Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Bonjour,
Je vais vous parler
de ce que j'ai vue à Québec en fin de semaine. Voici quelques photos
:

Y'a pas plus Québec que ces lampadaires
de casse-croûte! (style nema). Je ne sais pas c'est un quel marque. En arrière, nous avons un GE M250A2,
Québec remplace peut à peut ses
nema.

Eurika! Il reste encore des Line
Material Unidoor 175 au Québec. Celui-ci a été pris dans le secteur de St-Nicolas. Mais il y en a aussi dans le
secteur de Vanier.

Celui-ci est un bon vieux
clamshell de l'université Laval. Je ne vois par contre aucun balast sur les poteaux. Certains on été remplacés
par des cobraheads. Un Westinghouse OV-20?
Le reste de ce que je parle, je n'ai pas de photo
malheureusement.
J'ai vue sur le boulevard René-Levesque une belle colonie de famille! Je crois que
tous les cobraheads y sont représentés, et il y a même des papas (ou des grands-mamans, ceux qu'on pouvait
y loger une famille). Il y avait des Westinghouse OV-50, GE M1000, Papa Landmark (quel est son numéro de
model?). Il manquait papa Powerlite. Où est-il?
Sur le boulevard de la Rive-Sud, à Saint-Romuald, je crois
que les Crouse-hinds OV-25 sont encore au mercure (à vérifier).
Sur le pont Pierre-Laporte, les Helios HBM
nouvellement installés éclairent blanc! C'est des MH ou QL?
Michel "Le Koala" Blanchet
Je suis allé à Charlevoix le
week-end dernier et j'ai pu passer sur le pont Pierre-Laporte pour la 1re fois depuis sa réno.
Je trouve
l'éclairage du pont en blanc beaucoup supérieur à l'orange.
Chaque époque a ses améliorations. Le HPS
orangé était une amélioration (énergie, puissance) par rapport au mercure bleu, qui en était une sur le fluo, et lui
sur l'incandescent. Le blanc a l'avantage d'avoir le spectre au complet, ce qui est plus "naturel" (
).
J'ai
toujours trouvé un peu "cheap" les néma dans les rues de Québec. Ils ont l'avantage d'éclairer vers le bas
dans les rues étroites, je suppose. Et ils sont de type semblable aux gumballs qu'ils ont remplacé. Je suppose
qu'ils étaient moins chers que de prendre des gumballs "nouvelle génération" comme l'a fait Toronto. Ou
peut-être cette option était inconnue des autorités municipales.
Mais pour les petites rues du Vieux-Québec, un
éclairage full cutoff aurait été mieux. On aurait évité tant de pollution lumineuse: les lanternes sont jolies, mais
éclairent surtout les bâtisses. À la limite, ce n'est pas une mauvaise chose, car ça permet de voir la
merveilleuse architecture patrimoniale même la nuit.
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Je suis allé à Charlevoix le
week-end dernier et j'ai pu passer sur le pont Pierre-Laporte pour la 1re fois depuis sa réno.
Je trouvel'éclairage du pont en blanc beaucoup supérieur à l'orange.
Chaque époque a ses améliorations. Le HPS
orangé était une amélioration (énergie, puissance) par rapport au mercure bleu, qui en était une sur le fluo, et lui
sur l'incandescent. Le blanc a l'avantage d'avoir le spectre au complet, ce qui est plus "naturel" (
).
Comme la prochaine "conversion" devrait être de HPS à QL, il sera interessant de voir nos rues
redevenir "blanche". Sauf que le blanc va être d'un meilleur spectre que le mercure.
Lunik: T'as une
question pour ton ami de Transport Québec. Quel est le type d'éclairage sur le pont
Pierre-Laporte?
J'ai toujours trouvé un peu "cheap" les néma dans les rues de
Québec.
Je savais pas que ces NEMA était des gumbals avant! Ça fait combien de temps de
ça?
J'ai posé la question sur le forum "streelight-1" sur yahoo du pourquoi la ville de Québec (tout comme
certaines villes aux États-Unis) ont choisis les nema dans les rues résidentiels? Réponse simple : Ça coute pas
cher, comparativement à un cobrahead.
Mais pour les petites rues du Vieux-Québec, un éclairage full
cutoff aurait été mieux. On aurait évité tant de pollution lumineuse: les lanternes sont jolies, mais éclairent
surtout les bâtisses. À la limite, ce n'est pas une mauvaise chose, car ça permet de voir la merveilleuse
architecture patrimoniale même la nuit.
