Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2008-05-05 08:21:36

Gogot
Member
From: Paris
Registered: 2006-12-28

Ep en Tunisie

Je reviens d'un séjour en Tunisie, voici un petit topo de ce que j'ai pu voir :

Déjà une lanterne sur deux est du type gamelle ouverte avec le corp qui fait office de reflecteur ( par exemple énormément d'EPA )
Pour les lanternes plus "récentes" :
- THORN EUROPHANE  : assez nombreuses dans les villes, avec essentiellement des vieilles PILOTE, très rarement des RIVIERA, et quelques LEMNIS paumées toutes neuves.
- ECLATEC : uniquement de vieilles AUSTRALE qui devaient être très nombreuses il y a quelques années.
dscn0962qg1.jpg
- Luminaire ITALIEN/ESPAGNOLE : très nombreux, avec un peu de tout de chez un peu tout le monde, mais beaucoup d'INDALUX IVH VIENTO
dscn1173ll0.jpg
ainsi que celle -ci :
dscn1162ml2.jpg
- SCHREDER : je n'en ai vu aucune ( c'est pas plus mal, ca change un peu... )
- STYLE : pas mal d'ensembles CLAUDE LEFEBVRE dans les centre ville et les bords de plage.
dscn0966sp4.jpg
dscn0965ju8.jpg
- MAZDA : c'est le fabriquant le plus présent avec des SOLAIR et des JUNIOR principalement.

Le plus surpenant c'est les ESTORIL : elles sont extrèmement nombreuses, c'est simple : elles sont partout, elles représentent 50% des lanternes "modernes" à elles seules, on en voit par milliers de Tunis jusqu'au village paumé du sud. Le contrat passé entre MAZDA et le gouvernement Tunisien doit être très très important !

#2 2008-05-05 09:02:10

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Website

Re: Ep en Tunisie

Je dois aller à Hammamet dans 2 petits mois, j'aurais l'occasion de voir tout cela.
Intéressant en tout cas, mais ça correspond bien à l'idée que je me faisais de l'éclairage là bas, et c'est à mon avis valable pour l'intégralité de l'Afrique Francophone.

Quand j'étais allé à Djerba, j'avais vu une route éclairée par des Solair 251 puis Estoril sur des kilomètres. C'était en 1998 et à l'époque la Junior commençait tout juste à exister, mais c'est dans la nature des choses qu'elles aient poussé là bas depuis.

De toutes façons, dans la plupart des photos ou films d'Afrique Francophone et ensemble de Magrheb, j'ai vu des lanternes MAZDA.
D'ailleurs dans OSS 117 c'est assez marrant, le film est sensé se passé au Caire à la fin des années 1950, et on y voit sans arrêt les Solair 250 posées sur une enseigne dans laquelle Jean Dujardin se rend souvent.

Concernant ECLATEC, Stradaluce m'a dit avoir vu pas mal de vieilles MR en Tunisie aussi.

Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

#3 2008-05-05 09:23:04

Phozagora
Member
Website

Ce qui est marrant c'est de voir que la simple présence de telles ou telles lanternes dans chaque pays est en totale cohérence avec les éléments historiques, culturels et géographique.

Les MAZDA et ECLATEC d'Afrique du nord illustrent tout de même bien la proximité qui reste entre la France et le Magrheb, le Mali, le Sénégal, le Niger, etc... Les lanternes récentes montrent aussi que les Espagnols et Italiens sont de plus en plus influents en Afrique.
Beaucoup de lanternes Américaines au Canada, au Mexique et également au Japon d'après ce que j'ai pu voir, un pays qui travaille régulièrement avec les USA, là aussi tout est logique.

Je suis sûr qu'en Algérie on peut retrouver toutes nos lanternes Françaises qui se vendaient avant 1962. Au Maroc j'ai vu pas mal de photos des vieilles BBT qui datent très probablement d'avant 1956.

Pareil encore avec toutes les photos de Gibraltar où en pleine "Espagne" on y voit les lanternes Anglaises habituelles.

Je trouve ça intéressant de voir quelles lanternes on trouve dans tel territoire, ça en dit long sur qui travaille avec qui et ça illustre une conséquence des faits historiques.

#4 2008-05-05 18:31:22

Gogot
Member

Oui tu as raison, les Italiennes et Espanols sont de plus en plus présente, ceci dit, au risque de devenir "lourd" les Estoril sont omniprésentes, c'est allucinant,  je n'ai encore jamais vu une telle concentration d'un seul modèle de luminaire. ( mais je ne suis pas allé à Hammamet, c'est peut-être différent la-bas ).

