Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2008-02-12 09:51:19

big bros
Member
From: Martres Tolosane
Registered: 2007-11-27
Website

[Normes] Normes d'éclairage sur les parkings accueillant des P.M.R.

Bonjour,

Quelqu'un saurait il me renseigner un peu plus sur les nouvelles normes concernant l'éclairage sur  les parkings accueillant des personnes à mobilité réduite (PMR donc, ou personnes handicapées si vous préferez) ?

Voila, je bosse sur 3 projets, et pour chacun, le responsable de l'association française des PMR insiste pour l'éclairage pour que la norme soit respectée A LA LIGNE, à tel point qu'ils envisagent d'investir dans un luxmètre pour les vérifs (et ils le feront, ils ont bien fait détruire un accès béton dont la pente était à 4% alors que la norme indique un maxi de 3%)

Le problème, c'est que cette norme est un peu floue, puisqu'elle indique un éclairage minimum de 20 lux, mais il n'est dit nulle part s'il s'agit de 20 lux mini en tout point du parking ou sur les zones aménagées à leur attention, ce qui change radicalement la donne.

Manque de pot, pas moyen de trouver le texte complet, ni même la réference (mais je sais qu'elle existe, y a un B.E. qui a les mêmes ennuis...)

#2 2008-02-12 10:11:40

Gogot
Member
From: Paris
Registered: 2006-12-28

Re: [Normes] Normes d'éclairage sur les parkings accueillant des P.M.R.

Je te fais passer par mail un extrait de J.O de février 2007.
Il y a des indications en dernière page, mais ca ne va pas trop t'aider je pense...

#3 2008-02-12 10:14:37

big bros
Member
Website

ok merci wink

#4 2008-02-12 14:52:16

Lux'Or
Administrator
Registered: 1970-01-01
Website

Oh zut ! J'ai une documentation avec les principales normes à respecter en terme d'éclairage concernant les accès PMR, et dans cette documentation il y a justement les normes en vigueur concernant l'éclairage ! Mais le problème c'est que j'ai laissé tout ça à Nantes et donc je ne pourrais pas y mettre la main dessus avant lundi !

En tout cas ça reste un peu dans le flou, si je me souviens bien, seul des niveaux d'éclairement minimum sont indiqués.
Mais si ton projet peut attendre un peu d'ici là...

#5 2008-02-12 15:30:26

big bros
Member
Website

il pmeut attendre lundi, je leur ai fait 2 solutions, une en 20 lux mini et une en 50....

...50 lux pour un parking résidentiel...

#6 2008-02-12 15:44:45

Lux'Or
Administrator
Website

Mais par contre j'ai pas le souvenir qu'il y soit indiqué pour quelles zones précises correspondent ces niveaux d'éclairement, enfin si c'est pour tout le parking ou non. Mais en tout cas ça me semble logique que ce soit pour tout le parking et les espaces de circulation extérieurs d'accès au bâtiment.

#7 2008-02-12 16:43:28

patrice
Member
From: Rhone Alpes
Registered: 2007-09-27

big bros wrote:

il pmeut attendre lundi, je leur ai fait 2 solutions, une en 20 lux mini et une en 50....

...50 lux pour un parking résidentiel...

...comme en plein jour !!! là ça va pas aller, c'est les "PBM" (Personnes Bien Voyantes) qui vont etre éblouis ....

#8 2008-02-12 17:25:36

Lux'Or
Administrator
Website

Ben ce qu'il faut c'est créer des contrasts entre les zones de circulations piétonnes d'accès au batiment avec les autres qui doivent rester dans un éclairage "raisonnable" LOL

#9 2008-02-12 21:51:57

big bros
Member
Website

A la base j'avais fait un projet sur lequel la voirie était éclairée en sodium, et les zones concernées renforcées en iodures.

bon enfin, je serais fixé jeudi, j'ai RDV avec le BE, on verra ce qu'il a eu comme info avec le président de l'assoc...

#10 2008-02-12 22:20:05

Lux'Or
Administrator
Website

Ou alors mais c'est plus cher, apporter un guidage visuel avec des encastrés exemple LED, mais bon c'est plus cher.

#11 2008-02-13 14:01:45

big bros
Member
Website

oui mais là tu ne correspondrait plus aux textes du J.O. !

#12 2008-02-13 15:11:38

Lux'Or
Administrator
Website

Ah bon pourquoi?

Quelqu'un peut-il me l'envoyer ce document (JO)?

#13 2008-02-13 16:12:13

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

J.O, journal officiel.

Exalum
La lumière réfléchie

#14 2008-02-13 16:21:55

big bros
Member
Website

bon vous inquietez pas, je devrais récuperer le texte avec les valeurs en termes de lux demain, pour ceux que ça interesse....