Si ma mémoire de mon enfance est bonne, l'éclairage du
vieux-Québec a été installé au début des années 80. Je crois qu'on voulait refaire une beauté au vieux-Québec
à cause des grands voiliers en 1984. C'était à une époque où on ne pensait pas à la polution lumineuse.
Aujourd'hui, il font de très beau luminaires décoratifs. Ils ont réussis à combiner l'estetique et la lumière
envoyé vers le bas.
J'ai constaté que sur les fûts décoratifs de la ville de Québec, aucune compagnie n'a
affiché son nom. Il n'y a que le logo de la ville de Québec.
Comme la prochaine
"conversion" devrait être de HPS à QL, il sera interessant de voir nos rues redevenir "blanche". Sauf que le
blanc va être d'un meilleur spectre que le mercure.
Rappelle-nous ce que sont les
QL?
Lunik: T'as une question pour ton ami de Transport Québec. Quel est le type d'éclairage sur le
pont Pierre-Laporte?
Moi aussi je veux savoir. Est-ce la même chose que les nouveaux luminaires à
Trois-Rivières et Bécancour dont vous parliez récemment?
J'ai toujours trouvé un peu
"cheap" les néma dans les rues de Québec.
Je savais pas que ces NEMA était des gumbals avant! Ça
fait combien de temps de ça?
Oh, mon dieu! La colle!
Je vais me risquer à dire que les gumballs
incandescents ont été remplacés par des type néma au mercure dans les années 70, puis l'ampoule a été
changée pour du HPS dans les années 80.
Souvenire très brumeux pour un Mntréalais qui n'est allé à
Québec qu'une seule fois avant 1985...
Appel à l'aide! Y a-t-il un Québécois dans la salle?
Aujourd'hui, il font de très beau luminaires décoratifs. Ils ont réussis à combiner l'estetique et la lumière
envoyé vers le bas.
Lesquels?
Je connais les lanternes carrées. Je pense qu'elles éclairent
tout autour. Ils sont en effet très joils, et ont été installés dans les années 80, pendant la grande réno du
Vx-Québec (intra-muros).
Ce qui coïncidait en effet avec le festival des grands voiliers de 1984. Tous les fils
dans les murs ont été enfouis.
Avant, seules les rues principales étainet enfouies, et ils avainent des
luminaires style "upsweep" (les mêmes qu'en banlieue) avec des luminiares OV50 mercure (je crois que c'est le
nom - la maman de OV25 mercure... on en retrouve encore un sur la place d'Armes...)
Y a-t-il un autre
modèle maintenant? Ou ont-ils trouvé un moyen de faire une déflection de la lumière des lanternes vers le
bas?
Les nouveaux lampadaires type "Washington" (en forme d'urne) du boul. René-Lévesque (le leur...), que
l'on retrouve aussi à Westmount, éclairent aussi tout autour, mais j'ai l'impression qu'il y a un déflecteur dans
le luminaire pour minimiser la perte vers le haut.
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Rappelle-nous ce que
sont les QL?
Aussi appelé "Lampe à induction", l'ampoule QL a été développé par Philipps et a été
mis sur le marché il n'y a pas longtemps. Elle a une lumière blanche, et un meilleur rendu des couleurs et dure
plus longtemps que les ampoules HPS. Par contre, une ampoule de ce type coûte 200% chaque! Bécancour a
déjà ce type d'éclairage dans ses rues. C'est la firme VFP de Trois-Rivières qui a inventé un procédé pour
mettre cette ampoule dans un cobrahead standard. Sauf que comme lampoule est plus grosse qu'une HPS,
peut-être verons-nous réaparaître les papas et les grands-mamans!
Je connais les lanternes
carrées. Je pense qu'elles éclairent tout autour. Ils sont en effet très joils, et ont été installés dans les années
80, pendant la grande réno du Vx-Québec (intra-muros).
Ce qui coïncidait en effet avec le festival des grandsvoiliers de 1984. Tous les fils dans les murs ont été
enfouis.
C'est toujours ces même
lanternes carrés qu'on retrouve dans tous les rues du vieux Québec! Et elle sont belle! Il se marie très bien
avec l'endroit!
J'ai trouvé ce gumball à l'entré
de la citadelle de Québec! Probablement semblable à ceux qui sont encore sur l'île
Sainte-Hélène!
