Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Pages: 1
Topic closed
Il n'y qu'en Bretagne et Nantes (car plu une ville bretonne administrativement parlant) où on peut donner de tels noms comme celui-ci ! !
Ainsi après Lyon et Paris, la municipalité à décidé de faire de même avec le vélo libre service.
Après une lutte sans merci entre CBS, Clear Channel et JC Decaux, c'est finalement JC Decaux qui a décroché ce marché porteur.
Livraison prévue fin Avril 2008.
http://www.nantes.maville.com/Le-bicloo … _actu.html
Pour information, de nombreuses villes en dehors de Paris et Lyon ont déjà le vélo en libre service !!!
Aix en Provence, Marseille, Lille je crois, et je suis loin, très loin d'être exhaustif
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Oui je sais. Sauf que dans ces villes, le réseau est moins développé et performant que pour Lyon et Paris (genre à la Rochelle il n'y a que 11 station lol), du coup c'est moins de com qui en est fait. Et en plus de celles que tu dis, de petits réseaux de vélos libre service existent déja dans encore d'autres villes comme Rennes ou La Rochelle, sauf que la c'est Clear Channel qui gère et donc comme comme Clear Channel est l'ennemi numéro 1 de Decaux... Pour Lille, Aix ca doit être pareil. Sinon avec Decaux c'est Marseille et Toulouse en plus de Lyon et Paris.
Notez que la première ville en France a avoir adopté un réseau de vélo libre service est Rennes sauf que là c'est Clear Channel qui a concu le système. Quant à Decaux, a développé le système VéloCity.
http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lopartage
http://www.dicodunet.com/dossiers/velos … ecaux.html
Y a pas de vélo en libre service à Lille...Y en a à Toulouse, c'est en prévision sur Amiens...
tiens, question : Quel est le fabricant des Vélibs ? Quand je l'ai su, ça m'a fait un choc....
EDIT : m**** y a la réponse sur Wiki....
Oui, donc c'est Lapierre, fabricant de VTT haut de gamme !
Last edited by big bros (2008-02-27 08:48:48)
hummmm pas tout, j'ai vu encore récemment leurs ateliers en France.
Enfin qu'un fabricant aux ventes plutot confidentielles se mette à faire de la série, il doit forcemment aggrandir ses chaines de prod...
Ca parait évident forcement surtout qu'ils ne fabriquent pas que pour les vélib' parisien mais aussi pour lyon, rouen, ...
La chaine de montage pour les vélos collectifs d'après ce que j'ai vu en reportage est bien en Pologne.
Exalum
La lumière réfléchie
Y a pas de vélo en libre service à Lille...Y en a à Toulouse, c'est en prévision sur Amiens...
tiens, question : Quel est le fabricant des Vélibs ? Quand je l'ai su, ça m'a fait un choc....
EDIT : m**** y a la réponse sur Wiki....
Oui, donc c'est Lapierre, fabricant de VTT haut de gamme !
Hem, VTT haute de gamme ??? ... tu n'en a jamais eu un entre les mains ..... perso j'en suis revenu....
ouais enfin lapierre, c'est pas non plus des rockrider !
j'en ai eu un, vraiment satisfait ! Mais bon, je le teste pas non plus dans des conditions extrêmes, je suis pas du genre à me faire la descente du pic du midi ^^
En tout cas ces vélo sont vraiment robuste. Pour en avoir essayé à Lyon, j'avoue qu'ils sont vraiment maniable et confortable malgré qu'ils soient quand même super lourd. Puis bon, heureusement qu'ils sont costaud car à Lyon par exemple, certains les utilisent carrément en VVT pour descendre les escaliers, monter les trottoirs etc.
Mais j'aimerais bien voir l'état de ces Vélos à Marseille... euh...
Deja à Paris y a des endroits c'est pas triste.
Je me rappelle une conversation avec un gars de chez decaux qui nous disait être content d'arriver dans le centre de Paris car il trouvait des vélos en bon état.
Dans les arrondissements les plus chauds genre 18-19 et une partie du 17è, ils hésitent pas à rentrer en bagnole dans les vélos, à plier les cadres, tagger, crever les pneus et j'en passe.
