+go … ,,0,-16.45
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Ah exact, j'avais oublié. Je les avais même relevées sur Streetview.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
A noter qu'à Nantes celles sur l'Île de Nantes sur les voies quais Nord-Est n'y sont plus depuis un an environ.
Je suis passé à Bièvres (91) hier, il semble malheureusement que toutes les 74NA de la commune aient giclé. Cet été déjà, plus des 3/4 d'entre elles avaient été remplacées par des flans, le travail a continué et s'est visiblement achevé depuis. J'en avais repéré deux à Montgeron aussi, c'était en 2006, impossible de savoir si elles y sont encore.
Peut-être qu'il n'y a plus de 74NA dans le 91...
Voilà...
Il reste ceci dit probablement des 74NA sur certaines gares SNCF qui partent d'Austerlitz.
Mais ma lanterne favorite commence vraiment à se faire très rare. L'unique 74NA de Clamart y est encore (elle est en HPS et tiendra donc peut-être plus longtemps que celles en BF), mais sinon, celles des villes pas trop loin de chez moi (Bièvres, Thiais...) ont quasiment toutes giclé.
Sinon, dans un autre registre, à Châtillon certaines voies en Pilote sont remplacées par des installations en Furyo. Et les Pilote T2 sont ré-utilisées pour remplacer des VM 3.
Quand j'étais gamin, en IDF entre le BF et l'HPS c'était à peu près 50/50 (il me semble avoir lu qu'en 1989 ou 1990 les BF représentaient 52% des points lumineux en France). Aujourd'hui, une voie en BF devient très rare. C'est pour quand l'interdiction des BF en vente désormais ? 2016 ?
Ca fait mal de voir toutes ces 74 NA être remplacées. Je suis passé avant noël à Saint-Ouen l'Aumône et à la Frette et si ça peut te rassurer, cela n'a pas bougé depuis la dernière fois que je suis remonté en région parisienne.
J'ai aussi croisé une 74 NA au Vésinet, je ne sais pas si tu la connaissais celle-là:
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
J'ai pas vu de 74NA dans les gares SNCF qui partent d'austerlitz. C'est beaucoup d'Allemand et un pèle-mêle qu'on connait bien de lanternes pas chères.
Hormis celles qui sont sur les voies de garage vers le périph'.
Exalum
La lumière réfléchie
Ce sont des Eclatec MR ?
https://maps.google.fr/maps?q=boulevard … ,,1,-17.46
Moi non plus.
Sucy en Brie,
ca faisait un moment que je n'avais pas posté les nouvelles réalisations du coin. Outre celles de 2012 avec des lanternes de style Ragni, j'ai choisi de commencer avec la dernière de 2013 et sûrement de la mandature.
Avant, comme d'habitude il y avait des EPA 250 et une route défoncée...
Madame le maire à ouvert le catalogue Eclatec, à feuilleté jusqu'à trouver ces Stratus et à souhaité les installer. D'abord la commune les voulait en Cosmo 140w... Tant qu'à faire ! Mais le commercial Eclatec s'est battu pour installer du 90w.
Le résultat de nuit est juste parfait !
Il y a aussi un Tilt Padled qui est en essai à la place d'une boule à l'entrée de la mairie, je sais pas si Gogot y est pour quelquechose ?
Last edited by Iridium (2014-02-20 19:51:15)
Exalum
La lumière réfléchie
Bonneuil sur Marne,
jadis la ville était LA ville VM et Holophane en général. Mais les choses changent et c'est Schréder qui mène la danse désormais avec Falco et encore Saphir.
Ces photos datent de 2012 et d'autres rues sur la N19 ont subi le même sort.
J'aurai pas donné cher pour voir cette VM à terre un jour mais elle à tenu jusqu'à la dépose. La maladie des VM...
Noiseau,
cherchez l'erreur... (ici aussi adios la VM)
Et la source lumineuse (Gogot tu triches pas).
je vous en dirai bientôt plus !
Last edited by Iridium (2014-02-20 19:53:18)
Exalum
La lumière réfléchie
Pourquoi il y a un mélange de poteaux différents et de Clip à vasques et à vitres plates ?
C'est la perspective ou les lanternes sont un peu tournées ?
C'est rarrissime la Stratus. J'en ai vu une fois en Bretagne, en 2006, je crois que je n'en ai plus jamais revu depuis.
A Bonneuil, énormément de VM, et de Pilote aussi. Les Pilote de la grande intersection entre la N19 et la D10 ont toutes leurs vasques bien jaunies aujourd'hui, je les ai connues en bon état au milieu des années 90.
Bonneuil connait les Falco aussi maintenant, la page Thorn est tournée. En gros sur la 19 il y a presque plus de matériel Thorn hormis avec l'intersection de la N406 en q de sac mais je crois qu'elles sont sur Boissy.
Boissy qui se sépare des Capella qui sont l'ex N19 devenue voie communale.
Pourquoi il y a un mélange de poteaux différents et de Clip à vasques et à vitres plates ?
