Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Avant toute chose, je tiens à écrire un mot pour ce pays, ses habitants et les remercier pour leur gentillesse, leur simplicité et leur sens de l'hospitalité. Franchement ça me donne vraiment envie de bouger à l'étranger un de ces quatre. Entre la mentalité du sud-est de la France et celles des Irlandais, y'a pas photo, y'a une différence impressionnante.
Ceci étant dit, je peux donc passer au sujet principal: L'EP en Irlande.
L'Irlande a un patrimoine d'éclairage public très pauvre. C'est du sous-patrimoine Anglais, c'est à dire une partie de ce que l'on trouve au Royaume Uni où là aussi, je trouve déjà l'éclairage public beaucoup moins varié qu'en France. Il y a quatre fabricants majoritaires là bas, qui sont:
- THORN (mais rien à voir avec "notre" Thorn)
- PHILIPS (mais rien à voir avec "notre" Philips là non plus)
- SCHREDER
- INDUSTRIA
D'autres fabricants dont je parlerais après existent, mais ils sont beaucoup plus rare.
Voici ce qui sont pour moi les quatre modèles les plus fréquents
La lanterne que j'ai le plus vu, il s'agit de, accrochez-vous bien... cette horreur:
THORN Alpha 4, sûrement très bien pour le sodium basse pression mais qu'est ce que c'est laid !!!!! Il y en a de partout !!! Que ce soit vers Dublin ou vers Cork. A noter que je ne l'ai vue qu'une seule fois en France, à Vidauban dans le Var, mais un Hollandais à pris une photo dans les Vosges où il y en a une.
En deuxième position, ça doit être la THORN Beta 2, c'est à dire ceci:
En trois, les PHILIPS SRS-201 mais la plupart sont comme ceci: et s'appellent PHILIPS MA-qqch
En quatre, les PHILIPS XGS103
Ensuite
En cinq, six... SCHREDER MC et INDUSTRIA Arc
En sept, huit... THORN Alpha 8 et THORN Carat
Mais encore
Du classique en Europe: PHILIPS Marbella, PHILIPS Traffic-Vision (alias "Massilia"), SCHREDER Saphir, SCHREDER Albany, PHILIPS HGS-201
THORN Alpha 3
INDUSTRIA Aurora, 2500, 2600, MRL6 et SRL8
Voilà en gros le principal du Parc Irlandais.
J'ai tout de même vu aussi
- Comme en France, beaucoup de DISANO sur les parkings. Principalement celles que j'appelle "Mattone" dans mon inventaire, pas mal de Sella et quelques Sempione également
- FAEBER Kappa 2 près de l'aéroport (avec une cellule-photo électrique dessus, à l'anglo-saxonne)
- Des lanternes de ce fabricant là: http://www.light.ie
(Beaucoup de "903"). J'ai vu une fois des RAGNI Apollo
- SCHREDER Opalo (une fois)
- THORN EUROPHANE Lemnis (et le plus surprenant, c'est qu'elles étaient très récentes, équipées d'une optique en verre marquée... Holophane !!! Sûrement parce qu'à l'étranger, THORN ne parle pas une seule seconde avec THORN EUROPHANE et se fait livrer ses optiques directements via Holophane qui continuait à les fabriquer. Ce n'est qu'une hypothèse)
- TRILUX Lumega et une autre vieillerie TRILUX
- IEP ILUMINACION AP-5 (sur le parking à étages de l'Aéroport de Dublin, c'est d'ailleurs la première lanterne que j'ai vue en arrivant là bas).
- IEP ILUMINACION AP-1
- SCHREDER Furyo (là aussi ça commence à arriver)
- GC ILLUMINATION Tekna sur le parking d'un Gymnase à Cork, ça m'a surpris
- HOLOPHANE EUROPE: GHISAMESTIERI LQ et CARANDINI Ibéria
- THORN Riviera, Civic et Oracle mais super rarement !
- THORN EUROPHANE EP-135 (des flans) à Dublin
Voilà, je crois que j'ai fais le tour.
Dernières précisions
- A propos de la THORN Carat (appellée Alpha 2000 là bas). Autant les Riviera sont extrèmement rares, autant les Carat sont très nombreuses en Irlande. Mais le plus surprenant, c'est qu'elles sont toutes, toutes, toutes équipées d'une vasque PC, chose que je n'ai vue qu'une seule fois en France. J'ai du en croiser une ou deux avec un verre plat, et pas une seule avec un verre bombé.