#5 2008-05-05 19:24:03

Phozagora
Member
Website

Ah mais honnêtement pour les Estoril à chaque fois que je vois des photos de Tunisie avec des lanternes c'est limite si une fois sur deux je ne vois pas des Estoril donc je veux bien te croire !!!
Est-ce que tu as vu quelques Comète aussi ? C'est un peu une de "mes" lanternes, une de celles avec lesquelles j'ai grandi donc je suis toujours curieux de savoir dans quels pays on en trouve.

#6 2008-05-05 19:25:31

Phozagora
Member
Website

Sinon je suis pâs certain que ce soit si différent à Hammamet lol
http://www.nachoua.com/Hammamet/hammamet-3-2006.jpg

#7 2008-05-06 11:47:31

Gogot
Member

Oui voilà, il y a aussi quelques COMETES mais elles ne sont pas très nombreuses.

#8 2008-05-06 12:03:15

Lux'Or
Administrator
Registered: 1970-01-01
Website

C'est marrant de voir que Mazda est vraiment bien implanté là-bas, surtout avec les Estoril, j'aurais pas pensé. Tout ceci résulte comme tu l'as dit des évènements historiques... Apparemment, les luminaires Viento IVH d'INDAL, d'après des reportages vidéos ou photos, on en retrouve pas mal en Chine et ptètre Japon.

#9 2008-05-06 14:45:55

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Et en Inde...

Exalum
La lumière réfléchie

#10 2009-03-15 13:47:18

Phozagora
Member
Website

L'ÉCLAIRAGE PUBLIC EN TUNISIE

C'est parti pour ce long exposé qui j'espère vous plaira, suite à mon séjour d'une semaine en Tunisie, de Tunis et sa région, en allant à Kairouan, en passant par Hammamet, ainsi que par Sousse ou encore Monastir (la partie Nord-Nord Est donc).

Avant toute chose, je vous fais découvrir un fabricant local, Groupe d'Eclairage de Tunisie ou GET
http://www.get.com.tn
Ça aura son importance pour la suite.

On va donc commencer par ce qui est déjà bien connu depuis longtemps ici, les fameuses Estoril de Tunisie. Elles sont étiquetées MADE IN TUNISIA, ce qui n'est pas le cas de tous les modèles MAZDA dont j'ai pu voir l'étiquette. Ceci explique donc probablement la raison pour laquelle il est possible d'en voir énormément là bas. Il y en a en effet plein, je crois qu'il n'y a pas de ville qui n'en soit pas équipée. Pour vous donner une idée, c'est 100 fois pire encore que les SCHREDER MC au Royaume-Uni.
MAZDA est le fabricant principal bien entendu, avec deux lanternes phares, les Estoril et les EPA. Ces dernières sont également extrèmement nombreuses, surtout les EPA 125 et EPA 250. La plupart sont sans vasque, mais il y en a qui en sont équipées. Viennent ensuite les Solair que l'on croise assez régulièrement, 95% d'entre elles sont des Solair 251. Toutes ont des vasques, sauf celles qui les ont égarées bien évidemment. Viennent ensuite les Junior que l'on croise un peu plus rarement mais qui sont là. En dehors de ces 4 modèles là, d'autres lanternes MAZDA existent mais elles sont toutes occasionnelles. De rares Comète (vues à 3 ou 4 reprises), et viennent ensuite des modèles que je n'ai vu qu'une seule fois : Macadam (dans une ZI à Sousse), Spacior, Modula (à Sousse là aussi, en bord de mer), Pluton, Refractor (à Monastir). C'est tout pour MAZDA, pas vu de Elan/Essor, Sol 400, pas vu non plus de Lucé ou de Montébello.

Le numéro 2 ou 3 de Tunisie parmi tout ce que l'on connait bien est sans doute ECLATEC, mais c'est déjà beaucoup moins fréquent que le MAZDA. On croise des Australe assez régulièrement (99% sont des Australe 83, et pas mal sont en mauvais état), ainsi que pas mal de MIR, et c'est à peu près tout. Dans ce que j'ai vu d'autre il y a eu des MR (2 ou 3 fois, à Nabeul notamment) et des Océan (au niveau des gares et près de la Médina de Tunis). J'ai également vu une vieille Cloche ECLATEC et une autre vieillerie type "Meteorec 700" mais j'y reviendrais plus tard, car là on entre probablement dans le domaine de l'ex Tunisie française, avant l'indépendance. En tout cas, c'est tout pour l'ECLATEC. Pas de LCM, de LCH, de LCO, pas de lanternes habillées, et plus surprenant, pas la moindre Clip, pas plus d'Eclat ou de Paleo.

