Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Pages: 1
Fini le jaune, place
au blanc!
Trois-Rivières passe de l'éclairage au soduim au système par inductionAprès Bécancour,
c'est au tour de Trois-Rivières de changer progressivement son réseau d'éclairage de rues au sodium par un
système à induction de la compagnie Philips.
Pour débuter, la Ville remplacera, au cours de prochains
mois, 1000 luminaires de son réseau qui en compte 13 000 répartis sur toute le territoire de la nouvelle ville
fusionnée. Les autres seront changés au fur et à mesure que les lumières brûleront.
Le travail se fera sous
la supervision de la firme VFP dont la soumission de 378 000$ a été retenue par la Ville. Précisons que ce projet
suppose non seulement le changement des luminaires, mais aussi des réverbères (l'enveloppe où on place les
lumières).
Le président du comité de travail des travaux publics, le conseiller Pierre A. Dupont, a précisé
que si la Ville changeait toute ses lumières d'un seul coup, il en coûterait plus de 5 millions $. C'est pourquoi le
conseil a préféré un échéancier de trois ans.
Le système d'éclairage par induction a été présenté par la
compagnie Philips comme étant plus économique et durable, procurant un meilleur éclairage que les luminaires
à lumière jaune.
Comme Trois-Rivières devient la première ville en importance au monde à passer au
système d'éclairage par induction, M. Michael Van Dam, vice-président et directeur général de Philips Éclairage,
division de la société Philips Electronic Canada, était présent à Trois-Rivières pour ce point de presse.
La
ville s'engage en effet dans cette opération à la suite d'une étude manée par son Service des travaux publics à
l'été 2002. L'étude en question reconnaît que les lampes actuellement en usage atteindront bientôt la limite de
leur durée de vie. Elle établie ensuite que la conversion au système par induction pourrait générer des
économies, soit en frais d'énergie, soit en frais d'entretien: on estime ces dernières à 300 000$ par année,
après investissement, pendant les 25 années de durée de vie du système.
Enfin, et c'était aussi un
élément déterminant, selon le maire Yves Lévesque, on considère que la qualité de l'éclairage serait supérieure
à ce que peuvent offrir les lampes au sodium, donc une meilleure visibilité et davantage de sécurité aux quatres
coins de la ville.
Selon M. Van Dam, le nouveau système d'éclairage améliorera aussi d'une manière
remarquable l'apparence nocture de Trois-Rivières tout en permettant de protéger l'environnement.
Ce
dernier a souligné que le système innovateur de lampes à induction QL Philips est basé sur une technologie
fondamontalement différente de celle des lampes à incandescence ou des lampes à décharge traditionnelles
(lampes fluorescentes ou à décharge à haute intensité). Cette technologie combine les principes fondamentaux
de l'induction et de la décharge de gaz pour créer une lampe sans filament ou électrodes.
Selon la
littérature fournie par Philips, cette innovation résulte en une lampe d'éclairage extérieur typique d'une
durabilité « sans précédent ». Basée sur un fonctionnement de 4000 heures par année, on évalue la durée de
cette lampe à 100 000 heures, soit 24 ans. C'est cinq à dix fois la durée de vie de la lampe DHI ou des
éclairages fluorescents, et ce pour seulement deux ou trois fois le prix des solutions traditionnelles. Elle
présente aussi la particularité de s'allumer rapidement (fini l'effet stroboscope) et de bien rendre les vraies
couleurs ambiantes. Les participants à la conférence de presse d'hier, ont d'ailleurs eu droit à une petite
démonstration basée sur des photos (non-truquées a-t-on pris soin de préciser) prises dans d'autres localités du
Québec où le système d'éclairage par induction est déjà installé.
Les représentants de Philips ont aussi
précisé que le coût initial des lampes (plus cher que toutes les lampes ordinaires) sera récupéré plus d'une fois
au cours de leur vie en économies d'énergie et d'entretien.
Le service des communications de l'hôtel de
ville avait aussi joint à la pochette de presse une lettre du directeur des travaux publics de la ville de Bécancour,
M Claude Valiquette, disant sa satisfaction des résultats à la suite du l'utilisation du nouveau système
d'éclairage.
