Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Fabricant de luminaires LED.
La page 'project' montre des exemples très intéréssants.
Exalum
La lumière réfléchie
Enfin un fabriquant qui est parvenu à concevoir un luminaire LED pour un éclairage routier efficace, à s'en fier aux présentations de réalisations. Reste à savoir si les produits vont traverser l'Atlantique.
Du nouveau chez Betaled: Ils Eclairent maintenant en France et viennent de sortir de l'éclairage Led Standardisé pour du vrai routier. Je connais bien leur matériel pour en avoir acheté.. plutôt pas mal.
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Les produits BetaLED ont l'avantage de proposer des solutions intégrées pour le "dimming" et ont des design Full cut off supprimant l'émission de lumière au dessus de l'horizontale
MAIS il y a toujours les mêmes problèmes à propos de l'utilisation de la lumière blanche sans parler des arguments faussés vantant une meilleure vision avec ce type de lumière ou parlant des économies d'énergie réalisables ....
Le SHP reste toujours largement la technologie la plus efficace actuellement et la plus respectueuse de l'environnement nocturne (et il y en a sans mercure ni plomb sous le label RoHS) !
Last edited by nico73 (2009-08-28 08:51:51)
c'est une catastrophe écologique ces luminaires !
Rien que ça ?
J'ai vu des Beta Led en fonctionnement c'est une catastrophe écologique ces luminaires !
Tu peux détailler un peu ?
Des photos peut-être ?
Apparemment, si j'ai bien compris ce que j'avais dit Iridium : éclairage trop blanc pur, un pèt scintillant, un chouilla éblouissant et ptètre également pas assez uniforme. J'en rajoute ou c'était bien ça ?
Faut dire que je crois que l'installation que tu avais vu était une rénovation (par conséquent : conservation de l'emplacement des points lumineux existants, mêmes supports).
voiçi un copier-coller du post situé à la page 6 de cette discussion : http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … 416#p17416
Eclairage Led à Trois-Rivières au Québec avec les appareils BetaLed.
Réalisé avec ce même luminaire (photo de la Gallery)
Analyse : d'une éblouissance non dissimulée on en prend plein la vue ! De plus cette rue est assez longue et on est content de retrouver l'éclairage au sodium qui donne moins la migraine.
Il y a aucun filtre pour contrôler l'éblouissement et le phénomène que je ne pensais pas retrouver dans cette technologie est le papillotement. Ca fait comme quand vous fixez 2 fluos branchés dans le même appareil, au bout de quelques secondes vous constatez un papillottement.
Sans rentrer dans les détails, ce papillottement est dû à la fréquence du réseau 50 Hz (Par seconde sans que l'on s'en aperçoive le fluo "s'éteind" 50 fois) ainsi qu'au ballast ferro, mais là on est en électronique dans le cas des Beta... Et la fréquence est de 60 Hz. (donc 60 "extinctions" à la seconde).
Sans compter les quelques appareils déjà en panne ou éclairant à la lueur bougie...
Voilà et mes pensées n'ont pas évoluées depuis...
Les produits BetaLED ont l'avantage de proposer des solutions intégrées pour le "dimming" et ont des design Full cut off supprimant l'émission de lumière au dessus de l'horizontale
MAIS il y a toujours les mêmes problèmes à propos de l'utilisation de la lumière blanche sans parler des arguments faussés vantant une meilleure vision avec ce type de lumière ou parlant des économies d'énergie réalisables ....
Le SHP reste toujours largement la technologie la plus efficace actuellement et la plus respectueuse de l'environnement nocturne (et il y en a sans mercure ni plomb sous le label RoHS) !
La meilleure vision on la voit, elle est super éblouissante sans parler de la lumière blanche.
En rénovation comme en neuf ces luminaires seront éblouissants et sur la photo on voit que l'interdistance est déjà importante.
