Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Voici quelques images de lanternes de Haute Savoie, prises plus particulièrement dans la vallée de Chamonix, au pied du Mont Blanc.
Tout d'abord, le petit village des Pélerins est en grande partie éclairé par des Indal Harmony, là où il y avait des Mazda Pluton il y a quelques années. 
Un peu plus bas, en se rapprochant du Lac des gaillands, s'il y en a qui connaissent, on trouve des Comète LV qui sont devenues certainement les lanternes les plus répandues de la vallée avec les Modula et EPA. 
En montant vers le tunnel du Mont Blanc, on trouve ces fameuses lanternes que l'on voit sur l'autoroute A40 depuis Genève. Elles remplacent en partie ceratines vieilles GSO qui se trouvaient sur l'autoroute. Je les ai d'ailleurs baptisées A40.
Enfin, dans Chamonix, ils viennent d'installer ces fameuses lanternes DOME de Schreder, que Jérémy a vu également dans le Poitou. A Chamonix, elles sont en version suspendues. Et au bord du fleuve de l'Arve, on croise des lanternes, qui à mon avis sont allemandes ou suisses, aucune idée...
Last edited by Stradaluce (2008-01-06 21:47:03)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
En effet, les Dome sont sympas, ca doit te rappeller les vieilles suspendues italiennes ![]()
Les autres, au bord du fleuve, je les ai vues à La Rochelle, Lux'or m'a confirmé que c'était du Schréder, plus en catalogue actuellement.
Exalum
La lumière réfléchie
Sur la première photo, l'ensemble avec les Harmony est bien.
Donc personne ne sait qui a fabriqué et quel est le nom des luminaires qu'on retrouve sur l'autoroute A40 qui va a Genève. Les ayant vu cet été ça ma intrigué, mais en tout cas en alignement sur autoroute ça donne très bien !
De retour à Nantes depuis tout juste 15 minutes (
) j'ai pu mettre la main sur mon catalogue (datant de 2004) COMATELEC Mobilier Lumière. Et (sur ta dernière photo) il s'agit bien des FULGORA.
Photos tout simplement MAGNIFIQUES !!!
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Oui les paysages sont très beaux.
Pour les A40 je ne vois pas ce que c'est par contre
Merci merci, mais vous allez me faire rougir!
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
J'adore vraiment les 2 premières. Je recquierts ton authorisation pour les mettre sur mon site ![]()
Mais tu sais bien que tu peux prendre tout ce que tu veux. ![]()
Ouais ce serait dommage de passer à côté de ces clichés là.
Il faut que je rajoute tes photos du Val d'Oise également.
Enfin, dans Chamonix, ils viennent d'installer ces fameuses lanternes DOME de Schreder, que Jérémy a vu également dans le Poitou. A Chamonix, elles sont en version suspendues. Et au bord du fleuve de l'Arve, on croise des lanternes, qui à mon avis sont allemandes ou suisses, aucune idée...
le "fleuve" de l'arve ???? waouw .!!! Y a des péniches maintenant qui passent là-haut ?? tu me dira c'est un bon moyen de desengorger le tunnel... A soumettre ...
MDR !!!
En montant vers le tunnel du Mont Blanc, on trouve ces fameuses lanternes que l'on voit sur l'autoroute A40 depuis Genève. Elles remplacent en partie ceratines vieilles GSO qui se trouvaient sur l'autoroute. Je les ai d'ailleurs baptisées A40.
http://www.zimagez.com/miniature/montee … photo2.jpg
.. et de bien belles 3ei harmony sur la traversée de cham', que l'on aperçoit en arrière plan de ta photo ... (un peu de pub ne fait pas de mal !! lol !)
mais ces lanternes A40, je ne sais pas d'où ça vient....
Qu'est ce que ça m'enerve de pas pouvoir identifier cette lanterne A40, je trouve rien...
C'est d'autant plus frustrant que je m'interesse bien plus aux lanternes récentes qu'aux vieilles gamelles.
LOL ben oui celle la c'est vraiment le mystère ! ![]()
Il me semblait que c'était un truc genre "Maxime Pradier" mais apparemment c'est pas ça. Pourtant, ils en posent encore aujourd'hui, il n'y a qu'à aller sur le site de l'autoroute blanche et on en voit en photo sur les aires d'autoroute. Mais pas de référence!!!
La suite de l'année dernière, avec plein de belles photos de Comètes P sous la neige. Toutes les photos sont de Chamonix
Last edited by Stradaluce (2009-01-04 10:22:11)
Très sympas ces photos !!!!!