Intéressant! Content de voir que ce sera presque une première à
Trois-Rivières!
Mais je me rends compte que je me suis trompé en disant que Bécancour était encore
éclairée au mercure .
Wow! Ici au Québec on est
révolutionnaires! Je voudrais aller faire un tour à Bécancour juste pour voir de quoi ça a l'air!
Michel "Le Koala" Blanchet
on se loue un char, on y va un
jeudi soir, on va voir Félix, on l'emporte avec nous et on va explorer, je vais vous guider j'aime conduire
Toyota, un coup de coeur sans fin
Honda, donne un haut-le-coeur sans fin
on se loue un char,
on y va un jeudi soir, on va voir Félix, on l'emporte avec nous et on va explorer, je vais vous guider
j'aime
conduire
Tant que tu ne coupes pas tout le monde comme sur une certaine avenue Viger .
c beau là, j'me suis gros amélioré
J'ai ici un article dans la revue
l'ingénieur de l'école polytechique. Ils parlent des ampoules QL.
Le rendu des couleurs d'une ampoule
QL est de 80 (le soleil est 100, donc c'est très bon) et celui d'une ampoule HPS est seulement 21. En plus, ce
type de lumière diminue les retours et la polution lumineuse vers le ciel.
Il n'y a pas que Bécancour qui a
les QL. Château-Richer, Tadoussac et le secteur de l'Ancienne-Lorette ont également ce type d'ampoule.
WOW une minute vous avez
bien dis changement de luminaire
HA HA ou penser vous quil vont envoyer les vieux cobrahead
et
oui a la ferraile DONC il faut que je puise m'informer pour savoir
qui va avoire l'appel doffre pour le
recyclage de ces petit bijoux
il va surment avoir quelque bon specimen dans la batche
oui tres tres
interresant :0 :shock:
un
chausson avec ça
et oui a la ferraile DONC il
faut que je puise m'informer pour savoir
qui va avoire l'appel doffre pour le recyclage de ces petit bijoux
ilva surment avoir quelque bon specimen dans la batche
![]()
oui tres tres interresant :0 :shock:
Si
t'as des contacts chez transport-Québec, dit-moi-le :-)
J'ai ici un article
dans la revue l'ingénieur de l'école polytechique. Ils parlent des ampoules QL.
Le rendu des couleurs
d'une ampoule QL est de 80 (le soleil est 100, donc c'est très bon) et celui d'une ampoule HPS est seulement
21. En plus, ce type de lumière diminue les retours et la polution lumineuse vers le ciel.
Il n'y a pas que
Bécancour qui a les QL. Château-Richer, Tadoussac et le secteur de l'Ancienne-Lorette ont également ce type
d'ampoule.
Ah, c'est donc ça qu'il y a à Tadoussac! Je me disais qu'ils avaient choisi le blanc par
esthétisme, mais le tout s'explique. Est-ce que les lampadaires blancs installés récemment par le MTQ (pont
Pierre-Laporte, par exemple) utilisent cette technologie? Mais pourquoi diable Trois-Rivières change-t-il ENCORE
son système alors que les lampadaires aux mercure ont été remplacés il y a dix ou quinze ans à peine?
je veut faire une mise en
garde consernant les luminaire avec ampoule QL
mefier vous des apparence les lampe aux halogenure de
metal, les vapeur de mercures et les QL elles on un spectre lumineux qui ce resemble beacoup surtout les QL
avec phosphore et les mercure avec phosphore je croie quon ne peut les diferencié qu'avec leur ettiquette NEMA
donc busman1984 çi tu peut essaie de nous donner la couleur et le numero de l'ettiquette NEMA ( elle est collé
sous le cobrahead )quand il te sera possible de le faire ( çi ca te tante et çi tu peut )
un
chausson avec ça
je veut faire une mise en
garde consernant les luminaire avec ampoule QL
mefier vous des apparence les lampe aux halogenure demetal, les vapeur de mercures et les QL elles on un spectre lumineux qui ce resemble beacoup surtout les QL
avec phosphore et les mercure avec phosphore je croie quon ne peut les diferencié qu'avec leur ettiquette NEMA
donc busman1984 çi tu peut essaie de nous donner la couleur et le numero de l'ettiquette NEMA ( elle est collé
sous le cobrahead )quand il te sera possible de le faire ( çi ca te tante et çi tu peut )
Question : C'est
quoi la couleur des étiquettes QL?