Les beaux acorn nouvellement
installés à Québec. Je crois justement que ceux-ci ont un déflecteur dans la haut pour éclairer vers le bas, sans
gacher le look.
Avant, seules les rues principales étainet enfouies, et ils avainent des luminaires
style "upsweep" (les mêmes qu'en banlieue) avec des luminiares OV50 mercure (je crois que c'est le nom - la
maman de OV25 mercure... on en retrouve encore un sur la place d'Armes...)
Des OV-25 sur la place
d'arme? Je vais aller voir ça!
Y a-t-il un autre modèle maintenant? Ou ont-ils trouvé un moyen de
faire une déflection de la lumière des lanternes vers le bas?
Les nouveaux lampadaires type "Washington"(en forme d'urne) du boul. René-Lévesque (le leur...), que l'on retrouve aussi à Westmount, éclairent aussi tout
autour, mais j'ai l'impression qu'il y a un déflecteur dans le luminaire pour minimiser la perte vers le
haut.
Ça aussi je dois aller voir ça.... Mais il est possible qu'il y ait un déflecteur.
J'ai trouvé ce
gumball à l'entré de la citadelle de Québec! Probablement semblable à ceux qui sont encore sur l'île
Sainte-Hélène!
Pas seulement sur l'Île Ste-Hélène. Ceux-là sont les survivants. On en trouvait partout
ailleurs à Montréal dans les années 20 à 40. Comme dans le viaduc de l'av. Christophe-Colomb. Il en restait
encore jusqu'à recemment dans le Vieux-Montréal. Souvent avec un cobrahead mercure puis HPS au lieu du
gumball. On en trouve toujours dans les ruelles (avec un cobrahead, bien sûr...).
Il y avait de ce type de
poteau avec des luminaires "acorn" style rue Ste-Catherine aussi sur De Lorimier et Cherrier.
La personne
responsable de l'éclairage de la Citadelle au ministère de la Défense doit aussi avoir un faible pour les beaux
lampadaires d'époque.
Ce sera toujours ma forme préférée pour un lampadaire. Comme ceux à Toronto...
et à Paris...
Les beaux acorn nouvellement installés à Québec. Je crois justement que ceux-ci ont
un déflecteur dans la haut pour éclairer vers le bas, sans gacher le look.
Les "acorn", ce sont les
lampadaires de type «Washington» dont je parlais. Ils ont en effet un déflecteur.
C'est comme ça qu'on
les appelait dans la littérature (documents de planification) de la Commission de la capitale nationale quand ils
planifiaient la reconstruction du boul René-Lévesque et le revampement de la colline
parlementaire.
Réaménagement très réussi d'ailleurs. Je ne sais pas si certains d'entre vous aviez jamais
connu le boul. avant, mais c'était atroce! Une quasi-autoroute en deux niveaux.
Et au même moment,
j'habitais à Westmount (pas de prétention!!! Moi je disais que j'habitais « St-Henri-En-Haut »), et eux aussi
parlaient du style «Washington». Hydro-Westmount ont envoyé à chaque maison du secteur un croquis du futur
lampadaire qu'ils ont installé (il faudrait que je fouille...).
Frank-Talon
J'ai trouvé ce
gumball à l'entré de la citadelle de Québec! Probablement semblable à ceux qui sont encore sur l'île
Sainte-Hélène!
Ce sera toujours ma forme préférée pour un lampadaire. Comme ceux à Toronto... et à
Paris...
Moi aussi j'aime beaucoups les gumbals!
Les beaux acorn
nouvellement installés à Québec. Je crois justement que ceux-ci ont un déflecteur dans la haut pour éclairer vers
le bas, sans gacher le look.
Les "acorn", ce sont les lampadaires de type «Washington» dont je parlais.
Ils ont en effet un déflecteur.
C'est comme ça qu'on les appelait dans la littérature (documents deplanification) de la Commission de la capitale nationale quand ils planifiaient la reconstruction du boul
René-Lévesque et le revampement de la colline parlementaire.
Ha, je ne savais pas que ça
portait ce nom aussi!
Réaménagement très réussi d'ailleurs. Je ne sais pas si certains d'entre
vous aviez jamais connu le boul. avant, mais c'était atroce! Une quasi-autoroute en deux
niveaux.
Oui, j'ai connu le fameux "mur de la honte", comme on l'appelait! C'était vraiment une
mauvaise idée! C'est tellement différent et beaucoup plus beau maintenant!
