Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2008-01-21 13:00:28

jerem8
Member
Registered: 2008-01-14

Système économie d'énergie.

Quels sont les systèmes que vous connaissez ou que vous metterez en place pour économiser l'énergie sur l'éclairage public?

#2 2008-01-21 16:50:37

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

Re: Système économie d'énergie.

Les principaux systèmes d'économie d'énergie sont les suivants :

SYSTEMES D'ALIMENTATION :
- Systèmes de panneaux photovoltaiques. Ne permet pas une grande autonomie (jusqu'à 8h), de faire fonctionner tous types de lampes mais uniquement des peu gourmandes en énergie et donc peu puissantes (fluo-compates, fluos, LED) l'accumulateur de ce système peut-être nocif pour l'environnement et est encombrant. Eclairage possible des zones piétonnes peux fréquentées uniquement.
- Système d'alimentation par éolienne. Identique au cas précédent. L'éolienne peut-constituer une gène visuelle, peut (a vérifier) ne pas suffir à alimenter de facon autonome le réseau (cas de périodes non venteuses).

SYSTEMES DE CONTRÔLE TEMPOREL :
- Extinction de l'éclairage sur une plage horraire (en heure creuse : entre minuit et 5h par exemple). L'extinction peut-être complète ou semi-complète (un point sur deux reste allumé de façon permanante durant la nuit).
La solution consistant à éteindre un point sur deux est à bannir ! L'uniformité lumineuse est ainsi perdue, c'est ainsi des zones claires et obscures qui sont créées. Il faut priviléger un contrôle quantitatif.

SYSTEMES DE CONTRÔLE TEMPOREL ET QUANTITATIF :
- Réduction de  la puissance de l'éclairage sur une plage horaire (en heure creuse : entre minuit et 5h par exemple). (jusqu'à 30% d'économies réalisables d'où le rapide retour sur investissement).

SYSTEMES DE CONTRÔLE QUANTITATIF :
- Economiseurs d'énergie. (jusqu'à 30 à 40% d'économies réalisables d'où le rapide retour sur investissement).
J'explique le fonctionnement de ce système sur mon site en disant ceci :
"Ces appareils permettent de réaliser de 30 à 40% d'économie sur la consommation, en jouant sur une réduction de la tension à la mise en marche (durant environ 4 minutes après l'allumage, temps de chauffe des lampes à décharge) et extinction du réseau : dès qu’il reçoit l’ordre de réduction, l’appareil entame une rampe de descente en pente douce à raison de 10V/minute pour atteindre la valeur économique préfixée. Entre la période d'allumage et d'extinction, l'appareil assure une tension normale sur le réseau."

J'explique plus en détails ces systèmes permettant de réaliser des économies d'énergie sur mon site http://eclairagepublic.free.fr/ dans la partie "DOCUMENTATIONS" > "FONCTIONNEMENT" (je peux pas mettre de lien direct désolé). J'espère que ça répondra à certaines de tes questions même si je reste sur une explication générale et non technique poussée.

#3 2008-01-22 14:52:29

Lux'Or
Administrator
Website

Les solutions les plus vialbles sont :

les SYSTEMES DE CONTRÔLE TEMPOREL ET QUANTITATIF et

les SYSTEMES DE CONTRÔLE QUANTITATIF .

#4 2008-01-22 15:02:59

jerem8
Member

tu peux me passer les liens qui vont vers ces explications? et le lien de ton site qui va sur ces systèmes d'économie d'énergie (je n'est pas trouver sur ton site)

merci

#5 2008-01-22 15:09:00

jerem8
Member

J'ai trouvé le ballast altron comme solution quand pensez vous?

http://www.batiproduits.com/materiaux_c … 804973.htm

#6 2008-01-22 21:57:10

Lux'Or
Administrator
Website

Sur mon site l'essentiel est expliqué ici : http://eclairagepublic.free.fr/comment- … tionne.htm
Je n'ai pas encore créé de page spécifique aux systèmes pour les économies d'énergie. Il suffit de piocher les infos dans le contenu de cette page. J'ai maché le travail en énonçant plus haut les systèmes. Après suffit de lire.
Oui comme tu la dit toi même, l'appareillage des lampe joue aussi un rôle important. Les appareillages électroniques sont bien moins gourmand en énergie que les ferromagnétiques, mais par contre restent bien plus cher, donc ça en dissuade plus d'un d'en acheter. Le ballast que tu montre doit coûter quelque chose tout de même, ptètre même plus qu'un luminaire.

#7 2008-01-23 10:40:07

jerem8
Member

On dit qu'une lampe à led consome moins.
Mais une lampe à led de 100W et une lampes à sodium haute pression (par ex) de 100W aussi consome bien la même chose non??

