Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2007-11-15 19:30:51

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Fin programmée des lampes à incandescence ?

Suite du post d'Iridium posté ici http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … 5115#p5115 :


Suite au post d'Iridium (édité ici http: //eclairagepublic.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=5115#p5115 et donc voici l'aperçu ci-après), voici ce nouveau sujet sur la fin programmée de la vente des lampes à incandescence dans l'Union Européenne.
Iridium avait posté ce message :

Iridium wrote:

Ca y est, c'est adopté !

A partir de 2010 les lampes incandescence seront supprimées ! Ca se fera progressivement, mais comme ces lampes ont une durée de vie très limitée... !
Selon mon magazine (Challenges) Greenpeace est très heureux de cette décision, rien que cette mesure permettrait de fermer pas mal de centrales (25 si mes souvenirs sont bons) et ca devrait générer pas mal d'emplois grâce à la nouvelle demande, reste à savoir où ils seront créés.

De plus selon le même magazine Philips voit cette mesure d'un très bon oeil, en effet c'est leurs lampes que l'on retrouve en majeure partie dans les rayonnages français et ils ont déjà une très bonne technologie. (Je dis pas ça pour Philips, je fais que recopier ce que j'ai lu. D'aileurs la meilleure lampe en durée de vie n'est pas de Philips mais Osram !)

Je pense que dès maintenant nous pouvons commencer à remplacer nos lampes si ce n'est déjà fait. Le prix oscille autour de 10€ pour une lampe de marque, il ne sert à rien de mettre plus cher sauf si c'est un modèle spécifique. Eviter d'acheter les 1er prix ou les packs de 3 pour moins de 10€ la durée de vie est nulle et la lumière émise l'est aussi !

Comme bons fabricants nous pouvons citer les européens Osram et Philips et pour ceux qui ne connaissent pas encore, un fabricant asiatique Megaman qui propose des produits surprenants et innovants pour un prix raisonnable. De plus certaines de leurs lampes ont un design qui arrangerait certainement beaucoup de personnes en termes d'encombrements. http://www.megaman.fr/

----------------

En 2010 ? C'est bientôt dites donc !
Cette mesure est bonne pour les préocupations environnementales c'est certain.

J'ai trouvé un document sur http://www.ampoule-leds.fr/
Je cite :
"Vers la fin programmée des ampoules énergivores ? C'est une certitude Mondiale !
En janvier 2007, notre "Terminator" allias Arnold Schwarzenegger et gouverneur de Californie , annonce une loi visant à interdire les ampoules incandescentes pour 2012.
Le 20 février 2007 c'est le gouvernement australien qui annonce son intention d'interdire l'utilisation des ampoules à incandescence dès 2010 cette fois dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le Canada se prépare également à entrer en chasse contre le "Gaspi".

En Mars 2007, en accord avec une directive de la Commission européenne portant sur une meilleure gestion des énergies, les états membres de L'Europe se sont entendus sur les modalités d'un plan visant à éliminer les ampoules traditionnelles( incandescentes et halogènes) dans toute l'Europe d'ici 2012.
Cette meilleure gestion des énergies prévoit principalement qu'en 2008 les éclairages des rues et des bureaux devront avoir été modifiés et qu'en 2009 les particuliers devront changer leurs ampoules domestiques.
Elles seront remplacées par des ampoules basse consommation (fluo compactes, fluorescentes et LED), et permettront de réduire les émissions de dioxyde de carbone dans l'atmosphère de façon très importantes. Les 27 États membres de l'union devront s'engager sur une stratégie commune dès 2008.

L'Europe en quelques chiffres.....
2 Milliards d'ampoules vendues par an.
490 millions d'Européens à convaincre.
Seulement 6% d'ampoules économiques vendues par an en France !

Selon l'Agence internationale de l'énergie, l'éclairage engendre 1 700 millions de tonnes de CO2 et absorbe 19% de la production d'électricité de la planète. Dans certains secteurs d'activité comme le secteur tertiaire, l'éclairage représente près de 35% de la facture énergétique. Dans la consommation des ménages, on estime à 24% cette valeur de la facture d'ou un intérêt certain et un engouement grandissant tant sur le plan des économies que sur le plan écologique.

L'ampoule à LED, contrairement aux ampoules Fluo compactes, ne comporte aucun gaz et la technologie se développant très rapidement nous pouvons affirmer aujourd'hui qu'elle est le meilleur compromis entre émission lumineuse et consommation électrique.
La LED (Lighting Emmiting Diode) également appelée DEL (Diode Electro Luminescente) est un composant électronique de la famille des composants Optoélectroniques capable d'émettre de la lumière lorsqu'un courant électrique le parcourt. Apparue dès 1962, la Led est la source lumineuse la plus économique jamais produite par l'homme.
Pour rappel, une ampoule incandescente de 100 watts ne founit que 5 watts de lumières quand une ampoule à LED fournit 99% de lumière tout en ne dégageant pas ou peu de chaleur.

