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#1 2008-01-14 23:28:26

Lux'Or
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From: Paris
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Eclairage public et déficiences visuelles.

Bonjour,

J'ouvre ce sujet en espérant soulever un problème trop souvent ignoré par les concepteurs d'éclairages urbains, d'ailleurs en ont-ils conscience?
Certes l'argument majeur qui va venir expliquer ce refus de résolution du problème sera financier. Certes. Toutes les choses ont un coût. Mais outre une question de prix attardons nous sur la chose.



Vous ne le savez peut-être pas mais, la loi du 11 FEVRIER 2005 stipule que d'ici 2015 (ou 2012 à verrifier) TOUS les lieux public et d'habitation devront êtres accessibles aux personnes en situation de handicaps. Quels handicaps? Tous ! C'est à dire les déficiences auditives, déficiences motrices, déficiences intellectuelles et déficiences visuelles.
Utopie, Réalité? Impossible à savoir si l'intégralité des lieux seront rendus accessibles. Toujours est-il que la loi est là, et autant s'y conforter dès le présent pour offrir aux citoyen un environnement le plus agréable et fonctionnel possible.

Pour revenir à la loi, elle stipule que pour l'avenir proche, les espaces devront être conçus et réaménagés de telle façon à ce qu'il présentent :
- Un repérage des éléments structurants le cheminement, signalisation, guidage, liaison continue.
- Une abscence de danger physique.
- Une abscence de gène visuelle ou sonore,
- Des moyens facilitant l'atteinte et les usages.


deficiencesil6.jpg


Qu'est-ce que l'éclairage a-t-il à voir là dedans??? Bonne question ! smile
Tout simplement par ce qu'il permet d'améliorer l'accessibilité des espaces à toutes les catégories de populations, et notamment en améliorant le confort aux personnes connaissant des déficiences visuelles.
Les personnes présentant des déficiences visuelles sont les personnes aveugles (auxquelles l'éclairage ne joue pas de rôle dans leur déplacement) ET les personnes présentant des déficiences visuelles mais n'étant pas aveugles, c'est à ces dernières que l'éclairage est influent.

En effet, plus l'oeil présente des déficiences, plus la perception des espaces, couleurs, textures etc. se fait difficile, ainsi il faut donc à l'oeil de forts contrasts afin de faciliter la perception des espaces. En ville, la nuit, pourquoi ces personnes en situation de handicap de ne devraient-elles pas de déplacer?
Un bon éclairage pour ces personnes est donc un éclairage qui :
- permet l'identification des zones à risque (passages piétons, croisement, bordures...)
- crée un guidage visuel de part le possible alignement des points lumineux par exemple.
- clarifie donc les espaces, les hiérarchises.
- permet d'apporter des éléments facilitant l'orientation (jeux de couleurs par exemple).
- qui permet donc l'identification d'un cheminement exempt d'obstacle.

Un éclairage uniforme ne peut pas totalement - contrairement à ce que l'on peut penser - contribuer à ces exigences.


Comment améliorer l'éclairage, quelles sont les solutions les plus pertinantes ?

- Eclairer plus puissament les zones à risques majeurs, tels les approches de passages piétons.
- Apporter un niveau d'éclairage général constant tout en apportant des "points de ponctuation".
- Apporter un niveau d'éclairage général constant en délimitant des couloirs de circulations bien définis. Ces dernières seront éclairés plus puissamment.
- Jouer sur les teintes de couleurs. L'éclairage au SBP, SHP, Mercure est à banir. Les iodures métalliques, gamme Philips Cosmo, Osram Powerball et éventuellement sodium blanc semblent les meilleurs sources car offrant un très bon IRC selon leurs teintes.
- Apporter un guidage visuel clair grace à des points lumineux ponctuant l'espace (plots, bornes LED notamment), ces dernières, outre l'aspect fonctionnel pure apportent aisément une solution pour un éclairage décoratif par la même occasion.

La texture des sols, coloris ... de ces derniers jouent également un rôle déterminant de jours mais également de nuit car toutes les textures, matières etc. ne réfléchissent et diffusent pas la lumière de la même façon, là je ne vous apprend rien.



Actuellement, les espaces public sont éclairés de façon généralement trop uniforme, ceci met en situation de handicap certains usager. Alors faut-il se conter d'un bon éclairage SHP ou IM mettant en marge certaines catégories de population ?

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#2 2008-01-15 18:35:46

Lux'Or
Administrator
From: Paris
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Re: Eclairage public et déficiences visuelles.

Les différences de constrates majeurs doivent êtres procurées par le sol. Pour l'exemple qui va suivre - inutile de cacher où c'est, à savoir les récents aménagements de la nouvelle ligne de tramway sur le commune de Paris - on remarque très clairement que le sol n'a pas été traité de la meilleur façon qui puisse être. On ne remarque pas de zones clairement défini annonçant les éventuels obstacles.


obstaclesip8.jpg
obstacles.jpg

Principales obstacles et zones de conflit.

De nuit, un éclairage fonctionnel bien conçu pourrait venir apporter des touches lumineuse (d'un niveau d'éclairement plus élevé que le niveau général) pour venir prévenir des ces éventuels obstacles et zones de conflit, notamment l'éclairage distingué de la traversée piétonne de la chaussée. On peut également imaginer que des plots encastrés LED puissent venir compléter cet éclairage afin de créer un ligne visuel "stop" invitant à se préparer à traversée et permettant un bon repère dans l'espèce du passage piéton, qui, on le remarque bien sur la photo, ne comporte pas les bandes blanches réglementaires transversales à la chaussée, mais juste des pointillés séparateurs.

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#3 2008-01-15 21:28:40

Lux'Or
Administrator
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Re: Eclairage public et déficiences visuelles.

On est pas pret de voir la situation s'améliorer en tout cas. wink
L'étentiel est que le problème vous ai déjà posé question.

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#4 2008-01-18 23:19:52

Lux'Or
Administrator
From: Paris
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Re: Eclairage public et déficiences visuelles.

QUELQUES EXEMPLES TRES SIMPLES :


La différence de hauteur des bornes permet de créer un bon repère visuel, le couleur blanche des bandes pédotactile également. On note les bordures en pierres claires pour délimiter le trottoir côté chaussée et pelouse.
L'éclairage général de ce site peut se suffire à lui même, même si le SHP n'est pas approprié.
On peut toutefois noter qu'un éclairage renforcé du passage piéton (en IM teinte froide) n'aurait pas été de trop (voir la simulation plus bas).
aaayt9.jpg

avtsm8.jpg

Simulation rapide, avec éclairage renforcé :

Conseil : Pour vous convaince du changement, plissez les yeux ! smile (Ainsi, votre oeil percevra mieux les différences de contrast sans percevoir les détails, vous repèrerez donc plus facilement le passage piéton que si vous regardez l'exemple non simulé en gardant toujours les yeux plissés).

simulationeclairagepietyy3.jpg


Les meilleurs solutions ne sont pas nécessairement celles misant sur un éclairage puissant, la preuve ci-dessous.
L'éclairage ambiant est assez doux. Pourtant le chemin est clairement délimité par quelques luminaires encastrés, qui créent un balise tout offrant un éclairage d'accentuation intéressant.
nantesou9.jpg
(Luminaires encastrés avec lampe IM teinte blanche. Verre légèrement bombé.)
(Conseil : idem que précédemment pour vous convaincre de l'efficacité de cette configuration, plissez les yeux, votre oeil percevra mieux les contrasts et perdra toute perceptions des détails.

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