Les vasques de beaucoup de ces Carat sont jaunissantes, vieillies, tout comme le chassis. Du coup je me demande si cette lanterne n'est pas plus vieille que je ne le pensais. La chose dont je suis sûr et certain, c'est que les THORN Carat et Riviera sont apparues en même temps en France dans le catalogue 1995/1996. Mais je me demande si la Carat n'existait pas bien des années avant à l'étranger et principalement en Irlande.
- A propos de THORN tout court, le vieux THORN est très fréquent, en revanche le très récent est très rare. Ca m'évoque du coup ce que certains disent ici comme quoi THORN ne fait plus rien. On voit plein de vieux THORN (les Alpha et Beta machin), en revanche, les Civic, les Riviera sont très rares (beaucoup plus qu'en France pour cette dernière). Je n'ai vu l'Oracle qu'une seule fois. Et quand je me remémore mon voyage en Ecosse il y a deux ans, là bas non plus le THORN récent ça ne courait pas spécialement les rues.
On dirait qu'ils ont sacrément dégringolé au sein de leurs propres terres, ils sont aujourd'hui complètement dépassés par de récent modèles comme l'INDUSTRIA Arc et Aurora
- A propos des SCHREDER MC (appelées ZX là bas en raison de leur cellule photo-électrique dont elles sont équipées), en Irlande 99% d'entre elles sont blanches, même si j'ai croisé des Noires comme on voit chez nous à une ou deux reprises. A noter qu'au Royaume Uni, de mémoire elles sont plutôt noires comme chez nous.
Voilà, bientôt les photos.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
QUELQUES ILLUSTRATIONS
Avant toute chose, je tiens à écrire un mot pour ce pays, ses habitants et les remercier pour leur gentillesse, leur simplicité et leur sens de l'hospitalité. Franchement ça me donne vraiment envie de bouger à l'étranger un de ces quatre. Entre la mentalité du sud-est de la France et celles des Irlandais, y'a pas photo, y'a une différence impressionnante.
Eh bien voilà qui fait plaisir à lire !
J'ai aussi remarqué qu'à l'étranger les gens sont plus aimables, les New-yorkais ou les québecois sont très agréables à cotoyer tout comme les suisse, les allemands ou les grecs. Le seul endroit de France qui me parait sympatique au point de vue personnes est le nord !
Sinon comme je le pensais et tu le dis si bien, l'Irlande et l'UK sont pauvres en lanternes. Les photos nous projettent 30 ans en arrière ! Et le teutôt de photo-électrique n'arange rien ; quelle idée de gâcher une Iridium ou une MC de ces choses là alors que ce serait plus simple de faire comme chez nous...
Le site Light ne serait pas revendeur ? Car tout chez eux parait de l'industria, du Indal, Ragni...
Sinon merçi pour cette visite
Exalum
La lumière réfléchie
En fait j'ai découvert light.ie aujourd'hui et je me suis fais la même réflexion que toi !
J'adore vraiment ce pays, mais s'il y a une chose dont je suis sûr, c'est que ce n'est pas pour leurs lanternes. C'est répétitif, dans toutes leurs villes que ce soit au Royaume Uni ou en Irlande on y croise tout le temps la même chose, c'est désespérant. Et de plus, les lanternes typiquement anglaises sont souvent très moches.
Et je suis bien d'accord, les teutôt n'arrangent rien. Par contre c'est marrant de voir une lanterne allumée dans toute une avenue éteinte. Avant je ne faisais pas trop gaffe quand j'allais outre manche, mais depuis que j'ai appris comment l'EP fonctionnait, c'est marrant à voir.
Dernière précision:
En Angleterre, ils ont l'habitude d'éclairer une rue en mettant des lanternes des deux côtés de la voie, sur les deux trottoirs. Pas en Irlande, ils font globalement comme chez nous, tout du même côté. Sauf pour certaines voies larges bien sûr, mais nous aussi en France dans ce cas ça nous arrive d'éclairer des deux côtés. Par contre leurs mats qu'ils soient en acier ou contre un poteau de bois, ce sont globalement ceux qu'on trouve au Royaume Uni.
PS: Et au niveau de la mentalité, de toutes façons je résume ça assez vite... on a une mentalité de m**** et de cons en France lol !
La photocellule individuelle offre en effet des surprises, les points lumineux s'allumant jamais en même temps donc au début on voit une lanterne par-çi par là allumée. C'est également le cas dans les petites villes Canadiennes, les grandes ayant la particularité de gérer ca en global.