Comparatif de rendements lumineux et de durées de vie:
Technologie               Rendement (lumen par watt lm/W)     Durée de vie moyenne (heures)
Lampe incandescente 12-20 lm/W                                               1 000h - 1 200h
Lampe halogène           18 - 25 lm/W                                         2 000h - 3 000h
Lampe fluorescente    60 - 80 lm/W                                        6 000h - 15 000h
Lampe à DEL            12 - 100 lm/W                                        50 000h - 100 000 h

On constate par exemple que l'ampoule halogène est à peine supérieure à l'ampoule incandescente tandis que les ampoules fluorescentes et LED offrent de bien meilleurs rendements lumineux.
Il est à noter que se posera le problème du recyclage des ampoules fluorescentes puisques contenant du mercure, dans cette optique la recommandation majeure sera donc de remplacer ses ampoules par des ampoules à LED.
Il est d'ailleurs étonnant de voir que ces ampoules à LED, qui sont sans doute les plus écologiques, n'aient pas bénéficiées d'une exonération de l'éco-participation représentant un surcout de  30 cts TTC par ampoule commercialisée. Un coup de pouce eut été fort utile pour le porte-monnaie mais aussi pour la planète.
Le rendement des ampoules à LED est déjà supérieur aux ampoules fluorescentes et autorise pas exemple une utilisation en extérieur quand les ampoules fluorescentes rencontrent quelques difficultés.
[...]
Adieu et merci à Sir Joseph Wilson Swan et à Thomas Edison pour ces ampoules qui depuis 130 ans ont éclairées nos vies.
"





Les fabriquants de lampes doivent attendre avec grande impatience cette mesure d'interdiction des lampes à incandescence dans l'U.E., car elles vont ainsi vendre leur lampes fluo compact (plus chères que les incandescences wink ) sans souci ! Cependant ce ne sera pas eux seuls qui s'en réjouiront.


Car ceci veut également dire que les lampes halogène vont se voir supprimées et interdites ! Sinon la mesure est hypocrite.
Si on entre dans ce système, les choses vont connaitre un grand boulversement. Pourquoi?
Qui dit lampe à incandescence dit également petites lampes (E14 etc.; pour les réfrigérateurs etc.) or, il n'existe à ce jour pas d'autre technologies de lampes pouvant les substituer afficacement!
Qui dit lampe à incandescence, dit lampe halogène. Qui dit lampe halogène dit lampe spécifique. Qui dit lampe spécifique dit luminaire spécifique. Qui dit lampe spécifique (R7s, G4, GY6 etc.) ne dit pas forcément autre technologie de lampe compatible ! Il n'existe pas de lampes de subsitution aux halogènes R7s etc. et ce type de lampes halog. compactes.
Ainsi qui dit suppression des lampes halogène, dit achat par conséquent de nouveaux luminaire avec LED intégrées notamment pour les luminaires compactes !
Un problème se pose. Comment faire du compact avec le fluo compact (paradoxal?) ? Not possible! La solution : La LED. Ainsi les luminaires intégrant des LED vont voir leur production exploser. Des LED qui grillent dans un luminaire les intégrant? Ben faut changer le luminaire (un exemple? Living Color de PHILIPS).
Les concepteurs et vendeurs de luminaires vont êtres contents !!!
C'est comme par exemple pour les feux tricolores, faudra changer ou convertir (mais la solution du remplacement semble celle qui sera la plus envisagée) les existants en incandescence par des sources LED.

Ce qui m'embète aussi c'est la qualité de l'éclairage à incandescence qu'on ne verra plus !!! Car non, les lampes à décharge ne vont pas entrer dans les habitation à moyen et court terme.

En tout cas c'est l'occasion pour les fabriquant de lampe d'innover, par exemple, si j'avais une boite d'éclairage à induction ptètre que j'envisagerais sérieusement de commercialiser mes lampes à induction au grand public wink wink Pour cela je ferais faire des recherche pour leur ergonomie. lol
Cependant aucune date de moratoire n'est encore fixé, ni de textes officiels précis pour une datation adoptés.

Offline

#2 2007-11-15 21:04:59

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Fin programmée des lampes à incandescence ?

Et bien on ne peut pas mieux résumer cette disposition qui sera prise prochainement.

Juste ce petit extrait :
Objectif : amélioration de 20% de l'efficacité énergétique d'ici 2020, assortie d'un objectif de 95% d'énergie électrique " sans effet sur le climat " (sans carbone) grâce au nucléaire et à un objectif de plus de 20% de la consommation d’énergie assurée par les renouvelables
Obligation de réaliser un bilan carbone pour les entreprises et organismes de plus de 50 personnes.
Interdiction des ampoules à incandescence d’ici à 2010. Greenpeace assure qu'une « telle mesure va avoir un impact environnemental très fort. Interdire les ampoules à incandescence à partir de 2010 va permettre à la France d’économiser environ 11  TWh/an, ce qui correspond à la capacité de production d’un EPR », précise l'ONG.

Extrait d'un site qui ne vous donnera pas envie de prendre une aspirine à la fin de sa lecture : http://www.novethic.fr/novethic/site/ar … ?id=112457

Mais la grande inconnue soulignée, c'est comment faire avec les lampes spécifiques ???
Et également la rumeur qui est passée y a pas longtemps, ces fameuses lampes fluos économiques émettraient des rayons nocifs pour l'homme en exposition prolongée...


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#3 2007-11-16 07:22:00

Nicolas59
Member
From: Lille
Registered: 2007-11-05
Posts: 32

Re: Fin programmée des lampes à incandescence ?

Bonjour Lux'or..

J'ai noté le message, c'est un développement en cours..
reste à développer des luminaires pour l'habitat..
Puissances disponibles 15, 23 et 40 watts pour le particulier.
Possible en 220, 12 et 24 volts etc...

