Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2007-10-24 21:55:39

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Grenelle de l'environnement

De nombreuses propositions sur les économies d'énergie ont été abordées.
Une d'entre elles est la suppression des lampes à incandescence comme c'est déjà le cas en Australie et en 2009 en Suisse.

Des villes comme Paris ont du souci à se faire avec leur bel éclairage existant en incandescence 500W tel l'avenue et la place de l'OPéra et la place de la Concorde. Surtout que Paris à promis de baisser sa facture d'éclairage public de 25% d'içi les prochaines années !
Il existe d'autres technologies de lampes à décharge imitant quasiment l'incandescence.

Exalum
La lumière réfléchie

#2 2007-10-25 06:30:51

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

Re: Grenelle de l'environnement

Oui franchement moi, voir qu'on éclaire encore la capitale avec de l'incandescence, franchement ça fait pas du tout à la pointe du progrès!! Pour les nostalgiques c'est bien mais techniquement, rien de pire!!! A Paris au niveau EP je trouve qu'ils ont d'énormes progrès a faire encore! !

#3 2007-10-25 12:07:43

patrice
Member
From: Rhone Alpes
Registered: 2007-09-27

ça fait trés "vieille france" dont sont trés friands les touristes américains et japonnais .. lol !!!

#4 2007-10-25 13:48:21

Iridium
Member
Website

Oué, mais en attendant ca sera facile de faire les 25% d'économies ! On vire toutes ces lampes à incandescence à la Concorde, Avenue et place de l'Opéra, place de l'hotel de Ville, et à bien d'autres endroits.

Exalum
La lumière réfléchie

#5 2007-10-25 14:16:00

patrice
Member

tiens, vous n'auriez pas des docs sur les lampes à incandescences utilisées dans paris justement ?

#6 2007-10-25 14:20:33

Iridium
Member
Website

C'est juste des lampes claires classiques de 500W il me semble culot E40 ou Goliath.
La marque de la lampe dépend de l'appel d'offre qui a été fait au moment du relamping.

Last edited by Iridium (2007-10-25 14:21:29)

Exalum
La lumière réfléchie

#7 2007-11-05 10:52:14

Nicolas59
Member
From: Lille
Registered: 2007-11-05

Pas qu'à paris d'ailleurs..
Le grenelle va sans doute aussi pousser à interdire les alimentations ferromagnétiques avec un peu de chance, car c'est une véritable catastrophe.
L'induction trouvera sa place au milieu de tout ça. On peu maintenant s'offrir de l'induction de 40 à 400 watts, avec un choix de températures de 2700 à 6500 K. A prix équivalents, l'induction reste le meilleur choix en EP. Quand on sait qu'un luminaire routier basique équipé en 150 watts induction (luminaire lampe et alim) vaut moins de 400 euros il n'y a pas photo !

#8 2007-11-05 15:48:53

Lux'Or
Administrator
Website

Bonjour, je suis content que tu te sois inscrit parmi nous ! smile
Interdire les alimentations ferromagnétique? hummm.... Y'a du chemin a faire encore! smile va faloir en convaincre du monde ! Deja que dans les villes ils tardement à mettre des appareillages électroniques...
Je ne savais pas qu'il y a beaucoup de choix niveau températures de couleurs! C'est mieux. Cependant, le gros inconvéniant de l'induction, et là il reste des progrès à faire, c'est la taille des lampes ! car du coup, on ne peut pas vraiment encore tendre vers la miniaturisation des luminaires en étant équipés.

#9 2007-11-05 16:09:26

Nicolas59
Member

Content aussi de m'être inscrit. Merci pour l'acceuil.
Pour ce qui est des alims, ce n'est pourtant pas compliqué... et encore une fois pas si cher que ça.. et cela peut être vite rentabilisé. Certaines villes investissent bien des sommes folles dans des systèmes de gestion... et oublient d'installer du matériel performant.
Pourquoi miniaturiser à outrance ?? Réduire les tailles de luminaires, c'est oublier l'échauffement interne de l'alimentation par exemple.. et du coup, c'est le poste maintenance qui explose..On arrive à faire des luminaires sympas, équipés en 150 watts induction,  c'est sûr, au dela de 200 watts, les lampes prennent de la place... Mais dans un bon vieux projecteur, on va jusqu'à 300 watts sans souci.
Pour ce qui est du choix des couleurs, je pense avoir la gamme la plus large qui soit : 2700, 3000, 4000, 5000, 6500..et en puissances 40w, 80w, 100w, 120w, 150w, 200w, 250w, 300w, 400w..