Last edited by Iridium (2009-08-28 17:39:51)
Exalum
La lumière réfléchie
Voici une brochure de leur produits en francais : http://www.ruudled.net/cmsdata/docs/Lit … led_FR.pdf
Et une autre brochure sur leurs principaux projets : http://www.ruudled.net/cmsdata/docs/Lit … ceBook.pdf
Et enfin les nouveautés : http://www.ruudled.net/cmsdata/docs/Lit … ws_ENG.pdf
La ville de New-York projette de remplacer 209000 luminaires sodium tandis que Los Angeles veut en remplacer 140000. J'en connais qui vont faire la gueule ! lol
Par ailleurs il y a énormément de réalisations en Italie.
Beta Led et Ruud sont en fait les mêmes fabricants. Mais chacun propose aussi des luminaires traditionnels.
Last edited by Iridium (2010-11-16 22:35:01)
Exalum
La lumière réfléchie
Le marché pour les lampadaire LED est en pleine expansion ce qui explique surement le fait que de nombreux bureaux d'études se lancent dans ce type de développement.
Analyse : d'une éblouissance non dissimulée on en prend plein la vue ! De plus cette rue est assez longue et on est content de retrouver l'éclairage au sodium qui donne moins la migraine.
Il y a aucun filtre pour contrôler l'éblouissement et le phénomène que je ne pensais pas retrouver dans cette technologie est le papillotement. Ca fait comme quand vous fixez 2 fluos branchés dans le même appareil, au bout de quelques secondes vous constatez un papillottement.
Sans rentrer dans les détails, ce papillottement est dû à la fréquence du réseau 50 Hz (Par seconde sans que l'on s'en aperçoive le fluo "s'éteind" 50 fois) ainsi qu'au ballast ferro, mais là on est en électronique dans le cas des Beta... Et la fréquence est de 60 Hz. (donc 60 "extinctions" à la seconde).
Sans compter les quelques appareils déjà en panne ou éclairant à la lueur bougie...[/i]
J'ai lu un de tes précédents posts concernant le papillonnement de l'éclairage du BetaLED. Il est vrai que si c'est un produit US il est dimensionné pour une alimentation 60Hz mais les LED sont alimentées en continu et ne sont pas en théorie équipées de ballast. Le BetaLED doit probablement être équipé d'un transfo AC-DC qui est "normalement" indépendant de la fréquence du réseau.
Étant donné que ton post date d'un an, je me permets de te demander si ce papillonnement persiste? et si tu as eu de nouveau élément concernant ce problème?
Concernant l'éblouissement, une inter-distance importante entre les lampadaires à pour conséquence directe d'augmenter le flux lumineux rasant (ex : hauteur lampadaire=6m, inter-distance =23m, dans cet ex le lampadaire doit éclairer une zone large de 24m à 36m et par conséquent avec un demi-angle de 65° à 72°) ce qui éblouit...
Les communes souhaitent augmenter les inter-distances des lampadaires pour réduire le nombre de lampadaire et donc les coûts, de plus la normes EN 13201 ne prend pas en compte l'éblouissement incapacitant (TI) pour les voies urbaines (boulevards, avenues, rues, voies commerçantes, voies piétonnes, places, giratoires)... les fabricants font donc un compromis entre satisfaction des communes et l'éblouissement des usagers, l'équilibre de ce compromis dépend donc essentiellement du fabricant.
comme nicolasfont je comprend pas bien comment les leds peuvent clignoter , elle sont sensée être en continu non ?
LED sont alimentées en continu et ne sont pas en théorie équipées de ballast. Le BetaLED doit probablement être équipé d'un transfo AC-DC qui est "normalement" indépendant de la fréquence du réseau.
Non, c'est meme le contraire... elles sont faite pour clignoter... (pas dans le megahertz)
Elle sont donc equipée de converter (donc qui peut etre un ballast electronique en fait).
Après on peut choisir : AC/DC ou AC/AC, c'est stratégique...
Le clignotement, vient soit :
- soit d'un harmonique du decoupage
- soit du convertisseur (genre une bete resistance fait clignoter @la freq reseau ou 2 fois suivant le cablage)
- soit une défaillance par effet de bord et donc cyclique
bon d'un autre côté, si les communes travaillaient directement avec des gens sérieux, elles pourraient avoir jusqu'à 5 fois la hauteur en interdistance, tout en ayant un Ti acceptable (<15), et sans avoir de clignotement.