Offline

#4 2007-11-16 07:29:53

patrice
Member
From: Rhone Alpes
Registered: 2007-09-27
Posts: 567

Re: Fin programmée des lampes à incandescence ?

ce qu'on oublie un peu sur les lampes compactes pour le grand public, c'est leur prix. Notamment dû aux taxes anti-dumping imposées depuis 2001 sur les lampes chinoises... cette taxe de 60 % est censée protéger les 2 grands fabricants osram et philips...surtout osram dont le volume de fabrication de ces lampes en chine est moins important que philips.

C'est dommage que la pression des lobby prenne le pas sur les défenseurs de l'environnement.

Le grenelle de l'environnment, oui, seulement si le contribuable mets la main à la poche... parce que contraindre le citoyen à changer de l'incandescence pour du basse tension plus cher cela permet aussi de faire rentrer de l'argent dans les caisses des fonds public , je vous rappelle 60% de taxes sur une lampe chinoise, imaginez le nombre de lampes vendu, imaginez l'argent rentrant !!!

bien vu l'UE !!!

Offline

#5 2007-11-16 07:37:53

Nicolas59
Member
From: Lille
Registered: 2007-11-05
Posts: 32

Re: Fin programmée des lampes à incandescence ?

Bonjour,
De mémoire, c'est valable pour la chine, pas pour d'autres pays limitrophes.. de fait, trés peu de sociétés paient ces taxes ( 60,6% de taxe)..
Le prix de reveint d'une lampe de 12 000 heures, avec une jolie forme (flamme par exemple) est aux alentours de 2,00€ transport, droits et taxes payées... c'est sûr, que revendues 10 euros, ça laisse rêveur..

Offline

#6 2007-11-16 10:51:28

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Fin programmée des lampes à incandescence ?

Lux'Or wrote:

Le Canada se prépare également à entrer en chasse contre le "Gaspi".

C'est marrant de lire cela maintenant.
J'en reviens et la logique là-bas est radicalement différente.

Beaucoup d'entrées d'immeubles ont leur entrée allumée 24/24, pareil pour les maisons, les magasins, certaines rues en incandescence, les buildings.
L'intérieur de beaucoup d'habitations est allumé toute la journée même par beau temps.
Les lampes fluocompactes sont vendues dans les magasins come chez nous, elles sont moins chères mais n'équipent que très peu toutes ces installations.
Les magasins sont éclairé en majeure partie par des tubes fluos diàmètre 38 (taille à l'abandon depuis longtemps chez nous depuis l'apparition des diametres T8 et T5.) d'une puissance introuvable en Europe, 80 100 voir 180W d'une longueur folle ! Avec des ballasts ferro énormes. Même les ballasts classiques pour un fluo de 36W sont disproportionnés du fait de leur tension 110v et la fréquence 60Hz ; le quadruple par rapport à nous et ce n'est pas rare de les entendre ronronner bruyamment dans n'importe quel luminaire.
A cause de la tension les lampes classiques font 60 100W pour s'éclairer.
Les magasins fonctionnent beaucoup avec des lampes halogènes.
Certains EP ont des lampes de 1000W pour éclairer une rue !?

A la vue de cela j'ai expliqué à Michel qu'en France on nous tambourinait les oreilles pour faires des économies d'énergie mais visiblement pas chez eux.
Il m'a expliqué que l'énergie étant fourni essentiellement par l'hydrolique (la compagnie d'électricité s'appelle Hydro quebec), que les centrales n'étaient pas ce qui manque dans le pays, et bien l'électricité ne coutait pas cher.
Ils revendent d'ailleurs pas mal de cet électricité aux Etats-Unis, notamment dans toute la partie nord (New-York, Boston, ...) mais ces derniers n'osent pas le dire et gardent leur fierté de dire que ca vient de chez eux ! N'empêche que les grandes coupures que l'on voit à New York proviennent du fait qu'ils ne produisent pas suffisamment pour eux et dépendre trop des autres, donc quand ca tire de partout, même en prenant la partie vendue et la partie produite et bien ca lâche !
Michel m'a dit que des mesures d'économies allaient être prises car même si l'électricité coûte pas cher ce n'est pas une raison pour la gaspiller à tort et à travers !


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#7 2007-11-16 11:23:18

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Fin programmée des lampes à incandescence ?

Deus wrote:

Bonjour Lux'or..
J'ai noté le message, c'est un développement en cours..
reste à développer des luminaires pour l'habitat..
Puissances disponibles 15, 23 et 40 watts pour le particulier.
Possible en 220, 12 et 24 volts etc...

Il doit y avoir de l'espoir dans le domaine de l'habitat non?

Moi personnellement exiger le remplacement de toutes les lampes incandescence par d'autres types, n'est pas la bonne solution à mes yeux. Comme je l'ai déja dit, les lampes spéciales à incandescence (compactes etc.) n'ont pas encore d'équivalences avec d'autres technologies, ainsi, ca veut dire que si votre lampe de bureau halogène claque, faudra que vous changiez carrément tout le luminaire ! C'est complètement absurde, sauf pour faire marcher la consommation des lampes et luminaires. Vouloir supprimer toutes les lampes à incandescence en UE est donc une mesure limite stupide et puis disons pas trop réalisable en si peux de temps. Vouloir limiter considéralement les vente des lampes dites classiques (B22, E27 en 60W par exemple) est une bonne chose, mais de la a tout vouloir remplacer.......
Actuellement, la technologie des lampes ne permet pas de prendre de telles mesures radicales de suppression d'un type de lampe au sein d'un territoire. La LED n'est pas encore au point pour de l'éclairage fonctionnel, le fluo compact est trop volumineux donc intégration impossibles dans les petits luminaire.
Au fait, chez moi mon bureau est éclairé avec un lampe halogène de ce type,
halomk6.jpg
si une telle mesure est mise en place, par quoi vais-je la remplacer sachant que je souhaiterais acheter un luminaire pas trop volumineux et sans pour autant affecter d'un montant important mon budget??

