Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Bonjour tout le monde!
J'ai décidé d'entreprendre de dresser un inventaire rapide des lanternes des alentours du Puy-en-Velay, ma ville d'origine.
Comme vous connaissez tous la région j'en suis sur, je met avec une carte pour un repérage plus facile ! ![]()
Elle est un peu grosse mais faut bien ça lol !
Notez : le taux d'urbanisation très élevé ! Les noms de bleds quelques peu étranges (genre le ch***, ch*** Blanc, le ch*** Bas, Cussac, Malpas, les Sarpoufeyres, les Razes)....... Ici les les "lh" on prononce "ille", par exemple Taulhac ne se prononce pas "tauLac" mais "tauILLac", "Aiguilhe" se dit "Aiguille"...

AFFICHAGE EN GRAND :
http://www.casimages.com/img.php?i=0801 … 979794.png
Je complèterais l'inventaire dressé au fur et à mesure. Et je ne vais pas m'amuser à faire pour tous les villages etc. mais juste des lieux principaux.
Communes proches du Puy-en-Velay:
AIGUILHE :
- THORN Pilote T1 sans vasque.
- des projos PHILIPS dont je ne me rappel plus le noms.
- des lanternes de style (LENZI ?)
- des lanternes de style THORN EP 145, dont certaines suspendues sur consoles murales, lampe tombante, SHP.
- LENZI / MAZDA Montmartre 2000 IP 66 (vasque , ou "flan"
transparent ).
- MAZDA Solair 400 en SHP sur la rocade (vont bientôt disparaître, du moins s'ils se décident à décaler la rocade du rocher (attention au bouts de rocher qui tombrent LOL) ).
- MAZDA Ascola 11 vasque sur candélabres SERMETO couleur beige avec crosse col de cygne (pas trop mal).
- COMATELEC Saphir T1 dont certains installées dans l'année et il y a deux dans.
Eclairage du Rocher St-Michel d'Aiguilhe (Dyke Saint-Michel) :
- projos installés au pied du rocher : PHILIPS ArenaVision 403 (dont certains peint en vert) et Choucas 250/400 (nom de Mazda)
- Projos installés au sommet du rocher : MEYER Superlight Compact grande taille asymétrique (pour HST-DE 70W (=IM) ). Et des projecteurs encastrés : WE-EF.
IM toutes teintes mais principalement teinte froide.
BRIVES-CHARENSAC :
- THORN Pilotes T2 et des T1 pour les voies secondaires, toutes sans fermeture en SHP (3/4 du parc de luminaires).
- 12 (par grappe de 3) Roissy grande taille (dôme non lumineux) sur un RP.
- INDALUX Viento IVH (dont pour certaines : remplacement de PHILIPS HRP en 2006).
- Plus aucune PHILIPS HRP, toutes ont progressivement été remplacées.
- THORN CA 500 grande taille fermés (sur facades)
- projecteurs PHILIPS dont je ne me rappel plus du nom.
- MAZDA Cosmolux (par grappe de 4) sur le parking du Auchan.
- quelques PHILIPS NVB 11 (en voie de disparition, mais j'en possède une chez moi !
)
- MAZDA Marina 12 sans vasque.
- LUDEC Histo petit modèle (rouges) pour l'éclairage des passages piétons d'une avenue (une partie en SHP, l'autre en mercure).
- 3E Amandine sur mâts en bois cylindriques Aubrilam.
CHADRAC :
- THORN Pilote T1 sans vasques.
- quelques THORN Riviera T1 verre plat.
- Mazda Solair 400.
- LUDEC Trocadéro (verts) (dans une montée uniquement).
- quelques MAZDA EPA 250 sur la départementale qui longe la Loire.
- PHILIPS HRP 11 (ou 12 jsais plus) (une Saphir T1 rouge se trouve au milieu).
- COMATELEC MC3 vasque profonde.
- COMATELEC Saphir T2 sur candélabres rouges SERMETO, installés il y a 3 à 4 je sais plus.
ESPALY-SAINT-MARCEL :
- PHILIPS Marbella SGS 204 (grande taille) avec vasque.
- Un bon nombre de ces Marbella remplacés il y a 5 ou 6 ans sur une avenue et il y a 1 ou 2 ans sur une autre, par des MAZDA Ascola 11 verre plat sur candélabres SERMETO (mat canelé, crosse col de cygne) d'une couleur très sympa (bleu vert), SHP et IM teinte froide pour l'éclairage des passages piétons.