Concernant l'éblouissement, une inter-distance importante entre les lampadaires à pour conséquence directe d'augmenter le flux lumineux rasant (ex : hauteur lampadaire=6m, inter-distance =23m, dans cet ex le lampadaire doit éclairer une zone large de 24m à 36m et par conséquent avec un demi-angle de 65° à 72°) ce qui éblouit...
Les communes souhaitent augmenter les inter-distances des lampadaires pour réduire le nombre de lampadaire et donc les coûts, de plus la normes EN 13201 ne prend pas en compte l'éblouissement incapacitant (TI) pour les voies urbaines (boulevards, avenues, rues, voies commerçantes, voies piétonnes, places, giratoires)... les fabricants font donc un compromis entre satisfaction des communes et l'éblouissement des usagers, l'équilibre de ce compromis dépend donc essentiellement du fabricant.
Avec ton exemple, on a un rapport interdistance/hauteur de l'ordre de 4 et l'intensité lumineuse maximale doit être émise pour un gamma de l'ordre de 63°. Avec un luminaire bien conçu, on doit limiter fortement le flux lumikneux rasant et avoir facilement un TI < 10%. Je rejoins d'ailleurs la remarque précedente d'arthurkrebbs. Et la norme EN 13201 impose bien un TI maximal de 10% pour les classes d'éclairage les plus élevées ME1 et ME2 et 15% sinon. D'ailleurs, c'est bien le seul point positif de cette norme !
Last edited by nico73 (2010-11-17 20:46:28)
Étant donné que ton post date d'un an, je me permets de te demander si ce papillonnement persiste? et si tu as eu de nouveau élément concernant ce problème?
Eh bien je ne saurais te répondre vu que je n'habite pas à Trois Rivières au Québec !
Je pense que c'est un problème d'alimentation dans ce cas présent.
Après je ne sais pas ce que vous pensez du produit en lui-même. Le phénomène d'éblouissement ne doit pas pouvoir se contrôler sur ce luminaire, les modules led sont plats.
Pour mon avis c'est le seul fabricant qui à l'air d'être sûr de ses produits et qui à l'air de faire de la qualité. Par contre les radiateurs de refroidissement se trouvent directement sur la partie supérieure, plate. Et d'après ce que j'ai remarqué les pigeons adorent ! C'est plat, ca chauffe... et c'est rempli de fientes ! Ca va peut être compromettre le fonctionnement à force...
Sinon qu'en pensez-vous, en tant que pro de la lumière ?
Last edited by Iridium (2010-11-17 21:00:29)
Exalum
La lumière réfléchie
Non, c'est meme le contraire... elles sont faite pour clignoter... (pas dans le megahertz)
Elle sont donc equipée de converter (donc qui peut etre un ballast electronique en fait).
Tu fais fonctionner tes LED en courant haché???
Tu utilises les LED de quel fabricant?
Je suis pas fort en électronique mais il me semble que si la courbe flux lumineux/consommation a une pente qui augmente il est plus intéressant d'utiliser le courant pulsé, mais si la pente de cette courbe diminue une alimentation continue offre un meilleur rendement
=> ex1 : LED X 110Lm à 1W, 240Lm à 2W (pente flux lumineux/consommation augmente) il sera plus intéressant de l'utiliser à 2W avec un hacheur T(utilisation)/période=0.5.
=> ex2 : LED Y 130Lm à 1W, 220Lm à 2W (pente flux lumineux/consommation diminue) il sera plus intéressant de l'utiliser à 1W en continue.
Après on peut choisir : AC/DC ou AC/AC, c'est stratégique...
J'avoue ne pas avoir tout compris à partir de là.
Pour moi une LED s'alimente en continue en pulsé comme en courant constant. (la tension ne doit jamais négatif aux bornes de la LED sinon BOOUM)
N'hésites pas à me le dire si je me trompe...
