Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Voiçi les clichés d'une lettre de notre enseigne haute tension qui à brulée ce dimanche auour de 23h30.
Le plastron blanc translucide s'est littéralement consummé malgré l'intervention rapide des pompiers du bâtiment.
Les néons à l'intérieur ont été déformés par la chaleur quand ils n'ont pas explosés, les supports polycarbonate ont fondu.
Ne reste que le bâti en alu fixé par rivets pop déposé par nos soins dès notre arrivée ce matin.
Et encore certains rivets avaient fondu par la chaleur.
Pourquoi un tel incendie ?
Je vais répondre à ma facon, je modifierai le texte quand la société intervenante aura ou non validé ma pensée.
Tout d'abord ce n'est pas un cas exceptionnel. Nimporte quelle enseigne neuve ou non d'un magasin, supermarché, ou même d'un grand groupe dans le quartier de la Défense peut finir de la même facon !
Ce n'est pas un problème de maintenance, une équipe spécialisée est passée en mars pour verifier le bon fonctionnement.
Notre enseigne est vieille, presque 20ans, le cablage depuis des années est resté le même, mais les normes ont évoluées. Dans notre cas, ce sont les fils coaxiaux qui sont torsadés dans une boucle en début et fin d'électrode. Le technicien à sa venue nous avait prévenu d'un eventuel incident dû à la vétusté de l'installation mais ne constatant pas de points de chauffe nous l'avons laissé en route - logique.
Pour allumer ces tubes néon, une forte tension doit les parcourir surtout quand ils sont montés en série de plusieurs éléments. Dans notre cas,c'est du 10500 Volts. Si une connexion s'use, des micros étincelles apparaissent, puis un arc électrique, et comme ce n'est pas du IP66, la poussière brûle,le plastique, fumée, etc.............
Etes-vous déjà passé sous ou devant une enseigne de ce type qui grésille ? Vous savez comme un bruit de friture sur une ligne téléphone ou le bruit de friture tout court sur un barbecue ! Dites-vous dans votre tête que l'enseigne que vous avez sous les yeux ne va pas faire long feu ! Et vous verrez que c'est le cas !
J'ai observé ceci pour l'enseigne de Bistro Romain devant laquelle je passe tout les jours, un bruit de grésillement qui augmentait de jour en jour, et un jour plus de grésillements ; la fin de RomaIN était fondue !
Pour rendre service si vous entendez ce bruit un jour signalez-le au commercant, ca lui évitera bien des frayeurs car les conséquences peuvent être désasteuses. Réfléchissez au point de fusion du verre... C'est la chaleur qui peut être émise par cet échauffement.
Last edited by Iridium (2007-11-19 19:45:10)
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
MDR ah ben dis donc ! C'est dangereux quand ça vient à se dégrader ces enseignes. En même temps vu la puissance de l'arc, c'est pas non surprenant que des dommages de ce type parviennent à ce produire.
Offline