- Des lanternes de style SHP, LENZI ?
- THORN Pilotes T2.
- MAZDA Estoril G.
- des restes de MAZDA EPA 125 et/ou 250 mais faut bien les chercher.
VALS-PRES-LE-PUY :
- quelques MAZDA Solair 251 en SHP.
- MAZDA Solair 400 en mercure, dont certains remplacés sur une avenue vers 2000 par des :
- COMATELEC Saphir T2 (SHP) vasque bombée, sur candélabres SERMETO verts avec crosse cintrée-cassée.
- Beaucoup de THORN Riviera T2 (dont certains en remplacement à des MAZDA Esthelux il doit y avoir bientôt 10 ans de cela. Et toute une zone commercante construite vers ou avant 2000 avec des Riviera sur mâts SERMETO acier thermolaquage gris comme la lanterne) et quelques T1.
- des THORN Pilotes T2 mais pas trop pour une fois des T1 mais rarement.
- quelques MAZDA Estoril sur un parking (même candélabre que les Saphir T2 mais pas même couleur).
Voila pour le moment pour les communes encerclant directement le Puy.
On constate :
- présence que des grands fabriquants français. THORN et MAZDA dominent. Profusion de Pilotes, mais sans fermeture ! Vous ne trouverais quaziment pas d'anciens luminaires datant d'avant 2000 avec fermeture, et donc aucun Pilote, Solair etc. avec vasque.
- pas de vieilles gamelles, pas de vieux luminaires en fonctionnement, tout a été remplacé par du matériel contemporain.
- le SHP et l'éclairage fonctionnel domine, pas d'éclairage d'ambiance en CDM (sauf mise en lumière de l'architecture, notamment Rocher St-Michel à Aiguilhe).
Ca ressemble à ce qui se fait dans pas mal de régions finalement: Beaucoup de Pilote ouvertes accompagnées d'EPA et autres MAZDA qui disparaissent.
C'est très similaire à ce qui se fait dans l'arrière pays du 06 par exemple et pas mal de départements de la région Rhône-Alpes (Savoie, Isère...). Très classique, surtout dans le sud-est justement, avec beaucoup moins d'Europhane que dans les régions ouest.
En tout cas à voir les photos que tu mets sur ton site ça me laisse penser qu'il n'y a pas beaucoup de VM et d'ARO par exemple, en tout cas bien moins que dans d'autres coins.
Si vraiment on devait globaliser, en France ce serait surtout du Europhane sur toute la partie ouest, surtout de l'Eclatec sur la partie Nord-Est et plutôt Mazda sur la partie sud-est. On retrouve les trois principaux Français contemporains.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Les photos (que j'ai pris l'été dernier) de l'éclairage du Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe :
La rocade vu d'en haut avec ses Solair 400 en SHP; et les encastrés WE-EF.

Les PHILIPS ArenaVision. Yen a des chanceux qui en ont carrément chez eux ! ! ![]()

Les MEYER Superlight Compact grande taille asymétrique (70W IM). Ils ont une lampe philips type CDM double culot.
Oula oui! les Pilotes ouvertes ya que de ça. Heureusement je les aime bien. Par contre, aucune nouvelle Pilote n'est installé.
Les EPA avant il y en avait de partout, maintenant elle commence sérieusement à disparaître ! Ou alors il faut se retirer dans les hameaux pour en voir !
D'ailleurs j'ai le bon exemple, hier, il ont remplacé 3 EPA 250 ! ! (snif) Et les nouveaux sont devinez quoi????
De l'INDALUX Viento IVH ! Forcément ! ![]()
En tout cas à voir les photos que tu mets sur ton site ça me laisse penser qu'il n'y a pas beaucoup de VM et d'ARO par exemple, en tout cas bien moins que dans d'autres coins.
Quedale tu veux dire ! ! Y'en a au-cu-ne ! ! Mais vraiment! A part les pilotes, riviera et co., les anciennes Europhane on en voit curieusement pas !
Ca ressemble à ce qui se fait dans pas mal de régions finalement: Beaucoup de Pilote ouvertes accompagnées d'EPA et autres MAZDA qui disparaissent.