Et au même moment,
j'habitais à Westmount (pas de prétention!!! Moi je disais que j'habitais « St-Henri-En-Haut »), et eux aussi
parlaient du style «Washington». Hydro-Westmount ont envoyé à chaque maison du secteur un croquis du futur
lampadaire qu'ils ont installé (il faudrait que je fouille...).
Si tu trouve ça, se serait interessant :-)
J'ai
trouvé ce gumball à l'entré de la citadelle de Québec! Probablement semblable à ceux qui sont encore sur l'île
Sainte-Hélène!
Ce sera toujours ma forme préférée pour un lampadaire. Comme ceux à Toronto... et à
Paris...
Moi aussi j'aime beaucoups les gumbals!
Ce que je trouve joli aussi est la
forme du bras ou de la console en S.
Hydro-Westmount ont envoyé à chaque maison du
secteur un croquis du futur lampadaire qu'ils ont installé (il faudrait que je fouille...).
Si tu trouve ça, se
serait interessant :-)
Ciel! Essayer de retouver un papelard dans mon horrible fatras?
Tout un
défi!
Tu as déjà vus les gags sur la salle de documentation dans Gaston Lagaffe? À peu près pareil...
[url][url=http://www.gastonlagaff][/url]
e.com/gaston/img/commun/fond_800_1.jpg[/url]
C'est un des mes fonds d'écran préférés...
Frank-Talon
je saie suis un peut fatigant
avec ça mais je saie ou il y en n'a une pour 50 dollards avec le bras de fixation inclus et en asser bonne
condition
pas loing des ligne americaine
pour mes address il faut me recontré en personne 8)
parce que ca ma prie aux moins de 9 a 10 ans de recherche pour avoir trouver tous ces endroits aux
quebec et que je veut savoir a qui j'ai affaire avec avant de divulger mes address
nanotech1
un
chausson avec ça ![]()
:? en passent je voulaie parlé
d'un luminaire de type GUMBALL
excusser mon oublie :oops:
un
chausson avec ça ![]()
Tu as déjà vus les gags
sur la salle de documentation dans Gaston Lagaffe? À peu près pareil...
![]()
![]()
[url][url=http://www.gastonlagaff][/url]e.com/gaston/img/commun/fond_800_1.jpg[/url]
C'est un des mes fonds d'écran préférés...
MDR!
J'aime beaucoups Lagaffe! J'ai quelques BD de lui chez moi!
pour mes address il faut me recontré
en personne
Ça a l'air mafioso ton affaire un peu 8) Tu demeure quand-même à une demi-heure
de Montréal et je n'ai pas d'auto. En as-tu une toi?
MDR! J'aime
beaucoups Lagaffe! J'ai quelques BD de lui chez moi!
Ma bibliothèque de BD ressemble
beaucoup à la documentation de Gaston... Sans parler des romans, des cartes et plans... 8)
Frank-Talon
kes plans et les cares
m'intéressent fortement, quand nous feras-tu découvrir le tout ?héhéhé
Toyota, un coup de coeur sans fin
Honda, donne un haut-le-coeur sans fin![]()
Quand vous voulez. Ce sera
bien de montrer ma collection à des gens qui apprécient les belles choses.
Mes trésors:
- Carte du
gouvernement du Québec 1940;
- Carte Esso du Québec, 1944 (vous serez gentils de ne pas remarquer les
autoroutes que j'ai barbouillées dessus quand j'étais petit et que j'ai essayé d'effacer...
);
- Carte
CTM de 1962 (pré-métro);
- Fac-similé d'un plan de Paris en 1871 montrant tous les boulevards que
Haussmann a percés;
- Plan de Hong-Kong;
- Plan des autobus et du métro de Leningrad et de Moscou.
-
Guide Michelin de Paris de 1966.
J'ai au moins 400 autres plans et cartes. Et des guides et les atlas.
Et
ma collection de dicos toponymiques...
Plus les cartes des villes et pays imaginaires que j'ai
dessinés...
(Ne vous inquiétez pas, je ne mords pas...
)
Frank-Talon
![]()
Celui-ci est un bon vieux clamshell del'université Laval. Je ne vois par contre aucun balast sur les poteaux. Certains on été remplacés par des
cobraheads. Un Westinghouse OV-20?
De ceux comme à l'U. Laval, il y en avait plein à
Pointe-Claire.