L'autre numéro 2 ou 3 (toujours dans ce que l'on connait), c'est INDALUX. Beaucoup de Viento IVH comme Gogot le disait si bien, 95% sont bleues. Par contre c'est à peu près la seule représentante du fabricant, il y a bien quelques Viana IVC ou encore des IVA (verre plat), mais elles sont très rares.

Il est temps maintenant de se pencher un peu plus sur notre nouveau fabricant, GET. Je vous mets quelques photos en m'abstenant de tout commentaire, les clichés parlent d'eux mêmes.

mosget.jpg

Tous ces modèles sont très nombreux !!! C'est le fabricant numéro 2 de Tunisie, juste après MAZDA. On en voit partout, dans les villages, sur les voies rapides, etc...

Voilà pour les principaux.

Dans ce qu'on trouve aussi :

PHILIPS : Rien de ce qui existe chez nous, exceptés deux modèles qui sont... les NVF 125 et NVF 1250. Lanternes que je ne pensais pas voir un jour à l'étranger. Elles sont peu nombreuses et leur ancienneté saute aux yeux, mais je les ai tout de même vues à plusieurs reprises. Il y a même des NVF 125 avec vasque à Hammamet (mais elles sont planquées). Par contre, il existe deux autres modèles PHILIPS assez répandus en Tunisie, mais ces modèles n'existent pas chez nous. Les voici :

ph1n.jpg ph2g.jpg

Les deux modèls sont très nettement marqués PHILIPS, et sont probablement fabriqués en Tunisie eux aussi. C'est tout pour PHILIPS. Pas donc de NVA / NVB / Crylate / Marina etc... et pas non plus de HGS, Marbella ni même d'Iridium ou de Modena. En tout cas je n'en ai pas vu une seule.

Pour ce qui est du THORN, ça existe mais ça ne court pas les rues. Quelques Pilote, mais elles sont bien plus rares que je ne le pensais. On en trouve pas mal du côté de Carthage malgré tout. Quelques Riviera, Pescador et Lemnis que l'on trouve à Hammamet. Et enfin, tout de même, j'ai vu une VM. Une et une seule... avec une queue d'EPA, à Sousse !!!

vmst1.jpg vmst2.jpg

Pour le SCHREDER, je n'ai vu qu'un seule modèle de cette marque utilisé en Tunisie, devinez lequel !!! wink
schtn.jpg

Par contre, bien que ce soit le seul modèle SCHREDER, il y en a tout de même vraiment pas mal. Disons à peu près autant que d'Australe.

Il y a bien sûr du RAGNI/GRECHI aussi, surtout des Apollo que l'on croise de temps en temps. J'ai aperçu les trois modèles d'Ariane (100 y compris, une fois). Des Venus et des Myrina à Tunis.

Pour le reste, j'ai aperçu aussi :

Des IEP AP-1 (à plusieurs reprises)
Des FAEBER Radium (près de l'aéroport de Monastir)
Des GEWISS City je ne sais plus où
Des CARIBONI Genesis à Tunis
Des DISANO type "Uniteco", à plusieurs reprises, les deux tailles
Des SITECO Sistellar et Grosserklassiker dans ce qui ressemblait à une raffinerie, entre Sousse et Monastir
Des GCI Tekna à Tunis
Régulièrement du NORDEX aussi.
Du CLAUDE LEFEBVRE et FONTES DE PARIS au centre-ville de Tunis

Et enfin pour finir, des restes probables de l'ex Tunisie Française
- BBT Cloche (1 fois, la seule lanterne BBT de mon séjour)
- AUER type "Tasse" à Sousse
- SAUNIER DUVAL LA26 en gare de Tunis

Et enfin, je vous avoue que j'ai un peu menti, il n'y a pas un modèle SCHREDER mais deux :

Joli scoop non ? Mais bon, je n'en ai vu qu'une seule fois.
sctn1.jpg
Voili voilou !!! En espérant que ça vous a plu. Je mettrais quelques autres photos plus tard

#11 2009-03-15 17:08:28

Chrisdu85
Member
From: vendée
Registered: 2007-09-28
Website

C'est une version de vasque de VM que l'on connaisait pas lol les vasques de riviera sont comment la bas ?