Oui c'est exact, c'est bien ce que je vous disais.
En tout cas, curieusement, ici, bien qu'on soit en Auvergne donc pas des régions les plus riches de France (
), en Haute-Loire on aime pas trop les vieilleries ! De plus en plus même dans les villages, les éclairages au mercure sont substitués par du SHP et avec du matériel neuf. D'un côté c'est bien, mais pour les nostalgiques c'est plus délicat. Comme aujourd'hui quand j'ai vu qu'ils ont viré les 3 EPA que je vous disais j'étais un peu dégouté... snif ![]()
Quedale tu veux dire ! ! Y'en a au-cu-ne ! ! Mais vraiment! A part les pilotes, riviera et co., les anciennes Europhane on en voit curieusement pas !
Je trouve ça tout à fait logique. Europhane ils sont originaires des Andelys (c'est dans l'Eure), donc plus localisés sur l'ouest. Et les seuls endroits éloignés (est) où ils avaient tout intéret à être tout de même présents étaient celles les plus intéressantes. L'Auvergne n'étant pas une région très peuplée, ils ont du prendre leur temps pour s'y installer (le temps des Pilote quoi lol).
Dans le Lot, donc sud-ouest très rural, c'est exactement pareil avec Eclatec. Même les récentes comme les Clips ne se trouvent pas à tous les coins de rue loin de là.
Saurais tu me dire si tu trouves quelques Projelux près de chez toi ?
En tout cas, curieusement, ici, bien qu'on soit en Auvergne donc pas des régions les plus riches de France (
), en Haute-Loire on aime pas trop les vieilleries ! De plus en plus même dans les villages, les éclairages au mercure sont substitués par du SHP et avec du matériel neuf. D'un côté c'est bien, mais pour les nostalgiques c'est plus délicat. Comme aujourd'hui quand j'ai vu qu'ils ont viré les 3 EPA que je vous disais j'étais un peu dégouté... snif
Ptet que l'Auvergne a mis des sous dans le département éclairage lol.
Je trouve ça tout à fait logique. Europhane ils sont originaires des Andelys (c'est dans l'Eure), donc plus localisés sur l'ouest.
Oui c'est vrai ! Et c'est comme tout (signalisation etc.) Ca marche un peu par secteur quoi (surtout à une époque, et surtout dans les région comme par ici ou il n'y a pas de boite d'EP) Donc et bien on a tous les produits cultes, pas trop cher, des principaux grands fabriquant. Par contre dans la région du Puy, pas d'Eclatec du tout (enfin pas à ma connaissance).
Mais en tout cas la Pilote, THORN, a très bien réussit à l'implanter dans la région !
Saurais tu me dire si tu trouves quelques Projelux près de chez toi ?
Et bien même pas tu vois !
Où du moins il y en a plus. Les Projelux pour en trouver il faut aller dans la région lyonnaise (logique ils étaient implantés par là) mais surtout entre Saint-Etienne et Lyon, il suffit de prendre ne serait-ce que l'autoroute entre St-é et Lyon pour s'en rendre compte. Pourquoi là? Par ce que c'est un ancien bassin industriel important à l'échelle française, donc, l'urbanisation y a été forte pendant les 30 glorieuses etc., et il a bien fallu éclairer tout ça, et les cours d'usines.
Sinon directement vers le Puy je vois pas, à part les Projelux EPA ou deux trois autres vieux trucs rares qu'il faut bien que tu cherche pour en trouver.
Ptet que l'Auvergne a mis des sous dans le département éclairage lol.
Oh ben ça j'en sais rien mais c'est une chose que je constate LOL ! En tout cas l'exemple que je disais avec les EPA qu'ils ont viré hier, ben maintenant on y voit clair dans le virage ! ![]()
Je trouve ça tout à fait logique. Europhane ils sont originaires des Andelys (c'est dans l'Eure), donc plus localisés sur l'ouest.
Oui c'est vrai ! Et c'est comme tout (signalisation etc.) Ca marche un peu par secteur quoi (surtout à une époque, et surtout dans les région comme par ici ou il n'y a pas de boite d'EP) Donc et bien on a tous les produits cultes, pas trop cher, des principaux grands fabriquant. Par contre dans la région du Puy, pas d'Eclatec du tout (enfin pas à ma connaissance).