#10 2007-11-05 23:10:25

Lux'Or
Administrator
Website

Deus wrote:

Certaines villes investissent bien des sommes folles dans des systèmes de gestion... et oublient d'installer du matériel performant.

C'est pas faux!! Pour le prix des appareillages élecroniques j'ai pas d'idées de prix donc je dis peut-etre sans trop savoir,,cependant, c'est quand meme forcément plus cher meme si rentable.

Deus wrote:

Pourquoi miniaturiser à outrance ?? Réduire les tailles de luminaires, c'est oublier l'échauffement interne de l'alimentation par exemple.. et du coup, c'est le poste maintenance qui explose.

Cependant côté esthétque, ya pas photo, les gros luminaires n'ont plus leur place dans les centres urbains.
Pour les projos, je suis d'accord, c'est envisageable. Dommage je n'ai encore jamais vu une rue éclairée en induction.

Peut-tu nous montrer des exemples de luminaires à lampe à induction, sur le site de la société on n'en voit qu'un de luminaire plutot décoratif.

#11 2007-11-06 03:51:05

Iridium
Member
Website

Lux'Or wrote:
Deus wrote:

Certaines villes investissent bien des sommes folles dans des systèmes de gestion... et oublient d'installer du matériel performant.

C'est pas faux!! Pour le prix des appareillages élecroniques j'ai pas d'idées de prix donc je dis peut-etre sans trop savoir,,cependant, c'est quand meme forcément plus cher meme si rentable.

Deus wrote:

Pourquoi miniaturiser à outrance ?? Réduire les tailles de luminaires, c'est oublier l'échauffement interne de l'alimentation par exemple.. et du coup, c'est le poste maintenance qui explose.

Cependant côté esthétque, ya pas photo, les gros luminaires n'ont plus leur place dans les centres urbains.
Pour les projos, je suis d'accord, c'est envisageable. Dommage je n'ai encore jamais vu une rue éclairée en induction.

Peut-tu nous montrer des exemples de luminaires à lampe à induction, sur le site de la société on n'en voit qu'un de luminaire plutot décoratif.

Les appareillage électroniques sont pas forcément plus cher qu'un trio condo, ballast et amorceur après faut voir la qualité que l'on veut mettre.

L'échauffement interne, c'est exact ! Plus le luminaire est petit et plus ca chauffe, surtout pour du sodium 250 qui arrive forcément à 500-600°.
J'ai déjà vu et eu le problème de luminaires d'intérieur petit et équipés en électronique, résultat on remplacait la lampe et l'appareillage en même temps car étant trop compact le projo chauffait trop et faisait claquer le ballast électro.
Donc faut réfléchir aussi à 2 fois.

Exalum
La lumière réfléchie

#12 2007-11-06 08:00:19

patrice
Member

Lux'Or wrote:

Cependant, le gros inconvéniant de l'induction, et là il reste des progrès à faire, c'est la taille des lampes ! car du coup, on ne peut pas vraiment encore tendre vers la miniaturisation des luminaires en étant équipés.

Notez qu'il est beaucoup plus facile de maitriser le flux d'une lampe dont le bruleur est trés petit  ... et plus le flux de la lampe est maitrisé, plus l'éclairage est efficace...
D'où la tendance actuel vers les "micro réflecteurs" comme dans l'hestia...

#13 2007-11-06 10:34:56

Nicolas59
Member

D'accord aussi. Cependant, les choix de base sont à faire en prennant en compte certaines priorités.
Privilégier l'esthétique au détriment de la consommation ou la maintenance est fréquent, mais pas forcément judicieux.. Quand on sait que 250 watts sodium, c'est prés de 270 watts réels consommés, et une puissance appelée de 500 VA.. ça fait réfléchir.. Le tout pour quoi ?? OK, l'efficacité lumineuse est des meilleures, par contre, mieux vaut ne pas s'attarder sur l'IRC et le confort visuel..
150 watts à Induction peuvent être installés dans 80% des luminaires du marché ( place disponible dans le réflecteur).
Le chix appartient au payeur... Admettre qu'un luminaire soit 5% ou 10 % plus imposant qu'un autre, mais qu'il consomme moins, et que la maintenance soit quasi nulle.. Le tout sans surcoût... Ca mérite réflexion non ??

Pour Iridium, bien sûr, le centre ville reste une exception, mais là encore, les plus petites puissances en induction ( de 40 à 100 watts) sont parfaitement intégrables... Je t'envoie quelques photos bientôt.

Pour le prix des apareillages électroniques, un ballast 250SHP coûte environ 63 euros.. donc à peine plus que la platine et condo etc..