#8 2008-01-23 14:56:39

Lux'Or
Administrator
Website

Pour savoir si une lampe est gourmande en énergie en fonction de la quantité de lumière qu'elle offre, il faut regarder son l'efficacité lumineuse. L'efficacité se mesure en lm/W (lumen/watts).
http://eclairagepublic.free.fr/complement-lampes.html
Ainsi on se rend clairement compte que les lampes les plus gourmande en énergie pour une même quantité de lumière fournie sont les lampes à incandescence (~12 à 20lm/W), les lampes décharge à vapeur de mercure (~10 à 60lm/W), et les LED (~12 à 60lm/W) ; contre 130 à 200 lm/W pour les SBP (sodium basse pression) mais d'une qualité lumineuse (IRC, indice rendu des couleurs) nulle. Tu remarquera que les lampes à décharges sont celles qui offrent la meilleur efficacité lumineuse pour une même quantité de lumière produite, ce qui explique leur utilisation en éclairage public, et qui explique que les LED peinent et ne parviennent encore pas, à offrir un éclairage fonctionnel de grands espaces (comme l'éclairage de ton parking par ex).
Sans parler que les LED (qui sont des semi conducteurs je le rappel et non des lampes au premier sans du terme, ce qui explique leur caractéristiques spécifiques) n'offrent qu'un éclairage dirigé très intensif, d'où leur difficulté d'utilisation.

#9 2008-01-23 14:58:36

Lux'Or
Administrator
Website

Autre chose, on ne parle pas de lampe LED 100W car ça n'existe pas. Une led ne fait pas plus de 3W. Pour avoir 100W, ben on juxtapose plusieurs LED, et on appel généralement celà un module LED car non démontable, tout pret monté, mais donc composé de plusieurs LED.

#10 2009-02-24 12:58:10

ledpourquoipas
Member
From: Douarnenez
Registered: 2009-02-09
Website

Lux'Or wrote:

Autre chose, on ne parle pas de lampe LED 100W car ça n'existe pas. Une led ne fait pas plus de 3W. Pour avoir 100W, ben on juxtapose plusieurs LED, et on appel généralement celà un module LED car non démontable, tout pret monté, mais donc composé de plusieurs LED.

Il y a une solution Française pour répondre à cette demande, la Dataled52, c'est une source lumineuse à led avec 70 lm/w et de l'intelligence!

Nous le proposons et avons déjà des installations qui fonctionnent.

Last edited by ledpourquoipas (2009-02-24 12:59:01)

La led pour l'éclairage public en France c'est possible!
L'avancée de la led en France n'est pas de tout repos, c'est un "combat" de tous les jours....

#11 2009-02-24 22:12:14

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Dans ce cas, une LEd 100w ou une sodium 100W ???

Exalum
La lumière réfléchie

#12 2009-02-25 13:21:51

ledpourquoipas
Member
From: Douarnenez
Registered: 2009-02-09
Website

Iridium wrote:

Dans ce cas, une LEd 100w ou une sodium 100W ???

Pour vous répondre il faut vous expliquer certaines choses.

Il n'existe pas de Led de 100w, en générale et c'est ce qu'il y a de plus efficace ce sont des leds de 1 à 3w misent ensemble pour "faire" une puissance lumineuse équivalente.

Donc pour "faire" l'éclairement d'une 100W sodium avec de la led il faudra un certain nombre de led.

La solution est un peu plus compliqué est quel type de produit pour faire par exemple 4000lm avec 20 lux au sol sur une surface de 20X7m avec un rendement de 70lm/W etc...

Pour l'instant au niveau efficacité et rendement la led et le traditionnel est au même niveau pour le résidentiel (selon nos études) mais le prix de la led est d'environ 30% plus cher, par contre ce qui fait la différence c'est la gestion de l'éclairage, l'IRC et la durée de vie donc la maintenance.

En traditionnel on peut faire de la demi-puissance, enfin pas vraiment puisque les ballaste décroche en-dessous de 70% et il y a le problème du temps de réaction si on veux coupler avec un capteur de présence par exemple.

La led donne le maximum de puissance instantanément, peut être varié de 0 à 100%, a un très bon IRC et une très bonne durée de vie.

Je ne veux pas trop m'étendre sur le sujet, pour conclure on peut dire que pour du "ON/OFF" simple, la led n'est pas toujours la solution il faut plus autant pour garantir la durée de vie que pour avoir des fonctions de gestion de l'énergie et donc de l'éclairage.

La led pour l'éclairage public en France c'est possible!
L'avancée de la led en France n'est pas de tout repos, c'est un "combat" de tous les jours....

#13 2009-04-28 09:21:37

SOGEXI
Member
Registered: 2009-04-28
Website

Bonjour,

De notre côté, nous avons développé un segment complet tourné vers les économies d'énergie et de maintenance. Suivant le besoin applicatif et les configurations réseaux, différentes solutions sont accessibles à l'utilisateur mais toujours tournées chez SOGEXI sur la norme européenne de l'Eclairage Public EN13201 (gestion LOCALISEE de l'éclairage).

Rencontrez-nous sur www.sogexi.com, avec notamment :

- Ballasts électroniques e-Pak et Induxi, pour lampes SHP, IM, et CPO de 60W à 400W
- Platines ferromagnétiques bi puissance, pour lampes SHP de 70W à 400W
- DDA Idil-10 Tempo, pour l'arrêt des illuminations en cours de nuit
- Interrupteur de nuit ST2
- Système de Télégestion Tegis

Board footer