La photo des LUDEC Jazzy c'est vraiment un très beau cliché !
Je me souviens, y compris de part mon voyage à Chamonix que j'avais fais lorsque j'avais 11-12 ans, d'avoir effectivement vu beaucoup de Comète vers là bas.
Quand j'y étais passé en avril 2007, j'avais vu quelques SCHREDER GZB. Pour le reste je ne me souviens plus trop, quelles sont les lanternes principales et secondaires de la ville ?
Lanternes principales: Comète, Modula, Harmony tombantes, Jazzy L, EPA
Lanternes seconadires: Fulgora, Dôme, mes inconnues, Pilotes, Boule S400, Hestia
Lanternes dans un seul endroit: Thylia, Mexico
Les GZB, elles doivent être en dehors de la ville, mais je ne sais pas où.
Last edited by Stradaluce (2009-01-06 18:36:44)
Je reviens d’un week-end passé dans les alentours d’Annecy, une ville que j’apprécie beaucoup. Et puis je dois dire qu’après les intempéries que nous avons eues dans le sud ces derniers temps, c’était d’autant plus agréable de profiter de ces quelques jours ensoleillés à la montagne.
J’y étais allé pour la dernière fois en 1999 et je dois dire que malheureusement l’éclairage de la ville a pas mal changé et plutôt mal d’ailleurs. Je me rappelais d’une ville extrêmement diversifiée au niveau lanternes et même s’il reste encore pas mal de choses sympas, le centre-ville est devenu une forêt de Maya sur mâts Equinoxe. Je ne supporte pas ce modèle.
Enfin bon, heureusement, il reste des capella marrons, au bord du Lac et du côté d’Annecy-l-Vieux (qui n’a rien à voir avec la vieille ville). On y trouve d’ailleurs aussi bien des versions avec optique de RHC3 que des versions avec optique de Z. Personnellement, j’aime autant l’une que l’autre et c’est vraiment très agréable d’en croiser. Je n’ai malheureusement pas pu en photographier.
Sinon, il y a un nombre incalculable de Pilotes, que cela soit à Annecy ou dans toute la région. C’est de loin la numéro 1 de la Savoie et de la Haute Savoie.
Au rayon des bonnes surprises, les DZ 15 sont assez nombreuses, et j’aime particulièrement les rues équipées avec ces mâts dos à dos légèrement penchés vers l’avant, comme ici :
Il y a aussi énormément de Z2 et Z3 et au même titre que les Pilotes, elles sont bien ancrées dans la région. On trouve notamment pas mal de Z3 ouvertes, qui doivent être les plus anciennes. Il y a aussi beaucoup de Z3 avec verre plat, ce qui n’est pas si fréquent que ça finalement. Finalement, je me rends compte que j’ai quand même une nette préférence pour les Z3 que les Z2, peut-être parce que dans le sud, c’est surtout des Z2 que l’on voit.
Pas mal de Solair 400 et de Modula G, toutes deux assez courantes dans la région également.
J’ai été surpris de croiser pas ma de Schreder MC 2 également, je n’en avais aucun souvenir.
Les Onyx semblent remplacer petit à petit les Solair 400 sur les grands axes.
J’ai vu aussi des IVF jaunes dans la ZI de Cran Gevrier, qui ont visiblement récemment remplacé des Z puisque là je les ai vues, sur streetview, ce sont encore de Z2.
J’ai vu des Sidéral, ce qui est assez rare mais je garde le meilleur pour la fin… Je croyais qu’elles avaient toutes été remplacées par les Maya et le dernier jour j’en ai croisé : des Saunier Duval STLMC !!!! Je savais qu’Annecy en était rempli en 1999 mais en ayant parcouru streetview avant mon séjour, je n’avais pas réussi à en retrouvé.
Et bien il suffisait d’aller près du lac et voici donc les photos, qui valent de l’or car à mon avis, il ne doit pas y avoir beaucoup d’autres endroits en France, hors de Paris, où l’ion peut en trouver. Il me semble en avoir vu une ou deux à Lille mais sinon…
Sur la route entre Nice et Annecy, je suis allé à Grenoble pour vérifier s’il y avait toujours plus de 2 Clarel ROC à Grenoble, compte tenu des précisions que Barthélémy nous avait apportées. Je confirme en avoir vu dans plusieurs rues et donc du coup, il est sûr à 100 % que leur nom n’est pas « ROC 125 ». Je considère donc par élimination que ce sont des ROB.