Je crois plutôt à la version clamshell (donc l'ancêtre) de ce qui est devenu Powerlite, dont la
version années 60 qu'on retrouve à Verdun,
et la version moderne depuis des
années 70.
Comme le Form400 (en
boule -- voir message suivant) est l'ancêtre clamshell de mes M500 souriants bien-aimés?
Je retrace «l'arbre
généalogique» que par la forme du globe, donc je peux me tromper.
Un arbre généalogique des familles
des cobraheads (j'essaie de me débarasser de ma peur des serpents -- encouragez-moi!!
) ne serait
pas une mauvaise idée...
Frank-Talon
Un OV20, du site de Jim
Terry.
Autrefois sur le boul. René-Lévesque.
Et peut-être toujours dans le centre commercial Ville-Mont-Royal (Lucerne et Côte-de-Liesse)?
Et sur ma rue
où j'ai grandi (côtoyant plus tard des Line Material "maman").
Ils ne sont pas très "souriants". Mais je trouve
leur forme très Art déco.
Mes préférés avec les gumball.
Et les Form 400, que
voici:

Frank-Talon
De ceux comme à l'U.
Laval, il y en avait plein à Pointe-Claire.
Je crois plutôt à la version clamshell (donc l'ancêtre) de ce qui estdevenu Powerlite, dont la version années 60 qu'on retrouve à Verdun,
![]()
et la version moderne depuis desannées 70.
C'est vrais! Je n'avais jamais fait le lien! Donc, l'université Laval aurait des
Powerlite. La vitre de ceux de Verdun m'ont toujours fait pensé à une glace qui est en train de fondre. T'es fort
toi! J'aurais jamais pensé à comparer la
vitre.
![]()
Comme le Form400 (enboule -- voir message suivant) est l'ancêtre clamshell de mes M500 souriants bien-aimés?
Je retrace «l'arbregénéalogique» que par la forme du globe, donc je peux me tromper.
Des M400, pas M500. Ce
serait l'fun un moment donné justement faire un arbre avec les liens!
Un arbre généalogique des
familles des cobraheads (j'essaie de me débarasser de ma peur des serpents -- encouragez-moi!!
) ne
serait pas une mauvaise idée...
Essaie de voit ça sur un coté "amusant" et inofensif.
Un OV20, du site de Jim
Terry.
Il n'est pas très souriant
en effet, même il semble faire la baboune!
je suis certains qu'un coup propre,
et shiné il aurait beaucoup plus de classe, je le trouve mignon malgré sa différence...
il faut croire que je
ne suis pas conventionnel et que j'aime les chose que les gens n'aiment pas ![]()
Toyota, un coup de coeur sans fin
Honda, donne un haut-le-coeur sans fin![]()
je suis certains
qu'un coup propre, et shiné il aurait beaucoup plus de classe, je le trouve mignon malgré sa différence...
Ilfaut croire que je ne suis pas conventionnel et que j'aime les chose que les gens n'aiment pas
Moi aussi, je suis bien d'accord.
J'aime bien le style rétro des OV20, des Form 400, des
gumball et des acorn. Lumec devrait s'inspirer de ces formes Art-Déco (ou pourquoi pas même Art-nouveau?)
pour des cobrahead.
Il est possible de faire quelque chose de vraiment beau sans que ça soit cher.
Les
cobrahead ne devraient pas être les "Big Mac" des luminaires. :idea:
Frank-Talon
Il est possible de faire
quelque chose de vraiment beau sans que ça soit cher.
Les cobrahead ne devraient pas être les "Big Mac"des luminaires. :idea:
Quand j'était petit, l'université Laval était éclairé avec juste des clamshells
comme sur la photo. Aujourd'hui, ils sont entre mellé avec des cobraheads. Les cobraheads sont plus gros, et
on dirait que ça fite pas sur ces poteaux-là.
Mais moi j'amerais voir revivre les clamshells, mais surtout
les gumball. C'est tellement beau sur des poteau en S, et c'est encore plus beau lorsque le poteau est peinturé
en vert.
oui les gumball cétait pas
seulement beau mais elle éclairaie très bien mieux que les cobrahead dhaujourdhui ça ces sur ![]()
un
chausson avec ça ![]()
Il faudrait aussi trouver un
moyen de faire un beau modèle full-cutoff.
L'avantage des cobras, c'est qu'on peut facilement en faire
des full.
L'avantage des gumball est d'éclairer vers le bas, donc avec moins de perte?