Il n'est pas rare certes de voir des chaines cassées ou des pneus hs dans nimporte quel arrondissement.
Tous les vélos à nettoyer ou réparer partent sur les camions spécialement aménagés puis sont emmenés à bord d'une péniche itinérante sur la Seine afin de les remettre d'aplomb.
Exalum
La lumière réfléchie
oui enfin le meilleur concept de Vélo en libre service, c'est Tourcoing, et son Véltriathlon.
Tu prends un Vélib pour aller nager à la piscine, t'oublies le cadenas tu repars à pied...
en tout cas, l'idée est sympa, j'ai passé ce WE à paris et on a pris un velib' sur la demi-journée pour se balader. Pas de souc' !! j'ai d'ailleurs trouvé étonnant d'en trouver si facilement, vu le beau temps. Par contre dur quand on taille plus d'1m90 ... t'as un peu l'impression de pédaler avec les genoux sur les oreilles lol !!!
Véltriathlon? Mouais s'en serait trop pour moi...
Bah tu peux régler la selle non? pas a Paris??
Ce qu'il est marrant de constater, c'est que, afin de recharger certaines stations en vélo, il faut que des agents se chargent de cette mission, ils en prennent à des stations pour les déplacer. Bon jusque là rien d'extraordinaire. Mais à Lyon, il y a des station sur la colline de la Croix Rousse, et celle de Fourvière. La conséquence en est que tout le monde prend les vélo en haut pour descendre, mais personne na le courage d'en prendre au pied des collines pour se taper la côte a vélo au profit des bus et funiculaire LOL.
Ca y est ! En ce lundi 5 mai 2008, les fameux Bicloo' ont été mis en service, en grande pompe parait-il, avec notre cher maire Jean-Marc Ayrault et même semble-t-il JC Decaux en personne.
Bien sur je n'ai résisté à m'acheter un abonnement (15euros d'abonnement à l'année + le cout d'utilisation dont 30mins gratuites). Ces vélos sont un peu lourd mais super maniables et pratiques ! Et surtout bien que n'ayant que 3 vitesses, il y facile avec eux de s'en donner à coeur joie (enfin pas trop vite au début histoire de bien les prendre en main). De plus, comme Nantes est très bien déservi en piste et bandes cyclables, l'arrivée des Bicloo ne viendra pas non plus trop perturber les accros à leur voitures tout en sécurisant les déplacements.
Leur design est sympa à mon goût, au couleurs de Nantes métropole. Le mobilier est de couleur vert nantais (non non il parait que c'est pas du noir mais du "vert nantais":lol:) et marron sur pour les stations situées sur l'île de Nantes. Les bornes automatiques n'ont pas le même look qu'à Lyon et Paris, elles sont ici combinée à une sucette publicitaire (panneau d'affichage publicitaire), les bornettes, elles, sont identiques.
http://www.nantes.maville.com/Tous-a-Bi … _actu.html
http://www.nantes.maville.com/Bicloo-le … _actu.html
Tout est expliqué sur le site officiel : http://www.bicloo.nantesmetropole.fr/
C'est en tout cas bien pratique pour assurer ses déplacement mais aussi pour faire une petite ballade et donc (re)découvrir le paysage et conquérir de nouveaux quartier à la recherche de nouvelles lanternes et installation d'EP sympa (d'où son utilité pour certain
!).
Voili voilou
Voici les photos d'une station de Bicloo :
Celle-ci permet d'acheter un abonnement en plus de louer ou reposer un vélo, certaines ne permettent que de louer ou reposer le vélo mais ne permettent pas d'acheter un abonnement.
Ici c'est une grande station (Cité Internationale des Congrès), d'où le nombre important de vélos sur les bornettes. Sinon les petites stations compte deux fois moins de bornettes, voir trois fois moins, mais là c'est la taille maximum des grandes stations à l'échelle de Nantes.
Le dos des bornes, pour effectuer les opérations pour la location :
De toute façon, désormais Velocity est présent dans la plupart des grandes villes françaises.
Pages: 1
Topic closed