Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Voiçi quelques photos de la région Normandie.
Sur la ligne SNCF Paris – Rouen dans les zones de triage/garage on trouve énormément de Scaphandre blanches en mercure/sodium avec ou sans vasques, porte vasques voire sans optique.
Certaines gares sont en solair 125 sodium, d’autres en Koffer neuves, CA500 vasques tronconique ou prismatique.
Rouen :
C’est une ville, comme une grande majeure partie de la façade ouest qui était dominée par Thorn Europhane.
La donne à changée il y a quelque temps avec l’arrivée de Philips et ses Roissy, Marbella… ; Schreder avec les Onyx, DZ… ; AEG avec les Citylux ; Eclatec avec les LCM, Océan, ORA…
Lors de l’arrivée du métro dans les années 90 un grand plan de réaménagement de la ville à été mis en place. Il a donné lieu à la pose de multiples ensemble Thorn Europa le long des quais de Seine ainsi que dans l’intérieur de la ville.
Puis Eclatec a fourni des ensembles avec les Elipt, Rochelongue, et récemment la découverte de 3E avec les luminaires Century qui prennent place peu à peu en remplacement des CA500.
Le programme Teor à rénové certaines avenue avec l’ensemble Vector et les colonnes Havane aux arrêts. On trouve encore beaucoup de CA500 avec doubles optiques sodium/iodure de VM 1, 2, 3 avec vasques et aussi quelques LT avec et sans vasques qui se promènent au milieu de pilotes.
La ville à engagé un grand plan de rénovaation du réseau EP avec la gamme Citysoul et les ensembles Aviso. Ils remplacent les roissy, pilotes, VM, boules Thorn et autres vieilleries.
Certaines lanternes sont en Cosmogold.
Autour de Rouen, la ville de Maromme affectionnait les OV car il y en a dans une grande partie de la ville sur mat Aubrilam, ainsi que des Marina bleues et grises. Le programme Teor à rénové certaines avenues avec l’ensemble Vector et les colonnes Havane aux arrêts.
La ville de Mont-Saint-Aignan a connu depuis sa rénovation urbaine des années 60-70 plusieurs modèles sur les mêmes mâts alu. Au départ des ARO 1 et 2 par milliers, avec des 3334 et des LCH, qui par la suite ont été remplacés par des Comètes, Estoril et des Boules givrées. Ces boules sont en cours de remplacement par des Pallas rouges ou standard.Un programme neuf avec des Comète a vu le jour il y a 1 an.
Dieppe :
La même chose que Rouen, beaucoup de Thorn à l’exterieur de la ville surtout. Nous sommes accueillis par 78 lanternes Riviera à capot bleu sur mat doubles et pas mal d’Esthelux avec ou sans vasques. On y trouve bien sûr les éternelles Comète et Estoril comme sur les photos.
Les Luminaires Carnot ne sont là que sur la promenade comme les Spacior qui pourraient être un mélange avec les Montebello avec leur dessus décoré avec un dôme transparent.
Ces ensembles usés par le temps sont bricolé avec des Massilia ou des Roissy. Les boules remplacent peu à peu les éclairages piétons. Les Pescador sont là, tout seuls.
Pas de photos mais vu également des diffuseurs anciens évasés mèlés a des 3334 ainsi que des Clarel RAM remplacés peu à peu par des Comètes, des Rafales, des PRO à lyre sur le parking de BUT.
D’autres photos : http://miette75.free.fr/R%e9gions%20de% … Normandie/
Exalum
La lumière réfléchie
Je ne suis pas sur que les Cosmogold soient en vente.
Autant Rouen je ne connais pas bien (j'y suis déjà passé mais sur les rocades, jamais en pleine ville et j'y avais vu des SCHREDER TXN, des ECLATEC Clip notamment).
Pour contre Dieppe je connais bien et là par contre à l'intérieur de la ville c'est clairement et nettement une grosse domination de lanternes MAZDA. Beaucoup de Comète, des Estoril bleues sur le bord de mer, des EPA dans le centre, des Modula et pas mal d'Esthelux sur les 2X2 voies qui accèdent à la ville. Après comme dans toute ville d'une certaine taille on y trouvera les classiques de THORN, Pilote, VM, etc...
En Seine-Maritime d'une manière générale, un grand classique, on trouvera surtout du THORN EUROPHANE et du MAZDA. Sur la côte de nombreuses Comète, Solair, Pilote, VM (la plupart des VM ont des vasques), quelques ARO, EPA, etc... du GRAND classique. A noter tout de même que vers Le Havre et dans les villes aux alentours (Fécamp par exemple), on y trouvera beaucoup de AEG Koffer. Du côté du Tréport, rebelotte, classique, Comète, Solair, Pilote, VM en majorité, des THORN Europa sur le port si ma mémoire est bonne, quelques ARO et EPA qui traînent également...