Mais en tout cas la Pilote, THORN, a très bien réussit à l'implanter dans la région !Saurais tu me dire si tu trouves quelques Projelux près de chez toi ?
Et bien même pas tu vois !
Où du moins il y en a plus. Les Projelux pour en trouver il faut aller dans la région lyonnaise (logique ils étaient implantés par là) mais surtout entre Saint-Etienne et Lyon, il suffit de prendre ne serait-ce que l'autoroute entre St-é et Lyon pour s'en rendre compte. Pourquoi là? Par ce que c'est un ancien bassin industriel important à l'échelle française, donc, l'urbanisation y a été forte pendant les 30 glorieuses etc., et il a bien fallu éclairer tout ça, et les cours d'usines.
Sinon directement vers le Puy je vois pas, à part les Projelux EPA ou deux trois autres vieux trucs rares qu'il faut bien que tu cherche pour en trouver.Ptet que l'Auvergne a mis des sous dans le département éclairage lol.
Oh ben ça j'en sais rien mais c'est une chose que je constate LOL ! En tout cas l'exemple que je disais avec les EPA qu'ils ont viré hier, ben maintenant on y voit clair dans le virage !
Attenzion les EPA c'est MAZDA MAZDA, elles n'ont pas été conçues par PROJELUX.
PROJELUX semblait être implanté à Miribel étonnemment... je sais pas si c'était exactement là où est PHILIPS aujourd'hui mais ça se pourrait. Du PROJELUX on en a de temps en temps en PACA (plein à Toulon) c'est pour ça que je te demande.
En PACA ce qui est bien c'est que tu as de tout vraiment de tout. Surtout dans le 13 et le 06. Dans les vieilleries tu as du Projelux, de l'Eclatec, de l'Europhane, du Philips, du Mazda, du Clarel et même du vieux Comatelec, du Gal, du Saunier Duval, de l'Auer, du Girardin et du Thery Hindrick. Dans le récent tu as aussi de tout avec en plus du LUMIERES DE FRANCE, du CARANDINI, du GC ILLUMINATION et de l'AEC ILLUMINAZIONE. C'est vraiment très diversifié.
Last edited by Phozagora (2008-01-04 19:39:26)
Attenzion les EPA c'est MAZDA MAZDA, elles n'ont pas été conçues par PROJELUX.
PROJELUX semblait être implanté à Miribel étonnemment... je sais pas si c'était exactement là où est PHILIPS aujourd'hui mais ça se pourrait. Du PROJELUX on en a de temps en temps en PACA (plein à Toulon) c'est pour ça que je te demande.
Autant pour moi alors, je me posais justement la question pour les EPA mais ce qui ma fait poser question c'est que desfois PROJELUX est marqué sur des EPA, t'avais une photo je crois bien.
En tout cas des Projelux comme tu a inventorié sur ton site, j'en ai vu les 3/4 vers St-étienne et Lyon. Au Puy non, à part des de ce style dans des cours privées : http://phozagora.free.fr/?surfpage=Lanterne_ZZZSlo.
En PACA ce qui est bien c'est que tu as de tout vraiment de tout. Surtout dans le 13 et le 06. Dans les vieilleries tu as du Projelux, de l'Eclatec, de l'Europhane, du Philips, du Mazda, du Clarel et même du vieux Comatelec, du Gal, du Saunier Duval, de l'Auer, du Girardin et du Thery Hindrick. Dans le récent tu as aussi de tout avec en plus du LUMIERES DE FRANCE, du CARANDINI, du GC ILLUMINATION et de l'AEC ILLUMINAZIONE. C'est vraiment très diversifié.
Bref LA TOTALE! ! ! C'est bien du coup c'est diversifié, pas trop comme ici. En plus bonjour l'uniformisation avec INDAL et les Viento !
La viento c'est joli mais à très petite doses ! A Belfort ils en mettent mais pour éclairage provisoire pendant les rénovations de voirie ! ![]()
Exalum
La lumière réfléchie
Phozagora wrote:Attenzion les EPA c'est MAZDA MAZDA, elles n'ont pas été conçues par PROJELUX.