#15 2008-02-13 18:21:29

Lux'Or
Administrator
Website

Oui j'ai bien compri Iridium mais ca me dit rien de son contenu. smile

#16 2008-04-15 17:30:17

big bros
Member
Website

c'est bon, j'ai trouvé !!! je vais avoir une copie de la circulaire à ce sujet !! Dès que je l'ai, mise en ligne ici wink

#17 2008-05-15 07:39:20

big bros
Member
Website

voilaaaaaaaaa :

http://www2.equipement.gouv.fr/bulletin … 230052.pdf

vous trouverez les infos nécessaires page 24/83, Article 10, pour ceux et celles que ça interesse !

Last edited by big bros (2008-05-15 07:39:55)

#18 2008-05-15 07:52:02

Gogot
Member

big bros wrote:

voilaaaaaaaaa :

http://www2.equipement.gouv.fr/bulletin … 230052.pdf

vous trouverez les infos nécessaires page 24/83, Article 10, pour ceux et celles que ça interesse !

merci !

#19 2008-05-15 08:26:28

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Merçi smile, dans mon cas les 5 premières pages vont m'intérésser.

Exalum
La lumière réfléchie

#20 2008-05-15 16:49:35

delllled2002
Guest

2 projets differents :
a chaque fois,on m'a demandé 20 lux mini  soit 50lux en moyenne.
complètement absurde mais obligé de le faire sur 2 lotissements résidentiels.
le décret,tu peux l'interpréter comme tu veux.....
et comme tout le monde est frileux,personne ne prend de risque.
a quand le domaine public a 50 lux (visité aussi par des handicapés).
les technocrates sont encore passés par la big_smile

#21 2008-05-15 19:22:59

big bros
Member
Website

oui non ,mais c'est sur que sur certains projets, pour avoir du 20 lux mini sur une résidence (t'es consulté pour Grenay toi aussi ??? tongue), des fois ça donne des trucs invraisemblables, du genre des mâts de 8m sur un parking de lotissement, histoire de couvrir toute la surface...

Et le pire, c'est l'histoire des escaliers....les 150 lux en tout point, c'est aussi valable pour les escaliers extérieurs !

#22 2008-05-15 19:33:12

delllled2002
Guest

non ,pas les mêmes affaires.
mais 20 lux mini font 50 lux en  moyenne.
c est du grand n'importe quoi......

#23 2008-05-15 21:11:19

Lux'Or
Administrator
Website

MERCI beaucoup pour la doc. ! Me concernant et surtout envers mes orientations professionnels, c'est dans son intégralité qu'elle m'intéresse !!! Heureusement que tu es là ! lol

Sinon cet histoire d'éclairage sur parking PMR est une stupidité dans le sens ou tous les espaces publics sont sensés pouvoir être accessibles par tous (personnes en situation de handicap...) Donc pour moi il est logique que sur tous les parkings, s'appliquent ces normes.

Mais entre 20 et 50 lux... il n'y a pas de juste milieu???

De toute façon ce qui est ridicule, c'est que les personnes mal-voyantes (car ces normes ont leur raison d'être notamment pour ces types de handicaps), exigent un éclairage de qualité, mais pas forcément un éclairage sur puissant. Elles ont besoin de bien percevoir les contrastes pour s'orienter et se diriger. Donc selon moi, sur éclairer un parking est débile, mais juste faire ressortir "les zones de conflits" ou de cheminement est nécessaire. Forcément, le coût sera différent, mais la qualité et le bon sens bien là eux.

Mais bon, ces normes sont là, et il faut s'y appliquer...

#24 2008-05-15 21:24:48

big bros
Member
Website

Ce qui me troue le ...enfin ce qui me surprend, c'est que la plupart des assoc' de personnes handicapées ne sont même pas au courant de ce genre de circulaire....

#25 2008-05-15 21:33:37

Gogot
Member

Avec ces 20 lux mini, EXIT les luminaires résidentiels à h=4m, on aura des lanternes d'EP partout !!!

#26 2008-05-15 21:35:08

Lux'Or
Administrator
Website

#27 2008-05-15 21:43:18

big bros
Member
Website

Gogot wrote:

Avec ces 20 lux mini, EXIT les luminaires résidentiels à h=4m, on aura des lanternes d'EP partout !!!

ou suffit d'avoir LA bonne idée **sifflotements**

#28 2008-05-16 11:43:05

delllled2002
Guest

a priori,le syndicat de l'éclairage est en train d'éditer une note pour donner sa position et clarifier les choses.
Je vous ferais passer les infos dès qu'elles seront en ma possession.

#29 2008-05-16 16:05:56

Lux'Or
Administrator
Website

Ah d'accord, on en saura mieux dessus espérons. Ceci m'intéresse en effet comme d'autres wink.

#30 2012-03-19 22:24:42

Lux'Or
Administrator
Website

Je me permets de réactualiser ce topic.