Le clignotement, vient soit :
- soit d'un harmonique du decoupage
- soit du convertisseur (genre une bete resistance fait clignoter @la freq reseau ou 2 fois suivant le cablage)
- soit une défaillance par effet de bord et donc cyclique
Les alimentations à découpage ne fonctionnent elles pas à une fréquence de l'ordre du Kilohertz? une harmonique est un multiple de cette fréquence, je ne suis pas sur que l'oeil arrive à percevoir les fréquence de 2, 3,4 kHz...
Une résistance en série avec la LED? la LED consommera 3V et la résistance 217V... Hum vu le rendement, je pense ne pas avoir compris ce point là.
les effet de bord... alors là désolé mais mon niveau en électronique n'est pas suffisant pour appréhender ce concept avec aussi peu d'éléments...
Si tu pouvais réessayer de m'expliquer les causes de ce clignotement je t'en serai énormément reconnaissant (je développe une passion pour toutes les causes de dysfonctionnement de l'EP)
Pour répondre à Iridium sur le fait que "le phénomène d'éblouissement ne doit pas pouvoir se contrôler sur ce luminaire, les modules led sont plats"
Les LED sont poser à plat mais c'est leur lentille qui redirige le flux lumineux.
Si les lentilles redirige tout le flux en flux rasant, sa éblouira...
Ayant feuilleter leur doc, la société LEDway (nom sur leur brochure) propose différents assortiments de lentilles qui peuvent etre montées sur leur gamme de lampadaires. Le choix de la distribution photométrique est laissé à l'acheteur. J'aime bien ce concept.
Last edited by nicolasfont (2010-11-18 15:50:36)
Non, c'est même le contraire... elles sont faite pour clignoter... (pas dans le megahertz) ???
Tu peux expliquer ? Il y a pas mal de led alimentées par pile non ? C'est bien du continu, ce ne serait pas adapté d'après toi ?
MODÉRATION : Sans faire le modérateur rabat-joie, relis toi avant de poster la prochaine fois.
ben... oui et non...
Une led est une diode, elle se comporte comme tel.
Pourquoi, plutot pas continue... ben parce que a la base elle remplace les loupiote filament que ne tenais pas les oscillations dans les calculateurs (cycle On/Off).
Mais une diode prend ce qu'on lui donne, donc elle fonctionne bien en continue (dans le bon sens).
Maintenant pour la regule, en générale les ballasts font de l'oscillation, puisqu'elle le vie bien, et on n'a pas besoin de lisser... mais ca depend des techno, il arrive (rare a ma connaissance), qu'on regule en continue.
Ok, tranformateur => pont de diode => résistance pour absorber la tension de crête et des LED en série! Je pense avoir compris, je te remercie pour cette explication.
Je comprends le papillotement... j'ai fait quelques tests sur une alim de bureau, ça ressemblait presque à un stroboscope...
Ma dernière question : quel rendement électrique penses-tu que l'on peut obtenir avec ce genre de montage???
J'ai fait quelques calculs approximatifs et les rendements ne sont pas merveilleux (dans le cas où mes calculs soient raisonnablement justes)
Pour une puissance utile de 1W/LED avec une seule LED j'obtiens 46%, 5 LED =>64%, 20LED =>71%.
Pour une puissance utile de 1.5W/LED avec une seule LED j'obtiens 27%, 5 LED =>38%, 20LED =>41%.
Un rendement qui me semble moyen, une obligation de mettre beaucoup de LED en série (si une seule lâche toute la ligne s'arrête), une puissance utile limitée, un effet stroboscopique... t'es sur que c'est la solution la plus utilisée à l'heure actuelle pour l'éclairage LED?
Ok elle coute presque rien à mettre en place (4 diodes, une résistance et un circuit imprimé) mais 2 petits calculs pour t'expliquer le fond de ma pensée :
Le rendement lumineux des LED 120Lm/W avec une alim à 50%... des lentilles au rendement de 90%... le rendement du luminaire = 120x0.5x0.9= 54Lumen/W...
