Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Bonjour,
J'ai passé qques jours à amsterdam et ses environs. J'ai entre autre pris qques tofs de lanternes.
on trouve de nombreuses lanternes de ce type en caténaire, notamment sur les autoroutes:
L'éclairage classique typique dans amsterdam:
l'avenue "amtrak" en face de la gare centrale:
Type pescador ....
a noter, l'autoroute qui vient de maastricht vers amsterdam est en complete rénovation, avec des mats de 7/8m cintrés et luminaires Arc, je n'ai hélas pas pu faire de tof étant au volant, ma copine n'aurait pas "apréciée" !!! lol !!!
Mais il y a des centaines de nouveaux points lumineux déjà installés....
Sinon, touristiquement parlant, La ville d'amsterdam, m'a bcp déçu, je passe. Nous avons bcp aimé ce que nous avons vu, de jolies maisons, des gens sympathiques et accueillant. ce qui m'a le plus marqué: il n'y a pas de volets et trés rarement des rideaux occultants aux fenetres. l'un des principes des hollandais est de laisser les regards observer chez eux, et ça vaux le détour, ils ont trés bon gouts pour la décoration intérieure.
L'utilisation régulière des vélos ou des transports publics pour se déplacer. D'ailleurs les bus "suburbains" fonctionnent trés tard la nuit, jusquà 1h15, et reprennent trés tot le matin vers 4h00. La plupart des lignes ont des voies réservées, des systemes de feux de signlisation prioritaires, et les automobilistes les respectent vivement. Les prix de ces transports sont trés attractifs par rapport au couts d'un prking en centre ville qui est de l'ordre de 5€ de l'heure !!!
Last edited by patrice (2008-05-13 08:34:41)
Très original, je me rappelle avoir aperçu le 1er modele dans divers sites web.
Y a-t-il toujours autant de sodium basse pression ? Notamment sur les autoroutes bien que dans les centres-villes ils soient passés sur des modes d'éclairage économiques et plus modernes.
La Hollande passe pour moi comme le pays qui fait le plus attention à sa facture énergétique sur l'éclairage avec des lampes PL entres autres et des technologies modernes, est-ce vrai ?
Merci
Last edited by Iridium (2008-05-13 08:09:46)
Exalum
La lumière réfléchie
Je confirme Iridium, une grosse majorité de l'éclairage est en sodium basse pression....Mais comme je l'ai dit, les rénovations se font en source "moderne".
sinon, oh que oui ils font attention à leur facture énergétique: notre chambre d'hotel est éclairée par deux lampes de 18W à filament !!!!!! c'est faiblard pour lire le soir !!!
plus sérieusement, ils sont attentifs aux puissances des lampes, mais le niveau d'éclairement est tout à fait différent de ce qu'on connait en France. Sachant leur préférences aux lampes PL, j'en ai cherché, en vain. peut-etre n'étais-je pas dans le bon endroit. Car je sais que du coté d'Eindhoven il y en qques unes.
Sur l'avant-dernière photo, les lanternes ressemblent énormément à nos GIRARDIN Bal !!!
Sinon je confirme, aux Pays-Bas c'est rempli de lanternes à Sodium Basse Pression. Même les lanternes résidentielles qui ne ressemblent pas à des "barres" éclairent en SBP pour la plupart.
La lanterne que j'ai du le plus voir là bas, c'était la PHILIPS SRS201. Des INDUSTRIA Arc j'étais surpris je n'en avais pas vu tant que ça, beaucoup moins que dans les pays britanniques par exemple.
Je ne connais pas Amsterdam par contre, j'aimerais bien y aller un jour. Même si tu as été déçu, j'en ai eu pas mal de bon retours. Et pas uniquement de la part de mes connaissances qui fument de la weed !!!
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
C'est clair, il faut y aller, Amsterdam mérite d'etre visitée, d'ailleurs c'est la 4° ville d'europe en nombre de visiteurs annuel.
Et pas que pour la beuh !!!
Moi j'ai été un peu déçu. pourquoi ? les canaux sont sales, bcp de detritus: canettes, papiers, bouteilles en plastique se battent le moindre recoins d'eau calme, et l'odeur (et pourtant à la porte de chaque coffee-shop ça sent bon la "nature"!!!) Pour les amsterdamois qui se disent les champions de la sauvegarde de la nature, ça fait tache.
Les seringues à même le sol dans certains quartiers. Des jeunes qui se piquent sous les porches des maisons...
