Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Très belles photos.
Je me rappelle à Annecy de pas mal de vieilles NVF250 à la fin des années 90, disparues début 2000 par ce modèle que tu aimes pas !
Les STMLC sont vraiment propres et bien entretenues. Il suffirait de pas grand chose pour les moderniser et les conserver encore longtemps.
Exalum
La lumière réfléchie
La Haute-Savoie sera à partir de ce soir le le dix neuvième département que j'ajouterais à la section "Territoire".
La première fois que j'y étais allé, dans les années 90, je me souvenais d'un département assez chiant d'un point de vue EP, une réplique de l'arrière pays des Alpes Maritimes avec des Pilote ouvertes et des EPA de partout. J'y étais retourné en 2000, pareil.
J'y étais retourné en 2007, et là le département m'avais semblé beaucoup plus intéressant que ce que ma première impression m'avait laissé.
Finalement, la vérité semblait être un peu entre les deux. Il y a bel et bien énormément de Pilote et d'EPA (surtout de Pilote d'ailleurs, comme le disait Stradaluce c'est la numéro 1 du département sans aucun doute).
Mais effectivement, je suis tombé sur beaucoup de Z2 et Z3 aussi, souvent ouvertes, j'en avais effectivement vu pas mal en 2007. C'est peut-être un des départements de France où il y en a le plus finalement. Dans la partie Nord-Est du département, beaucoup de DM 2 aussi, dont une bleue à à Sixt Fer à Cheval.
Je pense qu'un syndicat d'éclairage a tourné successivement avec de l'EPA (et du vieux PROJELUX avant), de la Z puis de la Pilote (ou peut-être les deux en même temps).
On croise aussi des Solair et des VM, de temps en temps. Voire des Australe.
Je ne suis pas tombé sur la moindre Marbella sur tout le département, et d'une manière générale, il y a très peu de vieux PHILIPS, même si j'ai trouvé des NFB à à Monnetier-Mornex, une Crylate, une Marina, et une NVB je ne sais plus où. Pas d'HGS, pas de HRP, quelques Roissy.
Le vieil ECLATEC est inexistant dans le département, je n'ai pas croisé la moindre MIR ce qui est assez rare pour être souligné. Pas de MR, pas de Box, pas de LCH, pas de LCM, MAIS... des LCO 77, ce qui fera plaisir à Stradaluce, il y en a à Aviernoz.
Pour SCHREDER, en dehors des nombreuses Z et des DM par-ci par là, j'en ai croisé un peu de temps en temps, du genre DZ15, Onyx, Saphir, Supersaturne... Il y a même des GSO à Passy et des GZB à Chamonix.
En THORN, je n'ai pas croisé une seule ARO. Mais sinon, les VM, Europa, Riviera, Carat, Civic, tout ça se croise de temps en temps.
En MAZDA, les autres modèles en dehors des EPA et Solair ne courent pas les rues. Beaucoup d'Estoril à Rumilly (ville quasi exclusivement MAZDA), de Comète à Chamonix et de Modula à Annecy, mais sinon ces trois là sont très rares en dehors de ces villes.
Vers Thonon et Evian, beaucoup de CLAREL et pas mal de FAEBER Kappa aussi.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Voilà un département que je connais bien.
Je sais qu'il y a pas mal de Thorn Trafic également dans ces quatre villes: la Roche sur Foron, Bonneville, Cluses et Sallanches. Ce qui fait un coin riche en Trafic, je ne sais pas si tu les as vues.
On croise des Selux Polygon à Saint-Julien en Genevois et Cluses.
Pas mal de Solair 400 aussi un peu dispersées. La Modula n'est pas si rare que tu ne sembles l'indiquer dans la région.
A Chamonix, je ne voius pas où est cette GZB. Par contre, on y trouve des Modula, beaucoup de Comètes, des Jazzy, ou encore des Thylia et Fulgora également.
As-tu croisé sur les autoroute (notamment vers Saint-Julien en genvois), ces fameuses inconnues blanches que j'appelle A40 et que tu as dans tes photos de Chamonix. Toujours un mystère cette lanterne.
Autres points singuliers: des Sol 400 à Sallanches et des STLMC à Annecy.
Last edited by Stradaluce (2012-09-10 14:32:20)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Voilà un département que je connais bien.
Je sais qu'il y a pas mal de Thorn Trafic également dans ces quatre villes: la Roche sur Foron, Bonneville, Cluses et Sallanches. Ce qui fait un coin riche en Trafic, je ne sais pas si tu les as vues.
On croise des Selux Polygon à Saint-Julien en Genevois et Cluses.
Je suis passé par ces 4 villes, mais Sallanches est la seule pour laquelle j'ai fais un relevé spécifique, sur 22 lanternes relevées, j'ai 4 Trafic. Mais j'ai effectiviement relevé des Trafic ailleurs et c'était probablement entre autres dans les trois autres villes que tu cites.
Pour les Polygon, je ne suis pas tombé dessus à Saint-Julien en Genevois mais à Cluses oui.