Des LED en séries, le MTBF (durée de vie avant panne) en est divisé par le nombre de LED mise en série, 50kh/5LED=10kh soit 2.5ans, 50kh/20LED=2.500h soit 7mois...
Avec ce genre d'alim le luminaire LED est moins performant qu'un lampadaire sodium basse pression...
Ok, tranformateur => pont de diode => résistance pour absorber la tension de crête et des LED en série!
...
t'es sur que c'est la solution la plus utilisée à l'heure actuelle pour l'éclairage LED?
J'ai jamais dit que c'était le plus utilisé...., ca l'est par les noub
En pro on fait une vrai alim à découpage (rendement de 90 à 95% en génerale... d'où le papillonnement.
Pour ton circuit :
- perte dans le pont de diode : 1.2V (environ) * le courant led (300mA ?) => 360mW (fixe)
- rendement transfo ferro : 85%~
- perte dans la resistance : chute*300mA (fixe par branche série)
Evidement que c'est nul en rendement. et tu vois directement que si augmente le nombre de Led en serie les pertes dans la R deviennent négligeable devant la conso led.
idem, plus il y a de led plus les pertes du redresseur sont négligeables.
Meilleur rendement sur ton montage :
- vire la resistance !
- vire le pont en cablant 2 led tete-beche [LedTB] (normalement la tension inverse supporté est plus grande que la tension directe)
il ne restera que le rendement du ferro... pour une charge resistive.
Tu adaptes le rapport de transfo au nombre de LedTB mis en série
ex ; pour un transfo qui sort 15V et de led de tension directe 3.6V => 5 LedTB, soit 10 Led au total
le transfo va sortir un sinus de 20V environ (voire 25), ce que tiendra très bien la led.
la moiter des led éclairent à 50Hz puis l'autre egalement mais déphaser, soit un eclairage à 100Hz... comme qqs TV, néon etc.
l'éclairement ne sera jamais de 120lux par led, car c'est oscillant... à 100Hz, mais l'oeil moyenne... De plus on dépasse de manière brève les 300mA (en pic).
=> defaut : aucun controle sur les leds !
Meilleur rendement pour de vrai :
Regulateur de courant à découpage (en générale vers 20 à 50KHz, voire 100K en faible courant, pour des branches de led en série. <= ce qui est le plus courant en pro !
Je comprends le papillotement...
sur ton montage... il suffit d'ajouter un capa en sortie du redresseur.
Des LED en séries, le MTBF (durée de vie avant panne) en est divisé par le nombre de LED mise en série
C'est plus probastat que ca, donc moins pire, mais soit.
En plus comme il n'y a pas de controle de courant, si elle chauffe, on ne le voit pas... le courant s'embale,et hop => MTBF baisse encore.
Non c'était un montage au debut de les (voire le nombre de vieux afficheur où il manque des lignes complètes...
Aujourd'hui on reduit le nombre de led en serie à cause de ca.
solutions :
- en serie : une panne => ligne en panne
- en serie avec dispositif de moindre panne (zener, resistant //, etc.) => augmente les pertes, le cout, la surface utile, chaque solution dans des proportions différentes, et le fonctionnement dégradé est à discuter
- en parallèle : oui mais on ne peux plus controler le courant.
- 1 regul /led : augment beaucoup le pris du point + surface
- il reste : trouver un compromis entre tout ca....
Ceci explique la guerre actuel dans la led, sur les coup et les solution à long terme (controle)
certain font du controle globale en température + du contorle en tension + en courant a divers points stratégique, pour optimser tout ca, c'est complexe, très dépendant du routage et du boitier...
Il y a beaucoup de possibilité, de voie de recherche... donc ... beaucoup solution très différentes, puis le marcher se resserre sur le meilleur compromis.
Last edited by Samuel (2010-11-24 10:49:22)
le papillonnement avec une alim à découpage?
Je croyais que c'était le redresseur de tension qui produisait l'effet de clignotement haute fréquence...