Moi je pencherais plutôt pour une mesure visant à appliquer des taxes importantes, ou a interdire la vente, des lampes (quelle que soit leur technologie) qui dépasserait un certain seul de rendement lumineux nul (calculs faits par rapport à la consommation en énergie, en fonction de l'importance du flux lumineux émis). De ce fait certains types de lampes seraient concernés, d'autres non, mais peut-êtres pas non plus tous les types de lampes d'une meme technologie, après faut voir.

Pour revenir à l'éclairage à "economie d'énergie", comme on le sait tous, ces lampes sont encore boudées par les consommateurs, par ce que ok elles sont économiques, mais elles sont "moches" (les plus sympa sont "cher"), elles sont "cher" et émettent un lumière plutôt blafarde. Voila ce que pense les consos de ces lampes en général. Si leur image n'est pas changée, les gens ne craignent pas d'ici là de les acheter !!!

Offline

#8 2007-11-17 16:46:35

signore nuvola
Member
Registered: 2007-11-09
Posts: 19

Re: Fin programmée des lampes à incandescence ?

Lux'Or wrote:
Deus wrote:

Bonjour Lux'or..
J'ai noté le message, c'est un développement en cours..
reste à développer des luminaires pour l'habitat..
Puissances disponibles 15, 23 et 40 watts pour le particulier.
Possible en 220, 12 et 24 volts etc...

Il doit y avoir de l'espoir dans le domaine de l'habitat non?

Moi personnellement exiger le remplacement de toutes les lampes incandescence par d'autres types, n'est pas la bonne solution à mes yeux. Comme je l'ai déja dit, les lampes spéciales à incandescence (compactes etc.) n'ont pas encore d'équivalences avec d'autres technologies, ainsi, ca veut dire que si votre lampe de bureau halogène claque, faudra que vous changiez carrément tout le luminaire ! C'est complètement absurde, sauf pour faire marcher la consommation des lampes et luminaires. Vouloir supprimer toutes les lampes à incandescence en UE est donc une mesure limite stupide et puis disons pas trop réalisable en si peux de temps. Vouloir limiter considéralement les vente des lampes dites classiques (B22, E27 en 60W par exemple) est une bonne chose, mais de la a tout vouloir remplacer.......
Actuellement, la technologie des lampes ne permet pas de prendre de telles mesures radicales de suppression d'un type de lampe au sein d'un territoire. La LED n'est pas encore au point pour de l'éclairage fonctionnel, le fluo compact est trop volumineux donc intégration impossibles dans les petits luminaire.
Au fait, chez moi mon bureau est éclairé avec un lampe halogène de ce type,
http://img64.imageshack.us/img64/3323/halomk6.jpg
si une telle mesure est mise en place, par quoi vais-je la remplacer sachant que je souhaiterais acheter un luminaire pas trop volumineux et sans pour autant affecter d'un montant important mon budget??

Moi je pencherais plutôt pour une mesure visant à appliquer des taxes importantes, ou a interdire la vente, des lampes (quelle que soit leur technologie) qui dépasserait un certain seul de rendement lumineux nul (calculs faits par rapport à la consommation en énergie, en fonction de l'importance du flux lumineux émis). De ce fait certains types de lampes seraient concernés, d'autres non, mais peut-êtres pas non plus tous les types de lampes d'une meme technologie, après faut voir.

Pour revenir à l'éclairage à "economie d'énergie", comme on le sait tous, ces lampes sont encore boudées par les consommateurs, par ce que ok elles sont économiques, mais elles sont "moches" (les plus sympa sont "cher"), elles sont "cher" et émettent un lumière plutôt blafarde. Voila ce que pense les consos de ces lampes en général. Si leur image n'est pas changée, les gens ne craignent pas d'ici là de les acheter !!!

salut à tous : comme d'ahb ce qui est bien avec la technologie c'est qu'on peut demonter ce qui a été dit précedemment:

tout d'abord bien que grand fan de l'halogene ( lumiere plus belle, possibilité de variation,chaleur émise plus faible et  durée de vie doublée au minimum par rapport à l'incandescent et x 5 pour les meilleures dichros ) , celui ci sera normalement arrété un an après les incandescents ( source : specialistes de l'éclairage )

pour les fluso compactes et autres economies d'energie : megaman, sylvania  et d'autres ont crées des ampoules avec des durées d'allumage réduites et des teintes d eplus en plus belles (fini la ge faiblarde qui mettait une plombe à s'allumer .
il existe maintenant chez osram des economies d'energie qu'on peut placer sur minuterie ( specialement crées pour l'hotellerie ) ou meme avec des détecteurs crepusculaires ...hors avant c'était juste une mauvaise idée de placer une eco sur une minuterie ( temps de chauffage dans le cas d'une source  à cathodes chaudes : 5 minutes mini )ce qui réduisait leur durée de vie à une peau de chagrin .