Si vous continuez votre chemin plus haut sur la Côte en entrant dans la Somme, ça continuera également un bon moment avec le THORN couplé au MAZDA.
En revanche, si vous passez la frontière au sud et pénétrez en Basse Normandie, vous entrez dans le Calvados et alors là bienvenue au royaume du quasi 100% PHILIPS.
Last edited by Phozagora (2008-02-26 17:34:33)
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Pas mal ces photos de Rouen, moi je me souviens de pas mal de LCM et d'Oratec par là-bas mais je n'y suis allé que très rarement. C'est aussi là-bas que j'ai vu pour la première fois de ma vie des Clip.
As-tu pris en photo les lanternes du pont de Normandie. Ces lanternes, je crois de marque Comatélec, portent le doux nom de "Entre deux" et elles sont assez sympathiques à mon gôut. Ce sont des croissants de lune horizontaux posés sur des mâts aiguilles obliques. Certaines sont même directement accrochées aux haubans du pont. Je pense que c'était une application spéciale.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Je ne suis jamais passé sur le Pont de Normandie, mais je vois bien tes lanternes, je les ai vues dans un de mes magazines Lux.
Si je me rappelle bien c'est une application Thorn avec une queue bleue et une lampe fluo dedans.
Si je retrouve la doc je peux vous la scanner si ca vous interesse.
Exalum
La lumière réfléchie
Je ne suis pas sur que les Cosmogold soient en vente.
Excuse-moi, je me suis trompé, peut-être cosmowhite. En effet vu de dessous la lampe est toute petite...
Exalum
La lumière réfléchie
C'est rare de croiser des Boules Carnot de Mazda.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Je crois que c'etait la 1ère fois pour moi.
Quant aux Spacior qui n'en sont pas... Une idée ?
Si si ce sont bien des Spacior ;-)))
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Cata … del=D00098
oui bien sur, il empeche même les gens d'être éblouis, renvoi 100% du flux en dessous de la limite horizontale, et si vous êtes gentils, il fait même de la variation de puissance pour faire des économies....
D'où le nom d' ECRAN THERMIQUE qui veut bien dire ce que ça veut dire ^^
Voiçi quelques nouveaux clichés, selon le temps...
Intégration parfaite des Century, ce qui change des traditionnelles lanternes de style.
Les Citysoul sont partout ! Elles remplacent les LCM, les VM, les Comètes, les Pilotes, et içi sur la photo des LT... C'est la fin du règne Thorn et Holophane en ville...
Les voiçi en détail, avec visiblement des lampes CDM 150w culot G12.
La plupart de l'éclairage se transforme en CDM / CDO, les Citysoul, les Elipt, les Century...
La partie route est en sodium 250, partie piétonne en CDM 70.
Ces Elipt datent de la création du métro de Rouen en 1994. Elles sont blanches et avec vasques bombées. Les routières en sodium et piétonnes en mercure, le CDM n'étant pas encore développé correctement pour l'éclairage public.
Une inconnue, Holophane surement avec un bel optique en verre. Prises sur la facade d'un hangar des quais de Seine. La conversion sodium est récente, il y en a encore avec des vasques en verre. Sur la Gallery on appelle cela des "cat's eyes".
Exemple de modernisation ; mât triple LCM, Pilote à gauche, VM3 murale à droite et au centre un mât triple citysoul neuf remplacant des LCM.
Un optique d'Ocean en détail, version grande taille...
Le Pont Guillaume Le Conquérant datant de 1970 ! Les lanternes sont d'origine donc...
Voiçi le dernier né, le pont Gustave Flaubert.
Ce pont dont les tabliers centraux font 1300 tonnes chacun et 86m de long pourra se soulever de 55 mètres pour laisser passer les plus grands bateaux sur la Seine.
L'architecte est le même que pour le Stade de France.
Il est éclairé entre ses pilliers par des projecteurs Arena Philips. La partie mobile ne comporte par d'EP mais les abords sont en Clip. Tout comme pas mal de partie autoroutières de la ville.
Ce pont servira à relier les autoroutes du nord et du sud de Rouen sans passer par le Pont G Le Conquérant ce qui occasionne pas mal de bouchons en ville pendant les heures de pointe. Il emprunte une déviation qui suscite la polémique puisque coté sud il y aura des ronds-points pour desservir les quartiers alors que des échangeurs auraient été plus pratiques. Mais c'est plus économe...
Le pont sera levé une quarantaine de fois pas an.
Ces photos et d'autres sur mon site ont été prises à l'occasion de l'Armada 2008, rassemblement de bateaux du monde entier organisé tout les 4 ou 5 ans et attirant tout l'ouest et même les parisiens !
Last edited by Iridium (2008-07-15 21:13:07)
Exalum
La lumière réfléchie
Hooo !!! Bien les Celeste !!!