C'est la perspective ou les lanternes sont un peu tournées ?
Les lanternes sont posées normalement. Pour un même modèle de luminaire je comprend pas que les mâts soient différents. Bien que la version à vasque plate soit particulière mais en quoi ?...
Exalum
La lumière réfléchie
Cosmo ?
Quel suspense insoutenable !
Cosmo ?
LED ? (comme les Moana fraichement installées dans la ville de mes parents)
Last edited by Fred (2014-02-23 22:36:30)
Chris, en fait si.
Pas mal d'EPA encore mais les Solair 251 ne sont plus que sur 2 rues, des voiries départementales.
La rue Pierre Semard a été refaite l'été 2012 avec des travaux qui furent bien longs.
Avant, des comètes LV sans vasques sur crosses courtes.
Ragni Beausoleil.
Nouveau ! Maintenant les rues rénovées le sont avec des systèmes bi-puissance. Par exemple cette rue est en sodium 150w. A 22h le seuil est baissé de 25% et à minuit il est abaissé encore de 25%. On se retrouve donc avec un éclairage bien suffisant à 1h du matin rabaissé à 50%.
Au départ les luminaires ont été montés à l'envers, douille coté trottoir ! Les pavillons arrières étaient bien illuminés (et quand on connait le rendement des réflecteurs de ce fabricant...) Après un petit courriel aux services techniques les luminaires ont été pivotés dans la bonne direction.
Mais hélas, depuis 2 luminaires ont pendu au bout de cable. l'un à été refixé, l'autre à disparu...
J'oubliai aussi que les lampes ont été remplacées devant un lycée, en 250w. Maintenant la lampe dépasse du réflecteur car il n'est pas prévu pour cette puissance...
Boulevard de la Liberté.
Avant, une rue defoncée et des poteaux béton portant un réseau multifils avec des Comète L sans vasques sur des crosses d'EPA.
Maintenant des Ragni (modèle disparu du catalogue...) toujours en bi-puissance. Un modèle qui changeait de l'ordinaire.
Rue de la Procession,
Avant des mâts béton portant un réseaux unifils et des Thorn Civic. Lanternes réutilisées dans le Petit Val depuis.
Eclatec Elipt. Modèle pas choisi au hasard par Madame le maire puisqu'il est installé non loin dans la rue dans une propriété HLM. Donc pour rappeler le style elle à choisit les mêmes. Toujours en bi-puissance et lampes 100w par contre.
Et curieusement une partie des Esthelux à proximité de la rue à été remplacée...
J'ai pas encore compris la présence de ces lanternes ici.
Devant la mairie. d'habitude il y a une boule (on reconnait bien le support) mais la ville à voulu jouer de nouveau avec de la Led.
Gauthier ne doit pas y être pour rien dans cette lanterne Tilt 20.
J'aime bien le modèle. Pour la photo de nuit je devrai repasser, il semblerait que l'installation soit sur horloge car à 22h y a plus personne...
Noiseau,
Quel suspense insoutenable ! )
Je vous avais déjà présenté ce joli modèle :
A mettre dans l'inventaire de Phoza.
Exalum
La lumière réfléchie
Avec plaisir, tu peux me rappeler le nom du modèle et la ville où tu les as photographiées.
N'as-tu pas une photo en format paysage?
Chennevières,
ville devenue accro à Salvi car ca pousse de plus en plus.
Sauf que là, le rendu est très discutable...
Luminaire type pizza, classique. Répartition qui se passe de commentaires...
Mais ailleurs le résultat est plus correct.
Montage des Led original, dans un système arbre composable, et rendu bien meilleur.
Même la Queue en Brie à succombé pour un modèle plus puissant.
Pour remplacer les vieilles Océan Mercure.
La dernière photo est le même modèle mais en sodium.
Exalum
La lumière réfléchie
Avec plaisir, tu peux me rappeler le nom du modèle et la ville où tu les as photographiées.
N'as-tu pas une photo en format paysage?
Philips UrbanStar.
Je n'ai que des photos portrait car le luminaire est haut.
Dans tout ce que j'actualise de mon coté tu peux piquer ce que tu veux. J'ai pas les noms de tous les modèles mais j'ai déjà les fabricants.
Exalum
La lumière réfléchie
Zone commerciale des 4 vents. Chennevières.
Là où il y avait des Montebello on y trouve ces Thorn sympas et ce luminaire suspendu inconnu. Même pas du Ludec...
Les Oracle sont nouvelles aussi. Je me demande s'il y avait pas de T2 avant.
Exalum
La lumière réfléchie
Merci pour toutes ces photos de réalisations nouvelles.
Cette Thorn sympa me fait penser un peu aux 574NS des stations service.
Je me suis fait exactement la même réflexion que Fred à propos de cette lanterne. Pour info, il s'agit d'une Thorn Clan O et je l'ai ajoutée à l'inventaire.
La suspendue me dit quelque chose également. J'aurais dit de l'allemand en tout cas.