Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#31 2010-11-27 20:39:20

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Re: Beta Led

Merci pour vos explications wink

Exalum
La lumière réfléchie

#32 2010-11-28 13:00:47

arthurkrebbs
Member
Registered: 2010-03-01

si je peux me permettre, d'autres ont fait encore une distinction supplémentaire entre led et iodures au niveau de la température de couleur.

en disant que la température de couleur d'une led à x °K n'était pas la même que en iodures.

c'est peut être vrai d'un pur point de vue théorique, je n'en sais rien, même si j'en doute.

mais en pratique, pour avoir vu de mes yeux vu à Olac un 3200°K en cosmo, et un 3200°K en Led, je peux vous certifier que c'est strictement la même température de couleur. Ou du moins, que mes yeux à moi (12/10 dans chaque) n'en perçoive pas la différence.

#33 2010-11-29 08:59:36

Samuel
Member
From: Paris
Registered: 2008-11-24

Heu je vois pas en quoi ca donnerai pas la meme couleur...

1m anglais (meme s'il utilise en core beaucoup l'empirique) et 1m francais, ca reste 1m.... c'est le principe des mesures....

#34 2010-11-29 14:08:54

nicolasfont
Member
Registered: 2010-05-17

nico73 wrote:

Ces calculs faits par les fabricants de LEDS sont complètement fallacieux !

Je précise qu'il s'agit de document trouvé sur internet, je n'en suis pas l'auteur et je n'appartiens pas de près ou de loin à cette société.
J'ai trouvé et je trouve des informations intéressantes sur ce forum, lorsque j'ai des renseignements généraux supplémentaires je les partage... néanmoins toutes informations marketing données par une entreprise sont à croiser avec différentes sources ou à vérifier avec des tests (le liquide vaisselle qui nettoie sans frotter les plats les plus sales nous aura appris sa)

nico73 wrote:

Une SHP de 70W a un flux lumineux de 6600 lm et même le ballast le plus pourri consommera de l'ordre de 15W ce qui fait une consommation totale de 85W et pas 105W d'où un rendement lumineux de  77.6 lm/W et au pire en prenant en compte la dépréciation au cours du temps du flux, on a  du 70 lm/W !
D'autre part l'utilisation des "lumens scotopiques" pour gonfler le potentiel d'économies d'énergies par rapport aux lampes à décharge, c'est aussi du grand n'importe quoi ...

Par contre je pense que les informations sur le SPH sont conformes aux méthodes de calculs normalisés pour la photométrie en EP.
L'ensemble ballast+SPH70W consomme 85W, pourquoi pas.

Dire qu'une lampe SPH70W produit 6600Lm est juste, mais la lampe éclaire de manière omnidirectionnelle, un très bon réflecteur au rendement optique de 80% redirige le flux vers le sol.

Puis dans l'évaluation photométrique d'un lampadaire il faut prendre en compte le facteur de maintenance (rendement en fonction de la fréquence de maintenance, étanchéité du bloc optique, vasque plastique ou verre)
Un luminaire SPH étanchéité IP65 en ville avec une fréquence de maintenance de 2ans avec une vasque en plastique donne un facteur de maintenance de 0.7 (source AFE). La grosse blague vient du fait que l'AFE n'a pas fixé de facteur de maintenance pour les LED... il est fixé par le fabricant lorsqu'il fait étude photométrique et publié par le service communication de l'entreprise...

pour en revenir au SPH : 6600*0.8*0.7/85=43.5Lm/W

Pour mémoire les lampes à incandescence produise 10 à 15Lm/W...

Le SPH à un bon rendement, et puis même si l'utilisation de lampes 70W réduit le rendement optique elle consommeront toujours moins qu'une 100W, 150W ou 250W. De plus l'augmentation du nombre de point lumineux diminue le nombre et la superficie des zones noires provoquées par l'ombre d'un arbre, d'un immeuble ou d'une haie...

Merci pour l'explication sur les Lumens scotopiques, je me demandais comment ils pouvaient trouver 2 valeurs différentes pour une même mesure...

Et vu que je vous vois parler de température d'éclairage, je me permets de vous demander ce que vous préférez : l'éclairage blanc bleuté (6000K) ou le blanc orangé (3000K)?
Et avez vous trouvé des études sur la perception de l'oeil humain suivant les différentes sources d'éclairage? Chaque fois que je lis un dossier spécification d'un produit concurrent, ils ont toujours la température d'éclairage optimale mais le seul problème c'est qu'ils ont tous des température différentes... sa ne me convainc pas totalement.

#35 2010-11-29 19:09:49

arthurkrebbs
Member
Registered: 2010-03-01

nicolasfont wrote:

Et vu que je vous vois parler de température d'éclairage, je me permets de vous demander ce que vous préférez : l'éclairage blanc bleuté (6000K) ou le blanc orangé (3000K)?

en moyenne les gens préfèrent le 3200-3500 °K. mais tout dépend de où est placé cet éclairage. un 6000° en centre ville à côté de SHP, ça va être raide. mais un 6000° en pleine ZA, c'est pas forcément très grave.

nicolasfont wrote:

Et avez vous trouvé des études sur la perception de l'oeil humain suivant les différentes sources d'éclairage? Chaque fois que je lis un dossier spécification d'un produit concurrent, ils ont toujours la température d'éclairage optimale mais le seul problème c'est qu'ils ont tous des température différentes... sa ne me convainc pas totalement.

j'ai vu une étude du cie, programme MOVE, l'adresse web est d'ailleurs sur le forum quelque part, un des membres (je sais plus qui) m'avait donné l'adresse. le problème, outre le fait que ce soit en anglais, c'est que c'est études ne sont pas encore (à ma connaissance) reconnues.

Board footer