#14 2007-11-06 16:28:31

Iridium
Member
Website

Merçi d'avance Deus.
Je pense aussi que la percée de l'induction sera faible si on explique pas "à tout le monde" en quoi ca consiste.
En effet on en trouve chez Philips et Osram mais sur quelques pages. Le mot 'induction' doit faire peur ou doit être bien inconnu à beaucoup de villes provinciales !
Ce sont des PME comme la vôtre qui doivent déverrouiller le marché assez fermé de ce type de lampe. Beaucoup ont du en entendre parler mais comme on leur dit pas comment ca marche ils ne sont pas interessé et ne peuvent pas faire remonter les infos plus haut.

Voiçi ce que j'en pense.

Exalum
La lumière réfléchie

#15 2007-11-06 16:30:27

patrice
Member

ouais c'est vrai en province déjà qu'on a pas le telephone ...

#16 2007-11-06 16:35:02

Iridium
Member
Website

patrice wrote:

ouais c'est vrai en province déjà qu'on a pas le telephone ...

Euh ... :'S

Exalum
La lumière réfléchie

#17 2007-11-06 16:53:55

patrice
Member

LOL !!! nan mais c'est vrai tu ferais pas passer les provinciaux pour des demeurés là ?? lol !!!

#18 2007-11-06 17:52:07

Lux'Or
Administrator
Website

Concernant le prix des apareillages je ne savais pas. Et actuellement, maîtrise-t-on totalement l'induction pour l'éclairage? Ou pense tu que jsais pas d'ici 10 ans des progrès seront réalisés concernant l'encpombrement des lampes etc.??

Les municipalités ne prennent pas assez conscience qu'un système plus cher peut se rentabiliser, c'est domage.

Et Iridium a raison en disant que les municipalités ne connaissent pas assez l'induction car la technologie n'est pas assez ventée.
Déja c'est les tunnels ou tranchées couvertes qui devraient en être équipée, car la si les luminaires sont gros, on s'en fou, mais si la durée de vie des lampes est accrus et que l'IRC est meilleur pour autant, on ne s'en fou pas !

#19 2007-11-06 18:05:43

Nicolas59
Member

Bonsoir,
Bien sûr l'induction est maitrisée. Comme je disais, les puissances offertes vont de 40 à 400 watts.
Le "problème" qui à mon avis persistera c'est bien la taille des lampes. Mais si c'est le seul problème, ça laisse un champ d'applcation assez large tout de même...
De plus, il ne s'agit pas d'un système plus cher, pour peu que l'on ne soit pas  dans le choix d'un luminaire digne d'une Rolls.. pour de l'éclairage de tunnels, parkings, et routes en général, de trés bon luminaires équipés en induction sont au même prix que des systèmes plus connus...

Je vous enverrais quelques photos et dimensions sur vos mails ( + photo de site équipé) , histoire de meiux se faire une idée.

#20 2007-11-06 18:21:17

Lux'Or
Administrator
Website

En fait oui je sais qu'on maîtrise l'induction, ma question n'était pas de remettre en cause, mais justement de savoir s'il l'on peut faire encore mieux d'un point de vue encombrement etc. Ta réponse a été claire. wink
Le truc c'est qu'on n'ai pas trop au courant des choses, la preuve wink wink du coup c'est pour cela je suis certain que l'induction parvient encore peu à s'implanter. Je pense comme tu le dis, que dans les années à venir, avec la prise de conscience des problèmes écologique, l'induction va bien d'avantage s'implanter et c'est tant mieux !

Dans les tunnels se serait top ! (je n'insinue pas qu'il ne faut qu'en mettre dans les tunnels! c'est juste que ca s'y prète bien je trouve) Pourquoi? par ce que de jours il n'y aurait que peu de différence de couleur avec la lumière naturelle (pas de zone orangée affreuses). Il a été montré que dans les tunnels, les gens se sentent plus engoissés (bon ca c'est pas nouveau) mais du coup afin de les rassurer, d'apporter une atmosphère vraiment meilleure, ceux-ci se sentiront moins angoissés, du coup des erreurs entrainant des accidents par exemple pourront peut-etre évités (bon ca c'est moi qui le dit smile ). Certains tunnels sont éclairés en tubes fluos. Actuellement on fait d'excellantes teintes, mais la durée de vie des néons est bof comparé a l'induction, d'autant plus que souvent ils ne change pas qu'une llampe dans un tunnel, du coup il y a souvent des minis "trous noir".