Merci pour toutes ces infos .

#12 2009-03-15 17:13:23

Phozagora
Member
Website

Pour celles que j'ai vues, les Riviera étaient en vasque PC (fermeture pointue) et en verre plat. Je n'ai pas vu de Riviera avec verre bombé mais on en trouve sûrement dans le pays.
Pour les Pilote, j'en ai vu à la fois avec et à la fois sans vasque. A la fois des RACP (alu) et des RVCP (verre). A noter aussi que le verre des Lemnis était à chaque fois complètement jauni.

#13 2009-03-15 18:53:45

Iridium
Member
Website

Le fabricant GET, propose de belles lanternes... au design connu !

Pour les Philips tu as eu l'honneur de croiser la nouvelle gamme routière : La Phénix et l'Aurora. Seulement visible sur la brochure concernée.

Merçi pour les photos smile, beau temps au moins ? !

Exalum
La lumière réfléchie

#14 2009-03-15 21:15:22

Stradaluce
Member
Registered: 2007-09-30

Comme d'habitude, je prends un réel plaisir à parcourir tes découvertes. Bien vu pour les nouvelles Philips. J'aime bcp la PHENIX personnellement.

Incroyable ces Estoril!!! Quand j'y étais allé, il n'y en avait pas une seule (en 1992, c'est normal!!!) Par contre, je comptais les EPA125 et MIR par milliers... Je me rappelle de pas mal de MR aussi, mais c'était plus le sud de la Tunisie, vers Djerba, Zarzis, Medenine et Tataouine. En tout cas, ils ont fait un très bon choix avec les Estoril !!!

Etonnant qu'il n'y ait pas une seule Z, compte tenu de leur succès dans les autres pays du Maghreb et du Moyen Orient...

Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

#15 2009-03-15 21:21:05

xanderalis
Member
Registered: 2007-10-06

Bonsoir, c'est frappant cette photo australe que tu a mit!!!! J'ai l'impression que cette version, est différente du modèle français, ou alors le modèle a eu une restiling en cours de carrière, ou alors ce sont des modèles spéciaux Tunisie ou import? Rien qu'au rebord du bat au niveau de la vasque, et le dessous de la platine moins strier, et la galbe latérale, moins arrondie.
p1350807.jpg

Last edited by xanderalis (2009-03-15 21:28:52)

#16 2009-03-16 07:35:12

Phozagora
Member
Website

Iridium wrote:

Merçi pour les photos smile, beau temps au moins ? !

Je n'ai eu que ça ouais !!!

#17 2009-03-16 07:39:03

Phozagora
Member
Website

Stradaluce wrote:

Comme d'habitude, je prends un réel plaisir à parcourir tes découvertes. Bien vu pour les nouvelles Philips. J'aime bcp la PHENIX personnellement.

Incroyable ces Estoril!!! Quand j'y étais allé, il n'y en avait pas une seule (en 1992, c'est normal!!!) Par contre, je comptais les EPA125 et MIR par milliers... Je me rappelle de pas mal de MR aussi, mais c'était plus le sud de la Tunisie, vers Djerba, Zarzis, Medenine et Tataouine. En tout cas, ils ont fait un très bon choix avec les Estoril !!!

Etonnant qu'il n'y ait pas une seule Z, compte tenu de leur succès dans les autres pays du Maghreb et du Moyen Orient...

Je crois qu'il y a énormément de Z en Algérie, je te confirme en tout cas ne pas en avoir vu une seule en Tunisie. Pas une seule Onyx non plus, apparemment il faut plus aller au Maroc pour en voir.

Je sais aussi qu'on trouve en Algérie certains modèles que je n'ai pas vu en Tunisie (mais qui peuvent tout de même exister). J'ai vu sur des photos des ECLATEC Box, des EUROPHANE SA 500, des SCHREDER Onyx, mais visiblement c'est surtout les Australe en plus généralement de l'ECLATEC que l'on trouve en très grand nombre là bas, tandis que le Maroc semble plus faire dans le THORN ces derniers temps.

#18 2009-03-16 18:45:19

Iridium
Member
Website

Pour l'Australe, les plans ont été racheté par un fabricant en Algérie il me semble. Vous allez en croiser encore pour un looooong moment !