orbitec ( c'est sous traité en italie ) a aussi crée des leds encastrés de 3 w à 9 w qu'on peut placer à dans des spots fixes et orientables et qui font passer la durée de vie commune d'une dichro ( 5000 h pour les meilleures gammes ) à 50000 (estimation restant certes à prouver car on a pas encore ce recul ). si le fait de pouvoir réutiliser les spots deja existant est un avantage, le fait que l'on puisse fournir des version rgb (changeant de couleurs ) est carrement un plus produit ...(oui c'est plus cher mais niveau consommation et entretien, vous rentrez tres vite dans vos frais )

pour les petites ampoules, declic , paulmann et maegaman font des led spheriques  (culot e14 )et des economiques en forme de flammes (culot e14 ) de très bonnes qualités avec tout les avantages decrits précedemment .

le parent pauvre par contre reste le b22 car autant vous prevenir de suite , c'est le culot mal aimé de l'éclairage : amis changez vos douilles b22 )

il ne reste en fait que les capsules halogènes à remplacer  mais le développement des capusles g9 me fait penser que ça devrait arriver assez vite .

bref et je le redis : incan et halo bientot out ...think led

wink

Offline

#9 2007-11-17 17:19:39

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Fin programmée des lampes à incandescence ?

Je persiste à dire que d'un point de vue des technologies, nous ne sommes pas encore au point, et c'est pas en trois ans qu'on aura résolu tous les problèmes.
Ces problèmes sont techniques.
La LED c'est bien, mais d'un point de vue IRC aujourd'hui on connait mieux. Et encore que dis-je puisque la notion d'IRC n'est pas apliquable aux led. Nous ne sommes pas tout a fait pret encore de voir des LED qui permettent d'offrir un éclairage fonctionnel et d'un bon IRC.
De plus il faudra bien se dire qu'il sera nécessaire de commercialiser les sources alternatives à prix aléchants.
La conjoncture économique ne permet pas à tout le monde de s'offrir une lampe performante de marque à 15 euros. Si certains peuvent se payer des lampes de marque de très bonne qualité, pareil pour les luminaires, d'autres ne le peucvent pas.
Commercialiser des lampes pas cher veut dire fabriquer pas cher ces lampes. Or les fabriquer où? Vous le savez autant que moi. Et toujours pareil, la conjoncture actuelle ne permet pas d'ouvrir les bras tounjours plus ouvert à l'importation venue d'asie. Les lampes produites en France et europe s'il y en a, seront de bonne qualité mais pas compétitives.
Pensent-on à la fin de vie de ces lampe pourvues d'éléments plastiques et appareillages?
Je persiste donc a dire que, vu l'évolution des techniques, nous ne sommes pas encore pret à de telles mesures. Il y a aussi bien d'autres mesures pour réduire les émissions de CO2 qui seraient bien plus efficaces que de s'attaquer aux lampes, mais là, question profits ce serait bien moins intéressant. Bon la c'est un autre d ébat, mais c'est un peu énervant de voir qu'on prend des mesures, qu'on investi pour les prendres, alors qu'il y a des problèmes biens plus fondamentales concernant la protection environnementale. Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire mais pas non plus prendre des mesures en semi-décalage avec la réalité. Pourquoi n'impose-t-on pas aux municipalités l'installation de matériels de régulation de l'éclairage (réducteurs, stabilisateurs...)?etc.

Offline

#10 2007-11-17 17:29:36

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Fin programmée des lampes à incandescence ?

Voilà qui est une très bonne chose ! Merçi pour ces précisions.

On trouve comme tu as dit des fluos eco avec detecteur, des teintes différentes, des allumages plus rapide (là dessus Ge m'a étonné dans leurs dernières générations allumage immédiat) mais aussi également par Megaman et Phlips des lampes gradables comme les halogènes. Le prix d'une lampe gradable Megaman oscille autour de 20€.
Megaman vend aussi une lampe fluo qui, à l'extinction émet une lumière comme une veilleuse pendant plusieurs minutes.
On trouve aussi pour ceux qui ne veulent pas se séparer de leurs guirlandes de noel en B22 des lampes éco de couleur et en couleur changeantes pour l'extérieur. Existe aussi en E14 et E27. Revendues par des fabricants d'illuminations.

Il est vrai que le B22 est délaissé petit à petit, au grand dam de certains : les lampes E27 peuvent se dévisser en cas de vibrations alors que les B22 on a un contact franc.

Pour les capsules halogènes... j'ai jamais trop aimé ces lampes et les luminaires qui vont avec. Obligation d'un transfo (pour les plus courantes), lampes à ne pas toucher avec les doigts, vitre de protection indispensable (sauf certains modèles), éblouissement en vue directe, beaucoup de contraintes et des appareils d'éclairage pas super beaux non plus. Leur suppression serait pas un luxe. D'autant que les lampes de bureau à Led exisent déjà, allez chez Habitat par exemple. Si les foyers doivent virer leurs vieilles lampes de bureau à transfo ce n'est pas une catastrophe non plus d'autant que ca ne coute plus rien à l'achat maintenant enfin bon. Ce dernier paragraphe ne va pas plaire à tout le monde !

Last edited by Iridium (2007-11-17 17:31:08)


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#11 2007-11-17 17:48:09

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Fin programmée des lampes à incandescence ?