Pour ton inconnue, je suis pas sûr que l'optique soit en verre, à vue de nez ça me ferait plutôt penser à ces optiques là:
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Identint&model=I0034
En effet, j'ai été assez surpris de retrouver Celest à cet endroit là. Je ne sais pas s' ils éclairent partout car je les ai pas vu allumés. Montées de cette manière cela leur donne un aspect moins "toc" ou vieillot comme leurs grand-mère barre fluo clarel et Cie.
Exalum
La lumière réfléchie
Merci pour ces photos! outres celles de luminaires qui sont pas mal, le pont est quand même une réussite (sans parler de sa fonctionnalité lol).on aurait pu rêver de voir son tablier éclairé avec les Orus de THORN... En tout cas vous devez bien en profiter avec toute cette agitation dans la ville .
J'ai pensé comme toi aux Orus... Et comme il est pas encore ouvert à la circulation donc pas éclairé niveau routier je me demande s'ils en auraient pas posé...
Coté agitation, je n'ai jamais vu de ma vie une marée humaine comme ce week-end pour regarder des raffiots qui viennent des 4 coins du monde. 3 millions de personnes je crois, et des transports bondés en départ de ligne même avec des Téor toutes les 30sec et un métro inaccessible.
Enfin chacun son truc.
Exalum
La lumière réfléchie
Etude intéréssante pour celui qui s'y intéresse
http://www.rouen.fr/fichiers/sdal022006.pdf
On y apprend que les Ora et Cie sont vecteur de pollutions lumineuses, qu'une lampe 70w en iodure peut très bien éclairer une rue avec un optique performant, qu'il serait grand temps de virer toutes les vieilleries de VM, pilote, EZ, DZ, Roissy, EPA,Comètes, LCM qui ont plus de 25 ans, que l'éclairage des parcs doit être fait sans les Boules et coupé au plus tard à 1h, qu'éclairer une place avec un projecteur sportif est d'un ridicule, que les lampes mercure sont à oublier au plus vite AVEC les shp et que les iodures de différentes teintes sont les plus adaptées...
Bref que nous sommes généralement bien en retard dans les plans d'aménagements lumière, mais que ca commence à s'arranger.
Donc à Rouen, poubelle les VM, LT, Océans, LCM, Pilote, Europa, Ora, DZ, Z, Comète et bienvenue aux Aviso, Citysoul, Reflex, Oblic, Elipt.
Last edited by Iridium (2008-10-08 23:04:48)
Exalum
La lumière réfléchie
C'est très interressant effectivement !
Les réalisations suite à cette étude se poursuivent ;
Les VM et Pilotes disparaissent toujours et sont remplacées par des Citysoul en Iodures céramiques blanches ou dorée. La rocade intérieure a vue toutes ces VM avec vasques en sodium disparaitre et le rendu de nuit est radicalement différent et beaucoup plus agréable !
La gamme Century remplace également les vieilles lanternes de style en mercure.
L'intégralité des feux tricolores de la ville à été remplacée à neuf par une des dernières gamme Sagem.
Les luminaires récents existants de type Riviera, Koffer ou DZ15 sont convertis en iodures céramiques.
Les Clip fleurissent sur les voies rapides.
Les CA500 double foyer deviennent simple.
Enfin l'A13 en sortie de Rouen et en direction de Paris à vue toutes les Pilotes par centaines supprimées et remplacées par des Furyo. Les mâts sont en aluminium basculants ce que je n'avais encore jamais vu.
La modernisation se poursuit et les économies avancent.
Last edited by Iridium (2008-12-29 22:04:00)
Exalum
La lumière réfléchie
Bizarre ces CA500 double foyer qui deviennent simples... Ils changent carrément la lanterne?
Pour les Clip, Rouen a été la première ville à s'en équiper.
Enfin qu'il y ait quelques VM et Pilotes qui disparaissent, c'est pas trop grave, y en a tellement.
J'espère que tu illustreras tout ça de quelques photos...
J'y retourne le 24, je prendrai des photos, ils ont même enlevé des Rochelongue qui n'étaient vraiment pas posées là où il faut.
Genre posées où?
Clichés du week-end dernier...
So : avant http://www.zimagez.com/miniature/btxrochelonguem.jpg Après : http://www.zimagez.com/miniature/imgp61200.jpghttp://www.zimagez.com/miniature/imgp6121.jpg
Et donc tu préfère quoi? Avant c'était en SHP?
Sinon, sur une de tes photos ont voit un feu JC Decaux. Ils sont très rare. Admirons qu'ils ont des optiques fluo.
Et pour finir un petit clin d'oeil...
http://www.zimagez.com/miniature/imgp6143.jpg
Oh !!! C'est spéciale dédicace just for me !