Pour moi le "papillonnement" ou "papillotement" était l'effet provoqué par la LED qui s'éteint 5ms puis s'allume 5ms, qui se reéteint 5ms puis réallume 5ms et ainsi de suite. (effet stroboscope)
Avec une alim à découpage au max t'as une fluctuation du courant de 10% à 1Khz et la LED ne cesse jamais d'éclairer, pourquoi il y aurait du papillonnement?
Pour en revenir au LEDway, j'ai trouvé son rendement global sur les doc du distributeur France : 59.26Lm/W et ils ont des panneaux de 20LED.
Sur la même doc on apprend qu'un ensemble lampadaire équipé d'une lampe SPH70W consomme 105W, coté rendement le SPH70W à un rendement global de 42.4Lm/W et le SPH400W de 77.8Lm/W.
Toutes les lampes à LED ont (normalement) déja toutes une "capa "de filtrage en interne, en sortie du redresseur, pour fournir un courant continu lissé a l'électronique faisant suite ...
Il y a bien des lampes à LED qui se mettent a papillioter ...mais parce elles sont en fin de vie et que certains composants sont défectueux , d'ou parfois des papilliotement à 100 Hz si c'est un condo chimique de filtrage qui est défectueux, ou oscillations basses fréquence intempestive si c'est le circuit de commande des transistors qui est défectueux, ou encore clignotements aléatoires si c'est une mauvaise soudure ...
(En général, sur une lampe à LED en fin de vie, c'est toujours l'électronique d'alimentation qui lache avant les LED, et ceci pas toujours de manière franche ...
il va sans dire que, lorsque ce genre de défectuositée se manifeste, tout en permettant encore aux LED de s'allummer, mais pas normalement , le restant des composants ne tarde guère a lacher ...et la lampe s'éteind, définitivement , on a alors une lampe à LED grillés !)
il faudrais donc comparer avec d'autres sources des lampes à LED ...non défectueuses !
P/S/Z
Sur la même doc on apprend qu'un ensemble lampadaire équipé d'une lampe SPH70W consomme 105W, coté rendement le SPH70W à un rendement global de 42.4Lm/W et le SPH400W de 77.8Lm/W.
vision des choses partielle, voire partiale.
le papillonnement avec une alim à découpage?
Je croyais que c'était le redresseur de tension qui produisait l'effet de clignotement haute fréquence...
Pour moi le "papillonnement" ou "papillotement" était l'effet provoqué par la LED qui s'éteint 5ms puis s'allume 5ms, qui se reéteint 5ms puis réallume 5ms et ainsi de suite. (effet stroboscope)Avec une alim à découpage au max t'as une fluctuation du courant de 10% à 1Khz et la LED ne cesse jamais d'éclairer, pourquoi il y aurait du papillonnement?
zeltron a bien repondu, et j'ajouterais que suivant la techno de l'alim ("full analogique"), peut être dépendant de la fréquence par effet pervert de l'asservissement et donc on peut voir des oscillations.
On peut auusi voir que le papillonnement peut se remarquer en mettant plusieurs lampe, alors que seule, on ne voit rien, ceci à cause d'un déphase entre les lampes, provoquant des harmonique qui peuvent devenir visible.
ex :
- un disque blanc avec un trait noir qui dessine le rayon.
- ce disque tourne à 1K tour par seconde (comme la lampe oscille à 1KHz) => on ne voit rien, ca va trop vite.
- on prend un strombo à 1KHz, et là on va voir le trait, soit fixe (si les fréquence sont exactement les memes) soit qui tourne plus ou moins doucement (si les fréquence ne sont pas rigoureusement exact), c'est ce qui peut se passer avec plusieurs lampe on observe alors un papillonnement entre lampe (jamais expérimenté à titre perso).
Pour en revenir au LEDway, j'ai trouvé son rendement global sur les doc du distributeur France : 59.26Lm/W et ils ont des panneaux de 20LED.
C'est valable pour tout les systèmes (ou presque), plus la puissance utile est grande, puis les pertes dans seront négligeables, donc le rendement du système meilleurs, ceci à cause des pertes fixes qui restent quelques soit la conso.