L'Article 14

En fait, il faut se référer à l'Arrêté du 1 août 2006 fixant les dispositions prises pour l'application des articles R. 111-19 à R. 111-19-3 et R. 111-19-6 du code de la construction et de l'habitation relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public lors de leur construction ou de leur création.

Il s'agit d'un Arrêté ce qui lui confère un caractère obligatoire.

Les niveaux d'éclairement sont précisés dans l'Article 14. Dans ce dernier, on peut y lire :

Le dispositif d'éclairage artificiel doit répondre aux dispositions suivantes :

Il doit permettre d'assurer des valeurs d'éclairement mesurées au sol d'au moins :
- 20 lux en tout point du cheminement extérieur accessible ;
- 200 lux au droit des postes d'accueil ;
- 100 lux en tout point des circulations intérieures horizontales ;
- 150 lux en tout point de chaque escalier et équipement mobile ;
- 50 lux en tout point des circulations piétonnes des parcs de stationnement ;
- 20 lux en tout autre point des parcs de stationnement.

Lorsque la durée de fonctionnement d'un système d'éclairage est temporisée, l'extinction doit être progressive. Dans le cas d'un fonctionnement par détection de présence, la détection doit couvrir l'ensemble de l'espace concerné et deux zones de détection successives doivent obligatoirement se chevaucher.
La mise en oeuvre des points lumineux doit éviter tout effet d'éblouissement direct des usagers en position " debout " comme " assis " ou de reflet sur la signalétique.

L'Etat s'est contenté de faire un rectificatif à cet Arrêté via ce site.
On peut y lire :
Les parkings extérieurs, quant à eux, doivent respecter la même exigence de 20 lux moyen à maintenir, que ce soit sur les places de stationnement elles-mêmes, ou bien sur les cheminements piétons de ces parkings.
Or, si on peut voir le logo officiel de la République Française, ces écrit n'ont aucune valeur juridique. Seule une modification de l'Arrêt peut changer la donne. Or jusqu'à présent il n'existe pas de modification légale du texte en vigueur allant en ce sens.

Bref, que faire ?

Alors tout d'abord, il n'est pas inutile de préciser le fait que cet Arrêté a été adopté alors qu'il est parfaitement incohérent. En effet, l'incompétence de la commission ayant fait cet Arrêté a fait que des valeurs d'éclairement mini ont été adoptée alors qu'il aurait du s'agir de niveaux d'éclairements moyen !
Revenir sur le texte serait perçu comme un retour en arrière par les associations d'handicapés. C'est pourquoi l'état ne souhaite pas se mouiller pour modifier le texte et le rendre enfin cohérent ! La vérité est là.

Quels sont les incohérences ?
- Les niveaux ne devraient pas être mini en tout point mais moyen.
- Est-ce qu'une personne en fauteuil roulant est-elle forcément mal-voyante ?? Absolument pas !! Les handicaps n'ont rien à voir entre eux même si une personne peut être touchée par plusieurs. La norme stipule que ces niveaux mini doivent être tenus sur les places de parking PMR...... Or dans les fait, les personnes mal-voyantes ne sont pas aptes à la conduite !! (C'est même interdit).
- Ensuite, ces niveaux mini s'appliquent sur les cheminements piétons d'accès aux bâtiment. Cependant il n'est dans les faits pas possible de définir ces cheminements. Si on est logique jusqu'au bout, il faudrait éclairer tous les espaces extérieurs suceptibles d'êtres empruntés par des malvoyants à 20lux mini. Ainsi, doit-on éclairer à 20 lux mini en tout points TOUS les espaces extérieurs (toutes les rues, tous les trottoirs, toutes les allées, toutes les promenades, toutes les places) ? Quel belle absurdité !
- Enfin, il est avéré qu'il faut du contraste pour les malvoyants. Ainsi, les baigner dans un univers surréclairé de façon homogène (puisque c'est en tout point) ne résoud absolument rien !! Il faudrait donc jouer sur les contrasts de couleurs et jouer sur éclairage d'accentuation.

Voilà ce qu'il en est.

Par conséquent, afin d'être cohérent, aujourd'hui il convient d'éclairer ces places PMR (puisque la norme le veut...) et cheminement en prenant en compte des niveaux d'éclairements MOYENS.
Il convient donc d'éclairer à 20 lux moyen minimum sur les places PMR et cheminements extérieurs PMR. Inutile de préciser qu'un niveau de 50lux moyen ne signifie pas une garantie de 20 lux mini en tout points !
Le choix pour des niveaux mini en tout point comme dans l'Arrêté entraînerait un surréclairage, une surconsommation et donc un joli gaspillage d'énergie électrique et d'argent. L'amélioration de la vision des malvoyant n'en demeurant même pas correcte.

Board footer