Parce que
crois que les semi- sont chose du passé. Ou au moins passent de mode.
Quand on se promène dans le
Quartier International, avec les nouveaux lampadaires design, les rues sont bien éclairées, mais si doucement!
On à peine à y croire!
On est tellement habitué qu'on doit être ébloui par des globes pour qu'on ait
l'impression que la rue est éclairée.
Un gumball sans globe, ça fait cloche (sans propre et
figuré!).
Montréal-Ouest avait par exemple un modèle de luminaire en forme de cloche presque full cotoff sur
ses poteaux en bois, grosso modo un acorn à globe presque plat. Je ne sais pas s'il en reste.
Ça
ressemblait presque à ça:

Frank-Talon
Ça ressemblait presque à
ça:
MDR...! On dirait un
sechoir de sallon de coiffure pour (tsé pour les teintures et les permanantes).
Je crois qu'il serait possible
de fabriquer un vrais Gumball tout en respectant les normes anti-polutions lumineuses d'aujourd'huit. Je crois
qu'on pourait mettre un deflecteur plus bas que le haut de la vitre. Le jour ça parraîtrait pas et la nuit, ça
paraîtrait par contre un peu à cause du haut de la vitre qui n'est pas éclairé.
ce pseudo GUMBALL
bizzard mais pas si pire que ça ( emphase sur gumball parce quel sont bell
) a lair dun luminaire HIGHBAY (
emphase sur highbay parce quel sont laide
)que lon trouve surtous dans les arenas , les grands
supermarchers ou les industries
la a peut près la mème forme de reflecteur mais pas le mème style
un
chausson avec ça ![]()
ce pseudo GUMBALL
![]()
bizzard mais pas si pire que ça ( emphase sur gumball parce quel sont bell
) a lair dun luminaire HIGHBAY (
emphase sur highbay parce quel sont laide
)que lon trouve surtous dans les arenas , les grands
supermarchers ou les industries
la a peut près la mème forme de reflecteur mais pas le mème
style
Ha! Les espèces de lumière d'Aréna? C'est sûr que c'est fait pour les grandes surface et
non pour le look!
Ils ont installé de ces
lumières HIGHBALL dans le métro Square-Victoria.
Généralement, tout le programme réno-métro a remplacé
des lignes de tubes fluorescents par de l'éclairage plus aréna ou autoroute. Pour l'enetretien et l'économie
d'energie, je le comprends bien. Mais les résultats sont pas toujours heureux.
Frank-Talon
Les OV20 et Form400
pourraient être faits en version "full" ou presque. Simplement remplacer le globe par une vitre claire?
Le
Form400 ferait un peu comme les luminaires de la rue Sherbrooke.
Les ballasts étant plus petits maintenant,
on pourrait les intégrer sans défaire la ligne, l'allure "clamshell".
Frank-Talon
Ils ont installé de ces
lumières HIGHBALL dans le métro Square-Victoria.
Généralement, tout le programme réno-métro a remplacédes lignes de tubes fluorescents par de l'éclairage plus aréna ou autoroute. Pour l'enetretien et l'économie
d'energie, je le comprends bien. Mais les résultats sont pas toujours heureux.
C'est des
halogénures (MH) qu'il mettent! Il faudrait que je vérifie mais semble-t-il qu'il existe des ampoules pour
l'interieur qui offre un meilleur spectre lumineux.
Les OV20 et Form400 pourraient être faits en
version "full" ou presque. Simplement remplacer le globe par une vitre claire?
Le Form400 ferait un peucomme les luminaires de la rue Sherbrooke.
Les ballasts étant plus petits maintenant, on pourrait les intégrersans défaire la ligne, l'allure "clamshell".
J'avais idée de déssiner mon Gumball "moderne", qui a
un look d'entant mais fais pour les contraites lumineuses d'aujourd'hui. Dès que J'ai le temps...
J'avais idée de
déssiner mon Gumball "moderne", qui a un look d'entant mais fais pour les contraites lumineuses
d'aujourd'hui. Dès que J'ai le temps...
Qui fabrique les luminaires de la rue Sherbrooke? (les
"hauts"...)
Ils sont des gumball "modernes" dans un sens.
Mais comme ils sont si gros, on pourrait les
appeleer des «melons» ou, pour rester en anglais, «melonballs»? Ou «melonhead», car avec le poteau en forme
de potence...
Frank-Talon