Donc à techno et rendement de lampe égale, plus la conso est forte, plus le rendement est bon.
Après il faut regarder plus loin, les lm/W c'est bien, mais ce qui compte est ce qui reste sur le sol, l'uniformité, ..., en gros l'utilisation qui est faite des la puissance utile.
Avoir 1 spot de 400W qui inonde en 1 point et qui provoque l'éclairement de zone inutile, et des ombres dans des zone masqué sont autant de puissance gaspillées, que 10 spots de 40W dont le rendement globale sera moins bon, mais au finale la puissance utile sera mieux utilisée et ce qui donnera très probablement une réduction de 10 spots à seulement 7 ou 8 et là, le système globale est moins ou aussi gourmand en conso, mais l'expérience est bien meilleurs (avec certes un moins bon rendement).
Il faut penser la globalité du cas par cas (bel oximore).
Ces calculs faits par les fabricants de LEDS sont complètement fallacieux !
Une SHP de 70W a un flux lumineux de 6600 lm et même le ballast le plus pourri consommera de l'ordre de 15W ce qui fait une consommation totale de 85W et pas 105W d'où un rendement lumineux de 77.6 lm/W et au pire en prenant en compte la dépréciation au cours du temps du flux, on a du 70 lm/W !
D'autre part l'utilisation des "lumens scotopiques" pour gonfler le potentiel d'économies d'énergies par rapport aux lampes à décharge, c'est aussi du grand n'importe quoi ...
Bonjour,
L'oeil humain voit la lumière au moyen des deux sortes de "capteurs" constituant la rétine, les bâtonnets (qui sont les plus sensibles mais percoivent mal les différence de couleurs) et les cônes (qui percoivent bien les différences de couleurs mais sont moins sensibles )
La vision scotopiques est la vision qu'on percoit de nuit , apres acclimatation a l'obscuritée, et ou l'oeil a une plus grande sensibilité (et percevra de plus faibles lumières) mais avec une pointe de sensibilitée accrue dans des longeur d'ondes précise (dans le jaune vert ) et avec une mauvaise perception des couleurs (d'ou l'expression "la nuit tous les chats sont gris" ...) cette vision est du a ce qu'elle sollicite quasiment que les bâtonnets .
Les lumens scotopiques sont des lumens "corrigés " en les extrapolant aux condition de vision nocturne de l'oeil , donc en les exagérant ... ce genre de considération ne devrais être exacte que pour des sources éclairant dans le jaune vert (ce qui n'est pas le cas des lampes à LED) , et ne servir que dans le domaine médical (pour l'opthalmologie) ou pour les caméra a bas niveau de lumière
introduire ce genre de considérations pour juger du rendement énergétiques et des performances d'une lampe à LEd , notamment d'éclairage public , là ou on utilise de vrais lumens , et de vrais watts, fausse les calculs en la faveur du fabriquant de lampes à LED, c'est un peu comme la puissance des hauts parleurs Hifi ou de home cinéma ou on emploie les "watts musicaux" ou pire les "watts PMPO" , pour gonfler exagérément les performances alors qu'on devrais employer les vrais watts, les watts RMS !
Bref, ce terme existe et n'est pas farfelu et il est basé sur des considérations scientifique reelles , mais mal utilisé et employé de manière trompeuse , ça fausse tout et devient effectivement n'importe quoi !
P/S/Z
Last edited by zeltron (2010-11-27 12:46:43)
nico73 wrote:D'autre part l'utilisation des "lumens scotopiques" pour gonfler le potentiel d'économies d'énergies
Pardon ? Elle vient faire quoi cette bête là au milieu ?
Je parlais de ce document sur le site de RUUDLED http://www.ruudled.net/cmsdata/docs/com … uudLED.pdf
où on trouve les rendements dont parle nicolasfont pour le domaine photopique (page 2) et où on parle de ces "lumens scotopiques" !
Last edited by nico73 (2010-11-27 15:23:13)