La particularité de Londres par exemple est de laisser en permanence des lanternes allumées au hasard mais jamais les mêmes tous les jours afin de tester le réseau. Avant de conaitre la raison je m'étais demandé pourquoi un tel dispositif.
La répartition des lanternes est donc en quinquonce.
Niveau mentalité des choses banales nous ont surprises lorsque nous étions au Québec, c'est après que nous nous sommes dits la même chose que toi ! Quelle vie de con et quelles habitudes de m**** nous avons içi, et certains ne dirons pas le contraire !
Exalum
La lumière réfléchie
En Irlande c'est ça:
Quand on était paumés dans la rue, on a eu plein de gens qui sont venus nous voir "Are you lost ?" et quand on leur disait où on voulait aller, les mecs nous prenaient la carte et nous faisaient "Follow us" et nous amenaient carrément à l'endroit qu'on recherchait et même si c'était à 15 minutes de marche.
Quand on avait un problème de caisse, ils étaient 50 à venir pour essayer de nous aider.
En soirée, tu délires avec plein de gens dans les bars, tu rencontres plein de monde, les maisons sont ouvertes, et même si les gens ne te connaissent pas tu rentres, tu amènes qqch et t'es le bienvenu !!!
En France, tu peux toujours rêver pour voir 1/10ème de ça. C'est hallucinant ce que les gens sont fermés, sectaires. Sans parler du chauvinisme et des leçons sous formes de discours hypocrites lissés à la Française, où tout ce que tu fais et dis est jugé. Plus je bouge voir comment l'herbe est chez les voisins, moins je supporte ce pays, même s'il est rempli de paysages magnifiques (et avec un patrimoine d'EP que beaucoup nous envient) ! lol
Aux USA je crois qu'ils font ça aussi les cellules photo-électriques sur les lanternes, non ?
En Irlande il n'y en a pas sur toutes les lanternes, sur les parkings ou grands axes d'autoroute, ça semble être géré en groupé car les lanternes n'ont pas ce truc par dessus. D'ailleurs, je ne suis pas sûr d'avoir vu une des nombreuses Carat de là bas en être une fois équipée.
Dis donc tu as l'air d'avoir eu très très beau temps! Moi j'ai eu un temps plutôt mitigé à Londres.
Effectivement l'éclairage public de l'Irlande est très proche de celui du Royaume uni. Mises à part les Lemnis, je crois bien avoir vu toutes les autres, y compris la première résidentielle de tes illustrations.
La MRL6 y est-elle aussi fréquente qu'en Angleterre? Je sais pas pourquoi mais j'aimais bien croiser cette lanterne quand j'étais à Londres. Mais la plus fréquente là-bas c'est peut-être bien la Schréder MC qui t'est si chère .J'en ai vu quelques unes avec une vasque plate carrée un peu dans le genre des vasques sur les Philips NVC... As-tu vu toi aussi cette variante? Je mettrais moi aussi des images en ligne ce soir.
Sinon pour les Alpha 8, y avait-il comme en Angleterre les deux versions (celle de la photo et celle en deux morceaux avec l'appareillage à l'arrière qui est plus sympa à mon goût)? Je n'ai d'ailleurs jamais su laquelle des deux versions était la plus récente. Ces deux versions restent un grand mystère pour moi mais on les trouve toutes les deux en France également, à Martigues notamment.
Je n'ai malheureusement pas croisé ces fameuses Philips rondes dont je t'avais parlé. Y en a pas à Londres même.... Il faudra donc attendre un peu pour l'avoir en photo. cela dit, je l'ai photographiée à Greenwich dans mon album de lanternes étrangères qui est chez toi.
Last edited by Stradaluce (2008-05-12 14:52:13)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Salut !!!
A fond j'ai eu un temps de ouf !!! J'ai décollé très tôt de Marignane mercredi, j'arrive à Dublin à 8 heures du matin heure locale, pas un pet de nuage dans le ciel. J'ai eu trop de chance. C'est d'ailleurs principalement la première matinée que j'ai photographié tout ceci, je me suis loué la voiture et j'ai tourné un peu exprès pour prendre des lanternes pour tout t'avouer. A partir de 13 heures j'ai récupéré des amis à l'aéroport et j'ai plus fais la teuf que photographié l'éclairage après cela. Ceci dit en une matinée j'avais vraiment tout photographié ce qu'on peut trouver dans le pays. Le reste j'avais déjà, soit pris en France soit dans d'autres pays.