Lux'Or wrote:

Je persiste à dire que d'un point de vue des technologies, nous ne sommes pas encore au point, et c'est pas en trois ans qu'on aura résolu tous les problèmes.
Ces problèmes sont techniques.
La LED c'est bien, mais d'un point de vue IRC aujourd'hui on connait mieux. Et encore que dis-je puisque la notion d'IRC n'est pas apliquable aux led. Nous ne sommes pas tout a fait pret encore de voir des LED qui permettent d'offrir un éclairage fonctionnel et d'un bon IRC.
De plus il faudra bien se dire qu'il sera nécessaire de commercialiser les sources alternatives à prix aléchants.
La conjoncture économique ne permet pas à tout le monde de s'offrir une lampe performante de marque à 15 euros. Si certains peuvent se payer des lampes de marque de très bonne qualité, pareil pour les luminaires, d'autres ne le peucvent pas.
Commercialiser des lampes pas cher veut dire fabriquer pas cher ces lampes. Or les fabriquer où? Vous le savez autant que moi. Et toujours pareil, la conjoncture actuelle ne permet pas d'ouvrir les bras tounjours plus ouvert à l'importation venue d'asie. Les lampes produites en France et europe s'il y en a, seront de bonne qualité mais pas compétitives.
Pensent-on à la fin de vie de ces lampe pourvues d'éléments plastiques et appareillages?
Je persiste donc a dire que, vu l'évolution des techniques, nous ne sommes pas encore pret à de telles mesures. Il y a aussi bien d'autres mesures pour réduire les émissions de CO2 qui seraient bien plus efficaces que de s'attaquer aux lampes, mais là, question profits ce serait bien moins intéressant. Bon la c'est un autre d ébat, mais c'est un peu énervant de voir qu'on prend des mesures, qu'on investi pour les prendres, alors qu'il y a des problèmes biens plus fondamentales concernant la protection environnementale. Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire mais pas non plus prendre des mesures en semi-décalage avec la réalité. Pourquoi n'impose-t-on pas aux municipalités l'installation de matériels de régulation de l'éclairage (réducteurs, stabilisateurs...)?etc.

De tout facon il faut se dire une chose, prêts ou pas, la machine est lancée, dans 3 ans il va falloir que chaque foyer francais (et peut etre européen) révolutionne son éclairage.
3 ans, voire même 2 qui vont permettre de se lancer à fond dans la recherche sur de nouvelles lampes qu'elles soient à Led, à induction ou améliorer les fluocompactes.
En 2 ans on peut s'apercevoir que l'on est capable de développer de nouvelles lampes. Je pense que les fabricants ont les moyens pour ces nouvelles recherches. Nous sommes au 21è siècle, quand on voit que notre ordinateur PC ou portable est obsolète au bout de 6 mois car les vitesses de CPU ou la mémoire ont triplés je pense qu'on est capable de développer de nouvelles lampes ! D'autant plus que ce n'est pas une grande inconnue, on a déjà les bases solides pour ca.
Pour ce qui est du prix... L'état songerait enfin à baisser certaines choses qui feraient que la vie couterait moins chère ce serait pas un mal. Mais bon, je pense pas qu'un gendarme va faire tous les foyers francais pour voir s'ils ont respectés la suppression de l'incandescence ! Un foyer qui à peu de moyens, il achète une lampe fluo par mois pour ne pas peser trop lourd dans les dépenses et au bout d'un moment il y arivera. Et je me fais pas de soucis pour les modèles bas prix ils vont pas disparaitres comme ca, bien au contraire.
La régulation de l'éclairage public, un bonne idée, mais ca impose du nouveau matériel, couteux, donc on tourne encore autour du pot. Déjà que les taxes que les citoyens paient sont faramineuses alors rajouter un fardeau de plus n'arrangera rien.


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#12 2007-12-13 11:46:35

Antoine
Member
Registered: 2007-12-06
Posts: 18

Re: Fin programmée des lampes à incandescence ?

Bonjour à tous,

à la lecture de vos message, je réalise que l'éclairage peut produire des gaz à effet de serre ? Est ce lié à la chaleur produite par la lampe, ou à la consomation énergétique de la lampe ? Comment est il possible de mesurer l'emmission par type de lampe, y a t'il un indicateur, un label ? Les Leds ne produisent aucun gaz ?

Offline

#13 2007-12-13 12:38:52

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Fin programmée des lampes à incandescence ?

Moi le fait que les lampes produisent des gazs à effet de serre.... Franchement ! Ces mesures et corrigez moi si je me goure, sont basées sur la production d'énergie. Or en France plus des 3/4 de l'énergie est produite par le nucléaire qui lui ne produit pas de CO2. Les centrales thermiques sont rares en France et moi ce que j'en pense dans tout ça c'est qu'on préfère trouver des problèmes destinés à cacher les vrais problèmes ! Il y a bien plus d'enjeux économiques si on s'attaque aux lampes plutôt qu'au ferroutage, qu'au traitement des déchets, aux voitures fonctionnant pas à essence........

Offline

#14 2007-12-13 12:44:55

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Fin programmée des lampes à incandescence ?

Antoine wrote:

Bonjour à tous,

à la lecture de vos message, je réalise que l'éclairage peut produire des gaz à effet de serre ? Est ce lié à la chaleur produite par la lampe, ou à la consomation énergétique de la lampe ? Comment est il possible de mesurer l'emmission par type de lampe, y a t'il un indicateur, un label ? Les Leds ne produisent aucun gaz ?

? ? ?


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#15 2007-12-13 13:05:01

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Posts: 3,911
Website

Re: Fin programmée des lampes à incandescence ?

Antoine wrote:

Bonjour à tous,

à la lecture de vos message, je réalise que l'éclairage peut produire des gaz à effet de serre ? Est ce lié à la chaleur produite par la lampe, ou à la consomation énergétique de la lampe ? Comment est il possible de mesurer l'emmission par type de lampe, y a t'il un indicateur, un label ? Les Leds ne produisent aucun gaz ?

