Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2008-04-06 17:49:39

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

PHILIPS Broadway MSD

Bonjour à tous.

Je suis entré à la possession d'une lampe Broadway MSD 200.
J'aimerais savoir quelles sont ses champs d'applications? Ses caractéristiques à tout de vue? Particularités de fonctionnement s'il y a?
La personne me l'ayant donné et que je remercie encore (n'est ce pas Iridium) songe à une application pour générateur à fibre optique, ou projecteurs évènementiels forte puissance. Est-ce  une lampe spéciale pour une telle application?

Merci d'avance.

#2 2008-04-06 19:02:37

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Website

Re: PHILIPS Broadway MSD

Salut,

La fibre optique est bien une des applications de cette lampe (surtout pour la MSD 200W/2). Les autres sont la projection, la rétroprojection, l'éclairage scénique, les jeux de lumières... ce qui nécessite un bon control optique de la lumière (arc court) et une relativement longue durée de vie (2000h). Les caractéristiques sont les suivantes: 205W / 70V / 3.4A, amorçage à 1.7-4.5 kV, 13500 lm / 5900K / Ra80.
Fait attention que cette lampe rayonne 20W d'UV, donc fait gaffe aux expositions (conjonctivites, brulures de la peau etc) et au dégagement d'ozone. La pression interne de la lampe en fonctionnement est de 10 à 20 atmosphères, donc fait attention au risque d'explosion.

A+

Max

#3 2008-04-06 20:22:40

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

OK, c'est rassurant... :S

smile
Et du coup pour la faire fonctionner, puis-je le faire sans trop de danger sur un appareillage SHP 150W?

#4 2008-04-06 22:03:00

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Bonjour Max et merçi pour ces explications smile

Ce type de lampe était mis en oeuvre dans un projecteur à fibre optique pour l'éclairage d'une fontaine de restaurant.

Pour ce qui est des précautions à prendre, l'essentiel est stipulé sur l'emballage et celui-çi est particulièrement soigné. Je n'ai jamais vu cette lampe fonctionner. pour la maintenance du générateur optique, la 1ère fois que je l'ai faite, j'ai trouvé la lampe... explosée ! Ne sachant pas à l'époque que cette lampe était en stock dans nos magasins, j'ai viré tout l'appareillage qui était pour lampe sodium 250 je crois et y ait mis une lampe halogène 500w type Broadway !
Je sais c'est du bricolage du dimanche mais on faisait comme on pouvait lol

Pour ce qui est des émissions d'ozone ; ca pue extrèmement certes mais quelles sont les causes et effets nocifs ? J'ai déjà constaté cette odeur dans les luminaires étanches (Calao CDM 150) quand la lampe était HS depuis un moment et que celle-çi était toute noire.

Last edited by Iridium (2008-04-06 22:04:51)

Exalum
La lumière réfléchie

#5 2008-04-09 19:04:47

Max
Member
Website

Salut,

@Lux'Or: Je pense que tu peux faire fonctionner la lampe sur le ballast SHP de 150W pour une durée limitée car la lampe sera sous alimentée et le ballast en surrégime (courant supérieur à la valeur prescrite, i.e. 1.8A)

@ Iridium: Interessant de savoir qu'un ballast SHP de 250W était utilisé. Vu que ces selfs régule 3.0A à une tension de lampe de 100V, le courant doit bien monter à 3.7A pour une tension d'arc réduite à 70V, mais ça doit faire surchauffer le ballast.
En ce qui concerne l'ozone, il ya deux causes possible à sa formation - soit par rayonnement UV inférieur à 200nm qui craque les molécules de O2 pour former de l'oxygène atomique qui se combinera aux molécules pour donner du O3 - soit par des décharges couronnes qui donneront le même résultat en mettant en jeux des electrons libres.
Quand une lampe aux iodures est défectueuse l'amorçeur dans bien des cas continue d'appliquer des impulsion de haute tension aux bornes de la lampe. Cette HT cause la formation de décharges couronnes (ou d'effluves) sur les parties métalliques des bornes de la lampe - ce sont ces décharges qui causeront la formation d'ozone, mais aussi d'oxyde d'azotes (principalement du NO2). L'ozone se dégrade rapidement en oxygène mais l'oxyde d'azote est beaucoups plus stable et tend à s'accumuler.
Ces deux gaz sont des poisons, donc évite surtout de les respirer il causent des dommages au système respiratoire même a faible dose. Pense donc à bien aérer le luminaire et la pièce dans laquelle tu travail (si c'est à l'intérieur) avant de changer la lampe.

Sinon c'était un Brodway HPL que tu a remplacé dans le luminaire à fribre optique? L'optique était identique? Le couplage optique a du être moindre avec la lampe halogène, sans parler du flux moindre...