J'ai ouvert ton album et non, je n'ai pas croisé cette fameuse PHILIPS ronde quand j'étais en IRLANDE. Pour la MC je ne vois pas de quelle version tu parles, par contre j'ai photographié une MC3 Zébra, très utilisée pour les passages piétons. Celle que j'ai prise est blanche zébrée noire, beaucoup sont zébrées rouges mais je n'ai pas pu les prendre en photo.
Je pense que la MRL6 est un peu moins fréquente qu'en Angleterre (mais je ne me souviens plus trop de sa fréquence là bas) mais il y en a quand même pas mal. Mais il y a plus encore de SRL8 je dirais.
Pour les Alpha 8, je pense que cette page répondra à ta première question
http://hometown.aol.co.uk/streetlightin … alpha8.htm
Et toi alors ?
Tu as fais d'autres découvertes ?
Last edited by Phozagora (2008-05-12 15:19:57)
En Irlande c'est ça:
Quand on était paumés dans la rue, on a eu plein de gens qui sont venus nous voir "Are you lost ?" et quand on leur disait où on voulait aller, les mecs nous prenaient la carte et nous faisaient "Follow us" et nous amenaient carrément à l'endroit qu'on recherchait et même si c'était à 15 minutes de marche. Quand on avait un problème de caisse, ils étaient 50 à venir pour essayer de nous aider.
Idem en Amérique, quand les gens voient que tu retournes ta carte dans tous les sens ils te demandent si tu as besoin d'aide, t'indiquent la direction et certains si tu les retrouve 10 min après t'accompagnent pour être sûr que tu te paumes pas !
En soirée, tu délires avec plein de gens dans les bars, tu rencontres plein de monde, les maisons sont ouvertes, et même si les gens ne te connaissent pas tu rentres, tu amènes qqch et t'es le bienvenu !!!
Là c'est un peu différent, tu es le bienvenu certes mais ni les maisons ni les apparts sont ouverts, tout le monde à son système d'alarme ! Même dans les appartement avec entrée sécurisée !
En France, tu peux toujours rêver pour voir 1/10ème de ça. C'est hallucinant ce que les gens sont fermés, sectaires. Sans parler du chauvinisme et des leçons sous formes de discours hypocrites lissés à la Française, où tout ce que tu fais et dis est jugé. Plus je bouge voir comment l'herbe est chez les voisins, moins je supporte ce pays, même s'il est rempli de paysages magnifiques (et avec un patrimoine d'EP que beaucoup nous envient) ! lol
Ohhhhhhhh comme je suis ton point de vue !
Rien qu'en arrivant à l'aéroport samedi midi, j'ai eu honte d'être français tellement j'ai vu des choses qui mon écoeurées ! En revenant tu te prends une grosse gifle dans la figure quelque chose de bien ! Quand on voit nos infrastructures d'accueil et tout le reste... Je me limite car sinon je vais m'emporter ! Et certains sauront de quoi je parle...
On a que les lanternes qui feraient envie aux étrangers
Aux USA je crois qu'ils font ça aussi les cellules photo-électriques sur les lanternes, non ?
Oui, a NY notamment et dans la majeure partie du pays mais pour le Canada c'est différent. Tu pourrais considérer le Canada comme la Suisse, un pays avec des Régions à l'intérieur qui ont leurs propres règles. Le Québec ne gère pas son éclairage et ses feux tricolores comme l'Ontario, comparez mes photos d'Ottawa (Ontario) et Québec vous verrez que c'est pas pareil. Et Montréal même qui est portant au Québec ne gère pas pareil son éclairage et ses feux... C'est assez compliqué. Tout ce que je peux te dire c'est que quand tu prends l'autoroute 3 hrs à 100km/h max tu remarques très vite quand tu passes une région, c'est radical !
Je déveloperais cela dans mon topic car je vais faire du hors-sujet
En Irlande il n'y en a pas sur toutes les lanternes, sur les parkings ou grands axes d'autoroute, ça semble être géré en groupé car les lanternes n'ont pas ce truc par dessus. D'ailleurs, je ne suis pas sûr d'avoir vu une des nombreuses Carat de là bas en être une fois équipée.
Comme la majeure partie de Montréal, mais néanmoins pire qu'en France car tu as environ une cellule tout les 5 ou 6 poteaux.
Je vais vérifier si je n'ai pas déjà mis les photos de Londres en 2005 sur mon serveur.