Pas mal de Solair 400 aussi un peu dispersées. La Modula n'est pas si rare que tu ne sembles l'indiquer dans la région.
A Chamonix, je ne voius pas où est cette GZB. Par contre, on y trouve des Modula, beaucoup de Comètes, des Jazzy, ou encore des Thylia et Fulgora également.
As-tu croisé sur les autoroute (notamment vers Saint-Julien en genvois), ces fameuses inconnues blanches que j'appelle A40 et que tu as dans tes photos de Chamonix. Toujours un mystère cette lanterne.
Autres points singuliers: des Sol 400 à Sallanches et des STLMC à Annecy.
En fait, la Modula n'est pas forcément plus rare qu'ailleurs, vu que ce n'est pas une lanterne en soi hyper répandue dans le pays.
Je suis pas mal de fois tombé dessus dans Annecy, qui se résume d'ailleurs principalement à un relevé de Pilote, de Z2, de DZ15, de Maya, de MC et de Modula. Il y a des Sidéral et des Onyx dans le lot. Une seule fois des STLMC et des Capella (beaucoup plus fréquentes à Annecy le Vieux).
Je ne suis pas tombé sur ces A40 inconnues.
Quant aux Sol 400, je ne suis tombé qu'une seule fois dessus à Sallanches.
En gros ça donne ça pour Sallanches, Chamonix et Annecy :
SALLANCHES :
PILOTE O , SATURNE 3S , SATURNE 3S , BTX , SOLAIR , SATURNE 3S , PILOTE O , CARAT , SATURNE 3S , SOL 400 , TRAFIC , PILOTE F , CLIP , ELIPT , PLUTON , ELIPT , TRAFIC , PILOTE O , TRAFIC , TRAFIC , CLIP , RIVIERA
CHAMONIX :
COMETE P , HARMONY CLASSIQUE , COMETE LV , COMETE LV , HARMONY , COMETE LV , COMETE P , HARMONY CLASSIQUE , COMETE LV , HARMONY CLASSIQUE , COMETE LV , PILOTE O , THYLIA , COMETE LV , HARMONY CLASSIQUE , NEOS , GZB , COMETE P , HARMONY CLASSIQUE , COMETE LV , MODULA
ANNECY :
PILOTE O , Z2 , PILOTE O , PILOTE O , ROISSY , MC , PILOTE O , SATURNE , SIDERAL , MC , PILOTE O , SATURNE , PILOTE O , MC , DZ15 , MC , MC , SIDERAL , MAYA , MAYA , DZ15 , ONYX , CAPELLA , IMAGE , MODULA , ONYX , PILOTE O , Z2 P , MAYA , HARMONY , STLMC , Z2 P , Z2 , GEMA , PILOTE O , Z2 P , Z2 P , Z2 P , MODULA , Z2 P , PILOTE O , Z2 P , MAYA , MODULA , MAYA , MODULA , DZ15 , MC , MAYA , MAYA , MAYA , Z2 P , MODULA , PILOTE O , PILOTE O , PILOTE O , PILOTE O , MODULA , MC , PILOTE O , DZ15 , MC , MAYA , PILOTE O , Z2 P , Z2 P , PILOTE O , Z2 , MC
Dis donc on peut pas dire que tu ais eu à te plaindre de la Météo !!! Tes photos sont magnifiques !!!
Oui, j'ai eu du pot !
Sur la photo avec les Pilote, on voit derrière une Projelux type Savoie et j'ai regardé hier soir les photos que tu avais faites de cette lanterne (que tu m'avais filées), et je me demande si tu n'avais pas rigoureusement photographié celle-ci, à Megève.
Last edited by Stradaluce (2014-02-13 05:49:20)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Belles photos !
Quelle belle photo !!!!!
J'étais dans le coin ce Week-end, au Bettex (Saint-Gervais). Je suis arrivé et reparti de nuit, c'était donc difficile de réellement distinguer les lanternes qui éclairaient les routes.
J'ai pu constater qu'il restait des SAUNIER DUVAL Orion sur la commune de Saint-Gervais. J'ai également vu quelques VM fermées. Outre les quelques lanternes typiques du coin, EPA et Pilote, et quelques Harmony, beaucoup de voies semblent aujourd'hui éclairées par des lanternes récentes qui ont l'air d'être des SE'LUX Stradex (j'étais de nuit donc pas sûr à 100%).
J'ai également aperçu des lanternes en LPS, qui étaient peut-être les GSO ou GZB de Passy.
Oui, au niveau de l'échangeur de Passy-Le Fayet, tu as un mélange de GSO, GZB et SRS 201. Je me demande même s'il n'y a pas une GZM...
As-tu vu aussi ces fameuses Schreder ATMB sur l'autoroute A40?
Non, je ne suis pas allé jusqu'à Chamonix.
Et oui, tu as raison, il y a bien une GZM dans le lôt, tu me l'apprends. Peut-être la seule posée sur les voies publiques de France (j'en ai dénichées dans un espace privé dans le Pas-de-Calais mais c'est tout).
Last edited by Phozagora (2014-02-17 09:32:46)