Après c'est vrai on peut mettre de l'induction de partout. J'attend avec impatience  tes photos lol wink

#21 2007-11-06 23:30:39

Nicolas59
Member

Comme promis quelques docs..
Je vais compiler des photos sous peu, trop lourd à télécharger.

http://dl.free.fr/aQ1Pi35xC/diversdeus.pdf
et
http://dl.free.fr/dZZkYWhuB/ECLAIRAGEPUBLIC.pdf

#22 2007-11-07 01:46:26

Iridium
Member
Website

patrice wrote:

LOL !!! nan mais c'est vrai tu ferais pas passer les provinciaux pour des demeurés là ?? lol !!!

C'est pas une question de les prendre pour des demeurés d'aileurs je fais partie des provinciaux je suis originaire de Franche Comté !, quand on travaille dans l'éclairage c'est facile de parler de toutes les technologies qui existent.
Je te parie que si je retourne voir un certain Dominique que j'appréciai et qui me ferai plaisir de revoir qui travaille aux services techniques de la ville de Lure en Haute Saone et que je lui parle de l'induction il y a 95% de chances qu'il me dise "ouais, je connais mais on m'a pas encore expliqué comment ca marchait et c'est trop cher".
A noter que nous avons tous le téléphone dans ce département idem pour les cellulaires, on possède les derniers modèles Eclatec, on connait le sodium haute pression et nombre de personnalités politiques viennent de chez nous (Luxeuil les bains, Laurence Parisot ; Pierre Moscovici, Vesoul, ............)

A réfléchir...

Exalum
La lumière réfléchie

#23 2007-11-07 01:53:41

Iridium
Member
Website

Deus wrote:

et

Merçi pour ces docs.
C'est original de voir un Estoril en induction ! Pareil pour un Cobrahead américain. Les Onyx et aures luminaires viennent ils de leurs fabricants respectifs ?

Exalum
La lumière réfléchie

#24 2007-11-07 07:29:27

patrice
Member

Iridium wrote:
patrice wrote:

C'est pas une question de les prendre pour des demeurés d'aileurs je fais partie des provinciaux je suis originaire de Franche Comté !, quand on travaille dans l'éclairage c'est facile de parler de toutes les technologies qui existent.
Je te parie que si je retourne voir un certain Dominique que j'appréciai et qui me ferai plaisir de revoir qui travaille aux services techniques de la ville de Lure en Haute Saone et que je lui parle de l'induction il y a 95% de chances qu'il me dise "ouais, je connais mais on m'a pas encore expliqué comment ca marchait et c'est trop cher".
A noter que nous avons tous le téléphone dans ce département idem pour les cellulaires, on possède les derniers modèles Eclatec, on connait le sodium haute pression et nombre de personnalités politiques viennent de chez nous (Luxeuil les bains, Laurence Parisot ; Pierre Moscovici, Vesoul, ............)

A réfléchir...

je plaisantais, je pense aussi que philips ou osram ne font pas suffisamment de communication autour de l'induction ... philips a préféré mettre en avant les lampes cosmo, avec un certain succès d'ailleurs, bcp de projets actuels inclus cette lampe ...
Pourquoi peu d'effet autour de l'induction ?

#25 2007-11-07 07:58:30

Nicolas59
Member

Pourquoi vendre une lampe qui dure trop longtemps quand on vit du commerce des lampes ??

#26 2007-11-07 09:41:20

patrice
Member

honneteté morale ?!!!

#27 2007-11-07 10:07:05

patrice
Member

Deus wrote:

et

sur le site deus-eclairage j'ai cru reconnaitre une Harmony de 3ei ... es-tu en contact avec eux ????

#28 2007-11-07 10:13:18

Nicolas59
Member

C'est bien dans ce style, mais non je ne suis pas en contact avec eux. pareil pour ce qui resemble à l'estoril, etc..

#29 2007-11-07 10:20:20

patrice
Member

donc, à partir de lanternes existantes vous pouvez integrer sur-mesure un éclairage induction? cela s'applique t-il aussi bien à des produits déjà installés, en rénovation ou bien neufs uniquement ?

#30 2007-11-07 10:29:56

Nicolas59
Member

C'est possible à partir d'un luminaire existant. tout dépend du luminaire, de la puissance à Installer..
Bien souvent, si le luminaire n'est pas de style, Estoril c'est bien mais ce n'est pas un premier prix de design tout de même, il est plus rapide de changer l'ensemble du luminaire .. La main d'oeuvre démontage, modif du réflecteur, etc... dépasse parfois le prix de l'équipement complet.. autant repartir avec du matériel neuf..
Par contre, dans de nombreuses lanternes, on peut intégrer des lampes à Induction de type QL  jusqu'à 120 watts ( car les miennes on un adaptateur E40 breveté). En plus elles fonctionnenent à 210Khz et non à 2,65Mhz....

Board footer