Le fait que les médias n'arrêtent pas d'en parler fait qu'on en vient à tout mélanger. Le réel problème est le réchauffement climatique issu de nombreuses causes dont la production de gaz à effet de serre. Mais tout ce qui est réchauffement climatique n'est pas forcément lié à un gaz à effet de serre.

Les lampes ne produisent pas de gaz à effet de serre dans la mesure où elle ne produisent pas de CO2. Par contre, elles convertissent l'énergie qu'elles reçoivent en lumière d'une part, en chaleur d'autre part. C'est la transformation d'une partie de l'énergie autre que la chaleur en chaleur réalisé par la lampe qui fait que celle ci contribue au réchauffement climatique.

Pour mesurer la quantité de chaleur, ça dépend de la puissance de la lampe et de la part de l'énergie qui est transformée en chaleur. Le problème des lampes à incandescence est que 95% de l'énergie qu'elles reçoivent est convertie en chaleur, la part transformée en lumière fait partie des 5% qui restent.


Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

Offline

#16 2007-12-13 13:42:22

Nicolas59
Member
From: Lille
Registered: 2007-11-05
Posts: 32

Re: Fin programmée des lampes à incandescence ?

Bonjour..

1 kw consommé = 100g de Co2. (source ademe = moyenne de valeur selon le mode de production... 1Kw produit avec un groupe electrogéne = 890 g de Co2..)
Plus une lampe est économe ( Lm/watts), moins elle est génératrice de Co2 de part sa consommation d'électricité.. Tout simplement. A cela, s'ajoute la chaleur dégagée, pour laquelle aucune table de mesure n'existe.)

Offline

#17 2007-12-13 13:51:59

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Fin programmée des lampes à incandescence ?

Oui enfin pour la chaleur dégagé, cela ne gène personne et ne nuit en rien à l'environnement directement. Mais c'est bien pour réduire les émissions de CO2 qui sont en cause et à la source de ces préocupations. Mais je reste quand même sur mes positions, même si je ne dis pas qu'il ne faut rien faire.

Offline

#18 2007-12-14 11:40:53

Antoine
Member
Registered: 2007-12-06
Posts: 18

Re: Fin programmée des lampes à incandescence ?

Donc si j'ai bien compris, les emissions de gaz à effet de serre sont issus de la consomation d'energie des lampes. ces derniers sont chiffrés à 1kw=100g de CO2. Les lampes sodium et à incandescente dégage de la chaleur, cette chaleur contribue au réchauffement climatique.

J'ai tout de même quelque doute sur le fait que cela ne nuit pas à l'environnement directement. Ceci car le nombre de point lumineux en Europe est approximativement de 8,72 millions (source moniteur des tp novembre 2007).
Et si on prends les chiffres mondiaux, ca doit faire un chiffre halucinant. Pour l'instant, a ma conaissance l'impact de l'éclairage public sur le réchauffement climatique n'est que très très peu pris en compte par les pouvoirs publics. Peut être comme patrice l'expliquait précédement car le lobbying des gros player du marché suit son cours.

Personelement, je pense que toute les actions possibles contre le réchauffement climatique doivent être envisagés et qu'il n'existe pas de petits combats lorsque la nature est en jeu.

Offline

#19 2007-12-14 11:50:53

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Fin programmée des lampes à incandescence ?

Je ne dis pas qu'il faille rien faire, juste peut-être étudier le problème à deux fois. En tout cas et c'est sur, ces mesures vont profiter aux fabriquants de lampes et luminaires.

Le fait que la lumière (je parle de lumière et pas d'éclairage) nuise directement à l'environnement est un autre problème. Et adopter ces lampes économiques ne permettre pas forcément de les réduire, car si on a des lampes qui consomment peu, on peut se permettre d'en mettre plus. wink A voir...

Offline

#20 2008-12-09 21:37:49

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Fin programmée des lampes à incandescence ?

Officiellement l'UE a décidé d'une suppression progressive des lampes incandescences :

Les ampoules à incandescence en voie d’extinction
Pour bannir définitivement des maisons les ampoules à incandescence classiques (de 100 à 25 watts), l’Union européenne vient de fixer la fin de leur commercialisation. L’échéance est prévue au 1er septembre 2012.
Dès le 1er septembre 2009, les ampoules traditionnelles de 100 watts devraient disparaître des magasins de l’Union européenne. L’année suivante, les ampoules à incandescence de 75 watts devraient connaître le même sort avant et en 2011, ce sera au tour des 60 watts. Le 1er septembre 2012 devrait sonner le glas de ce processus par étapes, avec le retrait des ampoules à incandescence restantes, de 40 et 25 watts.
Motif de ce retrait ? Dans le cadre du plan climat-énergie, 27 pays européens ont décidé de supprimer progressivement les ampoules qui consomment le plus d’électricité du marché. A leur place, les lampes de nouvelle génération halogènes plus performantes ou « fluo-compactes », dites aussi lampes basse consommation (LBC), qui consomment jusqu’à 80% d’énergie en moins, devraient avoir le monopole des rayons.

La décision de l’Union européenne devra encore être soumise (pour avis seulement) au Parlement européen, pour être ensuite formalisée au printemps par la Commission européenne.