Exalum
La lumière réfléchie
En lisant le topic de Stradaluce sur l'éclairage à Londres, ça me fait penser que:
- J'ai vu moi aussi de l'AEC ILLUMINAZIONE à Dublin, des Serika
- J'ai vu quelques Iridium en IRLANDE mais elles ne courent pas les rues.
- J'ai vu moi aussi de l'AEC ILLUMINAZIONE à Dublin, des Serika
Voilà une lanterne que j'aime bien tiens... Dommage qu'y en ait qu'à Avignon en France.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Il y en a aussi à Cadenet, toujours dans le 84. J'approuve c'est une lanterne sympa.
Oula et bien j'ai de quoi lire (et oui snif internet fut planté depuis jeudi dernier
)
Je lis avec plaisir tous vos commentaires, HS et non d'ailleurs.
(Par contre le papi modo va faire son rabat joie mais surveillez quand même votre langage même si on a une mentalité de m**** et sommes des *** )
Niveau EP, heureusement que les ARC rehaussent un peu la laideur si je peux me permettre !:D
Dommage que dans bon nombre de pays, l'éclairage public d'ambiance ne se limitant pas à la fonctionnalité, ne s'est pas encore fait découvrir....
Sinon comme je le pensais et tu le dis si bien, l'Irlande et l'UK sont pauvres en lanternes. Les photos nous projettent 30 ans en arrière !
Merci! What about French lanterns though? Open bottomed lanterns are very difficult to find in Britain unlike France!
Ca y'est, c'est la déclaration de guerre !!!
First series of pictures of lanterns of Ireland
http://www.santaarnpaal.net/coppermine/ … ?album=152
Very Nice !!!
I spotted this Mazda Takéo in a botanical garden in Dublin.
Greystones - Irlande.
http://www.santaarnpaal.net/coppermine/ … ?album=154
I have read that Lampada and Takeo are popular lanterns in UK and Ireland.
Des Lampada en Irlande? Là, c'est un scoop pour moi!
Je reviens d’un week-end à Dublin et je confirme toutes les impressions que Phozagora nous avait faites partager à son retour. En effet, la gentillesse des irlandais n’est plus à démontrer et pourtant au vu de la réaction de ces derniers lorsque Thierry Henry avait fait une passe décisive de la main, j’attendais de voir. Mais il ne m’a pas fallu longtemps pour comprendre que les irlandais sont toujours prêts à rendre service.
En référence au fameux trèfle à quatre feuilles, tout est vert dans le pays, que ce soit les paysages, les vêtements, le mobilier urbain, les logos d’entreprise, les panneaux, tout… Nous sommes petits joueurs avec notre bleu roi en France.
Dublin est une ville sympa à parcourir. On a du mal à croire que cette capitale regroupe 1,30 millions d’habitants tellement cela paraît aéré. Sincèrement, j’ai eu l’impression que ce n’était pas beaucoup plus grand que Nice…Un week-end suffit pour visiter l’essentiel de la ville, en particulier la prison historique de Kilmanaim (c’est pas courant de visiter un tel bâtiment), le Trinity College ou encore l’inévitable Guiness Store. J’ai aussi enchaîné avec la distillerie de Whisky Old Jameson et un ou deux Irish Coffee pour continuer la visite. Autant vous dire que si vous avez décidé de ne pas boire une goutte d’alcool, vous souffrirez à Dublin…
Mais cette ambiance des vieux pubs irlandais, notamment dans le quartier de Temple Bar témoigne d’un pays qui sait encore s’amuser et prendre du bon temps entre amis, après le boulot.
Last edited by Stradaluce (2013-02-20 13:20:31)
Concernant les lanternes, c’est assez limité. On a l’impression d’être en Angleterre en fait.
Le modèle que j’ai le plus croisé à Dublin est certainement la Schreder MC, étonnant non ?
Les Alpha 4, que Phozagora avait croisé par milliers, sont plus dans les faubourgs de la ville et certainement dans les zones plus rurales du pays. Pour le site, j’en ai photographié une sans vasque, et ça devient très laid. Déjà que normalement, c’est pas spécialement magnifique…
J’ai trouvé qu’il y avait également beaucoup d’Indal Arc sur les axes principaux et un paquet de Schreder Albany dans l’hyper-centre. En fait, je pense que les Albany ont rempacé peu à peu ces fameuses GEC Z8527 avec fixation sommitale.
Parfois, les Albany laissent la place à un autre modèle qui lui ressemble beaucoup mais qui semble être d’Indal et qui est sûrement moins cher. J’en ai fait une photo, dites-moi ce que vous pensez.