You are not logged in.

Announcement

Vous naviguez sur le forum rattaché au site www.eclairagepublic.eu - Patience ! Le NOUVEL ESPACE DE DISCUSSION est en cours de réalisation ! Le forum actuel est en version maintenance dans l'attente de ce nouvel espace de discussion d'où l'impossibilité temporaire d'inscription des nouveaux membres.

#1 2008-07-24 13:18:01

lahreche
Member
Registered: 2008-07-24

calcul de section de câble

bonjour
où trouver les notes de calcule des sections de câble,ainsi que le rapport entre hauteur du candélabre et distance entre eux.
merci .

#2 2008-07-24 13:34:48

big bros
Member
From: Martres Tolosane
Registered: 2007-11-27
Website

Re: calcul de section de câble

Arf, pour la section de cable, j'ai eu un fichier excel a une époque, mais j'ai plus ! dsl

Pour le rapport hauteur - interdistance, y a pas de formule, c'est plus une habitude qu'autre chose, ça dépend du type de luminaire, de la répartition de son réflecteur, et du niveau d'éclairage souhaité

En gros, pour des mâts jusque 5/6m, pour des luminaires avec réflecteur routier, tu les écartes de 2,5 à 3,5 fois la hauteur.

Pour des hauteurs plus grandes, tu peux aller jusque 4,5 à 5 fois la hauteur.

#3 2008-07-24 13:38:59

big bros
Member
Website

Pour être plus précis :

2- Types d’implantation :

La disposition des appareils par rapport à la voie  à éclairer peut être :
unilatérale : les foyers sont placés d’un seul coté de la voie. Cette disposition est valable pour les voies étroites et les routes secondaires. La hauteur du feu doit- être choisie de manière à avoir : h ≥ 1
bilatérale : cette configuration est retenue pour les voies larges et à trafic important.
Les foyers sont placés de part et d’autre de la voie avec deux implantations possibles :
en quinconce : h ≥ 2/3 .l
en opposition ou en vis à vis : h ≥l/2
Retour sommaire
axiale : cette disposition est retenue pour les autoroutes ou les routes à chaussée double avec terre-plein central.
                        On utilise généralement des candélabres ou des mats supportant des foyers.
                        Dans ce cas on doit choisir h ≥ 1
Espacement des foyers : l’espacement e entre deux foyers consécutifs dépend de la hauteur du feu, de la nature de la chaussée ainsi que du type de luminaire utilisé (défilé ou semi défilé).
En pratique on fixe des valeurs pour le rapport e/h à ne pas dépasser :
Route principales, voies à grand trafic : e/h ≤ 3 à 3.5
Voies secondaires : e/h ≤ 4

#4 2008-07-24 18:36:42

lahreche
Member
Registered: 2008-07-24

merci,mais pour le calcul de section de câble ?
je veux crée un petit programme sous excel(comme avec caneco ep)donc j'ai besoin de formule

#5 2008-07-24 19:09:50

big bros
Member
Website

Non , j'ai plus de chez plus !

Faut dire je m'en suit servi qu'une fois.... Il tenait compte de la longueur, section et type de cable, de la remontée de cable dans le candélabre, pour calculer le delta U

Board footer