Donc normalement les lampes incandescentes de 100w ainsi que les Halogen'A seront retirées de la vente en septembre.
Les remplacantes seraient-elles les nouvelles lampes que l'on voit s'installer dans nos linéaires à savoir des halogènes avec électronique intégrée d'une puissance d'une vingtaine de W ?
La législation est assez floue car on nous parle sans cesse des fluo-compactes mais pas de ces nouvelles lampes qui ne sont pas sorties juste pour 2-3 ans.


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#21 2008-12-09 23:20:28

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Fin programmée des lampes à incandescence ?

Ben oui pour répondre à ta questionn c'est justement à cela que je m'interrogeait il y a quelque temps.
Tu entend quoi par "nouvelles lampes"?

En tout cas, c'est une belle page de l'histoire de l'éclairage qui se tourne !

Offline

#22 2008-12-10 08:16:09

patrice
Member
From: Rhone Alpes
Registered: 2007-09-27
Posts: 567

Re: Fin programmée des lampes à incandescence ?

Salut!
j'ai lu la convention sur les lampes à incandescence, et aussi l'analyse statistique de la consommation electrique en France. Et je rejoins ce que disait lux'or précédemment.
L'electricité en France est majoritairement fournie par le nucléaire (80%) alors que le thermique classique (celui qui pollue avec du CO2) représente 11% de la production, le reste c'est l'hydraulique et l'éolien.

On remarque que c'est le secteur du chauffage le plus consommateur en electricité dans les foyers français, 32% du secteur résidentiel.... pas les lampes, qui sont "noyées" parmis les usages spécifiques (46% du secteur résidentiel)....
Disons que ce chiffre de 46% représente la conso des lampes (fo bien un gros chiffre n'est-ce pas ?) Donc la part de l'éclairage des foyers en France dans le thermique classique est de moins de 46% de 66% de 11%.... soit moins de 3% !!!!

on imagine bien que l'emission de CO2 annuelle de ta pauvre lampe à incandescence de 100W c'est rien...comparé à d'autres secteurs de l'industrie et de l'automobile

Quand on voit les signataires de cette convention (magasins de bricolage, supermarchés..), on comprend les motivations: à 8€ en moyenne au lieu de 1€ la lampe, le compte est vite fait...

Offline

#23 2008-12-10 09:19:04

raymond
Member
From: voiron
Registered: 2008-10-08
Posts: 99
Website

Re: Fin programmée des lampes à incandescence ?

salut,
je rejoint patrice sur son analise quand on sait que le plein rendement  de ce type de lampes (fluocontact) n'est pas immediate de plus aux niveaux des rayonnements élecrtro-magnetique c'est pas le top non plus je pense qu'on a mis la charrue avant les boeufs car les nouvelles lampes  à base de leds commence à poindre et c'est peut-être la qu'il  faudrait se dirriger (conso durée de vie etc....)

Offline

#24 2008-12-10 12:13:17

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Fin programmée des lampes à incandescence ?

De toutez façon comme je l'ai toujours pensé, cette convention n'a autre but que de satisfaire des histoires de gros sous. Et que comme le disait Patrice, le milieu de la construction comporte des facteurs autres gros émetteurs de Co2 bien plus conséquent  et nocifs pour la planète. (isolation, béton) Aparté : Savez-vous que la fabrication du béton est à l'échelle mondiale l'un des plus gros émetteur de Co2 ?? Mais ça... C'est un autre sujet. wink

Offline

#25 2008-12-11 07:03:06

lumen
Member
Registered: 2008-03-27
Posts: 13

Re: Fin programmée des lampes à incandescence ?

bonjour,

j'ai lu toutes les réponses et je remarque que certains sont sceptiques ... comme moi

il me semble que la qualité de lumière émise par les lampes incandescantes

et le confort visuel n' entrent pas en ligne de compte dans cette mesure.

pour moi, on se trompe de combat, même si je suis déjà équipé presque exclusivement de fluocompactes chez moi ... 

autre question que je me pose sans avoir la réponse : quel est la différence d'impact lors du process de fabrication entre une lampe

incandescente et une fluocompacte ? puis lors du recyclage ? celà me fait penser aux panneaux photovoltaiques produisant de l'électricité mais ayant une

fabrication et un recyclage émetteurs de CO2

Offline

#26 2008-12-11 19:14:48

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Fin programmée des lampes à incandescence ?

Tout ce que je sais c'est que des lampes fluocompactes existent sans mercure. C'est un amalgame à l'intérieur et les fabricants s'y mettent petit à petit.
Donc déjà de ce coté là il y a une polémique en moins.
Après c'est sûr il faut recycler l'électronique et les poudres à l'intérieur mais il me semble que les fluos sont recyclés depuis longtemps sans aucuns problèmes et l'électronique il y en a bien plus dans nos PC que dans une Fluo...


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#27 2008-12-11 20:42:55

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Offline

#28 2009-01-08 16:11:24

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Posts: 361
Website

Re: Fin programmée des lampes à incandescence ?

Iridium wrote:

Tout ce que je sais c'est que des lampes fluocompactes existent sans mercure. C'est un amalgame à l'intérieur et les fabricants s'y mettent petit à petit.

Ces amalgames sont justement a base de mercure - les seules lampes compactes sans mercure sont donc celle à LED et les lampes a filament, il n'y a pas de fluocompactes sans mercure et c'est bien le problème.

Offline

#29 2009-01-08 19:25:37

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Fin programmée des lampes à incandescence ?

Hann on m'aurait donc menti ? ! yikes


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

Board footer

Powered by FluxBB