PROJELUX semblait être implanté à Miribel étonnemment... je sais pas si c'était exactement là où est PHILIPS aujourd'hui mais ça se pourrait. Du PROJELUX on en a de temps en temps en PACA (plein à Toulon) c'est pour ça que je te demande.Autant pour moi alors, je me posais justement la question pour les EPA mais ce qui ma fait poser question c'est que desfois PROJELUX est marqué sur des EPA, t'avais une photo je crois bien.
En tout cas des Projelux comme tu a inventorié sur ton site, j'en ai vu les 3/4 vers St-étienne et Lyon. Au Puy non, à part des de ce style dans des cours privées : http://phozagora.free.fr/?surfpage=Lanterne_ZZZSlo.
Il y en a tout de même quelques unes donc.
(PS: Iridium enlève le 'point' (.) dans le lien)
Sur les Esthelux petit modèle aussi il y a écrit MAZDA Projelux et peut être même sur des Solair 125.
Enfin disons que c'est flou mais l'age qu'on l'air d'avoir certaines EPA dans d'autres régions que le sud est me donnent l'impression de s'êtres vendues à une époque où MAZDA et PROJELUX devaient encore être séparés. Et il n'y a pas de PROJELUX dans ces régions là.
Moi je met une photo de mobilier contemporain que j'aime assez. C'est des LUDEC Histo petite taille en mercure (éclairage des passages piéton de l'avenue).
Photo prise à Brives-Charensac (43).
Alors en arrière nous avons bien des LUDEC (oui Ludec
) Urbi 1000 (la grande taille quoi) et aussi des LOUIS PULSEN (et non PHILIPS
) Albertslund Mini Réverbère (Orbiter).
Non c'est sur. En tout cas ça change c'est bien. Les couleurs sont également sympatique même si les mâts en vert dans la région il y en a en abondance.
Bon c'est pas sur le Puy même mais dans un bled de Haute-Loire dans l'Auvergne presque profonde, j'ai vu une foule de SCHREDER Falco en remplacement d'EPA ou autres vieilleries au mercure du genre. Modernisation modernisation ! Mais surtout, pas avec n'importe quoi.
Bref tout ça pour dire que ces petites Falco sont bien belles !
Des Falco j'en ai aperçu à Nîmes aussi
Sans doute. Vu qu'a Nimes l'EP est relativement ancien, ils ont de quoi en poser la bas. D'ailleurs la ville etait en general plutot tournée chez Eclatec.
Ouais c'est clair !
Donc... aujourd'hui, je viens de parcourir la Haute-Loire. Département que je ne connais pas bien, je le traverse régulièrement en prenant l'A75, mais je n'y suis vraiment allé qu'une seule fois et c'est assez flou, je me souviens juste du Puy en Velay avec des Pilote et Riviera ouvertes dont les optiques sont toutes en verre.
Je m'attendais à un département fourni en EPA et en Pilote ouvertes, c'est surtout vrai pour la partie Est du département voire Sud-Est du département.
La partie ouest du département est plutôt diversifiée. J'ai relevé assez peu d'EPA, quelques Pilote mais pas énormément non plus. Un peu plus de Marina et d'Iridium en revanche. Il y a du MAZDA avec des Comète et des Estoril, peu de THORN mais j'ai trouvé quelques VM et même des ARO, comme à La Chaise-Dieu par exemple. Côté PHILIPS, outre les Marina et Iridium, je suis tombé sur les anciennes classiques, ainsi que des HRP dans un village qui porte le nom de... "Allègre" !
Mais ce qui m'a le plus étonné c'est de tomber régulièrement sur des anciennes ECLATEC, beaucoup de MIR, pas mal de MR et même des 1334. Certaines MR sont sur des crosses en forme de quart d'hexagone, c'est assez inédit, et je crois bien Lux'Or que tu m'en avais montré quelques photos.
Côté est, un paquet de Pilote ouvertes, avec pas mal d'EPA, comme pour une grande partie des départements de la région Rhône-Alpes finalement. Cette fois ci, plus d'ECLATEC. Dans les choses plus inédites, des Marbella 10 rouges dans deux ou trois bleds dont Saint-Maurice-de-Lignon, une lanterne "Amboise" à Dunières.
Lux'Or, je me souviens que quand tu étais venu chez moi tu m'avais montré une très belle photo de SAUNIER DUVAL Orion en Haute-Loire. Je suppose que c'était à Saint-Martin-de-Fugères.