Village de Thônes (pays du Reblochon)
J’ai retrouvé notamment les Clarel « ROB » vertes sans vasque que Phozagora a mises sur son site. Elles sont d’ailleurs précisément à Thônes.
Dans la famille Clarel, j’ai notamment trouvé des ROM 3 vertes éclairant un terrain de jeux et surtout des Lutèce E !!!
Une petite photo sympa de Macadam P sur le Col de la Forclaz, par ce que tout simplement je trouve que l’on ne parle pas souvent de ce modèle.
Tu as pris de superbes photos !!!
Quant aux lanternes que tu as vues, je suis surpris que tu n'ais pas parlé d'EPA. J'étais allé au ski en Savoie au milieu des années 1990, et dans mes souvenirs j'y avais vu le même duo que dans l'arrière pays du 06, c'est à dire un paquet d'EPA et de Pilote ouvertes. Toutefois, j'étais retourné en Savoie en 2007, en prenant les grands axes cette fois (et des photos de ces Capella rousses) et la domination de ce duo m'était apparue moins évidente.
Les STLMC je pense que je ne les avais pas vues, tu m'apprends quelque chose. D'une manière générale, pour Annecy tu m'as bien rafraîchi la mémoire, parce que les Elipt et les DZ 15 je ne m'en souvenais pas. J'avais en fait surtout retenu les Capella d'Annecy le vieux. D'ailleurs, des Capella j'en avais aussi vu à Chambéry et là aussi je ne me souviens pas de grand chose d'autre, je crois que j'avais croisé pas mal de Cosmolux et de Comète mais c'est pas sûr. J'avais découvert la CLAREL "Ver" pour la première fois là bas par contre.
Je me souviens par contre avoir effectivement croisé pas mal de Z en Savoie en 2007. Il y a plein de Z2 à Annemasse entre autres. J'avais même déniché quelques DM. Il y a autre chose aussi qui m'avait pas mal marqué dans cette région, je ne sais pas si tu confirmes, c'est une abscence quasi totale de modèles PHILIPS. Je me souviens avoir déniché une NVB avec vasque à Aix les bains et en avoir été surpris car je n'avais pas vu de PHILIPS à des kilomètres à la ronde.
Quant aux CLAREL ROB vertes, je me souviens encore parfaitement du jour où je les ai photographiées, elles étaient il me semble dans un espace plutôt dégagé près d'immeubles assez bas. Peut-être au bord d'un lac ou d'une rivière. Par contre, les ROM 3 vertes ça je ne les avais pas vues. A la frontière franco-Suisse au bord du lac Léman (je ne me souviens plus du bled), du côté français je me souviens que c'était des CLAREL Rafale.
Tu as pris de superbes photos !!!
Quant aux lanternes que tu as vues, je suis surpris que tu n'ais pas parlé d'EPA. J'étais allé au ski en Savoie au milieu des années 1990, et dans mes souvenirs j'y avais vu le même duo que dans l'arrière pays du 06, c'est à dire un paquet d'EPA et de Pilote ouvertes.
Si, si biensûr je te confirme, il y a énormément d'EPA dans les Alpes françaises en général. Mon récit se cantonnait seulement à Annecy.
En fait, dès que tu sors des villes principales, tu es quasiment sûr de tomber sur des EPA (250 ou 125, rarement 400)
Ah OK. J'avais mal lu.
Je me souviens aussi de vacances que j'avais passé au Grand Bornand en 2000, là encore c'était rempli de Pilote ouvertes et d'EPA. Pilote et EPA que j'avais aussi le loisir d'observer quand je regardais les étapes du Tour de France, notamment à l'époque de Lance Armstrong et Jan Ullrich (pendant le mois de juillet, les jobs d'été en 3 huits avaient au moins cet avantage).
PS: Je t'envoie par mail une bonne photo de ces Lutèce E car j'en ai une meilleure que je n'arrive pas à charger sur Imageschack...
Au sujet des STLMC j'en avais vu au 13H de TF1 le 13 septembre dernier sur des images diffusées pour meubler pendant que le journaliste concluait son reportage sur les éthylotest anti-démarrage. Grâce à Stradaluce et Streetview je sais maintenant où elles se trouvent. J'étais allé sur le site de TF1 pour revoir le JT et faire une copie d'écran en vue de la mettre sur le forum (ce que je n'avais pas fait, j'étais d'ailleurs pas encore inscrit).
Lien du JT : http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-13-heure … 87083.html
On reconnait les lanternes de style et la devanture de la compagnie des bateaux. J'ai du zommer à fond pour avoir une vue comparable