busman1984 çi tu
peut essaie de nous donner la couleur et le numero de l'ettiquette NEMA ( elle est collé sous le cobrahead
)quand il te sera possible de le faire ( çi ca te tante et çi tu peut )
J'irai vérifier ça dès que le
remplacement aura commencé parce que rien n'a encore débuté.
juste a coté d'ici a ibervile
au bout de l'autoroute 35 sud il y a une serie( de 20 a 30 approximativement ) cobrahead qui sont soie aux
mercure ou soie des QL apar cette section la le reste ces du sodium :x quand j'auraie le temps j'iraie
vérifier
un
chausson avec ça
tien, on dirais que Montréal a
commencé une certaine convertion vers le QL ou le MH...
sur la rue Leclaire a la sortie du métro Viau...
vers la rue Hochelaga, il y en as 2 que j'ai remarqué...
j'aurais besoin de votre aide pour identifier ce
type d'éclairage...
mais je soupçonne fortement que c'est le QL...
sur la rue Leclaire a la
sortie du métro Viau... vers la rue Hochelaga, il y en as 2 que j'ai remarqué...
Ho! oui!
Interessant.
Mais attention, t'es sûr que c'était pas un sodium à haute pression en train d'allumer? J'ai
déjà vue des gens faire l'erreur.
Je vais aller faire un tour quand j'ai le temps!
enfin, si une ampoule de Sodium
prend 5 minute a donner un semblant de teinte orange que je n'ai pas remarqué...
une chose que j'ai
remarqué... c'est comme si la lumière était plus claire et un peu comme une luminausité "transparente"...
enfin, si une ampoule de
Sodium prend 5 minute a donner un semblant de teinte orange que je n'ai pas remarqué...
J'ai
remarqué dernièrement que certaines ampoules HPS sont orange presque instantanément et d'autres restent
blanche longtemps. Mais le maximum de temps qu'une ampoule HPS est blanche doit-être environ 1
minute.
une chose que j'ai remarqué... c'est comme si la lumière était plus claire et un peu comme
une luminausité "transparente"...
Je te suis pas, peux-tu expliquer?
ben, le mercure donne un aspect
bleuté... et le M-H une teinte verte très pâle... ou très prononcé, comme les luminaire a l'extérieur de la station
Lionel-Groulx... mais le luminaire que j'avais vul... la lumière ne laissais transparaître que blanc... sans aucune
autre couleur "paralelle...
ben, le mercure donne un
aspect bleuté... et le M-H une teinte verte très pâle... ou très prononcé, comme les luminaire a l'extérieur de la
station Lionel-Groulx... mais le luminaire que j'avais vul... la lumière ne laissais transparaître que blanc... sans
aucune autre couleur "paralelle...
Je suis aller voir tentôt sur la rue Leclerc, et je n'ai vraiment rien
vue, que du HPS. Ça se trouvait angle quel rue et quel rue exactement?
Celui qui est propriétaire angle
Leclerc et Pierre-de-Coubertin, il y a été très fort dans l'éclairage HPS!
hier soir en passant, j'ai remarqué
les lampadaires si vous regardes bien comme il faut (j'avais tord bien entendu) vous verrez les HPS mais celle
dont je parlais est un peu plus orange que les autres... comme si elle devenait orange a la toute fin
J'ai une question pour
vous, messieurs... Les lampes blanches posées récemment par le MTQ sur le boulevard Duplessis entre la 40 et
le bd. Hamel, ainsi que sur la 138 (aux intersections) entre la fin de la 40 et Beaupré sont-ils au metal halide,
halogènes, ou par induction?
Pages: 1