A+

Max

#6 2008-04-09 19:46:53

Iridium
Member
Website

Je te rassure, je n'ai respiré qu'une fois cette odeur d'ozone, et c'etait tellement irrespirable que j'ai vite tourné la tête !
C'est fou toutes ces réactions chimiques.
Et si je te dis qu'un appareil identique à coté à eu son ballast fondu justement à cause de la lampe HS, pour moi rien d'etonnant mais qu'en penses-tu ? Le ballast à suchauffé de tourner à vide ?

Max wrote:

Sinon c'était un Brodway HPL que tu a remplacé dans le luminaire à fribre optique? L'optique était identique? Le couplage optique a du être moindre avec la lampe halogène, sans parler du flux moindre...

Max

Qu'entends-tu par optique identique ?
En effet, la comparaison entre halogene et IM n'a rien a voir dans ce type de générateur :-S
La lampe avait explosée car je pense que tout simplement le placard dans lequel il se trouvait était mal ventilé et que même si le boitier comportait en ventilateur, celui-çi brassait de l'air chaud donc...
Mais je t'avoue que l'histoire du ballast 250 pour une lampe de 200 ca m'a toujours interpellé...

Last edited by Iridium (2008-04-09 19:49:05)

Exalum
La lumière réfléchie

#7 2008-04-09 19:55:36

Max
Member
Website

Normalement il doit y avoir un miroir pour focaliser la lumière de la lampe sur le collecteur de fibre ... non?

En ce qui concerne la spécification en puissance de nos ballast Européens, la valeur donnée (250W dans notre cas) n'est valide que pour une lampe précise dont la tension et le courant d'arc sont donnés. Si on change de type de lampe, et donc ses specifications electriques, le courant régulé par la self ne sera plus celui prévu et la puissance dissipée par la lampe ne sera pas celle prescrite par le ballast. C'est grâce à ce "comportement" du ballast qu'il est possible d'utiliser des tubes fluos de 36W sur ballast prévu pour 40W, ou que les lampe SHP remplaçant les lampe à vapeur de mercure ont une puissance moindre.
Il y a souvent une croyance que les ballast à self en série sont des générateurs à courant constant - c'est faux, le courant régulé dépend en premier ordre de la tension de la lampe et de la phase qu'il y a entre la tension et le courant d'arc (en gros de l'impédance complexe de la lampe). C'est aussi la raison pour laquelle les lampes SHP s'éteignes en fin de vie et se mettent à cycler - la tension d'arc devient trop élevée, le courant régulé par la self devient trop faible et l'arc ne peut plus être maintenu.

Max

Last edited by Max (2008-04-09 19:59:44)

#8 2008-04-09 19:59:17

Iridium
Member
Website

Max wrote:

Normalement il doit y avoir un miroir pour focaliser la lumière de la lampe sur le collecteur de fibre ... non?
Max

Oui, ce generateur étant encore en place mais hors service, je prendrai le temps de la photographier demain wink

Pour le reste, j'essai de te suivre, mais c'est passionnant ! big_smile

Last edited by Iridium (2008-04-09 19:59:49)

Exalum
La lumière réfléchie

#9 2008-04-09 20:09:22

Max
Member
Website

Bah, pour approximer le problème et ne pas s'encombrer avec les phases et autre distortions harmonique (bref comprendre les choses simplement) on peut considérer le ballast comme une "résistance" en série avec la lampe. Le courant régulé par cette résistance va, selon la loi d'Ohm, etre proportionnel à la tension à ses bornes - cette dernière étant égale à la tension secteur moins la tension de la lampe. Donc, pour une tension de lampe de 100V, on à, selon ce schéma simpliste, 130V aux bornes du ballast. Si ce dernier fait, disons, 100 Ohm, on aura un courant régulé de 1.3A et une puissance de la lampe de 100x1.3=130W (on simplifie aussi la lampe mais l'idée est là)

Jusque là ça va.

Si on prend une lampe différente, dont la tension n'est pas de 100V mais de 70V, alors la tension de ballast augmente à 230-70=160V au lieu de 130. La conséquence (Ohm) est que le courant régulé monte à 1.6A et la puissance de la lampe est dans ce cas 112W au lieu de 130.

La réalité est plus complexe, le ballast n'est pas une simple résistance et la puissance active de la lampe n'est pas simplement égal à la tension fois le courant - mais le comportement est similaire et permet de comprendre que changer le type de lampe sur un ballast inductif série change automatiquement le courant régulé et la puissande dissipée dans la décharge electrique de la lampe.

Max

Last edited by Max (2008-04-09 20:10:57)

Board footer