Exalum
La lumière réfléchie

#19 2009-03-17 07:28:43

Phozagora
Member
Website

M'étonne pas tiens. En dehors des photos de grandes villes comme Alger ou Oran où je vois quelques lanternes SCHREDER (Onyx, Z...), DISANO (Minitonale entre autres) et un peu de MAZDA, je ne vois quasiment que des rues en Australe là bas !
Le Maroc nous rachètera peut-être la Pilote dans quelques années ! big_smile

#20 2009-06-20 08:51:56

Phozagora
Member
Website

http://www.investintunisia.tn/site/fr/a … rticle=351

Je pense qu'avant 1980, cette fameuse "Société Tunisienne d'Eclairage" fabriquait toutes ces copies de lanternes MAZDA et ECLATEC.

Last edited by Phozagora (2009-06-20 10:34:00)

#21 2010-01-23 08:33:29

Phozagora
Member
Website

Salut,
Je rebondis - un peu tard - sur le commentaire qu'a mis Xanderalis. J'ai vérifié avec mes clichés de Tunisie mais je n'ai pris aucune Australe de près la bas.
En revanche j'ai deux photos mais on les voit d'assez loin, mais le peu de ce que l'on en voit me laisse penser que celles que j'ai photographiées sont vraisemblablement des "vraies" Australe. Mais je me souviens avoir pris soin de photographier uniquement celles en bon état. Je me souviens avoir vu un paquet d'Australe en très mauvais état, avec plus étonnant encore, le capot plus ou moins arraché, déchiré. Il est donc fort possible que toutes ces Australe là aient été des copies avec un capot en plastique réalisées par le même fabricant qui a fait ces fausses EPA et MIR là bas. Je me souviens aussi que je n'ai vu que des Australe 83 là bas !

#22 2010-01-23 19:47:45

Iridium
Member
Website

L'Australe n'étant pas en plastique les capots arrachés ne peuvent être que des copies. Elles doivent avoir une matière similaire aux Solair et aux Crylate qui partent en morceaux.

Exalum
La lumière réfléchie

#23 2010-01-23 19:57:32

Gogot
Member

Pour ma part j'avais vu des AUSTRALE avec le capot bleu en très mauvais état également, avec la douille côté trottoir alors que sur les originales la douille est côté chaussée.

dscn0961k.jpg

Last edited by Gogot (2010-01-23 20:06:17)

#24 2010-01-23 20:11:28

Iridium
Member
Website

Oulà ! J'ai jamais vu pareil nichoir ! Ca va prendre feu !

Exalum
La lumière réfléchie

#26 2010-01-24 10:44:34

Iridium
Member
Website

lol Un oeuf au plat !

En tout cas c'est une vraie Australe, le cache fixation se barre comme d'hab'.

Exalum
La lumière réfléchie

#27 2010-01-24 11:58:38

Gogot
Member

Iridium wrote:

lol Un oeuf au plat !

En tout cas c'est une vraie Australe, le cache fixation se barre comme d'hab'.

Non, la douille n'est pas du bon côté.

#28 2010-01-24 13:41:17

Iridium
Member
Website

Oulà oui exact !
Dans ce cas ils ont même réussi à reproduire les petits défauts... Trop forts ces chinois...!

Exalum
La lumière réfléchie

#29 2010-01-24 14:09:36

Lux'Or
Administrator
Registered: 1970-01-01
Website

#30 2010-01-24 15:06:01

Phozagora
Member
Website

Oui je pense aussi que les chinois n'ont rien à voir avec les copies qui peuvent exister en Tunisie (ainsi qu'en Algérie). Je mise plus sur des fabricants locaux.
Mais concernant la photo de Gogot c'est quand même très curieux, parce qu'en dehors de cette différence (certes de taille) de positionnement de lampe, je ne vois rien d'autre qui la différencie d'une vraie Australe, y compris dans les "petits détails" :

http://phozagora.free.fr/?surfpage=Identint&model=I0074

Autant sur la première Australe que tu as mis il y a des écarts très nets (du genre l'espèce de rigole qu'on voit en bas du capot qui n'existe pas sur les vraies Australe ou le positionnement de la roulette comme l'a fait remarquer Xanderalis), là ça semble être encore "autre chose".

Last edited by Phozagora (2010-01-24 15:08:01)

Board footer