La foule "louche". d'ailleurs nous avons eu le plaisir d'assister à une interpellation musclée de la police de 2 personnes qui se sont empressées de se débarrasser de leurs colis dans la rue... j'avais jamais vu d'aussi près un tapis d'euros et de beuh sur un trottoir !!!:o
Et pourtant nous n'avons fait que les lieux "A voir" pour touristes de base ...Sinon, un truc qui m'a étonné, on ne se fait pas harceler pour qques pièces comme dans Paris par exemple, Mais les soirs après 22h vaut mieux circuler en groupe.
Par contre j'ai bcp apprécié les petites villes et l'accueil des hollandais.
A mon avis, Amsterdam, c'est bien pour un groupe de "d'jeuns" qui veulent s'éclater (et je ne vous autorise pas à dire que je suis vieux !! HEIN !!!!), elle attire une certaine population, et la ville en est le reflet ... dommage. Par contre y aller avec maman et les enfants, ça le fait un peu moins ...
Moi qui comptait y aller un jour...
Je suis encore assez tolérant vis-à-vis de certaines choses vu que chez eux c'est normal, mais je pense qu'une autre personne ne va vraiment pas apprécier.
Exalum
La lumière réfléchie
il faut plutôt aller du coté d'harleem.
la,c'est propre et sympa.
plus toutes les iles et presqu iles au dessus de la Belgique.
pleine nature extraordinaire
j'en ai discuté un peu avec une personne de l'hotel, apparemment il y a bcp d'hollandais qui souhaitent que cesse cette liberté à Amsterdam, d'ailleurs la municipalité va faire fermer de nombreux coffee-shop dans les années à venir.
On était à Purmerend à coté d'Edam (oui le même que le fromage ) au nord-est d'amsterdam, trés trés joli. Haarlem, on m'en a parlé, on n'a pas eu le temps de s'arréter de ce coté, mais on y retournera c'est certain.
Sinon on est allé voir les tulipes au parc du keukenhof....Iridium, si ta copine aime les fleurs, c'est le paradis !!!
Bonjour,
J'ai passé qques jours à amsterdam et ses environs. J'ai entre autre pris qques tofs de lanternes.
In those hemispheres are Philips Roissy lanterns used. By the way the name of the road is Damrak.
No I'm sure that this lantern is not a Roissy. Roissy have a special design made for the airport Roissy . The photo shows an aluminium lantern, or Philips Roissy was made in plastic. Perhaps it's a Philips lantern but not a Roissy.
There are Roissy lanterns inside hidden in those aluminium hemispheres.
Here a better picture
http://www.mijnalbum.nl/GroteFoto-XU8VSW8C.jpg
For me also a question.
Oh yeah ! You're right ! Sorry.
This installation is very special ! Moreover, in France, the Roissy with glass is not common.
Sachant leur préférences aux lampes PL, j'en ai cherché, en vain. peut-etre n'étais-je pas dans le bon endroit. Car je sais que du coté d'Eindhoven il y en qques unes.
Je confirme, il y en a un bon paquet dans cette ville, surtout dans les quartiers résidentiels et le petites rues secondaires. Les PL pullulent aussi en dehors d'Eindhoven dans les villes environantes, ça donne un niveau d'éclairement assez faible mais on s'y fait et c'est pas plus mal car on n'est pas trop ébloui. Par contre, ce qui est assez rare ce sont les éclairage à vapeur de mercure à haute pression - je ne connais que quelques rues ou terrains industriels qui on gardé de vielles lanternes (genre Philips SRL) avec des lampes à ballon fluorescent.
Ce qui est intéressant aussi ce sont les luminaires à base de QL ou de circline qui sont utilisés à Utrecht et à Nijmengen. J'ai vu souvent le cas de candélabres employant des circlines pourvues aussi d'une lampe à incandescence bien mise en évidence alors que la lampe fluo est en retrait .. c'est pousser le vice un peu loin!
>> Santaarnpaal: Interestingly, the old parking lot of Philips in Emmasingel, Eindhoven, was illuminated in the past with blue Roissy luminaires fitted with 70W sodium lamps and 11W PL lamps (for the blue globe) - the contrast at night was very nice. At the last Light + Building fair in Frankfurt I have seen a comeback of this concept of luminaire thanks to LEDs.
Max
Last edited by Max (2008-06-18 21:49:10)